1 (edited by ysb 2014-03-05 12:30:56)

Topic: pangu i3

Bon... donc voici ma derniere acquisition pour un modeste 350$ en promo...rp3d.com pangu i3
C'est une prussa i3 legerement amelioré... qui marche pas trop mal..

Ce qui en fait probablement l'imprimante 8" la moins cheres du marché...

C'est la suite de la discussion de ce fil qu' on reprend pour les francophones [ http://www.soliforum.com/topic/5436/pan … ity-ratio/ ]

2 (edited by ysb 2014-03-05 12:53:04)

Re: pangu i3

manu01 wrote:

salut,

Je n'ai pas réussi à importer le .ini. J'ai donc configuré Slic3r à la main!!

Sinon jai un peut avancé et maintenant, l'ABS s'écoule de maniere homogène (même s'il s'ecoule trop vite à mon gout). Pour cela,  j'ai agrandi le resort sur l'extrudeur.

Mais l'ABS n'adhère toujour pas:
- J'ai bien le Kapton.
- Pour la distance entre l'extrudeur et le lit, je suis descendu jusqu'à une feuille du lit.
- J'ai aussi augmenté la température du lit jusqu'à 110°c. Par contre, je me demande si mon capteur de température du lit est OK. En mesurant avec un multimetre (FLUKE) qui fait également température, je mesure 91°c à la place de 110°c. qui dois-je croire, l'imprimante ou le multimetre!!!!
- Par contre, peut etre que mon lit est sale!!!!!

=> Programme pour demain: Remplacer le Kapton, nettoyer le lit avec de l'aceton et regler la temperature du lit avec un thermometre laser (si j'en trouve un).

En tout cas, c'est vraiment cool de m'aider :-)

Bon... je ne comprend pas ton histoire de ressort... le ressort ne joue pas sur la vitesse de sortie de l'abs.. il gere juste la pression du filament contre la roue crantée.... par contre,il se peut que ta roue crantée soit sale parceque tu as essayé avant d'extruder ton abs à une temperature inadequate ce qui fait que la roue a 'bouffé' ton filament .... il faut la nettoyer avec une pointe fine et une brosse a dent.. il ne doit pas y avoir d'abs dans les crans..

au passage, verifie que la roue est bien aligné avec le filament et l'extrudeur.. j'ai réglé la mienne qui était décalée de 2mm


Pour la température, fais plus confiance a ton Fluke (le problème de lecture ne vient pas du capteur mais de la table de température dans le firmware qui est pourrie.. je travaille dessus) ... ceci dit, 90 deg c'est pas mal et suffisant... [ en plus un thermomètre laser ne sera pas plus précis... voir moins car ça n'aime pas les surfaces réfléchissantes...]

Si ton kapton n'est pas abimé, laisse le tranquille...

Si tu ne l'as jamais nettoyé à l’acétone, cherche pas plus loin.. ton problème vient de la..
Le gras des doigts suffit a te saboter l’adhésion de l'abs...

Pour le reste, c'est un problème commun à toute les imprimantes... les conseils que tu trouveras pour la solidoodle pour les problèmes d’adhésions sont aussi valables pour la i3.. (comme ici : http://www.soliforum.com/topic/4070/acc … r-plateau/ )

actuellement j'ai vu plusieurs rapports qui disent qu'un bon vieux stick de colle blanche scolaire marche très bien sur le verre nue pour l’adhérence ... (genre http://www.elmers.com/product/detail/E523 ) mais je pense que les gens se trompent en le conseillant pour l'ABS, et je pense que c'est plus adapté pour le PLA

3

Re: pangu i3

Salut,
Je vais donc essayer en rentrant du travail avec de l'acetone et mon thermometre. J'ai malheureusement deja remplacé le Kapton hier soir.

Concernant l'histoire du ressort, je l'ai legerement étiré pour que le filament soit davantage plaqué contre la roue crantée de l'extrudeur. Ca marche vraiment mieux et la roue crantée reste beaucoup plus propre.

Je me suis fait confirmé par RP3d que la thermistance est de 100KOhms.
Peux tu me confirmé que l'adaptation du firmware est bien pour une thermistance de 100K. J'ai essayé d'aller voir le code mais je me suis rapidement perdu.

Je te tiens au courant de mon avancement ce soir.

4 (edited by ysb 2014-03-05 14:41:19)

Re: pangu i3

100k ça ne veut rien dire.... rp3d est complétement paumé quand à l'usage de ses sondes et de la tables de température

ils disent que c'est une 100k avec un beta de 3950... mais la table qu'ils ont inclus dans le firmware sprinter provoque 'une montagne russe' dans la montée en température alors que c'est impossible... (la température ne fait qu'augmenter mais à un moment, la courbe descend de 30 degres avant de recommencer à remonter )

je traduis..

les tables de temperature (que tu trouves sous le thermistortables.h dans le firmware marlin..) sont en fait une bete relation entre la resistance que provoque la sonde de temperature et la temperature reelle...

donc par exemple, plus la température monte, plus la résistance va baisser (selon une courbe qui n'est pas forcement une droite)

idealement, tu pourrais faire une table super precise en mettant la sonde de temperature de ton FLUKE au même endroit que la sonde de l'imprimante et en notant les resistances tous les 10 degres par exemple... (c'est ce que je suis en train de faire...)

malheureusement, c'est long et casse pieds, alors on utilise des tables "theoriques" qui calcule la table à partir de valeur de la sonde de temperature ( le fameux R (100k), Beta .. et la resistance des pullup de la carte (10k pour la Melzi, 4.7k pour les sanguinololu et ramps par exemple...))

donc en te servant de ce generateur ( http://nathan7.eu/stuff/RepRapCalculato … TempLookup )

tu colles 100000 dans R0 (le 100k), 3950 dans le beta (depend d'une mesure à 25 degC), 25 dans T0 (la fameuse temperature ambiante de la mesure) et 10000 dans R2 (la valeurs des resistances de pullup de la melzi)

et ça nous donne la table suivante :

const short temptable_84[][2] PROGMEM = {
   {1*OVERSAMPLENR, 710},
   {36*OVERSAMPLENR, 244},
   {71*OVERSAMPLENR, 199},
   {106*OVERSAMPLENR, 176},
   {141*OVERSAMPLENR, 160},
   {176*OVERSAMPLENR, 148},
   {211*OVERSAMPLENR, 138},
   {246*OVERSAMPLENR, 130},
   {281*OVERSAMPLENR, 122},
   {316*OVERSAMPLENR, 116},
   {351*OVERSAMPLENR, 110},
   {386*OVERSAMPLENR, 105},
   {421*OVERSAMPLENR, 99},
   {456*OVERSAMPLENR, 95},
   {491*OVERSAMPLENR, 90},
   {526*OVERSAMPLENR, 85},
   {561*OVERSAMPLENR, 81},
   {596*OVERSAMPLENR, 77},
   {631*OVERSAMPLENR, 72},
   {666*OVERSAMPLENR, 68},
   {701*OVERSAMPLENR, 63},
   {736*OVERSAMPLENR, 59},
   {771*OVERSAMPLENR, 54},
   {806*OVERSAMPLENR, 49},
   {841*OVERSAMPLENR, 43},
   {876*OVERSAMPLENR, 37},
   {911*OVERSAMPLENR, 29},
   {946*OVERSAMPLENR, 20},
   {981*OVERSAMPLENR, 7},
   {1016*OVERSAMPLENR, -23}
};

à gauche, tu as la resistance de la sonde (multiplié par une constance pour avoir une précision supérieur à 2 chiffres, specifique au firmware marlin)) et à droite tu as la température à laquelle cela correspond (théoriquement)..

le firmware faisant de l'interpolation pour les valeurs manquantes...

c'est pour cela que tu peux avoir un décalage entre ce qu'affiche le logiciel et la valeur réelle..

la table que fournit rp3d dans son sprinter est pourrie...

en plus c'est le même type de sonde pour l'extrudeur et la platerforme... donc doublement pourrie...

normalement.. je devrais avoir une table plus precise ce week-end...

tu peux t'amuser à utiliser la table de rp3d en changeant ces ligne dans le configuration.h

#define TEMP_SENSOR_0 84
#define TEMP_SENSOR_1 0
#define TEMP_SENSOR_2 0
#define TEMP_SENSOR_BED 84

tu remplace le 84 par 83 qui est le numero de la table que j'ai repris dans leur firmware sprinter...

5

Re: pangu i3

Hello,

Alors voila ce que j'ai fais ce soir.
- J'ai reglé la temperature du lit à 110°c (130°c sous repeter) avec le FLUKE (qu'il va faloir que je rapporte demain au boulo :-(
- J'ai peint le lit avec du jus d'acetone (Acrtone + ABS).
- J'ai également augmenté la tension d'alimentation de 12V à 13.8V pour pouvoir atteindre les 120°c sur le lit
- ... et maintenant, ET CA FONCTIONNE BIEN !!!! J'aurais voulu te faire voir une photo mais je n'ai pas réussi à l'inserer dans ce post :-((

Demain je règle l'un de mes dernier probleme, configurer correctement la zone d'impression. Pour le moment, le centre de ma zone d'impression est decalé sur une des coin. Je ne peux donc imprimer que des pieces de moins de 2cm de coté :-(

6 (edited by ysb 2014-03-06 02:04:50)

Re: pangu i3

Pas besoin de monter ton lit à 110 si tu utilises du jus d'abs.... un 80/90 est largement suffisant...

Et gaffe avec ton 14v... les drivers des moteurs risquent de pas aimer... sans compter que la melzi est prevue pour du 12v....

Pour ma part, la prise Usb de ma carte vient de s'arracher en tournant juste l'imprimante... cela semble un probleme recurrent sur cette carte... donc je te conseille de fixer la cable usb avec des colliers sur le chassis pour eviter ce probleme...


Le zero est normalement sur le coin avant gauche [si tu as mon firmware et les endstops aux endroits de base] .. n'oublie pas de faire un 'home' à chaque demarrage de l'i3 pour qu'elle retrouve ces petits..

7 (edited by manu01 2014-03-06 23:41:40)

Re: pangu i3

Salut,

Tu as raison, j'ai repassé l'alim à 12V. Mettre plus permettais de monter en temperature plus rapidement mais maintenant que mes reglages sont OK, je n'en ai plus besoin.

Sinon, pour ton probleme de connecteur USB, j'ai trouvé ça:
http://www.thingiverse.com/thing:237016

Je compte également remplacer le support de la courroi en Y par ce tendeur:
http://www.thingiverse.com/thing:154940

...Ainsi que le Y endstop par celui ci:
http://www.thingiverse.com/thing:185401

J'ai également trouvé ce support de switch (qui pour moi manque au pangu I3):
http://www.thingiverse.com/thing:79394 ou  http://www.thingiverse.com/thing:250325

Il ne me manque plus qu'une solution pour le Z endstop.

8

Re: pangu i3

salut a tous
juste pour vous dire (pour l'instant ) que j'ai craqué aussi pour la i3 de rp3d ,je ne l'ai pas encore(déjà 5 jours depuis la commande),mais je suis impatient de faire joujou avec  .
cela fait 3 semaines que je suis banché i3 et j’espère avoir fait le bon choix.
vivement quelle arrive
remi

9

Re: pangu i3

si tu es bricoleurs... ça va bien... si c'est ta première imprimante 3D, tu risques de t'amuser 5 minutes wink mais on est la...

10 (edited by mireaisne 2014-04-02 09:49:52)

Re: pangu i3

elle est la ,et c'est vrai il y a tout a premiere vu il ne manque rien ,je retrousse mes manches et c'est parti
en tout rapide les pièces de bonne qualité avoir pour le reste il y a meme le kranpon sur le verre la gaine tout ce qui faut
pour la france dhl c'est 61€ abec mes 4 bobine j'en ai pour moins de 500€ c cool
a+ pour la suite

11

Re: pangu i3

regarde dans la carte SD, il y a plein de trucs utiles...

12 (edited by manu01 2014-04-06 07:31:40)

Re: pangu i3

Hello,

sur ma carte memoire, seul quelques fichiers (stl) sont lisibles. Il est impossible de décompresser les autres. Est-ce la même chose pour vous?

13 (edited by ysb 2014-04-07 12:02:19)

Re: pangu i3

non...  tu en as plein normalement (dont des photos pour guider pendant le montage..)... peut-être que ton décompresseur n'est pas à jour ? essaye de télécharger une version récente de 7-zip par exemple..

c'est juste casse-pieds d'aller dans chaque répertoire vu que je les caractères en mandarin, je maitrise moins bien.. wink

14

Re: pangu i3

bon c'est  bon, ouf
tout fonctionne ca fait des zig et des zag dans tout les sens ,il faut chaud
mon bed est a 110 mais ma hotend pour l'instant pas plus de 224 avec un réglage a 230
je vais essayé de faire une extrusion et un  pâté maison pour voir ce qui ne va pas bien
courage Rémi (tient c'est mon prénom )tu tient le bon bout
a bientôt pour la suite

15 (edited by manu01 2014-04-08 14:54:07)

Re: pangu i3

C'est bon, j'ai réussi à lire le contenu de la SD avec 7-zip cool cool cool

Edit: ATTENTION, ne touchez pas au petentiometre sur la carte électronique, il sont super fragile et presque impossible à remplacer sans materiel ultra specifique. J'en ai déja cassé un mais heureusement j'ai put le faire remplacé!!!!

16

Re: pangu i3

Salut,

je voudrais calibrer correctement la quantité de matière extruder. Pour cela, j'ai lu qu'il fallait demander à l'imprimante d'extruder 100mm de filament et mesurer la quantité de filament effectivement extruder puis modifier la calibration DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT en conséquence (règle de trois).

Mon problème est que lorsque je fais plusieurs extrusions de 100mm d'ABS de suite avec les mêmes conditions (même valeur de calib, même température de tête), j'obtiens des valeurs différentes (différence d’environs 1cm entre les deux mesures). Mon résultat n'est donc pas reproductible.

Quelqu'un saurait-il me dire où se trouve mon problème?


Merci d'avance.

17 (edited by ysb 2014-04-16 20:42:54)

Re: pangu i3

tu as plusieurs possibilitées.. :

tu extrudes trop vite tes 100 mm et ton moteur 'rate' des pas soit parcequ'il n'est passez chaud pour fondre le fil a cette vitese (augmente la temperature ou reduit la vitesse d'extrusion.. voir les deux..) , soit parcequ'il a "bouffé" ton filament dans un essai precedent, et les dents qui poussent le fil sont pleines de residus et "derapent " sur le fil quand il passe sur ses residus.. (nettoie les dents avec une aiguilles et une brosses à dent..)

soir parceque ta bobine de fil ne tourne pas librement et empeche l'extrudeur de tirer librement dessus (et grignote le fil...)


et dans le pire des cas, le voltage du drivers qui pilote l'extrudeur manque de puissane... et la je cale car je n'ai jamais eu la faire mais je connais la possibilité du probleme..


et le cas ID10T ( wink ) ... tu mesures mal tes 100mm (il faut etre tres precis..)

18 (edited by manu01 2014-04-22 18:26:10)

Re: pangu i3

Hello,
Encore un petit problème!!!
Lorsque j'imprime des pièces volumineuse, certaine fois, l'imprimante s’arrête; Impossible de relancer l'impression :-(
Je pensais que c'était dut au option de gestion de l'alimentation du PC mais apparemment, ce n'est pas ça!!!!
Quelqu'un aurait-il une autre piste à me proposer?
Merci encore.

19

Re: pangu i3

mmm... essaye de coller un petit ventilateur pour refroidir ta carte electronique (la Melzi)

ou alors ton cable USB est soit trop long / mauvaise qualité ...

ce sont 2 pistes probables...


regarde l'onglet qui montre la courbe de temperature dans repetier-host... si l'affichage gele à cet endroit quand tu as tes blocages (qu'il n'y a plus de deplacementy de droit à gauche) , c'est soit la communication qui es coupé (usb) soit la melzi qui a figé.. (probleme de surchauffe ou autre..)

20 (edited by manu01 2014-04-23 14:32:47)

Re: pangu i3

OK, je vais essayer de remplacer le câble USB et mettre un petit ventillo.
Pour le ventillo, je ne comprends pas ce que cela améliorera. Si une des interface de puissance chauffe trop, je devrait perdre un des moteur mais pas le CPU... mais bon, je vais essayer.

Et que penses-tu d'un problème d'alimentation (pb de CEM)? J'ai cru voir ca dans certains forums mais là, faut investir dans un onduleur :-(

21

Re: pangu i3

haaa mais minute.. pourquoi tu me parles de CPU ?  c'est ton PC qui gele ou ton imprimante ?

le ventilo c'est pour refroidir la carte 'en entier' par juste les drivers de moteurs...mais la on essaye d’écarter toute les possibilités...

et attention au connecteur USB de la carte.. le mien s'est arraché et c'est galère à ressouder..

mais effectivement, ça peut aussi venir d'un probleme de CEM.. ceci dit c'est plutot rare..

la je te propose des pistes... car ça peut venir de tellement de choses... ça pourrait etre aussi simplement dans ton windows qui sature ses cores (et arrete de transmettre des infos sur le port USB) si tu fais quelquechose d'autre en meme temps que l'impression

22

Re: pangu i3

Par CPU j'entends le proc Atmel sur la carte Melzi.
J'ai fixé le cable USB => pas de problems d'arrachage du connecteur sur la carte.
Pour la saturation de Windows, rien d'autre ne tournait.

Essayons avec le ventillo et un meilleur cable USB et on verra...

To be continued donc...

23

Re: pangu i3

Hello,

J'ajouterais le ventillo ce WE et je testerais dans la foulée.
J'utilise le firmware que tu as publié.
As-tu déjà réussi à imprimer des "grosse" pièces ( > 4h d'impression)?

24 (edited by ysb 2014-04-24 17:23:45)

Re: pangu i3

hmmmmmm voyons.... toute mes pieces ? wink 4h, c'est pour les petits joueurs big_smile quelque soit l'imprimante, plus tu imprimes lentement, plus ton impression est "propre" ..et j'aime les choses propres.

en moyenne quand j'imprime une de mes réalisations pour tester, elles mettent au minimum 6h (0.2mm layer à 50mm/s / 230deg pour l'extruder, 110 deg pour la table) ... et tendent plutôt vers le 7/8h.. (la prochaine que je vais offrir à la communauté va probablement prendre 10/11h en 0.15 mm layer)

sachant que mon imprimante est enfermé dans une grosse boite en carton comme enceinte pour garder la chaleur...

celle la a pris 6h...

http://www.soliforum.com/misc.php?action=pun_attachment&item=5168&download=0

celle la 8h.. 170mm de haut...

http://www.soliforum.com/misc.php?action=pun_attachment&item=5169&download=0

Post's attachments

thumb1.jpg
thumb1.jpg 90.45 kb, file has never been downloaded. 

thumb2.jpg
thumb2.jpg 123.09 kb, file has never been downloaded. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

25

Re: pangu i3

la vache tu dessine bien !!