76

Re: pangu i3

j'aime pas les supports sauf si c'est moi qui les faits wink

la generation de support de slic3r est loin d'être la meilleur mais il y a eu beaucoup de progres dans la derniere version...
je t'invite fortement à utiliser la derniere version (au moins la 1.01 stable...pour ma part j'utilise la 1.1.4 experimental.. attention, penible si tu veux revenir à une version anterieur car le fichier de config change.. il faut l'ouvrir dans la vieille version , verifier les parametres et le re sauver..)

ça demande des reglages  particuliers juste pour le support.. et la je ne peux pas t'aider car j'evite les pieces qui en utilise... normalement ça ne doit pas jouer, mais je vois un cas possible... si le support est trop dense et qu'il "tire" sur une couche en se retractant...

mais il faudrait ne pas avoir de bol pour tomber sur ce cas particulier..

77

Re: pangu i3

Bon, c'est encore un echec (voir les photos)
Pour demain, je vais faire un stl sans encoche et sans troue (comme ça, plus besoin de support) et en passant le flowrate à 125.

Après là, je suis vraiment à sec!!!!!

Post's attachments

IMG_20140617_194940.jpg
IMG_20140617_194940.jpg 2.61 mb, file has never been downloaded. 

IMG_20140617_195158.jpg
IMG_20140617_195158.jpg 2.19 mb, file has never been downloaded. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

78

Re: pangu i3

moi j'essayerais de l'imprimer sans support... juste pour voir... avant de perdre du temps à refaire la geometrie

79

Re: pangu i3

imprime le en PLA tu auras moins de risque de delamination !!

80

Re: pangu i3

Bon, alors hier j'ai modifier la piece: plus de troue et les ergaux. Du coup plus besoin de support. Quant au flow rate, en le passant à 105 à la place de 100, ça plantait l'impression (trop de matiere). Du coup j'ai laissé le flowrate à 100.
... Et là, ça plante encore!!!!! (voir photo) :-(

Du coup, je n'ai plus d'idée!!!

Sauf une: je pensais introduire dans l'enceinte une lampe pour:
- Augmenter la température ambiante.
- Diminuer l'hydrometrie dans l'enceinte. C'est peut etre l'humidité ambiante qui fait que cetaines couches ne colle pas bien et se décolle. Par contre, chez moi c'est pas particulièrement humide, c'est meme plutot sec.

Vous en pensez quoi?

Post's attachments

IMG_20140618_192100.jpg
IMG_20140618_192100.jpg 2.12 mb, file has never been downloaded. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

81

Re: pangu i3

quelle température de fonte pour ton ABS ?
peut-etre est-elle trop basse !

82

Re: pangu i3

230° et le lit à 110°c.

83

Re: pangu i3

c'est pourtant la bonne température !
C'est d'autant plus curieux que sur ma rostock qui est ouverte au qutre vents , j'imprime ce genre d'objet sans aucune délamination !
ça pourrait peut-etre venir de la qualité du fil mais ça me parait limite comme explication.

84

Re: pangu i3

oui, j'avoue ne pas comprendre... pour le moment ;-)

Qu'est-ce que vous pensez de mon hypothèse de lampe (température ambiante de l'enceinte et hydrometrie)?

85

Re: pangu i3

l'hydrométrie ne joue pas tant que ça , a moins , bien sur que tu n'aie 80-90% d'humidité dans l'air et encore...
La température ambiante est... pardon ... "DEVRAIT" etre importante mais comme je te l'ai dit , moi j'imprime en plein courant d'air et je n'ai pas de délamination, même sur des objets de 20/25 cm de haut.
pourtant l'imprimante n'est pas fermée comme tu peut voir:
http://imageshack.com/a/img849/4062/qmxv.jpg
Alors, oui , tout de même , une enceinte fermée , peut etre plus que bénéfique pour une bonne impression, la preuve c'est que la solidoodle la necessite pour pouvoir bien imprimer.
Ton cas me parait tout de même assez incroyable, YSB a l'air de pouvoir imprimer sans ce problème.
Une trop grande vitesse d'impression pourrait aussi en etre la cause, mais , du peu que j'ai suivi ce thread ça ne m'en a pas l'air.

86

Re: pangu i3

Bon ben j'abandonne l'hypothèse de la lampe mais là, je suis à poil :-( !!!!!!!!
L'essais d'YSB ne nous permet pas de tirer de conclusion puisqu'il n'a pu imprimer que 20mins et comme tu peux le voir sur les photos, le le premier tier est correctement imprimé (environs 50mins).
La pièce fait environs 8cm*10cm et 8cm de haut.

Si vous avez d'autres idées je suis preneur.

87

Re: pangu i3

je  me répète peut-etre mais il faudrait envisager la piste de la qualité du fil.
Il n'y a rien de sur mais il faut y penser tout de même !

88

Re: pangu i3

En fait, j'achète mon ABS chez SELECTRONIC à Nation (Paris 12). Tu connais?
C'est le seul magasin que je connais. Ils ont pas mal de choix et surtout je l'ai tout de suite.
Ca à l'air d'être un filament de qualité même si je n'ai pas les compétences pour en juger. C'est de la marque Welleman.

Sur le net, en considérant les frais de port, ce n’est pas moins chère mais faut attendre 5semaine (+ frais de douane si tu n’as pas de bol). En plus, le filament de chine devrait être de moins bonne qualité, non?

J'envisage maintenant, comme tu ne l'as dis dans un de tes post, d'essayer avec du PLA.

Tu te fournis où?
Et comment savoir si le filament est de bonne qualité?

89 (edited by mcbride19 2014-06-19 16:38:27)

Re: pangu i3

Non, je suis en Correze et vers chez moi il n'y a rien  si ce n'est une boutique electronique qui vends l'imprimante Welleman et  ses filaments.

Alors pour le filament tu as une bonne boutique a Toulouse (Emotion Tech Rerap France)
http://www.reprap-france.com/?utm_sourc … fFVInw_wcB
qui te l'enverra rapidement, tu as aussi imprimante3d france
http://www.imprimante3dfrance.com/
qui ont un bon choix et qui envoie vite.

Sinon tu peut ausi faire comme moi et te fournir aussi (ça m'arrive pour le filament ABS transparents par exemple)en Hollande ou aux Pays-bas , il n'y a pas de frais de douane, il y a du choix et de bon prix.
Si c'est du Welleman c'est certainement du 3 mm, dans ce cas un conseil , passe au 1,75 mm c'est bien mieux.

Pour les piéces ou le filament voila de quoi te satisfaire(clique sur loc(location) et sa fera un tri par pays) :

filaments:
http://reprap.org/wiki/Printing_Material_Suppliers

pièces:
http://reprap.org/wiki/RepRap_Buyers%27_Guide

90

Re: pangu i3

Ouai, je vais arreter d'user le soleil avec l'ABS pour cette pièce. Je vais faire un essai en PLA (quand j'en aurait).
En quoi c'est mieu de passe en 1.75mm? Ma tete est faite pour du 3mm.

91 (edited by mcbride19 2014-06-19 21:47:33)

Re: pangu i3

Oui le 1,75 necessite moins de poussée, et potentiellement est plus facile a chauffer (parce que plus fin).
Mais effectivement ,pour cela tu dois changer quelques elements comme la tête par exemple. wink


Pense que en PLA il te faudra mettre du scotch a masquer sur le lit d'impression et ne pas le chauffer(le lit bien sur).
Il te faudra aussi enclencher le ventilo qui refroidi le plastique afin de fixer le PLA aprés sa sortie de la tête .

92

Re: pangu i3

Je viens de commander du PLA chez Emotion Tech Rerap France.

Wait and see!!!!

93 (edited by ysb 2014-06-20 13:33:48)

Re: pangu i3

HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA 3MMMMMMM


ha bin voila la difference.....  ma pangu est en 1.75mm ..c'est carrement pas la même chose...
(meme le si le nozzle est le même..le 1.75mm permet de controler plus finement l'extrusion pour des impressions plus precise, par contre, le 3mm permet des impressions plus rapide principalement)

ça veut aussi probablement dire que tu utilises un extruder avec systeme wade

http://www.soliforum.com/misc.php?action=pun_attachment&item=5619&download

plutot qu'un systeme directe comme moi...

et donc ça veut dire que les parametres d'impression (vitesse extrusion, retractation et divers..) ne sont pas les mêmes...


bref... des "differences" qui 'peuvent' expliquer le pourquoi du comment...


mais le PLA peut etre une bonne idée...

Post's attachments

IMG_7878.jpg
IMG_7878.jpg 187.73 kb, file has never been downloaded. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

94 (edited by mcbride19 2014-06-20 13:34:27)

Re: pangu i3

Parce que l'imprimante est a système bowden a l'origine ??

si c'est le cas la retraction n'est pas la même de même que la diffusion et beaucoup d'autre paramètres sont différents

95 (edited by ysb 2014-06-20 13:38:18)

Re: pangu i3

nan.. mais en base , elle est en 3mm, et generalement en 3mm, tu utilises une demultiplication parcequ'il te faut plus de force pour "pousser" le filament (donc pas le meme nombre de pas)...  et comme la zone de "fonte" du filament est plus grande, on se retrouve avec des problemes d"oozing" semblable à ce qu'on trouve sur les bowdens deporté effectivement...

mais ça veut surtout dire que les conseils valables pour du 1.75mm n'ont pas forcement la même incidence sur du 3mm..


je suis incompetent sur du 3mm...

96

Re: pangu i3

Mon extrudeur est un system direct (pas de grande roue dentée), en 3mm et la sortie de la buse est en 0.5mm (Pangu de base).
Je l'ai correctement calibré (quand je demande d'extruder 100mm d'ABS, j'ai effectivement 100mm qui est consommé).

Par contre, à terme, je compte remplacer la buse par une buse 0.3mm et malheureusement, je dois changé toute ta tete.
Peut etre qu'il serait interresant de passer en 1.75mm?

En tout cas, je vais essayer avec du PLA.

97

Re: pangu i3

Oui n'hésite pas une minute , le 0,3 mm c'est la préhistoire, le 1,75 est mieux(on parle même du 1 mm pour l'avenir). wink

98

Re: pangu i3

Ok, je viens de recevoir le PLA.
En supposant que mon imprimante est correctement calibrée pour de l'ABS, à part la température de chauffe de la tete et le température du lit, je n'ai pas noté d'autre parametres à modifier.
Il y en a-t-il d'autres?

99

Re: pangu i3

Non pas a ma connaissance voila les 3 parametres qui changent

Temperature de tete plus basse
Lit froid recouvert d'adhesif a masquer
Ventilateur de sorties de buse enclenché

100 (edited by ysb 2014-06-24 23:42:05)

Re: pangu i3

Au passage, je viens de decouvrir qu'il y avait moins de risques de delamination quand les grandes lignes d'un modele ne suivent pas les axes d'impressions... donc si tu orientes ton modele pour qu'il soit en diagonale sur ton lit au lieu de parallele aux bords, ça devrait aider beaucoup...