26

Re: pangu i3

Hello,
je reviens après une absence.
J'avance pas mal mais j'ai (encore) un problème de delamination sur de mes impressions: voir image 1


Ma configuration actuelle:
J'utilise toujour Repetier-Host, de l'ABS, température extrudeur 220°c et Temperature lit:100°c
An niveau du ventillateur sur l'extrudeur, je suis en mode auto avec fan speed min: 35 et max 80.
J'ai enfermer l'imprimante dans cette boite: voir image 2

Pour pouvoir faire des impressions relativement longue sans que mon imprimante ne fige, j'ai du ajouter un ventillo mais pour éviter les courrent d'air, j'ai enfermer la carte dans une boite. l'air étant évacué grace au tube noir: voir image 3

Quelqu'un aurait-il d'autre idées?

Merci d'avance

Post's attachments

Image_1 2.47 mb, 24 downloads since 2014-06-04 

Image_2 1.77 mb, 20 downloads since 2014-06-04 

Image_3 2.64 mb, 16 downloads since 2014-06-04 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

27 (edited by ysb 2014-06-04 22:32:04)

Re: pangu i3

pour l'ABS, le ventilo qui est livré avec n'est pas adequate... il faut le faire tourner lentement et surtout pas dans la config d'origine ou il souffle sur la tete et la piece... (tu es sur qu'il tourne à 35% ? le mien refuse de tourner en dessous de 50% )


idealement, coupe le (dans slic3er, decoche les options "keep fan always on " et "auto cooling") car tu n'en as pas besoin dans 90% des cas avec l'ABS et tu vas voir que ton probleme va disparaitre... ceci dit, tu vas voir apparaitre le probleme de "trop chaud" sur les petites pieces.. mais ça ce gere plus facilement en faisant ralentir l'impression...

imprime toi cette tete de ventilo(joint)

cela permet de souffler uniquement sur le corp de l'extruder pour le refoidir mais tres peu (par rebond sur la piece)..
ça marche avec un ventilo qui ne depasse pas 70% de sa vitesse mais cela dependra de ton imprimante... à toi de faire des essais...

idealement, il faudrait le refaire pour qu'il souffle de chaque cote de la tete d'extrusion et vers la piece (ou avec un anneau .. comme cette piece : http://www.thingiverse.com/thing:257667

je n'ai pas le temps de l'adapter mais le systeme est bon..

pour ma part, le ventilo est gere "à la main" quand je sens que l'impression est critique..(et jamais longtemps)
tu peux aussi utiliser un  remplissage en nid d'abeille (infill honeycomb) dans ta piece qui est plus lent, mais qui fait subir moins de contrainte sur les couches que le "rectiliniar"...

mes SD2 et SD4 n'ont pas de ventilo et ça ma rarement posé un probleme...

mais si tu arrives effectivement à faire tourner ton ventilo à 35/40% , et avec la piece que j'ai joins, ça devrait marcher...

Post's attachments

Shroud ver 1.2.STL 163.07 kb, 13 downloads since 2014-06-04 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

28

Re: pangu i3

apparement tu as aussi des problèmes de retraction de l'abs sur ta seconde sculpture au niveau de la robe !
Tu travaille avec poser ou Daz studio ?  ou bien avec un autre soft ?

29

Re: pangu i3

Hello,
J'ai fait une re-impression aujourd'hui en coupant le ventillateur de l'extrudeur. C'est un peut mieu mais pas encore ça :-(

Je joint une photo du resultat et mon fichier de config Slic3R.

As-tu d'autre idées?

Post's attachments

config.ini 3.12 kb, 3 downloads since 2014-06-06 

IMG_20140606_194110.jpg
IMG_20140606_194110.jpg 2.61 mb, 3 downloads since 2014-06-06 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

30 (edited by ysb 2014-06-07 18:07:40)

Re: pangu i3

whoo...  et as imprimé ça dans une enceinte en plus ? ... serieux probleme... tu es sur que c'est la bonne image ?


verifie si tu es bien calibré pour le deplacement en Z (que ta tete se deplace de 5 cm quand tu lui dis 5cm ; )

et ensuite verifie la calibration de ton extrudeur (quand tu lui dis d'extruder 5 cm, que ce soit vrai..)

31 (edited by manu01 2014-06-07 20:17:18)

Re: pangu i3

OUI, la photo est malheureusement la bonne :-(
je viens de reverifier et mon imprimante est correctement calibrée (en Z et extrudeur).

Je vois une derniere hypothese: bien que le ventillo ai été coupé sur slic3R, il etait actif durant l'impression. J'étais au travail pendant l'impression, je n'ai donc pas pu verifié au cour de l'impression.

Demain, je vais donc refaire une impression en débranchant physiquement le ventillo de l'extrudeur. Par contre, mon rouleau d'ABS noir est terminé, je vais devoir faire une impression avec de l'ABS blanc (mais venant du même fournisseur)

Je te tiens au courant.

EDIT: je voudrais garder les mêmes parmêtres et il me reste 4,5 metre d'ABS noir, je vais donc refaire une impression avec une echelle de 0.9 et ça devrait passer!!!!

32 (edited by mcbride19 2014-06-08 04:41:48)

Re: pangu i3

si tu change de couleur il va falloir surement ajuster un peu, chaque couleurs, et en fonction du colorant utilisé, fond avec une température différente, le noir, par exemple, prends mieux la chaleur et se contentera  surement  de 1 ou 2 degrés de moins !
fait un petit bout d'essai avec un objet simple et rapide , avec l'expérience  tu sauras vite maitrisé ces petites particularités.

En tous cas une chose est sure: ABS et ventilation ne font pas bon ménage !

33 (edited by manu01 2014-06-08 21:34:54)

Re: pangu i3

hello,

Alors j'ai fait deux tests aujourd'hui:
- Pour le premier (Image1), j'ai coupé physiquement le ventillo de l'extruder et j'ai également débranché le ventillo refroidissant la carte électronique. Il n'y a plus de délamination mais il y a eu un problème de (gros) décalage sûrement dut au fait que la carte à surchauffé. Sur la photo, le pièce est en deux parties mais c'est uniquement dut a une mauvaise manipulation de ma part
- Pour le deuxième test, j'ai rebranché le ventillo permettant  de refroidir la carte électronique et là, je retrouve le même problème de délamination (image2)

J'en conclu que c'est le ventillo de refroidissement de la carte MELZI qui provoque ce problème de délamination. Mais sans ventillo, pas d'impression longue.

Donc:
- Soit je sors la carte de la boite mais c'est énormément de travail et a terme je ne vois pas trop comment faire quelque chose de bien intégré.
- Soit j’essaie de limiter le courant dans chaque interface de puissance en bidouillant les potentiomètre mais ces potentiomètre sont ultra fragile et la dernière fois que j'ai fais ça, le potentiomètre en question s'est cassé.
- Soit je trouve un autre moyen de refroidir la carte mais là j'avoue ne pas avoir trop d'idées.

Vous me conseillez quoi?

@YSB: comment as-tu fait sur ta pangu pour résoudre ce problème?

Post's attachments

Image1.jpg
Image1.jpg 2.5 mb, file has never been downloaded. 

Image2.jpg
Image2.jpg 2.75 mb, file has never been downloaded. 

Image3.jpg
Image3.jpg 2.62 mb, file has never been downloaded. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

34

Re: pangu i3

Moi je pense que c'est plutot ton ventilo d'extruder qui provoque ce phénomène, a moins que le ventilo de ta carte mère ne diffuse de l'air jusqu'au lit d'impression.
L'ABS a une tendance naturelle a faire de la retraction, le fait de le refroidir au moment ou on l'extrude amplifie ce phénomène.
Pour ma part je monte un peu le  flow multiply dans repetier losrque je fait de grosse pièces(genre tete de terminator ou plus gros encore) afin d'envoyer plus d'ABS.

35 (edited by manu01 2014-06-09 10:55:33)

Re: pangu i3

Oui le ventillo de l'extrudeur est en partie la cause du problème. En le coupant ça va mieux.
Maintenant, l'autre ventillo permettant de refroidir la carte electronique pose aussi problème. Cependant, en coupant ce ventillo et donc en ne refroidissant plus la carte, l'impression se décale (voire se fige).

J'en conclu donc qu'il faut:
- Couper le ventillo de l'extrudeur (ça c'est maintenant sure)
- Refroidir la carte électronique (melzi) sans pour autant généré de flux d'air qui viendrait détruire mon impression.

Par contre comment faire?

@ mcbride19: Je peux aussi faire un essai en augmentant le paramètre Flox multiply. Dans quel proportion?

@ tous: Je recherche un autre test (stl) permettant de bien tester la delamination mais à moindre coup (moins long et moins d'ABS utilisé) parce que là j'en suis déjà à ma seconde bobine :-)

En tout cas, c'est bien cool de m'aider ;-)  Seul, je pense que j'aurais déjà abandonné !!!

36 (edited by mcbride19 2014-06-09 12:51:17)

Re: pangu i3

Il faut faire des essais mais de mon coté sur une rostock max je mets entre 3 et 12 point de plus .
Pour ta carte mère et au vu des photos que j'ai trouvé sur le net, il suffirait, a mon avis, de carrener la carte mère et sur le boitier ainsi formé, y adjoindre un ventilo qui aspire l'air de dedans vers l'extérieur, bien sur en prenant soin de faire des trous sur les cotés afin d'assurer le passage de l'air. l'air serait explusé loin de l'impression.
Autre astuce : placer des radiateurs sur les elemen,ts qui chauffent, de cette façon on peut mettre un ventilo plus petit ou bien augmenter l'efficacité du ventilo existant.

Une astuce pour le boitier:
Aller voir dans une boutique d'electronique, on y trouve des boitiers de toutes tailles trés faciles à découper. !!!

37

Re: pangu i3

J'ai déja fais ça (image1) et mis l'imprimante dans le boitier Image 2 mais apparament ça ne suffit pas :-(

Post's attachments

Image_1 2.64 mb, 18 downloads since 2014-06-09 

Image_2 1.77 mb, 11 downloads since 2014-06-09 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

38

Re: pangu i3

mauvaises images !!!!
capture d'écran de logiciel

39

Re: pangu i3

Pourtant moi je vois les bonnes images.

T'es sure?

40

Re: pangu i3

OK je viens de comprendre, elles n'ont pas d'extension du coup , sur Mac ça donne une image différente.
Donc aprés avoir rajouter une extension j'ai pu les voir.
Si je comprends bien tu as mis ton imprimante dans une grande boite, mais alors las chaleur que tu rejete de la carte mère est piégée dans la grande boite et du coup la carte mère n'est plus refroidie !!!

41 (edited by ysb 2014-06-09 18:15:19)

Re: pangu i3

moi je n'arrive pas à comprendre comment un ventilo qui est sur le coté de l'imprimante, et qui est separé de la zone d'impression par 2 piece de bois en L (donc dont le flux d'air n'a aucune chance de passer vers la zone d'impression) arrive à toucher la dite zone d'impression...

c'est simplement impossible... à moins que le ventilo soit tellement puissant que le courant d'air rebondisse sur la parois, avant de suivre l'enceinte exterieur pour finalement toucher la piece en cours d'impression.. et donc qu'il y a un sacré courant d'air dans ta boite..

donc la solution la plus simple c'est de changer ton ventilo bi-turbo à alimentation nucleaire par un simple ventilo 40mm 12v (type ventilo de processeur ancienne generation) qui souflera simplement sur la carte dans le sens de la longueur... (le mien est collé sur le bois perpendiculairement à la carte et souffle vers le bas..) il n'y a pas besoin de plus puissant..

et ton probleme sera reglé..

il faut TRES peu de deplacement d'air dans l'enceinte .. c'est d'ailleur pour ça qu'on colle une enceinte...(en plus de garder la chaleur) ...  quelqu'un qui fait un deplacement d'air en passant à coté d'une imprimante peu suffire à flinguer une couche.. (surtout si l'air ambiant est plus froid comme l'hiver..)

42 (edited by manu01 2014-06-09 19:35:35)

Re: pangu i3

Je ne comprends pas bien comment est placé ton ventillo. Peux tu poster une photo?

J'ai un petit ventillo identique à celui sur l'extrudeur. Je me demande si ça suffira !!!

@mcbride19: c'est bien ça mais apparament ça suffit.

43

Re: pangu i3

c'est simple..


en vert, c'est le support en bois de l'imprimante ..en noir, la carte melzi, en rouge le ventilo (oui, comme celui de l'extrudeur.. ça suffit) qui souffle vers le bas

tu colles le ventilo sur le bois avec un pistolet à colle ou n'importe quoi...

si ton ventilo est en 12v, tu peux recuper le courant sur le connecteur vert marqué 'power' sans te gourer de sens avec les fils (rouge avec rouge, noir avec noir)

Post's attachments

mount.jpg
mount.jpg 28.69 kb, file has never been downloaded. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

44

Re: pangu i3

il faut que tu créé une enceinte qui ne concerne que la zone d'impression.
Avec ton enceinte actuelle risque de faire surchauffer la CM. comme le dit YSB j'ai moi aussi du mal a imaginer comment le ventilo de la Cm peut cracher de l'air jusque sur la surface d'impression, vu comme il est placé ça me parait impossible, même avec un ventilo bi-turbo( wink ).
Pense aussi que la chaleur monte donc il n'est necessaire de proteger la surface d'impression que sur les cotés, le lit chauffant dégage de la chaleur sur toute sa surface donc la piéce sera entourée par cette chaleur durant toute sa création.
Sur le haut ce n'est pas vraiment utile(encore une fois la chaleur monte).

45

Re: pangu i3

Ok, je vais changer le ventillateur.
Est-ce que vous pensez qu'il est utile de concerver la boite enfermant la carte électronique (celle avec le tube plastic)?

46

Re: pangu i3

pour ta boite electronique , non pas vraiment, il faut juste que tu ais un ventilo qui refroidisse ta CM, encore une fois de petit radiateurs a coller que tu place sur les composants qui chauffent , permet de mieux refroidir l'ensemble.
ce genre de radiateur par exemple:
http://www.conrad.fr/medias/global/ce/1000_1999/1800/1870/1878/187885_RB_00_FB.EPS_1000.jpg

tu peut en trouver un bon choix ici:

http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/020 … -miniature

47 (edited by ysb 2014-06-10 09:59:56)

Re: pangu i3

Pas besoin.. sur la melzi, il y a deja ce qu'il faut

Pour ce qui est de l'enceinte, tu peux mettre toute l'imprimante dedans sans probleme... mais comme dit mcbride, laisse une fente [genre 1 doigt de largeur sur 20 cm] sur le dessus pour que la chaleur s'evacue lentement.. pour ma part, je ne conseille pas l'ouverture complete car la chaleur va s'evacuer trop vite et oblige le plateau à surchauffer la base du modele pour compenser..

Sur le miens,  j'ai decouper une fenetre carré sur laquelle je pose un carré de plexiglass que je glisse legerementsur le coté en fonction de ce que je veux evacuer.... le top serait [comme sur l'enceinte de ma sd2 wink  ] un ventilateur controlé par une sonde de temperature qui ne tourne que quand la temperature depasse un certain seuil...

48

Re: pangu i3

Voila ce que j'ai fais. Pas sure que le paravent en boite de lait soit utile. Vous en pensez quoi?
Bien sure, il y aura aussi la boite (avec la fente).

Ce soir je fais une prière et demain, je lance un test!!!

Je vous tiens au courant.

Post's attachments

IMG_20140611_000851.jpg
IMG_20140611_000851.jpg 3.06 mb, file has never been downloaded. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

49

Re: pangu i3

c'est parfait ça et effectivement, je ne pense pas que la paravent soit utile ... mais tes tests nous le diront... tous dependra si c'est un ventilo 'petit mais trop costaud' ou non wink

50

Re: pangu i3

bonjour ,j'ai moi aussi une pangu..(depuis 3 semaines: 2 jours de montages le reste de réglages)
j'arrive presque à imprimer mais mon objet se delite.je viens de retirer le fan.
mais à quelle hauteur du lit doit on positionner l'extruder ,parce que j'ai l'impression qu'il se baisse au début de l'impression!
de plus parfois la température de l'extruder baisse avant l'impression et je suis obligé de l'arreter pour le relancer??(dois je en tenir compte?)
merci de vos réponses