1 (edited by alucard 2013-09-28 16:39:55)

Topic: accroche abs sur plateau

bonjour voila je vien d'acheter une solidoodle v3 , et je rencontre pas mal de soucis avec
donc un qui m'énerve ouvertement le fillament de abs ne colle pas sur le lit, j'ai essayer une methode a didierbs avec de l'acéton a froid a chaud .... pour que la base reste bien coller rien a faire sa bouge.


donc pas pratique pour réaliser l'anti backslash qui me faut absolument j'ai réalisé un simple cube, un sinple poulpe de thingiverse ca ressemble ni a l'un ni a l'autre, les fil ne se superpose pas bref c'est du travail de cochon.

avez vous des solution a me proposer de façon a imprimer un truc correcte

2

Re: accroche abs sur plateau

ton lit est a quel température ? Je te conseille 95¨C

Sinon un autre paramètre important est la distance entre le lit et l'extrudeuse.
Tu doit savoir passer difficilement une carte de visite.

3

Re: accroche abs sur plateau

distance extrudeuse lit c'est comme tu dis
le lit et a 100
mais genre j'imprime une grenouille
il y a toujours une patte qui se decole a 35-38% de l'impression
j'ai monter l'avance a 110 et le debit a 134

4

Re: accroche abs sur plateau

la j'imprime une grosse piece
j'ai les bord qui montent

et qui me bousille mon impression

5 (edited by mcbride19 2013-09-29 06:04:21)

Re: accroche abs sur plateau

Ton fil accroche mal OK voila un trés bon remède:

Sur ton lit d'impression tu met une plaque de verre(genre 2 mm epaisseur), bien sur cela t'oblige à recalibrer ton Z afin que le plateau soit de nouveau à la bonne distance de la tete.
Tu fixe la plaque avec des pinces à dessin(ou autre mais c'est ce qui va le mieux).
Tu vaporise, sur ta plaque de verre, de la laque extra forte trés bon marché (elles collent mieux que les laques haut de gamme), tu fait comme pour la peinture: une couche dans un sens une autre dans l'autre(pas besoin d'en mettre des tonnes ).
Là ça devrait accrocher sec !
wink

PS: Avec cette méthode et l'imprimante fermée de tous les coté je n'ai pas besoin de chauffer plus que 85/90. D'ailleurs c'est la méthode employée par la plupart des imprimantes 3D(tout types confondus), un coup d'oeil sur le net te le confirmera.

6 (edited by alucard 2013-09-29 06:58:28)

Re: accroche abs sur plateau

ok comment recalibre t'on l'axe z
en plus je voulais demander dans repetier au niveau de la commande manuel sur les fleches  +z -z , +z avec la fleche vert le haut me fait descendre le plateau et l'autre inversement normal ?.

pour la fermeture ca va venir j'ai matter la tien de 3d je vais faire pareil sauf que devant et sur le coter il y aura une trappe, et j'ai des plan stl pour faire un devide rouleau qui se placera a merveille sur le dessus de l'imprimante suite au conseil de didier bs pour la position de la bobine.

on a chercher d'ailleur dans notre coin pour faire un dissipateur en inox pour voir ce que cela donne en lieu et place du machin en plastic

7

Re: accroche abs sur plateau

le calibrage de Z ?
Tu as du certainement le faire déja  ?
tu sais avec une carte de crédit ou mieux encore une carte de visite !

Il est expliqué ici:
http://wiki.solidoodle.com/first-layers … e-z-offset

8

Re: accroche abs sur plateau

j'avais jamais vu la viss lol, je l'ai jamais recalibrer, je n'ai pas de grosse couler comme vous moi j'ai un trais tout fin j'essais de vous poster des photos.

perso distance buse plateau ca doit etre 0.2, 0.3 .

ta technique de la laque a l'aire de marcher je teste ca plus en profondeur.

Post's attachments

P9290173.JPG
P9290173.JPG 1.07 mb, file has never been downloaded. 

P9290174.JPG
P9290174.JPG 1.16 mb, file has never been downloaded. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

9

Re: accroche abs sur plateau

la je vien de passer 40 minute a faire une piece
et elle colle pas a certain endroit

10 (edited by mcbride19 2013-09-30 05:05:19)

Re: accroche abs sur plateau

ça m'a pas l'air trop mal, tu progresse, bon, pour améliorer encore un peu plus ton accroche tu rajoute du Brim dans slic3r.
2 ou 3 mm devrait suffire mais tu peut mettre plus.
Quand tu fait des grande surface, comme le support de rouleau qu'on voit sur tes photos, je te conseillerais de mettre un brim plus important et de chauffer un peu plus fort le lit(97 au lieu de 90) car le système de chauffe n'est pas terrible et ne produit pas une chaleur uniforme, du coup les pièces accrochent moins sur les bords du plateau d'impression. Bien sur la fermeture de l'imprimante jouera aussi sur ce point. C'est d'autant plus important que lors d'impression de grandes pièces une variation importante de chaleur peut se produire sur une partie de la pièce imprimée par rapport a une autre , du coup la pièce se décolle(un phénomène de retraction du plastique se produit) par endroit, surtout sur  l'ABS qui est plus sujet à la rétraction que le PLA.
Pour la hauteur de ton lit , essaie de descendre un peu plus bas(0,100 mm) pour ça , une fois que tu as calibré avec la vis de l'axe Z, et pour pas avoir à tout reprendre, tu peut jouer sur les vis du plateau, en y allant de façon uniforme, un quart de tour de chaque vis à chaque fois. TU utilise une feuille de papier a la place d'une carte de visite ou de crédit, ainsi tu obtiendras un filet de plastique plus écrasé en première couche et donc une meilleure accroche.
Pour la laque il faut, des fois, en tester une ou deux avant d'en trouver une bonne. Mais tu peut aussi utiliser un mélange d'ABS et d'acétone que tu "peint" sur le plateau.
Pour ce mélange , tu n'as qu'a mettre dans une bouteille(en verre si possible) de l'acétone et des bouts d'ABS(les morceaux de piéces imprimée par exemple... les ratées), il faut mettre beaucoup de plastique pour obtenir un mélange riche en matière.
Voila avec toutes ces infos ça devrait aller encore mieux.

11

Re: accroche abs sur plateau

Bonjour

Comme en parle mcbride19 le mélange Acétone/ABS au pinceau est excellent en accroche, parfois tu doit même attendre le refroidissement complet de la pièce et forcer un peu pour la décoller.

Suit les conseils de mcbride19 et tout doit fonctionner.

12

Re: accroche abs sur plateau

pour regler ma hauteur de plateau faut metre la buse en parkage en utilisant le bouton parquer de repetier ?
et jouer sur la viss pour monter le plateau ?

13

Re: accroche abs sur plateau

comment refroidire les moteurs des axes car je vien de me cramer et bien le pouce je douille sniffff

14 (edited by mcbride19 2013-10-01 11:47:28)

Re: accroche abs sur plateau

Pour ta premiere question il suffit de desactiver les moteurs afin de pouvoir déplacer le chariot à la main, mais tu paut aussi le faire en utilisant les commandes de déplacement de repetier host(c'est même plus sur ,ça evite d'abimer accidentellement quelques chose).
Il suffit ensuite de deplacer la tete  aux quatres coins du lit et ainsi de tester la hauteur afin de la régler, tu peut  utiliser la vis de l'axe Z pour dégrossir et ensuite affiner avec les vis du plateau(ATTENTION il n'y a que 3 vis, du coup il faut bien comprendre la zone d'effet de chaque vis).
Pour ta deuxieme question , seul le moteur de déplacement situé sur la gauche de l'imprimante qui pend dans le vide et qui sert à deplacer le bloc moteur extrusion/tete (X AXIS MOTOR) et que l'on voit en haut et a gauche sur cette photo doit etre refroidi:
http://store.solidoodle.com/image/cache/data/SOLIDOODLE3%20PERSPECTIVE-500x500.jpg

Tu peut trouver de quoi fixer un ventilo de 40*40 sur thingiverse, pour ma part j'ai monté un radiateur avec ventilo(un ensemble de refroidissement de northbridge pour carte mère) que j'ai fixé avec du kapton et sur lequel j'avais préalablement déposé de la pâte thermique.

En dehors du moteur d'extrusion qui posséde déja un système de refroidissementr c'est le seul moteur qu'il faut refroidir, les autres étant fixés sur le chassis, dispersent leur chaleur dans le carénage .

PS: il me semble que tu as fait l'impasse sur pas mal de truc alors je te conseille de lire ceci:

http://www.soliforum.com/topic/3191/con … debutants/

et aussi cela :

http://www.soliforum.com/topic/2715/tutoriaux-fr/

15

Re: accroche abs sur plateau

Bon J'ai lu passablement de chose sur les problème de collage de l'ABS...
J'ai souvent des pièces qui prennent 14-20h. En général les problème de décolage c'est chiant surtout quand on arrive à 135mm.
Ma meilleure technique de base (sans verre) fut, après les avoir vraiement toutes essayées :
Scotch de carrossier bleu et de la laque à cheveux (la moins cher c'est la meilleur) Mais surtout je raye mon scotch  avec ma spatule (rayer et pas déchiré). Déja sa pue beaucoup moins que l'acétone, mais surtout c'est la tête de ta première couche qui change.

La technique ultime reste la plaque de verre borosilicate est a commander en "sablé"! Avec la laque à cheveux...

Maintenant mon conseil est de virer la plaque chaufante de base... très lente et qui n'arrive pas a 105-115°C comme le PCB-Hothend Rep-Rap, qui rentre parfaitement et mettre une plaque de borocillicate, Il faut juste imprimer le support d'adaptation sur thigiverse. Cela demande toutefois de modifier l'électronique....

En ce qui concerne le refroidissement des moteurs, le moteur de l'axe X doit être refroidit dès que tu passes à 135% en avance il existe des radiateurs prévu, ou tu peux te rabatre sur un radiateur de chipset de carte mère. (température mesurée à 150% d'avance : 82°C ).

Il est primordial de toucher au firmware des solidoodle avec leur sécurité qui limite de température à 215°C  dès que tu augmente la vitesse d'impression il faut aussi augmenter la chaleur et franchement 215° c'est la température Idéale d'impression en ABS 150% d'avance.

Mais j'ai apris pleins de chose avec les deux liens précédent

16 (edited by mcbride19 2013-10-01 21:26:15)

Re: accroche abs sur plateau

Rappelons que pour mettre un PCB pour remplacer le plateau chauffant il faut aussi remplacer l'alimentation  d'origine, qui ne sera pas assez puissante pour fournir ce type de système.
Mais comme le dit artronique c'est la température qui fait le plus. L'ABS s'extrude entre 210 et 230 °. Il faut essayer entre ces 2 température en fonction de la provenance du filament.
La méthode de la plaque de verre est la plus efficace, c'est d'ailleurs pour cela qu'elle est adoptée par beaucoup de marques et de type d'imprimantes 3D mais aussi par nombre d'utilisateurs.
Rappelons aussi que la Solidoodle(2ou3) possède une différence d'une trentaine de degrés donc 195° affiché donne plus ou moins 220/225° réel.
Pour ce qui est du cloisonnement de l'imprimante, sur la solidoodle cela semble presque essentiel pour mener à bien de bonne impression(surtout si elles sont longues en durée et en taille), ce problème ne se retrouve pas forcement sur d'autre type, comme je l'avait déja fait remarqué ma Rostock Max est ouverte aux quatres vent et pourtant ça colle un max sur la plaque de borocillicate recouvert de laque, même avec des impressions de 5 ou 6 heures et de 27 cm de long(et la fenetre ouverte !!!)et avec un multiplicateur a 150 % voire 180/200 %, mais il faut dire que le PCB Onyx qui chauffe le plateau d'impression donne une chaleur bien plus homogène que le chauffage d'origine de la Solidoodle, ceci explique peut-etre cela !
Une chose est sure c'est que la solidoodle a besoin de quelques modif afin de donner son plein potentiel, mais bon, vu le prix de base on peut, peut-etre, lui pardonner... wink

17

Re: accroche abs sur plateau

j'ai imprimer in truc pour le moteur sur le coter
apres combien coute un nouveau plateau
pour les tuto j'ai meme pas trouver ou aller pour modifier les parametre j'utilise la nouvelle version de repetier
sinon question comme ca est ce que quelqu'un sait comment crée un cone a base caré, et est suceptible de m'apprendre a le faire sur solidwork ?

18 (edited by mcbride19 2013-10-02 09:56:46)

Re: accroche abs sur plateau

pour les tuto j'ai meme pas trouver ou aller pour modifier les parametre j'utilise la nouvelle version de repetier

Et alors ? les paramètres se trouvent toujours a la même place et sont aussi les memes.
Donc si je comprends bien ta SD3 n'est pas calibrée ? si c'est le cas ne t'étonne pas de ne pas pouvoir faire une impression correcte.
Ton débit de filament risque de ne pas etre bon de même que le débit de la tête. Il faut vraiment que tu fasse ces calibrations si tu veut aller plus loin:

-calibration filament
-calibration tete
-calibration plateau

Une fois ceci fait il sera plus facile de t'aider pour la suite wink

Pour ton cone a base pyramidale, je ne pourait te dire sur solidworks mais sur cinema 4d il suffit de faire un skin en partant d'un profil carré suivi d'un profil rond avec une  terminaison a 0  ... et voila !

19

Re: accroche abs sur plateau

j'ai telecharger carrement slicer au lieux d'utiliser celui de repetier j'ai trouver exactement les reglages des tuto j'ai le plaisir de voir des fil enfin plus gros lol, ainsi  que de voir sur certaine piece des acroche plateau plutot beton xD.

seul hic lors de l'impression d'un conne slicer ne veux pas me l'imprimer la base en bas mais il me le fait  coucher alors qu'avec le slicer de repetier je peux le bouger

20

Re: accroche abs sur plateau

peut-tu préciser ou mieux mettre une image pour comprendre ton problème ?

21

Re: accroche abs sur plateau

je vais essayer avec les photos

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 020181.jpg ici une piece qui a couillé je ne sais pas pk
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 020180.jpg la piece du dessus juste avant coucouille
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 020182.jpg un conne avec les ancien reglage
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 020183.jpg probleme de decolage des partie des pieces
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 020184.jpg taille de fils avec tes reglages et les anciens avec le nouveau slicer a par du repetier host


voila d'autre image suiveront

22

Re: accroche abs sur plateau

De ce que j'en vois, mais je peut me tromper, il me semble que ta tête crache un fil trop fin.
As-tu penser à donner le bon diametre de filament dans filament settings(dans slic3r) ?
Pour donner le bon diametre il faut mesurer le fil,au pied a coulisse, a plusieurs endroit (le fil posséde un diametre variable) et faire la moyenne , exemple: 1,63--1,72--1,68 ça donne 1,67.
As-tu bien fait le tuto du cube, celui ou il faut mesurer l'epaisseur des parois afin de connaitre le dit de la hot-end ?

Désolé si je te pose toutes ces questions, c'est juste que j'essaie de bien cerner d'où vient le problème.
pour la dernière photo lequel est fait avec le nouveau et lequel avec l'ancien (celui de dessous et celui de dessous) ?

23

Re: accroche abs sur plateau

pour la derniere photo c'est le fin le premier et le gros avec tes reglages, j'ai re fait un block pour le moteur he ben il y a pas photo niveau solidité, pour mesurer mon fil faut enco que je rmette la main sur mon pied a coulisse j'ai bien un palmer mais il et un poil deregler donc je vais avoir du mal.

24

Re: accroche abs sur plateau

Bon donc ça progresse, je pense que dés que tu auras donné le bon paramètre de diametre du filament t'auras encore gagner en qualité.
Pour ce qui es tu "collage" entre les couche il faut aussi envisager de monter un poil la température de la tête, sur les sites ils parlent de monter de 5° en 5°, pour ma part je te conseille de monter par palier de 2°, attention le firmware du la solidoodle posséde une sécurité, au-dela d'une certaine temp il n'imprimera pas (je crois que c'est 230 ou 240 mais je ne suis pas sur).
En tous cas je suis heureux de savoir que tes impressions  s"améliorent.
Tiens moi au courant de tes avancées wink

25

Re: accroche abs sur plateau

apres l'armée de grenouille xD car oui pour faire les teste j'imprime une grenouille la j'essais la tete mk4 et le anti backslash,si tout s'imprime bien comme il faut je vais acheter la tete la http://e3d-online.com/index.php?route=p … duct_id=52 et faire en inox le dissipateur.