51 (edited by manu01 2014-06-11 09:47:03)

Re: pangu i3

Salut,

As tu reflaché la carte électronique? Le Firmware de base est buggé. Utilise celui d'YSB ( http://www.soliforum.com/topic/5436/pan … ty-ratio/)

Ton extruder doit etre tres proche du lit (en placant une carte de visite entre la tete et le lit, la carte de visite dois legerement agripper).
En ce qui concerne les température (extrudeur ou lit), elle oscillent légèrement autour de la valeure de consigne (typiquement +/-5°). J'ai déja eu ce problème. Verifie que tes cables sont correctement reliés à la carte mère. Tu t'assure que les borniers à vis sont correctement serrés puis tu tires légèrement sur chaque cable pour t'assurer qu'il ne bouge pas. Pense également à étamer les fils, ça améliore grandement la connection.

Autre petite astuce: pour commencer, je te conseil de mettre toutes les vitesse à 30m/s. Ce sera certe lent mais au moins tu n'auras pas de problème lié à la vitesse d'impression.



Si avec ça c'est pas suffisant, on verifiera les calibration.

52

Re: pangu i3

POur bien calibrer le lit il existe des lamelles que l'on utilise en mécanique qui permettent d'aller jusqu'a 70 micron, en calibrant ainsi tu est sur de la hauteur de ta tete par rapport au lit .

53

Re: pangu i3

J'ai ça. Tu te mets à quel hauteur?
Moi c'est 0.1mm.

54 (edited by mcbride19 2014-06-11 10:50:33)

Re: pangu i3

je mets a 0,8- 0,7 . En mettant aussi bas je peux sans difficulté imprimé du 100 micron en ayant la première couche qui accroche correctement.
Il faut d'ailleurs toujours calibrer la hauteur de tete, par rapport au lit, en prenant pour base la plus fines couches imprimable, ainsi toutes les autres epaisseurs seront correctes(200 micron, 300 etc...).

55

Re: pangu i3

T'as une Pangu?

56

Re: pangu i3

Non une SD2 et une Rostock Max, mais la hauteur de reglages ça marche pour toutes les machines, seule la méthode change.
Pour la solidoodle il faut regler par une vis, pour la Rostock c'est par software.

57

Re: pangu i3

Ok. en fait si je te demandais c'est qu'avec ma Pangu (Base Prusa I3), c'est difficile de faire des impression à 100 microns. La structure de l'imprimante n'est pas suffisament rigide. Si toi tu y serais arrivé avec une pangu, ça m'aurait interéssé ;-)
Pour le moment, je me limite à 200 microns.

58

Re: pangu i3

Non je ne pourrais pas te dire, je fais trés régulièrement du 100 avec la  rostock, le reste du temps je suis constamment à 200.
Mais c'est vrai que le mode de fonctionnement de l'imprimante ainsi que sa rigidité vont grandement influencer la possibilité d'imprimer aussi fin. Pour comparer j'arrive tout juste à imprimer du 100 avec la solidoodle alors qu'avec la rostock j'ai déja fait , sans trop de difficultées, des impressions a 80 microns.
Mais le 200 reste valable pour la majorité des impressions.

59 (edited by ysb 2014-06-11 12:21:05)

Re: pangu i3

que ce soit la pangu ou les SD, 150 micron est pas mal le minimum... en dessous c'est soit votre imprimante est un miracle de calibration et de rigidité, soit vous avez fumé... (subtile difference entre dire à slic3r de faire du 100 microns, et avoir reellement une impression d'une finesse de 100 microns..)

en regle general, plus vous voulez de la precision, plus vous devez aller lentement dans vos deplacements pour eviter le "surdeplacement" de la tete d'impression... surtout avec une tete d'extrusion directe...

imprimez en 200 micron à basse vitesse et vous allez voir que vous sortez des impressions magnifiques qui ne necessite pas du 100 microns...

c'est mon opinion et tous le monde à droit à mon opinion wink

ceci dit,alhane69 , ce serait quand même plus pratique que tu ouvres un nouveau fil de discussion pour discuter de tes problemes propre plutot que de t'incruster dans le sujet d'un autre.. wink

60 (edited by mcbride19 2014-06-11 12:45:42)

Re: pangu i3

sur la solidoodle je reconnais que le 100 micron n'est pas vraiment 100, mais sur la rostock je peut te confirmer que le 100 est bien a 100 et le 80 est bien 80, en dessous je n'ai pas tenté et je ne pense pas , de toute façon, que cela soit possible  dans l'état actuel des choses, même si il y en a qui s'en vante sur certains forums

Mais le plus important reste tout de meme le positionnement de la tete(sa précision tout du moins) qui va permettre une bonne résolution horizontale(x/y)

Pour ce qui est de la calibration, là encore c'est un problème différent en fonction du type de fonctionnement de l'imprimante, sur une imprimante à chariot la calibration est, de façon relative, assez facile mais donne une précision moindre, sur un modèle delta il plus complexe et se passe tout sur le software, en retour il est bien plus précis au résultat final.

Je pense, pour ma part que le facteur important est ce que l'on veut produire avec l'imprimante et donc , en fonction de, du choix du type d'imprimante que l'on fait, bien sur sans oublier le coté finance, qui malheureusement, reste pour nombre d'entre nous, un facteur plus qu'important.

PS: je rejoins YSB a propos de la dérive de ce thread, alhane69 tu ferais bien de créer un nouveau fil de discussion afin de garder une conversation plus claire. wink

61 (edited by manu01 2014-06-11 19:56:51)

Re: pangu i3

Bon ben c'est encore un ECHEC!!!
C'est pourtant un vertillo super bas de gamme (1.8€)
Bien sure je vous ai mis les photos mais ça comence à me faire ********

Donc voila le programme pour demain: Alimenter le meme ventillo 12V en 6V et recommencer une impression.

Ensuite si ça ne marche pas, je deporterais la carte Melzi (et le ventillo) hors de l'enceinte et si ca marche pas, je jouerais avec le paramètre "flow multiply".

... Ensuite si ça marche pas, là je suis à sec!!!

@mcbride19: Je ne trouve pas le parametre 'flow multiply'. Peux-tu me dire où il se cache exactement.Je ne vois que 'Bridge flow ration'.

Post's attachments

IMG_20140611_193109.jpg
IMG_20140611_193109.jpg 2.15 mb, file has never been downloaded. 

IMG_20140611_193121.jpg
IMG_20140611_193121.jpg 1.91 mb, file has never been downloaded. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

62 (edited by mcbride19 2014-06-12 04:36:02)

Re: pangu i3

bien sur voila une photo qui devrait te répondre, je m'excuse mais sur l'interface repetier sur OSX c'est un peu différent donc voila ou le trouver sur celui de windows:
http://www.kalazzerx.com/wp-content/galleries/reprapimages/repetier-host_printing.png

en dessous du bouton power
Speed Multiply-----> Flowrate

IL est a 100 par défaut et tu peut le monter jusqu'a 125 ou plus, il faut faire des essais, sur la rostock il m'arrive de le monter beaucoup plus haut et d'accelerer le feedrate aussi, mais c'est différent car mon imprimantre utilise un systeme bowden.
Je pense que tu doit pouvoir monter au moins jusqu'a 112.
Encore une fois le mieux est de faire des essais.
L'idée de séparer la carte mère de l'imprimante n'est pas si bete que ça !!!

63

Re: pangu i3

Allez, je viens de relancer un test ce matin. Résultat ce soir au retour du boulot (pas de modification du flow rate pour le moment mais j'ai passer l'épaisseur des couches de 0.4 à 0.2mm.

On verra ce que ça va donner.

64

Re: pangu i3

Ban résultat, ça à encore foiré. Cette fois c'est encore pire.
En mettant le ventilateur doucement (alimenté én 6V au lieu de 12V), j'ai toujours de la délamination et la carte électronique à apparemment disjoncté plusieurs fois (différents paliers sur les photos).
J'en conclu donc que la seule façon de s'en sortie est de déporter la carte à l’extérieur de l'enceinte et de la refroidir avec un ventilateur qui pourrait souffler plus fort du coup.

Par contre, ça va me demander pas mal de travail. Je ne pourrais pas le faire avant Lundi soir :-(

Est-ce que vous partagez mes conclusions?

Post's attachments

IMG_20140612_173328.jpg
IMG_20140612_173328.jpg 1.82 mb, file has never been downloaded. 

IMG_20140612_173334.jpg
IMG_20140612_173334.jpg 1.78 mb, file has never been downloaded. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

65

Re: pangu i3

Mon dieu les dégats !!!!
Pour ta carte mère c'est effectivement une solution qui te permettra de placer une bonne ventilation afin de la refroidir.

66 (edited by ysb 2014-06-12 17:32:40)

Re: pangu i3

mmmm c'est quand même bizarre cette histoire...


parceque la, je me demande si le probleme, ce n'est pas le modele... deja, l'abs, ça n'aime pas les angles droits.. ça prefere les arrondis... et ta piece est justement tous ce qu'il ne faut pas... j'avais le meme probleme avec la base de mon modele "kiss me" qui a tendance à se delaminer...

essaye de baisser la temperature du lit et augmenter la temperature d'extrusion.. pour qu'il y est moins de difference de temperature entre le haut et le bas de la piece et que les couches fusionnent bien... et essaye d'imprimer moins vite tes perimetres (descend à 30/40 mm/s..)

si je reprend ton premier message tu dis : extruder 220°c et Temperature lit:100°c  ....moi je passerais l'extruder à 200 et laisserais le lit à 100... et je baisserais la vitesse

enfin je commencerais par faire un test à vitesse lente.. et si ça marche pas, je baisserais la temp...

et tes layers sont en combien ? 0.3mm ?  essaye à 0.25mm... des couches moins epaisses ont moins de contrainte mecaniques..
c'est pas normal que ton ventilo , meme en 12v, joue sur ta piece... le probleme est autre...

fais moi passer ton STL si ça ne te derange pas, et si j'ai 5 minutes ce week-end, j'essayerais de l'imprimer sur ma pangu sans enceinte pour voir...

67

Re: pangu i3

Pour les vitesses je suis deja configuré à  30mm/s partout donc ça ne peut malheureusement pas etre ça.
Pour le stl, pas de problème, je l'ai récuperé sur Thingiverse.
Pour la derniere impression (celle de ce matin), j'étais à 0.2mm par layer layer. Avant j'était à 0.4mm.
Quand à le température du l'extrudeur, tu crois que je devrais essayer à 200°c? et alimenter le petit ventillo à 12V alors?

Post's attachments

Turntable_Top_Cover.stl 59.46 kb, 4 downloads since 2014-06-12 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

68

Re: pangu i3

oui.. si le ventilo est en 12v, laisse le en 12v..

bon je ferais un essai..  c'est sur qu'il y a quelquechose qui coince ... c'est pas normal que tu delamines ainsi... surtout à 30mm/s..

69

Re: pangu i3

Et si j'essaie d'imprimer un vase par exemple (moins d'angles). Tu crois que ça pourrais nous faire avancer?
Meme si pour ma part, je fait principalement des impressions pour des pièces mecanique genre engrenge et boites. Du coup, les angles droits me servent !!!

70

Re: pangu i3

La,  le probleme est que la piece est creuse, et que tu ne peux pas compenser les forces mecaniques de retractation en jouant sur la forme et la densitè du infill...

Mais la ou ça devient drole, c'est que probleme se pose en general QUAND  tu as un infill.. va comprendre charles... wink

71

Re: pangu i3

ouai, c'est incomprehensible meme si cette piece n'a pas l'air super compliquée !!!!
Si tu as la possibilité de tester cette pièce sur ta pangu, ce serait super, ça nous permettrais de comparer.

Pour ma part, je vais déporter la carte à l'exterieur de l'enceinte dés que j'ai un peu de temps (Lundi pour un test Mardi) mais il faut que je le fasse tranquillement. C'est un coup à tout peter!!!!

72

Re: pangu i3

bon... j'ai voulu faire un test d'impression mais ma melzhi m'a fait un caprice... une soudure que j'avais (mal) faite pour reparer l'arrachage de la prise usb m'a laissé tomber en cours d'impression... et j'ai eu la flemme de sortir le fer à souder... mais à vu de nez, l'impression semblait bien se passer sans enceinte avec les parametres : layer en 0.3mm, 2 perimeters + add perimeter if needed, 15% infill en rectilinear, vitesse 30mm/s, temp 110 lit, et 230 extruder, avec du filament "maison" qui sort d'un filastruder, nozzle 0.4 et tous les parameteres de largeur d'extrusion à 0.48.

j'ai aussi mis un "brim" de 3 mm pour etre sur que la piece ne se decolle pas du lit..(ou qu'un coin ne leve en cours d'impression...)

73 (edited by manu01 2014-06-16 14:37:55)

Re: pangu i3

Ok, merci pour le test.
je vais faire un test avec ta configuration.
Petites questions:
- Après combien de temps ton impression s'est arrétée? Comme tu peux le remaquer sur les tests que j'ai fait, le premier tier se passe bien, c'est apres que ça se complique.
- Avais-tu branché le ventillo sur la carte?
- tu confirme que le ventillo sur l'extrudeur etait OFF?

Du coup, est-ce que tu penses qu'il est utile de perdre du temps à déporter la carte hors de l'enceinte?

74

Re: pangu i3

malheureusement , je dirais un arret apres 20 minutes... je n'avais ni enceinte, ni ventilo sur la carte ni ventilo sur l'extruder...

pour moi, je ne pense pas que deporter la carte serve à quelquechose... (et c'est beaucoup d'em... pour pas grand chose..)

je pense que c'est plus un probleme de parametres ou/et de slic3r qu'autre choses... je n'ai vu qu'un probleme potentiel sur la place, c'est la zone des encoches internes sur les cotés qui risque d'avoir des difficultées sans support...

mais j'ai examiné la rendu du gcode et la parois semblait solide...

75

Re: pangu i3

Je viens de deporter la carte et tester l'imprimante. Elle est OK. . Demain je lance un test.

Un petit complement: j'utilise la generation automatique de support de slic3r. Tu penses que ça peut possé problèmes?