101

Re: Vertex k8400 de Velleman

l'ABS et le PLA sont differents, l'ABS est plus dur à imprimer , il est un peu plus souple , peut etre lissé, peut avoir de la retraction, et donne des pièces mécaniques plus solides. Le PLA est plus facile a imprimer(il peut l'etre sans lit chauffant), donne de bon résultats sur les statuettes, peu de retraction, mais moins solide surtout sur les pièces mécaniques.

Pour les boutiques tu as , par exemple: imprimante 3d france qui ont un bon choix et des prix trés raisonnables wink

102 (edited by pablio 2016-10-03 09:08:06)

Re: Vertex k8400 de Velleman

Cool merci,

Encore une question, où trouver la petite interface à câbler entre l'alimentation et le lit chauffant ? et puis si j'installe une alimentation de 400 W en 15 volts, il n'est plus nécessaire de garder celle d'origine non ?

103

Re: Vertex k8400 de Velleman

Bon voilà c'est commandé, chez Selectronic avec une bobine de PLA et une d'ABS.
Le power expander est aussi commandé sur ebay, reste à commander le MK3 et l'alimentation.
Vous n'avez pas fini de voir passer mes questions......

Bonne soirée

104 (edited by mcbride19 2016-10-04 15:30:23)

Re: Vertex k8400 de Velleman

Pour le circuit intermédiaire tu as trouvé, pour l'alimentation, effectivement tu n'auras plus besoin de la principale.

Pour les questions pas de problèmes on est habitué wink

PS: il se peut que la nouvel alimentation soit plus haute il faudra donc prvoir d'imprimer des expensions pour les pieds ou  bien mettre des cales dessous pour surélever l'imprimante

105

Re: Vertex k8400 de Velleman

Bonjour mcbride19

Merci pour tes réponses, j'avais bien compris le souci avec la hauteur de la nouvelle alimentation.
L'alimentation est commandée, hier j'ai fais tailler deux plaques de verre aux dimensions du lit chauffant, une en 2 mm et une en 3 mm comme cela je pourrai tester celle qui va le mieux.
Selectronic annonce sur son site web une expédition le lendemain de la commande mais pour l'instant ma commande est toujours en "préparation"....

A+

106

Re: Vertex k8400 de Velleman

Bonjour,

L'imprimante est arrivée aujourd'hui, j'ai ouvert le carton et vérifié  qu'il ne manquait rien à l'intérieur (cela m'a pris une heure), tout est ok, il ne reste plus qu'à trouver du temps pour l'assembler.
Attention les questions vont arriver.....
Bonne soirée

107

Re: Vertex k8400 de Velleman

en joue !!

FEU !.... wink

108

Re: Vertex k8400 de Velleman

Bonjour,

Hier  après-midi j'ai assemblé le châssis et l'écran LCD, j'ai reçu mon lit chauffant avec sa sonde de température, je pense qu'il faut l'installer au centre du plateau (dans le petit trou) mais comment la faire tenir ?
Le câble doit passer dessous entre le plateau et une couche de liège ?
D'ailleurs en parlant de fil, ceux d'alimentation du lit chauffant sont un peu encombrant.
A propos de la couche de liège on doit trouver cela en grande surface de bricolage mais quelle épaisseur ?
Au final il va y avoir, le plateau en alu de l'imprimante, la couche de liège, le lit chauffant et pour finir la vitre de 2 ou 3 mm d'épaisseur, correct ?
Je vais aussi installer le plateau en aluminium de l'imprimante sur des ressorts commandés sur ebay).
Alors beaucoup de questions, mais je comprends vite si on sait m'expliquer longtemps...... sinon bien souvent une photo et hop je percute de suite.

Bon dimanche

109

Re: Vertex k8400 de Velleman

pour l'ordre des éléments t'as tout bon, le liège effectivement magasin de bricolage .
Pour faire tenir la sonde : avec du kapton tout simplement et le fi passe bien entre le plateau chauffant et le liège.
Oui certains fils peuvent etre encombrant  mais on peut les caser tout de même.

A trés bientôt wink

110

Re: Vertex k8400 de Velleman

Bonjour,

Bien je viens de terminer le montage de la tête ainsi que le serrage des courroies mais le déplacement de la tête n'est pas très fluide (à la main).
Dans le sens latéral (de droite à gauche) cela peut encore aller mais d'avant en arrière il faut quand même forcer un peu.
Je pense que l'alignement des axes n'est pas très bon mais je ne vois pas comment régler leur alignement, la notice n'est vraiment pas claire à ce sujet.
Une idée ?

Bonne soirée

111 (edited by mcbride19 2016-10-12 08:42:14)

Re: Vertex k8400 de Velleman

en fait ils doivent etre bien parallèle. Si tu connais quelqu'un qui peut faire des impressions 3D alors tu peut imprimer un outil qui aide à l'alignement des axes et qui se trouve sur thingiverse:

http://www.thingiverse.com/thing:606083
http://thingiverse-production-new.s3.amazonaws.com/renders/87/a7/5f/43/c5/vertex_xycarriage_cal_help_2_preview_featured.jpg

112

Re: Vertex k8400 de Velleman

Bonjour McBride19,

merci pour ton aide, je ne connais personne dans le coin qui possède une imprimante 3D dans le coin, mais bon même avec cet outil, on peut vérifier que les axes sont parallèles mais si ce n'est pas le cas, comment faire un réglage ?

113

Re: Vertex k8400 de Velleman

Pour info, lors du montage de la tête d'impression j'avais bien 32,8 cm entre les supports par contre 33,8 cm au lieu de 33,6 cm sur l'autre axe. J'ai essayé de pousser très fort sur les supports pour réduire cette distance mais sans succès.

114

Re: Vertex k8400 de Velleman

il faut tapoter tés doucement avec un petit marteau et ça marche

115

Re: Vertex k8400 de Velleman

Alors j'ai suivi le tuto trouvé sur le web, un petit coup de marteau bien placé et hop le chariot glissait bien sur les deux axes.
Puis j'ai "connecté" les courroies et la translation est devenue beaucoup plus dure mais après plusieurs essais je pense que cela vient de l'entrainement des moteurs.
J'ai monté les vis sur les poulies et j'en ai foiré deux (pas sur la même poulie) j'espère qu'avec une seule vis cela fera l'affaire.
L'axe Z est terminé, plus que le plateau à monter, le soft à installer.

116

Re: Vertex k8400 de Velleman

Bonsoir,

l'assemblage est terminé, le soft mis à jour et le plateau réglé à environ 0,25/0,30 mm.
Le home return fonctionne bien et les moteurs ne semblent pas forcer, du moins je n'ai pas de bruit suspect dans les déplacements qu'ils soient en automatique ou bien en manuel.
Je pense être sur le bon chemin.

A+

117

Re: Vertex k8400 de Velleman

tu est sur la bonne voie wink

118

Re: Vertex k8400 de Velleman

Bonjour,

Depuis hier j'ai lancé plusieurs impressions :
1) La pièce pour installer le roulement qui guidera l'axe Z, au départ très bien et puis après deux ou trois couches lors d'un déplacement rapide de la buse (lorsqu'il n'y a pas extrusion) j'ai entendu un bruit bizarre au niveau des axes, un peu comme une perte de pas ou bien un moteur qui force et donc l'impression des couches suivantes étaient décalées.
J'ai arrêté l'impression puis je l'ai relancée en abaissant la vitesse des déplacements dans le vide à la même valeur que celle de l'impression et là plus de problème, la pièce était parfaite.

2) La seconde pièce (un porte clé avec le prénom de mon fils) avec les même réglages a donné un très bon résultat.

3) J'ai dessiné un pied pour sur-élever l'imprimante, j'ai un peu augmenter la vitesse d'impression et de déplacement dans le vide (56 mm/s) puis j'ai lancé l'impression (9h). Tout se passait bien jusqu'à la couche 427 (sur 532) et là j'ai encore entendu un bruit bizarre et hop l'impression c'est retrouvée décalée de 3 mm environ. J'ai stoppé l'impression, il ne me restait que 10 mm à imprimer GRRRR....

Il va falloir que je revois l'alignement des axes et le serrage de mes poulies non ?

Bonne semaine

119

Re: Vertex k8400 de Velleman

oui surement et aussi les vis qui tiennent les poulies

120

Re: Vertex k8400 de Velleman

Bonsoir,

J'ai trouvé la poulie en haut à gauche totalement desserrée car les deux pas de vis étaient foirées.
J'ai repercé à coté et refais le filetage et maintenant c'es bon, j'en ai profité pour vérifier tous les autres serrages.
Maintenant tout est ok, je vous tiendrai au courant de la suite des événements.

Bonne soirée

121

Re: Vertex k8400 de Velleman

Bonjour,

Toujours un problème d'impression sur mes pieds réhausseurs, je lance l'impression et aprés quelques couches l'impression se décale de plusieurs milimètres.
J'ai imprimé les petits outils pour régler la positions des axes et sans aucun soucis.
Il semble que c'est quand je veux imprimer un cercle assez grand qu'il se produit le décalage, je vais essayer en baissant encore la vitesse.

A+

122

Re: Vertex k8400 de Velleman

Bon j'ai trouvé la cause de mon problème, l'axe X avait un point dur, j'ai donc nettoyé et huilé les tiges et tout est ok à présent.

123

Re: Vertex k8400 de Velleman

ça vient wink

124

Re: Vertex k8400 de Velleman

Ouiiiiiii

125

Re: Vertex k8400 de Velleman

Bonjour,

Le jour se lève et les questions arrivent, avec le lit chauffant (MK3) quel coté doit être sous la plaque de verre, celui imprimé ou bien le coté alu ?

Bonne journée