51

Re: Vertex k8400 de Velleman

Pour les vis de blocage il est trés important de mettre des ressorts afin d'éviter ce problème justement.

La buse doit etre bouchée !

52

Re: Vertex k8400 de Velleman

Bon je suis rentré de vacances !! et j ai fini de tout remonter ca n'as pas été une mince affaire .
Il ne me manque plus qu'une petite piéce a trouver , le capteur de température qui est dans la tete , mais la ....
trés dur a trouver visiblement .
A tuune idée pour le remplacer pas un autre ?  ou alors un endroit ou trouver de la petit gaine d'isolement qui resiste a la température . ?
la je seche un peu .

53

Re: Vertex k8400 de Velleman

de la gaine d'isolement c'est simple c'est du tube PTFE de tout petit diamètre ça doit pouvoir se trouver sur le net , mais c'est trés rigide , le mieux étant la gaine d'origine ou un équivalent, ça doit etre de la gaine en fibre de verre ou un truc dans le genre.

Voila déja une piste de recherche:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5499 … archDetail

et là de la gaine souple fibre de verre (ça doit etre ça):

http://cableorganizer.fr/gaine-tressee- … n-pvc.html

54

Re: Vertex k8400 de Velleman

Bonjour Je viens de démmarer le montage de ma K8400.

J'ai terminé le montage de la boite et j'ai une petite question : j'ai dans les angles, surtout en haut un petite "espace" entre les plaques (voir photo), j'ai certainement trop serré à un moment.

Penssez vous qu'avant d'aller plus loin je dois reprendre ? cela ne va pas poser de problèmes lors de l'impression (décalge, autre ..)

Merci d'avance.http://soliforum.com/i/?xGMS16z.jpg

55

Re: Vertex k8400 de Velleman

Bonjour,
tout d'abord je voulais remercier mcbride19 de son topic qui es juste excellent.
mais j'ai un petit souci technique sur mon imprimante depuis que j'ai installer la deuxième buse d'extrusion, voila le moteur qui es censé envoyer le fil plastique dans le tube PTFE ne veut rien savoir que se soit en contrôle manuelle ou en automatique.

HELP ME !!!
:-(

56 (edited by mcbride19 2015-11-20 14:10:48)

Re: Vertex k8400 de Velleman

Peut-etre une question de firmware !!

Si tu as laisser celui d'origine alors il est censé etre pour 2 têtes(en tous cas sur les premiers modèles vendus). Vérifie ça !

57 (edited by mcbride19 2015-11-20 14:09:55)

Re: Vertex k8400 de Velleman

@ghislain.chansou



"Théoriquement" ça ne risque pas trop mais fait gaffe aux autres vis, tu risque de casser le plastique !

Bien sur le mieux est que tu devisse et que tu re-cale le tout , et c'est ce que je te conseille vivement

58

Re: Vertex k8400 de Velleman

Salut je viens de terminer le montage même problème pour moi au niveau du chargement de Fil il se passe rien , j'ai le firmware
Vertex 3D printer firmware single head M1-V1.4-H1

Là je vois pas trop, une idée ?

59

Re: Vertex k8400 de Velleman

1 ou 2 têtes sur ta k8400 ?

60

Re: Vertex k8400 de Velleman

1, mais en fait j'ai trouvé c'est le driver 1.5A du moteur qui est HS, 'attends le changement de la pièce (livraison demain)

Du coup je vais prendre le temps de régler les axes car déjà là j'ai un problème, les moteurs forcent (salle bruit) au début des axes et sautent des pas..

61

Re: Vertex k8400 de Velleman

tu fais bien, tu as surement un mauvais alignement de tes axes  wink

62

Re: Vertex k8400 de Velleman

Bon voilà j'ai réglé mon problème des axes et les première impressions sont plutôt prometteuses,

J'ai baissé la tmp à 194 pour du PLA (j'ai eu un bouchage à 200) par contre je trouve que ça "bave"  encore je vais faire un test 192 ce soir, j'ai quand même peur que le première couche prenne mal .. un conseil là dessus ?

Sinon petite question avec le trancheur ... au niveau du remplissage vous utilisez combien ?

63

Re: Vertex k8400 de Velleman

Pour le collage du pla je mets du scotch à masquer sur lequel je passe un mélange acétone/abs.

Pour le remplissage c'est en fonction de la pièce:
Si c'est pour une statuette je vais mettre 1,5mm de contour(pour une solidité correcte) et 6/8 % de remplissage
- pour une pièce mécanique(destinée à bouger ou subir des forces ) je mets 90/100 % de remplissage
Pour la tête de terminator(par exemple) de thingiverse, je met 6% de remplissage et 1,5mm de contour.
Je te dirais surtout que c'est avec l'expérience que tu sauras le mieux qui convient en fonction de la pièce , de sa forme et de son usage... wink

64

Re: Vertex k8400 de Velleman

Bonjour,
Je débute dans l'impression 3d,je viens d'acquérir une k8400 et je galère beaucoup rien qu'avec le montage de la bête.

Pour commencer je viens de finir et bien sur j'ai voulu allumer le monstre...et boum flash fumée blanche odeur pourrie.

on ne rigole pas hein!!:)
et oui je n'ai pas switché de tension et suis resté sur 115V du coup un des 2 gros condensateur à cramé...

donc première question, est-ce que la carte mère les drivers et autres composant électronique on pu y passer également?

je compte recommander une alim très vite.

Autre question ici mécanique.
évidemment au niveau des axes. lorsque tout est monté si l'on veut bouger la tête d'impression manuellement, y a t.il une résistance? ou alors une "poussette" doit suffir a faire glisser la tête sur les barres?

Merci.

65

Re: Vertex k8400 de Velleman

Alors pour ta première question  je dirais que la carte mère risque d'avoir subi aussi. C'est pas sur mais ça risque tout de même.

Pour la seconde question, lorsque les moteurs ne sont pas enclenchés alors du doit pouvoir pousser la tête sans trop forcer

66 (edited by svngoynes 2015-12-24 12:29:40)

Re: Vertex k8400 de Velleman

Visiblement ça fonctionne!

Enfin a peu près smile

disons que j ai réussi à tout mettre à jour, que l'imprimante bouge, etc j'ai fait un premiere petite impressioin hier mais le résultat était plutôt moche.... je pense que c'est parceque j'avais trop de jeu sur la courroie de l'axe Y mon cercle était ovale.

J'ai donc rectifier ça mes 2 courroie sont mieux serrées, mais maintenant j'ai une erreur "mintemp" de fait pas moyen de lancer une impression.

Je ne comprends pas trop ce qu'il s'est passé.

Bon je viens de relancer la bête, et je n'ai plus l'erreur o_O'

par contre combien de temps met votre tête à chauffer? car je trouve ça horriblement long.

67 (edited by mcbride19 2015-12-24 14:19:52)

Re: Vertex k8400 de Velleman

qu'entends -tu par long ? il faut 3/4 minutes pour qu'elle soit à 210 ° si je ne m'abuse

68

Re: Vertex k8400 de Velleman

Il me faut un bon 10 minutes et encore je baisse le ventilo a 100 sinon j 'ai l impression qu'elle n y montera jamais

j'ai fait une premiere impression  d'un prisme tout bete qui s'est passé plutot correctement mais depuis  ce qui sort de ma buse c est des petit patés puis vaguement des fils mais c'est degueulasse comme résultat.

Vos impressions PLA se font a combien de degré et combien  pour le ventilo?

69

Re: Vertex k8400 de Velleman

le PLA 190/205  et ventilo a 50 %, lors de la chauffe de tête seul le ventilo qui refroidi les ailettes du corps de chauffe doit tourner sinon ça refroidi aussi la tête et du coup c'est long pour atteindre la température souhaité. Bien sur pour l'ABS le ventilo doit être éteint(d'où l’intérêt d'y adjoindre un bouton afin de le stopper)

70

Re: Vertex k8400 de Velleman

Ok merci, j'avais peur de faire une connerie en baissant le ventilo mais je vois que c est une obligation.

Hier j'ai relancé l'impression du logo vertex, tout se passait bien jusqu'à la 50e couche environ et soudain, plouf....

je vois une grosse goutte couler sur la pièce, et juste derriere une fuite entre le guide et la busse...., j'ai tout stopé, et suis aller me coucher...et la devant, j'ose pas trop y toucher et je sais pas quoi faire...

quelle peut être la cause d'une fuite pareille? dois-je changer le guide et la buse? un peu peur que le tout soit scellé maintenant...
la thermistance peut -elle être morte aussi?
Est-ce que je tente après un nettoyage au dilluant une extrusion "manuelle"
J'ai vu une  méthode de débouchage sur l Ultiimaker, ça fonctionne aussi sur la k8400?

Quelle aventure l'impression 3D smile

71 (edited by mcbride19 2015-12-26 17:19:01)

Re: Vertex k8400 de Velleman

une photo pour voir !
la thermistance, je ne crois pas !

l'aventure sera plus belle au fur et a mesure que tes connaissances grandiront, là tu commenceras à apprécier d'imprimer tout ce que tu veux  ! wink


EDIT: pour le débouchage ça peut etre simple , mais commençons par voir ton problème de "fuite"

EDIT 2 : plus j'y pense plus ça me fait peur ton histoire, une goutte qui tombe en provenance de l'endroit que tu cite me parait peu probable.

72 (edited by svngoynes 2015-12-27 01:22:50)

Re: Vertex k8400 de Velleman

je suis allé chez mon revendeur avec les pieces que j avais réalisées et les parties de la tete détériorées....

constat pour lui, si ma thermistance était placée comme je lui ai amené une petite partie n'était pas parfaitement en contact total... du coup...excès de chaleur car elle captait moins bien... du coup pla trop liquide et pouf surchauffe fuite dans le guide...

conseil qu'il m'a donné nettoyage total, dévissage de la buse et du guide sous chauffe car les pieces sont scellées ça c est fait...

apres ce post je bois une bonne gorgée de bière et j attaque le truc plus sportif.... recréer le pas de vis pour réassembler buse et guide (afin de pas cramer 30 euros dans des pièces ) tout ça a 140 degré-180 degré et à 47 mm smile youhou....

je tiens au jus hihi

73 (edited by svngoynes 2015-12-27 18:13:22)

Re: Vertex k8400 de Velleman

ça IMPRIME!!!!!!!!!!!

hé bé

Bon c'était encore plus sportif que prévu, car en plus de rectifier le pas de vis guide/buse, j'ai du déboucher ma buse.......

avec cette méthode plus petite modification car je ne sais pas si c'est pous cause de filament différent mais moi impossible de faire exactement la méthode indiquer sur cette page
http://www.makershop.fr/blog/methode-at … timaker-2/

en tout cas en ce qui concerne les température et l enfoncement et arrachement du filament..... l'enfoncement était impossible.

du coup une bonne vieille corde de mi aigue de guitare électrique a résolu mon problème en frayant le passage smile

j'ai ensuite pu pousser avec un morceau de PLA, mais arrachement dégueulasse même après 15 passage, du coup  en appuyant sur le fil je surveillais l'extrusion en me fiant au débit dont je me souvenais lors de la première faite par la k8400 il y a quelques jours.

ça fait plaisir!!!, j'attends le résultat maintenant....

ah oui, c'était donc bien le millimètre "hors course " de la platine qui accueille la résistance de chauffe qui faisait déconner ma monter en température et qui a causé tout ce bazar.... ça m ' apprendra tiens!

donc oui  je suis a 205 degré en moins de 2 minutes et demi.

merci!!!

EDIT

Bon ça fonctionne bien le logo vertex a été bien imprimé avec sur les cotés des bavures  + ou - prononcée en fonction des variations de température que j ai faite durant l impression...

par contre la un pote m a demandé de lui faire une boite pour rapsberry et visiblement c est moins bien.... sur le centre du plateau sur tout l'axe y, ça colle pas.... vers la 10e couche il se décolle et bah forcément ça part en cacahuète comme sur la photo.

ça peut pas être mon réglage de niveau centrale? sinon ça serai en X  sur toute la partie "porte" ( comprendre vers moi quand je la regarde smile )

Du coup??  le buildtak c est de la merde ça tient pas même de l'ABS apres 3 impressions ratées? et si oui, je fais quoi?, j ai vu entendu a droite et à gauche  la solution scotch de protection peinture? ça marche? quelqu'un ma dit avec du sucre et de l eau en plus...???

ou alors je baisse la température? le fait de repasser dessus a 198 degrés pourrait créer un décollage?

Post's attachments

20151227_190222.jpg
20151227_190222.jpg 572.65 kb, file has never been downloaded. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

74

Re: Vertex k8400 de Velleman

Ok on pose les valises.... le sucre et l'eau ? curieux lol

Pour le buildtak j'ai prévenu il y a déja longtemps que c'était de la merde. un plaque de verre avec lit chauffant , voila ce qu'il faut, pour l'accroche, il faut mettre un large brim et de la laque bas de gamme ou bien un mélange acétone/abs , ou bien encore de la colle uhu stick. augmente un poil ton débit et réduit aussi un poil ta vitesse et ça devrait le faire wink

75

Re: Vertex k8400 de Velleman

Pour faire coller, j'ai eu les meilleurs résultats pour l'ABS avec le mélange acétone/abs. Le warping disparaissait complètement lors de l'impression. et sans refroidir complètement le verre, impossible d'enlever la pièce! (et même froide, il faut y aller à la spatule métallique!)