1 (edited by mcbride19 2015-10-10 14:50:16)

Topic: Vertex k8400 de Velleman

Voila comme promis je vais vous parler d’une nouvelle imprimante : la K8400 de Velleman.

Son prix : 699 euros sans la deuxième tête d’impression, compter 150 euros de plus pour l’obtenir.
Car effectivement un des intérêt de cette nouvelle machine est la possibilité d’avoir 2 têtes dés le départ, d’autant que le firmware intégré de base est justement prévu pour ça.

Le montage:  ma foi en s’y prenant bien , en étant méthodique et pas trop bordélique, on s’en sort en 2 ou 3 jours. Rien
de particulier, le manuel en ligne ou pdf étant largement agrémenté de très nombreuses photos(pas loin d’une bonne dizaines par actions).

Coté solidité, l’ensemble est conçu en polycarbonate maintenu par de nombreux angles en plastique fixés par 4 vis chacun.

C’est d’ailleurs le point le plus sensible, il faut s’équiper d’une visseuse car il y’a un nombre impressionnant de vis et de boulons a frein-filet.
Prévoyez aussi bon nombre d’outils annexe qui serviront, pince à circlips, pied à coulisse etc … Mais pas d’inquiétude tout est noté dans le manuel et rien de bien compliqué ne vous sera demandé.

Le lit d’impression n’est pas chauffant, mais elle est fournie avec une surface appelé buildtak , censé accrocher le plastique sans besoin de chauffer, là je dirai juste que c’est un produit commercial(13/15 euros la feuille) qui va se détruire , plus ou moins en quelques impression suivant le réglage du lit.
Pour être correct mais réaliste, ce truc c’est de la merde, il faut envisager de modifier l’imprimante pour mettre un lit chauffant, d’autant que ça ne marche pas sur les grandes pièces qui parviennent à se décoller quand même.

Qui plus est le ventilateur des corps de têtes envoi de l’air sur le plateau d’impression, ce qui nuit au bon collages pièces( surtout en ABS), donc prévoir un bout de Kapton pour empêcher l’air d’atteindre le lit (rien de bien méchant quoi).

Là je vais être moins câlin avec la bête, il faut tout de suite vous dire que , mettre un lit chauffant sur la k8400 est toute une aventure.
Je m’explique: d’abord l’alimentation doit être changée car elle est trop faible et comme un lit type MK2 en 12volt va demander pas loin de 190w, celle d’origine ne suivra pas. Du coup il faudra surélever l’imprimante car la nouvelle alim sera plus haute.

Il faut donc commander une alimentation de 350w en 15v(20/40 euros frais de port compris), donc plutôt en chine car le 15 volt chez nous est quasi impossible à trouver pour des raisons de normes.

Ensuite les drivers installés sur la carte mère ne sont pas assez costaud pour supporter le lit , donc il faut se procurer un circuit nommé: power expander(http://reprap.me/electronic/power-expander.html), qui prends le relais en sortie de carte mère et encaisse la demande en puissance(13 euros).

Le plateau étant certainement conçu pour recevoir leur propre lit chauffant(prévu en option mais jusque là toujours pas en vu de disponibilité ), il faut un peu adapter , pour ma part j’ai coller au Kapton un lit MK2, ça marche bien !

Le paramètrage, là pas de souci vous installez le pack repetier/slic3r/cura en téléchargement sur leur site et tout est déjà paramétré, a moins que vous n’ayez pris l’option une seule tête et là il vous faudra, en plus , changer le firmware.

Hormis le fait que par défaut le  flow est à 90%, et c’est bien trop élevé, il faut le ramener à 70 % pour que lors d’ impression de petites pièces le plastique ne soit pas trop extrudé et ne fonde à cause du corps de chauffe trop prés de la surface d’impression.
http://img15.hostingpics.net/pics/378975filament2.jpg

D’autre part la température d’extrusion est trop élevé , spécialement pour l’ABS(245 °) il faut descendre à 215° pour que tout aille bien. Pour ce qui est du calibrage PID, pas besoin de le faire il est installé par défaut .

Petit bémol: pas de soft compatible Mac…

Utilisation : avec son écran LCD , sa carte mémoire, son menu interne assez bien fait, qui permet même le chargement presque automatique du filament, la mise en œuvre n’est pas du tout compliqué,

Globalement vous allez vous retrouver en face d’une Ultimaker 2 , donc une machine assez facile d’emploi et performante.


Points positifs :

- équivalente voire supérieure à une Ultimaker 2 (2400 euros) donc rapport qualité/prix incroyable
- impression jusqu’à 0,050 mm (là il faut dire qu’il y a peu de concurrence)et à très grande vitesse
- simplicité d’emploi
- montage assez simple pour peu que l’on soit méthodique
- Machine très très rapide à l’impression dans toutes les résolutions
- pas vraiment moche à regarder
- facile à régler le lit d’impression
- impression de grande qualité
- rapport qualité prix plus que correct.


Points négatifs:

- pas de lit chauffant, une surface appelé buildtak est fournie mais ne vaut pas grand chose et doit être changé souvent voire très souvent, en plus un peu couteux.
- Alimentation trop faible pour rajouter un lit chauffant en plus des 2 têtes
- drivers trop faible pour gérer un lit chauffant, nécessitant l’ajout d’un circuit de gestion
- paramètres standard incorrects pour le flow et pour les températures
- Logiciels incompatible Mac
- l’équipe de Velleman à du mal à admettre leurs erreur sur le forum de Velleman, s’obstinent à dire que chez eux ça fonctionne, et ce, malgré les avis contraires de nombre d'utilisateurs.
- Prévoir l'impression de support de  rouleau de diamètre inférieur pour mettre tout type de rouleau.

Ce test n’est pas exhaustif il est juste là pour vous donner une idée de ce que vaut cette nouvelle venue.Pour ma part  (en dehors d’erreurs de conception largement évitable) c’est une sacré machine !
Pour celui qui est au courant de ce à quoi il va être confronté comme petits problème, c’est un très bon achat qui ne devrait pas décevoir.

Voila maintenant les photos,
L’imprimante
http://img4.hostingpics.net/pics/811399IMG1550.jpg

la double tête
http://img4.hostingpics.net/pics/949810IMG1551.jpg

Avec la rostock Max à coté afin de se donner une idée de la taille
http://img4.hostingpics.net/pics/451433IMG1552.jpg

Impressions(PLA a gauche en 0,2mm(température trop haute) et en ABS à droite en 0,1 mm)
http://img11.hostingpics.net/pics/1994122901.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/9191648602.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/8328262803.jpg

Et la très attendu impression à 0,050mm(478 couches , temps d’impression: 57 minutes; en 0,1mm cela prends 37 minutes) le seul moyen d'entrevoir les couches est la photo en macro et même là c'est difficile à voir. La variation d'impression est dû au fait du ventilateur qui s'est enclenché !
http://img11.hostingpics.net/pics/542003284.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/716281285.jpg

2 (edited by SQUALEDU13 2015-03-24 13:08:28)

Re: Vertex k8400 de Velleman

Mc Bride super boulot!! J'ai quelques questions sur ta réalisation. Je souhaite acquérir la vertex, mais je veux absolument les deux options lit chauffant + la 2ième têtes. Peux tu m'envoyer/poster les photos du branchement du power expander, du lit chauffant MK2 sur l'electronique?
Je comprends que l'alimentation d'origine en 15v 150W n'est pas suffisante, tu préconises une alimentation en 15v 350W, peux tu m'envoyer le lien ou me donner le nom du site pour l'alimentation 15v 350W?
Et pour finir peux tu faire une photo sur ton montage/collage de ton lit chauffant sur le plateau existant?
Merci d'avance :-)

3 (edited by mcbride19 2015-03-24 17:26:14)

Re: Vertex k8400 de Velleman

Ok il me faudra  1 ou 2 jours pour te filer tout ça mais pas de problèmes en attendant voila déja pour l'alimentation:
celle que j'ai prise:
http://www.aliexpress.com/snapshot/6505 … 6706470433
et d'autres :
http://fr.aliexpress.com/wholesale?Sear … 0324062740

Pour le power expander c'est super simple, sur la carte mère de la vertex tu trouve une sortie + et - pour le lit chauffant, cette sortie est reliée à l'entrée + et - du power expander...

Sur le power expander tu trouve un sortie + et -  vers le lit chauffant c'est là donc que se branche le MK2 et sur le coté du power expander tu trouve une entrée pour du voltage, c'est là que tu branche l'alimentation.

Sur cette photo tu voit l'explication, a part que dans notre cas ce sera une entrée 15v
http://reprap.org/mediawiki/images/e/e9/PowerExpander.jpg
en fait le power expander est un driver externe tout simplement.

Pour le lit tu verras sur les photos que je ferais demain qu'il est simplement fixé avec du kapton et que j'ai rajouté de chaque coté(il est plus court que le lit d'origine) des plaques de circuit epoxy afin de fixer la plaque de verre sans lui faire une torsion qui lui serait fatale lors de la chauffe du lit(sans ça la plaque de verre subit simultanément une contrainte de chaleur et une contrainte physique qui la fait casser).

Sur le dessous de la plaque MK2 il y a juste à fixer une sonde thermique(tu en trouve un peu partout chez les vendeurs d'imprimantes 3D) avec, là encore, du kapton .



EDIT: j'en profite pour donner de nouvelles infos, la température d'extrusion de l'abs doit etre entre 208 et 215(suivant a provenance) et un petit coup d'oeil sur cette vidéo sera trés utile pour ceux qui voudront monter la machine :

Avec cette modification du firmware plus besoin de mettre le flow a 70%, 100% peut etre utilisé.

4 (edited by ysb 2015-03-24 17:40:48)

Re: Vertex k8400 de Velleman

j'aime ton power expander... je ne connaissais pas.. pratique pour remplacer un relais...

5

Re: Vertex k8400 de Velleman

et surtout pour augmenter l'alimentation des lits, tu peut envoyer 24 v sur plusieurs lits simultanément juste en rajoutant une alimentation annexe et sans cramer tes drivers de carte mère.

J'avoue que j'aurais surement pas connu sans la k8400 et la nécessité d'en, passer par là pour mettre un lit chauffant.

En plus c'est hyper simple à mettre en œuvre et raisonnable au niveau du prix.

6

Re: Vertex k8400 de Velleman

Voila ls explications supplémentaires
Tout d'abord il faut prevoir un bouton pour le petit ventilo destiné au PLA, il marche en continu sinon, et vu qu'il est couplé au ventilo de corps de chauffe ça peut poser problèmes
http://soliforum.com/i/?EITfFi7.jpg

ensuite voila le power expander, on voit aussi que j'ai virer le ventilo de fond pour le mettre de façon à ce qu'il refroidisse vraiment la carte mère(a droite)
http://soliforum.com/i/?8LBO0oW.jpg

Un gros plan du power expander(en bas l'arrivée de la carte mère et les entrées et sortie de puissance sur les cotés)
http://soliforum.com/i/?5w7cvtP.jpg


Pour finir un petit rajout à imprimer pour éviter le bruit de l'axe Z lors de déplacement du plateau(il faut juste rajouter un roulement a bille Z608):
http://soliforum.com/i/?z6rIwJ3.jpg

Le lien pour cet objet:
https://www.thingiverse.com/thing:635751

7

Re: Vertex k8400 de Velleman

Bonjour a tous , je viens de me payer cette imprimant ej esuis novice ( c est ma premiere ) , et ca a l air pas mal , j ai reussi a printer ma premiere piece quasi directement !
Je viens de changer la valeur dans l eprom comme tu l as indiquer , je fairais un test demain .

J ai une question pour le plateau , vous le retourner mais pour que la piece tienne au debut de l ipression comment faite vous , une couche de colle en bombe genre SADER un truccomme ca ou autre chose ?

8 (edited by mcbride19 2015-03-29 09:40:25)

Re: Vertex k8400 de Velleman

Bienvenue !
As-tu un plateau chauffant ?
Si oui alors tu as plusieurs techniques pour l'accroche des pièces:

- la laque bas de gamme (c'est ni plus ni moins que de la colle en bombe)qui , en plus , parfume tes pièces tongue
- le mélange ABS/acétone (qui accroche pas mal aussi)
- la colle Uhu stick pour les matériaux qui ont du mal à accrocher

Toutes ces techniques nécessitent tout de même d'avoir un lit chauffant, car la variation thermique qui se produit sur un lit froid  lors de l'impression empêche toute accroche(mais la laque et le mélange ABS/acétone peuvent tout de même fonctionner sur un lit froid).


Si tu as mis le buildtak, vire-le, prends toi une plaque de verre de 2 mm d'épaisseur et met un lit chauffant. Cette surface est pus commerciale qu'autre chose, elle se déchire souvent , s'use plus ou moins vite, n’empêche pas le décollement sur des pièces de grande taille et coute relativement cher.

A titre information tu peut aussi lire ce thread , tout ce qui est dedans ne servira pas pour la K8400mais tu pourras apprendre des choses qui te serviront pour cette imprimante:

http://www.soliforum.com/topic/3191/con … debutants/


Autre chose : sur la vidéo on peut voir qu'il est conseillé de mettre des ressorts sous le plateau afin qu'il n'y ai pas de force trop importantes exercées sur les têtes lors du calage en home position, je te conseille vivement de le faire. Pour cela tu auras besoin de ressorts ayant, au moins, 2 kg de pression(c'est marqué sur la pochette quand tu les achètes en magasin de bricolage).

9 (edited by mcbride19 2015-03-29 15:45:32)

Re: Vertex k8400 de Velleman

Voila une photo qui manquait, le lit chauffant MK2 fixé avec du kapton et 1 bande d’époxy de chaque coté pour éviter de pincer la plaque de verre dans le vide(désolé pour la qualité mais j'ai laisser le Canon de coté  pour prendre le téléphone).
http://soliforum.com/i/?TMHLwqU.jpg

10

Re: Vertex k8400 de Velleman

Super ! merci pour ta reponse rapide ...
La je suis en peu perdu lool , je n arrive meme plus a lancer un JOB dans repetier .... je lance et il ne se passe rien meme pas de chauffe de l extrudeur j ai du changer un parametre .
Pour en revenir au lit chauffant et faut l acheter je suppose , c'est vos fournisseur preferés pour  des petites choses comme ca ?

11 (edited by mcbride19 2015-03-29 18:25:54)

Re: Vertex k8400 de Velleman

lit bien mon thread et tu verras ce qu'il te faut:
- 1 mk2 , se trouve assez facilement, il y en a même chez rerap france , je crois !
- 1 power expander
- 1 alimentation 15v 350w(si tu as 2 tetes , sinon 280w/300w c'est bon avec une seule tête) seulement en Chine.

tu peut trouver ça facilement sur le net, pour le power expander je donne l'adresse.

12

Re: Vertex k8400 de Velleman

oui mercij ai lut le tead effectivement c est assez clair !!
Dis moi juste une question ,on ne peut pas alimenter le lit directement via la carte mere ? je vois justement qu il a un endroit pour le mettre ?

Et j ai aussi un petit soucis que tu as dut rencontrer .
dans repetiere lorsque je lance le print , rie nne ce passe le  temperature de la tete ne monte pas , je doit allez manuellement dans le LCD sur l imprimante pour mettre les consignes de temperatures et la seulement ca part .
Je bug un peu loool .

13 (edited by mcbride19 2015-03-30 04:57:35)

Re: Vertex k8400 de Velleman

Bien sur que l'on peut alimenter directement le lit par la CM, mais les drivers qui sont montés sur cette carte ère ne sont pas assez costaud pour encaisser le choc, du coup tu va cramer un des driver si tu monte le lit en direct.

Il faut bien réaliser que le lit n'est ni plus ni moins qu'une grosse résistance, et donc, comme toute résistance ça pompe sur le courant !

Donc on utilises bien la sortie "bed" de la carte mère mais seulement pour envoyer la commande de chauffe, ensuite c'est le power expander qui prends en charge de fournir la puissance en voltage.

Le power expander est une sorte de drivers/relais, il ne tire pas sur les drivers et délivre malgré tout une forte puissance.


On dirais que ça vient du software, ton problème de chauffe, je serais toi je ré-installerais le pack software. Peut-etre as-tu modifié le custom G-code(ce qui me parait tout de même peu probable puisque ce n'est pas ce qui dirige la chauffe, c'est directement dans le gcode créer par le slice).

Ou bien aurait-tu changer les valeurs  de température dans le slicer ?!!!

Je t'aurais bien dit de tester sur simplify3d mais c'est un soft commercial, et mattercontrol ne possède pas encore la k8400 par défaut(il faut importer tout les réglages).

Si tu est sous Windows, fait moi un MP je te donnerais une indication !!

14

Re: Vertex k8400 de Velleman

Merci pour ton aide precieuse pour un debutant comme moi .
J ai reussi a retrouver les reglages de base ouf .... ( mauvaise manip ! de ma part ! ) .
En attendant mon lit chauffant , mon alim et mon expander , j arrive a printer quelque pieces en utilisant la fonction " BRIM " qui creer un espece de socle autour de la piece , pour le moment ca tient !!!

Voici le resultat de ma derniere impression , je suis trés loin de ton niveau mais vas y dis moi ce que tu en pense , etat de surface , trop chaud pas assez etc ...

Je suis en ABS gris 1.75 .

En tout cas merci !!

15

Re: Vertex k8400 de Velleman

http://soliforum.com/i/?Ag9OCOu.jpg

16

Re: Vertex k8400 de Velleman

Juste pour info c est le nom de mon petit bateau  , VAYU Dieu du vent etc ...
Bref .

L aspect est moche c est clair mais je suis content de la resistance qui est tres correcte !

17

Re: Vertex k8400 de Velleman

Ha une question , si j ai bien compris et bien lut , mon alim d origine serait sufisante si j ai juste un extrudeur et un lit chauffant ?

18 (edited by mcbride19 2015-03-31 05:09:22)

Re: Vertex k8400 de Velleman

Pour ta pièce il me faut d'autres infos comme la taille de la pièce, l'épaisseur des couches ainsi que les températures.

Vu d'ici c'est bien mais il me semble que ça bave un peu, le logo vertex à l'air propre mais la plaquette semble baver, sur la photo on dirais que les traits ondulent, si j'ai les infos ci-dessus je pourrais surement t'aider à faire beaucoup mieux wink

Pour ton alimentation, en fait,  même en mono extrudeur elle devrait être trop faible.
Alimenté en 15v le MK2 va pomper 190W, ce qui est déjà trop pour l'alim d'origine.

EDIT: plus j'observe la photo plus je me dit qu'il y a trop de débit de plastique , les bords ondulent et les surfaces ne sont pas trés lisses ! je peut me tromper bien sur , je ne suis pas infaillible mais c'est l'impression que j'ai en voyant ta pièce.


EDIT2 : bon, après avoir téléchargé ta photo, et avoir zoomé dessus , je pense pouvoir confirmer que tu as toujours trop de débit de plastique, et peut-être une température un poil trop élevée  !!

19

Re: Vertex k8400 de Velleman

Bonsoir mcBRIDE , desoler j ai pas mal de boulot en ce moment ...
VOici quelque info et photo sur mes reglages , je trouve que ca progresse meme sans lit chauffant ! la technique brim donne des resultat satidfaisant pour le moement ! je trouve enfin pour les petites pieces que je fait !

20

Re: Vertex k8400 de Velleman

http://soliforum.com/i/?UguN5gW.jpg

21

Re: Vertex k8400 de Velleman

http://soliforum.com/i/?OCj1W4q.jpg

22

Re: Vertex k8400 de Velleman

http://soliforum.com/i/?PM43UC8.png

23

Re: Vertex k8400 de Velleman

http://soliforum.com/i/?cdq6dBc.png

24 (edited by mcbride19 2015-04-02 21:41:28)

Re: Vertex k8400 de Velleman

OK je comprends, baisse ton flow à 70%, ta température d'extrusion à 210/215 si c'est de l'ABS ou 190/205 si c'est du PLA(faire des tests en fonction de la provenance du filament)

Ôte-moi un doute  ! je vois que tu imprimes a 0,5 mm, c'est de la folie, cette machine imprime correctement a partir de 0,2 mm et en dessous. arrête de suite d'imprimer si haut ça ne peut que faire de la merde. Ta buse fait 0,35 mm donc tu imprime 1,5 fois au dessus de sa taille, ce qui est une aberration puisque tu demande de sortir énormément de plastique par une buse qui est petite.
C'est comme vouloir faire passer 6 voiture de front sur une route à 2 voie... ça merde obligatoirement.

Cette imprimante est très rapide donc profites-en et imprime dans de vraie résolution wink

Le brim marche sur des petites pièces, mais  pour avoir croiser pas mal d'utilisateurs sur de nombreux forums je peut t'affirmer  sans l'ombre d'un doute que sur de grande pièces ça merdera tôt ou tard.


EDIT: apparemment je m'aperçois que en fait, tu as nommé un paramétrage en 0,2mm "0,5mm" donc tu est bien en train d'imprimer en 0,2mm(ouf !)
tant que j'y suis tu peut aussi mettre l'impression en mode rapide ! wink

25

Re: Vertex k8400 de Velleman

Merci pour tes conseils ! s'est pas mal du tout en état de surface et solidité maintenant .
En voici un exemple un support moteur pour aile volante radiocommandée qui avait bien besoin d'une petite revision s'est chose faite !

http://soliforum.com/i/?MjkRucX.jpg


http://soliforum.com/i/?0GGZdGV.jpg


Jusque  qu'elle vitesse je peux monter a ton avis ?
J'ai fait la piéce en brim ca l'as bien fait ! pour être sur du coup j'ai mis qq points de colles chaudes autour pendant l'impression et ca la bien fait .