1 (edited by mcbride19 2014-08-12 17:06:40)

Topic: Un logiciel d'impression interressant : Matter Control

Cela fait un moment déja que ce soft existe mais il a, apparemment, passé inaperçu ! Bonus : IL EST GRATUIT !!!!

A force de le voir sur la page de seemecnc j'ai décidé d'aller jeter un oeil sur leur page :

http://www.mattercontrol.com/

ainsi que sur leur Wiki:

http://wiki.mattercontrol.com/

Je n'ai pas trop le temps de le tester pour le moment étant donné les impressions commerciales que je fait mais je vais rapidement y mettre les mains dedans.

Il offre des options trés interressantes comme  le "Automatic Print Leveling"
http://www.mattercontrol.com/articles/m … t-leveling

Allez donc découvrir ce soft qui s'annonce trés prometteur.

2

Re: Un logiciel d'impression interressant : Matter Control

Aprés plusieurs tests et aprés avoir un peu dompter la bête, je confirme c'est un sacré logiciel qu'il va falloir surveiller de trés prés, un futur trés gros conccurent a repetier+slic3r+cura !!!
La fonction auto print levelling , c'est de la balle... ça va vite devenir incontournable

3 (edited by ysb 2014-08-13 14:07:10)

Re: Un logiciel d'impression interressant : Matter Control

quel mod tu as utilisé pour avoir la sonde pour l'auto-leveling ?

edit: arf ... je viens de voir qu'apparement on a même pas besoin de sonde avec ce programme ? ...mmm ça me botte

4 (edited by mcbride19 2014-08-13 17:52:27)

Re: Un logiciel d'impression interressant : Matter Control

Et oui c'est là qu'est la beauté de ce soft: PAS BESOIN DE SONDE POUR LE BED LEVELING !!!!

Crois moi aprés y avoir gouté sur la rostock c'est un pur régal.
Il se fait en trois phase : grossière, précise et afinage.

Il y a encore des bugs un peu pénible mais l'un dans l'autre on peut l'utiliser sans trop de problème et les upgrade vont bon train, qui plus est les develloppeurs sont vraiment à l'écoute des utilisateurs.

5 (edited by mcbride19 2014-08-25 18:03:50)

Re: Un logiciel d'impression interressant : Matter Control

Aprés avoir discuter avec les develloppeurs, une nouvelle version arrive dans les prochains jours (1 a 2 semaines d'aprés leur mail).
Ils vont faire en sorte de rendre encore plus puissante la fonction de bed leveling dans leur prochaines version.

6

Re: Un logiciel d'impression interressant : Matter Control

super

7

Re: Un logiciel d'impression interressant : Matter Control

Repetier aussi offre la fonction Bed leveling non?! En quoi est-elle gérée différemment? Comment peut-on l'utiliser sans sonde?

Cette fonction m'intéresse...

8

Re: Un logiciel d'impression interressant : Matter Control

elle est simple et efficace , qui plus est c'est le logiciel dans son ensemble, qui est interressant !

9 (edited by mcbride19 2014-09-04 09:08:03)

Re: Un logiciel d'impression interressant : Matter Control

Petite precision, sauf erreur de ma part le bed levelling de repetier necessite une sonde (z-probe) pour réaliser l'opération, mattercontrol permet le bed leveling SANS SONDE, ce qui est bien différent, bien sur cela demande 2 ou 3 petite manipulation mais rien de bien complexe, le tout pour un résultat bluffant. wink

10

Re: Un logiciel d'impression interressant : Matter Control

salut je vien de lire un truc de miroule  " Repetier aussi offre la fonction Bed leveling non?!" ou se situe cette option ? et comment marche t'elle car je vois pas trop comment ca peut se faire.

11 (edited by mcbride19 2014-09-04 09:11:09)

Re: Un logiciel d'impression interressant : Matter Control

Je ne sais pas trop je n'ai pas trop cherché, j'ai juste lu l'explication sur le site de repetier, mais encore une fois leur fonction necessite d'avoir monté un z-probe sur l'imprimante.
Mattercontrol le fait sans aucuns ajouts sur l'imprimante et donne de trés bons résultats.
J'irai même jusqu'a dire que l'idée est si simple que c'est étonnant qu'elle n'ai pas été mise en oeuvre avant.

12

Re: Un logiciel d'impression interressant : Matter Control

ba ecoute je vais essayé sur la solidoodle on va bien voir se que sa donne

13

Re: Un logiciel d'impression interressant : Matter Control

bon j'ai essayé, j'ai un peux galerer a faire reconnaitre l'imprimante (port com 3)
j'ai lancer une calibration auto, j'ai imprimer un cube de test avec repetier lxLxH trous dxh 10.00x10.12x9.25
trou 5.08x5.65

avec  matter control

10.51x10.80x10.27 trous 4.86x5.42


cote du dessin original sont 10x10x10 trou 7x5

mais l'impression est plus belle avec le nouveau logiciel qu'avec repetier

14

Re: Un logiciel d'impression interressant : Matter Control

Une nouvelle version arrive dans les prochains jours, elle corrige déja pas mal de bugs et ajoute de nouvelles fonctions, en plus elle posséde le tout dernier slic3r.
Ils travaillent déja sur la version suivante (1.1.4).

15

Re: Un logiciel d'impression interressant : Matter Control

celle la est deja pas mal je vie de terminer un dé RAS pas de décolage ou déformation en plus le logiciel a des réglage celon la matiere extruder je vais test en abs dés que je met la main sur la bobine

16 (edited by mcbride19 2014-09-05 15:27:20)

Re: Un logiciel d'impression interressant : Matter Control

Oui je pense que ce soft pourrait , dans un avenir proche, détroner le couple repetier/slic3r.
Il a encore quelques erreurs de jeunesse mais les develloppeurs travaillent dur dessus et sont vraiment à l'écoute.

Pour ma part je l'ai adopté. ses multiples moteurs de découpes et ses options interressantes m'ont facilement convaincu.

17 (edited by alucard 2014-09-05 08:57:40)

Re: Un logiciel d'impression interressant : Matter Control

idem bye bye repetier lolj'ai re imprimer le logo de world of war plane un jeux d'avion comparrer aux premiers imprimer il est 10 fois supérieur en qualité manque plus que à le traduire je vais voir si on peux modifier 2 3 truc, edit: j'ai trouver un moyen de le traduire je test et si sa marche je poste la traduction ici

18 (edited by mcbride19 2014-09-05 09:28:27)

Re: Un logiciel d'impression interressant : Matter Control

Bonne idée, je te cacherais pas que je n'hésiterais pas une minute a promouvoir ce soft !

19

Re: Un logiciel d'impression interressant : Matter Control

j'ai un soucis pour une trad voila se que je comprends
English:Each individual part is printed to completion then the extruder is lowered back to the bed and the next part is printed.
Translated:Chaque pièce est imprimer jusque la fin, l'extruder reviens alors en position zero et imprime une seconde pièces.

si j'ai bien compris

20 (edited by mcbride19 2014-09-05 09:53:15)

Re: Un logiciel d'impression interressant : Matter Control

Alors je dirais :
Chaques partie de la pièce est imprimée jusqu'au bout(a la fin)ensuite l'extrudeur est redescendu jusqu'au lit et la pièce suivante est imprimée.

ça me parait plus logique puisque le logiciel peut enchainer des impression les unes a la suite des autres(bibliotheque d'impression !).

21 (edited by alucard 2014-09-05 10:15:02)

Re: Un logiciel d'impression interressant : Matter Control

ha suis dégouter acces refuser !!!!!!

c'est bon j'ai trouvé sa marche je continue la tradu il y à encore 30 pages à traduire

22

Re: Un logiciel d'impression interressant : Matter Control

petit soucis je comprend pas la

Use firmware arcs rather than multiple segments for curves.

utiliser des arc plutot que de petit segment pour les courve ?
mais que vien faire firmware ?

je comprend pas non plus
Sets the minimum amount of filament to use drawing the skirt loops. This will cause at least enough skirt loops to be drawn to use this amount of filament.

23 (edited by mcbride19 2014-09-05 11:30:23)

Re: Un logiciel d'impression interressant : Matter Control

Pour la première je te donne une piste:
Il vaut mieux utiliser une formule mathématique contenue dans un firmware plutot que de multiples segments pour dessiner une courbe .... c'est comme utiliser une courbe de bezier pour dessiner un arc(3 points pour définir la courbe) plutot que de le dessiner par petit segments....

Definir le minimum de longueur de filaments a utiliser pour imprimer les tracés de skirt(en fait ça se traduit par jupe mais ça ferais bizarre!). Cela aura pour effet d'imprimer suffisament de skirt pour cette longueur de filament.

24 (edited by alucard 2014-09-05 11:41:01)

Re: Un logiciel d'impression interressant : Matter Control

merci j'ai presque fini la traductionme reste 10 pages je te fillerais un fichier tu repasseras derriere moi pour le français .


pour celle la si tu peux aussi ^^
The amount that the filament will be reversed after each qualifying non-printing move.
La quantité du filament sera inversée apres chaque mouvement qualifier de non impression ?
c'est dans le sens rétracté .?

The amount the extruder head will be lifted after each retraction.

idem ?

25 (edited by mcbride19 2014-09-05 11:51:15)

Re: Un logiciel d'impression interressant : Matter Control

Bon là c'est plus chaud, cela concerne de toute évidence la rétraction du filament.
Le début de la phraseje l'ai mais pas la fin:
La quantité de filament qui sera inversée(je suppose que c'est: rétractée) aprés chaque ....... là j'ai du mal sur la dernière expression. Tout ce que je peux te dire c'est que ça doit vouloir indiquer la quantité de filament rétractée lors des déplacement de tête hors impression(les transferts de la tête entre un point d'impression et un autre).

pour la seconde je dirais:
De combien(de milimètres) la tete d'extrusion sera levée aprés chaque rétractions


Quand tu me passeras le fichier pense à me mettre l'original en anglo-saxon, cela me simplifiera la re-lecture wink