1 (edited by mcbride19 2014-10-13 21:29:21)

Topic: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

Voila j'avais dit que je lancerais un thread pour aider les nouveaux venus sur les imprimantes solidoodle.

Alors voila les conseils de bases:


- Pas de précipitations, même si vous etes impatient d'imprimer il va falloir faire quelques petits réglages avant de vraiment aprécier votre machine.

- D'abord il va falloir calibrer la bête afin qu'elle "avale" la bonne quantité de filament et qu'elle en "recrache" aussi la bonne quantité,  pour cela je vous conseille de suivre les tutos suivant(ce sont les versions traduites en français !):

calibration filament :
http://www.soliforum.com/misc.php?actio … download=1

calibration extrudeuse:
http://www.soliforum.com/misc.php?actio … download=1

calibration lit d'impression:
http://wiki.solidoodle.com/leveling-the-print-bed

Vous trouverez d'autre tutos en français ici:
http://www.soliforum.com/topic/2715/tutoriaux-fr/

Ne faites pas l'impasse sur ces réglages ils conditionneront la qualité de vos impressions futures

- Ceci fait je vous conseille vivement de vous imprimer une tete MK4 ou MK5(elle évolue constamment) de Lawsy(voire plusieurs c'est rapide et ça sert d'en avoir d'avance), au cas où vous auriez un problème, car le puzzle qui fait office de tête d'origine est... disons pour etre poli qu'il n'est ni pratique ni vraiment adapté. voila la MK4:
http://imageshack.us/a/img546/1790/74vy.jpg
La MK5:
http://www.thingiverse.com/thing:111213
http://thingiverse-production.s3.amazonaws.com/renders/8e/6a/56/37/15/07_complete_preview_featured.jpg

Il faudra aussi prévoir le support d'engrenage d'axe Y ceux d'origines peuvent lacher(ça m'est arrivé):
http://www.thingiverse.com/thing:79737
http://thingiverse-production.s3.amazonaws.com/renders/b3/9f/9d/81/2c/Solidoodle_Y-Axis_Bracket_Lipped_preview_featured.jpg

Pour résumer: Imprimez toutes les piéces possibles pour remplacer celles d'origines,ce n'est pas une fois qu'elles auront lachées que vous pourrez le faire !!! elles sont disponibles chez Thingiverse, il suffit de faire une recherche"solidoodle".

-Ensuite un petit truc qui vous évitera surement de boucher une tête d'extrusion, il sert à nettoyer le fil au fur et a mesure(cela s'appelle Dust remover), avec un petit morceau d'éponge(humide mais pas mouillée car eau et impression 3d ne font pas du tout bon ménage !)dedans:
http://imageshack.us/a/img10/3066/z7g8.jpg

- passons a de petits "bidules qui vous faciliterons les réglages du plateau d'impression:
http://imageshack.us/a/img822/7843/h66v.jpg

- Maintenant on améliore la qualité d'impression en éliminant les effets de vagues horizontales(systeme anti-backlash), il en existe plusieurs voici celui qui me parait le plus simple à mettre en oeuvre. Il faut rajouter un ressort costaud, une rondelle et surtout un écrou au pas américain(peut etre trouver dans une boutique Harley Davidson en France(nest-ce pas Didierbs ?))
http://imageshack.us/a/img844/9864/coct.jpg

- Si vous avez des problèmes pour que votre fil accroche au plateau d'impression:
Plusieurs solutions existent, chacun prendra celle qu'il veut mais voila ce que "je" conseille.
Tout d'abord fermer l'imprimante avec des panneaux(bois, carton, PVC ou autre) l'essentiel est d'avoir une bonne température a l'intérieur de l'imprimante, déja cela peut suffire.

Malgré ça, cela n'accroche pas forcement alors il faut passer au niveau supérieur, on peut très  légèrement poncer le Kapton(le scotch jaune sur le plateau d'impression) avec du papier a poncer(grain 400 par exemple), on peut aussi passer au pinceau un mélange d'acétone dans lequel on a rajouté des particules d'ABS(on les obtient en rappant ou en ponçant grossièrement de l'ABS).
Ou bien, et c'est la solution que je préfère et que j'ai adopté, en plaçant une plaque de verre(taillée a la dimensions du lit d'impression) de 2mm sur le plateau, fixées par des pinces a dessin et préalablement recouverte d'une bonne couche de laque extra forte bas de gamme en spray(inutile de prendre de la laque de qualité, c'est cher et ça ne marche pas vraiment). Là ça va accrocher sec croyez-moi, en plus c'est pratique pour sortir la pièce et enchainer une autre impression(moyennant d'avoir plusieurs plaques de verre). C'est une solution efficace et peu couteuse.Pour info mon plateau est a 90 °. IL y a aussi une nouvelle technique qui marche trés bien avec : ABS, PLA et aussi nylon, c'est la colle UHU stick !!!, on en mets sur le plateau et hop ça accroche fort.

- Pour continuer vous pouvez aussi imprimer un guide pour le filament(afin qu'il ne se frotte pas au bords métalliques tranchants de la carrosserie de l'imprimante).

Voila, il y a surement d'autres conseils qui vous faciliteront l'utilisation future de votre Solidoodle mais , au moins, avec ceux ci vous pourrez démarrer, je le souhaite, dans de bonnes conditions ...

Allez un petit dernier pour la route et pour tous les Geeks comme moi(pas obligatoire mais plaisant):
http://imageshack.us/a/img7/5379/hzyb.jpg

Le célèbre Yoda(ici en 0,100 mm et sur une pièces de 2 Euros, en 1h17 d'impression)

Et pour finir un grand merci à ceux qui m'ont bien aidé pour que tout ce passe bien lors de mes premières impressions, en particulier a YSB pour ces conseils trés éclairés et a Didierbs qui m'a fourni des pièces afin de produire des objets de qualité dés les premières impressions.


EDIT:

Encore un conseil non négligeable: pensez à dérouler une bonne distance de filament sur le rouleau afin de le "décoller" car de temps en temps le fil est collé sur lui-même et provoque un blocage qui occasionne un trou dans l'impression(ça m'est arrivé sur un objet plus d'une heure aprés le début d'impression). C'est un peu comme le papier que l'on met dans une imprimante et qui doit etre dé-ramer afin d'éviter que les feuilles se collent entre elles.
Il faut aussi veiller a ce que le fil ne fasse pas de boucles car certains fabriquant fournisse un fil qui casse litteralement.

2

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

Merci beaucoup pour ce tuto très pertinent !
J’hésite encore à acheter une SD3 mais je sais que je reviendrai relire tes conseils si tel est le cas
Ta solution de plaque de verre me parait effectivement la meilleure, tu les as faites découpées à casto/leroy merlin ?

3 (edited by mcbride19 2014-03-29 07:18:59)

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

Merci beaucoup j'essaye juste de rendre un peu de l'aide que l'on m'a fournie.

Non j'ai un Briconaute en bas de chez moi mais c'est pareil , ils font aussi la découpe chez Leroy Merlin, il y a encore une autre solution que je teste en ce moment: des plaques miroirs vendues par 6 au format 150*150 mm (rayon salle de bain /douches) que l'on colle sur les murs, apparemment l'avantage se situe sur 2 points:

- les bords sont lissés et donc non coupant ça évite de se blesser lors des manipulations

- elles gardent la chaleur plus longtemps et de façon plus uniforme.

Pour ton achat je peut te dire une chose, une fois passée la phase de maitrise de l'engin (qui est relativement courte) on en tire beaucoup de plaisir.

Il faut garder en tête que le réglage de hauteur du plateau doit, bien sur, se faire avec la plaque posée dessus(je sais que ça parait évident mais on peut oublier).


EDIT: Attention  il s'avère que certains miroirs ne sont pas parfaitement plat. Je vais continuer les essais mais je conseille, pour le moment, de s'en tenir aux plaques de verre !!!!

4

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

Ha très bonne idée aussi les petits miroirs de salles de bains, il se trouve que je vois très bien ce que c'est puisque j'en ai dans mes toilettes !
Je te tiens au courant si j'achète la SD3 wink

5

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

Tu as essayé la version mk5 ?
http://www.thingiverse.com/thing:111213

6 (edited by mcbride19 2013-07-21 21:51:57)

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

Non, mais c'est une erreur que je vais réparer au plus vite  !!!  wink

7 (edited by mcbride19 2013-07-25 06:16:54)

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

Alors... aprés plusieurs essais, je conseille finalement les plaques de mirroir, mais ATTENTION seulement à la découpe, car les plaques toutes prêtes sont bien souvent concaves ou convexes ce qui gène les reglages et, plus encore, l'impression  !!!

Et maintenant........ faites bonne impression ...... wink

8 (edited by ysb 2013-07-25 09:44:25)

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

mcbride19 wrote:

...
-Ensuite un petit truc qui vous évitera surement de boucher une tête d'extrusion, il sert à nettoyer le fil au fur et a mesure(cela s'appelle Dust remover), avec un petit morceau d'éponge humide dedans:
http://imageshack.us/a/img10/3066/z7g8.jpg

....

Mmm...humide.....abs....humide....HUMIDE ??? yikes

Le reste est parfait mais la,  ya faute !!!.... ne jamais mettre humide et impression 3d dans le même paragraphe.. surtout si tu imprimes avec de l'abs qui adore l'eau... il va se deformer et faire des bulles..

Jamais de truc humide.. un simple bout d'eponge qui reste souple même sec suffit... moi j'utilise des bandes de mouchoir en papier que je roule juste assez serré pour ne pas bloquer le filament...[ simplement parceque pas les bonnes eponges à la maison]

Bon job...

9

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

Quand je parlais d'humide j'entendais par là l'éponge telle qu'on l'achete(ils y mettent un produit qui l'empeche d'etre seche) elle est donc humide mais pas mouillée, trop seche elle se retracte, durcie et finalement ne sert pas vraiment.
Mais je vais completer l'information immediatement !

10

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

vive les eponges synthetiques wink nul pour essuyer le comptoir, mais tres bien pour notre cas precis big_smile

11

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

hélas le monde n'est pas parfait on ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et le c*l de la crémière (a moins d'épouser la crémière bien sur ) ! wink

12

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

Super les gars , vous assurez grave, je dois dire
J'ai acheté ma SD3 y a 6 mois et pas moyen de la faire marcher, y a fallu recommander un extrudeur et une nouvelle carte mere. Je viens de tout recevoir et viens de suivre tous vos tutaux ... je comprend mieux pkoi ca n'a pas marché la premiere fois sad
Une ame charitable pour checker que j'ai pas merdé. Ca m'ennuyerai de devoir attendre encore 6 mois smile

Merci

Romain qui vit en Australie

13

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

He merde ... je me suis porté la poisse tout seul, j'ai maintenant mes axes qui se mettent saccader sans raison ....
Grrrr je suis maudit !!

14 (edited by gilles-e 2013-07-30 19:42:25)

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

Vérifie la tension de tes courroies. Ni trop ni trop peu, ensuite sans chauffer fait bouger les axes avec ton logiciel pour identifier la zone de bruit, commence large puis restreint la course autour du bruit, et la à coup de clef "Allen ou six pans pour parler Français" ajuste la tension des deux côtés de l'axe Y ou X (mais c'est moins sur), les courroies n'étant pas pourvues d'un système de pré tension tout cela est à revoir quand la T° change par exemple entre 40°C et 10°C tu risque de devoir re régler mais pas sur. Tu as mille et une choses qui n'ont pas été pensées dans la conception, mais le forum règle ces soucis.

15

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

Merci Gilles mais en fait ca vient du moteur, je sais pas pourquoi mais quand quand je lance une commande de mouvement et qu'il s'arrete il se met a faire tac tac tac tac comme si il voulait continuer mais qu'il buttait sur quelque chose alors que l'extruder est au milieu de l'imprimante ... raz le C...

16

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

Généralement ce bruit vient de la courroie crantée qui rippe sur les poulies !

17

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

ou qui est trop tendu.. le moteur n'a alors plkus la force de faire tourner sa tete

18

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

Bonjour,

Nouvellement arrivé ici sur soliforum, et situé à Amiens.
Je crois que ma SD3 devrait arriver cette semaine, et c'est très intéressant
de se familiariser un peu amont sur le forum   :-)

19

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

Bonjour et bienvenue !!

20

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

Merci. 
La boîte est arrivée aujourd'hui (commandé à Londres le 21), mais comme je dois
m'absenter quelques jours, je vais déballer ce week end  :-)

21

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

Et bien tu va etre occupé tout le week-end wink

22

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

Bonjour, je viens de commander une SD2, j'essaye de me familiariser avec le Repetier-Host (V0.85b). J'essaye de faire les réglages, malheureusement, impossible de trouver les champs! Vous allez me prendre pour un "Touriste", en réalité, c'est n'est dû qu'au fait que je suis nouveau dans la communauté.
J’espère que vous pourrez m'aider.

Meilleures Salutations
RML41

                                                       --------                                         
J'aimerais être un pc, pour pouvoir redémarrer ma vie en mode sans échec.
                                                       --------                                         

23

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

prend la version 0.90c , tu trouveras les champs manquant..

et pas de soucis on est tous des touristes quand on débute..... wink

24

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

Bonjour, j'ai cherché à faire la mise a jour du Repetiter-Host Solidoodle. N'ayant rien trouvé sur le logiciel, je l'ai retélécharger mais la version disponible sur le site est la 0.85b. Auriez-vous un lien pour la version 0.90c?

Merci Beaucoup

Meilleures Salutations
RM41

                                                       --------                                         
J'aimerais être un pc, pour pouvoir redémarrer ma vie en mode sans échec.
                                                       --------                                         

25

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

http://www.repetier.com/download/

Pas besoin de chercher repetier host solidoodle, ce soft n'est pas une exclusivité pour soldoodle.

wink