Topic: QUALITE DES PIECES EN ABS : Couches trop visibles. Solutions?

Poste de Mikhael recopié :

Bonjour,

Je suis content de voir une section francophone.
Je comprend l'anglais mais parler sa langue maternelle est toujours plus agréable :-)
Je suis de Belgique et j'ai une S3 depuis 2 semaines.
J'ai encore quelques problèmes pour garder mes objets collés au plateau. Je cherche toujours ma température idéale.
Pour le moment je ne travaille qu'avec de l'ABS mais j'ai acheté un filament de bois pour essayer.
Par contre je ne suis pas encore content de la qualité des pièces que j'imprime. Je trouve que les couches sont trop visible. J'aimerai les affiner. Savez vous sur quel paramètre je pourrai jouer ?

Bonne journée,

Mikhaël

2 (edited by ysb 2013-05-23 13:36:24)

Re: QUALITE DES PIECES EN ABS : Couches trop visibles. Solutions?

gaffe avec le filament bois, le vendeur conseille une tete avec une sortie de 0.5mm (au lieu du 0.35/0.4mm qu'on a d'origine sur les S2/S3) pour que ça ne se bouche pas...

vu comme ça bouche deja avec du filament normal, j'eviterais sans la tete adequate



Pour les couches trop visibles, tu imprimes en quelle epaisseur ? 0.3mm ? 0.2mm? (phoootooooo)


moi en 0.2mm, les couches sont tres peu visibles voir quasi invisible..... (ne pensez pas au couche de 0.1mm, c'est de la pensée magique avec nos types d'imprimantes... c'est comme dire que tu veux envoyer un jet d'eau d'un diametre precis de 1mm avec un arroseur automatique de jardin et vouloir toucher une piece de monnaie (et seulement la piece) à 10 metres...)

3

Re: QUALITE DES PIECES EN ABS : Couches trop visibles. Solutions?

Bonsoir
Pour ce qui est de la tenue de l'impression la température du plateau de l'imprimante est un critère important.
Il faut prendre en compte que la résistance de chauffe est centrée donc si vous faite une grande pièce les bords du plateau ne seront pas à la bonne température.
Mais il y a aussi la surface d'impression.  Au début mon film trop neuf était trop lisse et mes impressions ne tenaient pas. Il faut la préparer (enfin c'est ce que j'ai fait) avec un peu d'acétone ou un papier de verre très très fin.
Pour ce qui est de la qualité de la surface il peu aussi y avoir un post traitement (à appliquer avec précautions) avec les vapeurs d'acétone,  ou au papier de verre.

Printer: Solidoodle 2
Slicer: Slic3r
Soft: repetier

4

Re: QUALITE DES PIECES EN ABS : Couches trop visibles. Solutions?

Voici l'image de mon impression en pièce jointe.
On voit les couches qui sont tres marquées

Post's attachments

IMG_20130522_072504.jpg
IMG_20130522_072504.jpg 1.97 mb, file has never been downloaded. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

5 (edited by ysb 2013-05-23 22:52:38)

Re: QUALITE DES PIECES EN ABS : Couches trop visibles. Solutions?

haaa ok... c'est du 'banding' ou 'wobble' en bon anglais.... c'est pas un probleme de precision d'impression..

c'est un probleme d'oscillation de ton plateau ou de jeu dans ta vis Z...

alors pour reduire cette horreur, le moyen le plus simple est de commencer par te mettre un anti backlash nuts...

c'est simplement un ressort qui va venir appuyer sur le boulon qui fait monter et descendre la plateforme et qui est bloquer par un autre boulon..

regarde ça : http://www.thehacksmith.ca/2013/03/soli … grade.html
et ça : http://www.soliforum.com/topic/2341/poo … -required/

tu peux aussi comme moi, imprimer ça : http://www.thingiverse.com/thing:34397

Re: QUALITE DES PIECES EN ABS : Couches trop visibles. Solutions?

Un "anti backlash nuts" ..... houla...
Faut il demonter la plate forme pour poser le ressort sur ce boulon bloqué par un autre?

7 (edited by ysb 2013-05-23 23:05:14)

Re: QUALITE DES PIECES EN ABS : Couches trop visibles. Solutions?

arf.. oui en bon français, c'est boulon de pre-compression... voila ce que c'est de corriger un texte trop longtemps..

relis au dessus.. il n'y a rien besoin de demonter.. imprime le dernier truc que je donne en lien..

sur la photo de ma machine, c'est le truc en blanc au fond, le deuxieme (pas le premier qui est un essai pour autre chose)

http://www.soliforum.com/misc.php?action=pun_attachment&item=1943&download

juste à droite de la  fleche rouge du bas...


tu mets la piece en plastique qui empeche le boulon de tourner, un boulon, une rondelle (pas obligatoire) et enfin le ressort qui vient appuyer le boulon d'origine

Re: QUALITE DES PIECES EN ABS : Couches trop visibles. Solutions?

OK !!!!!!!
J avais remarqué ces deux pieces sur les photos que tu avais publiées et je me demandais a quoi elles pouvaient servir.... Je pige  ! Tres interessant ca... je vais le faire! MErci pour le lien....
J ai la becane en vrac la .. Je suis en train d installer la regul thermique.... Des que c est fini je publie la photo ... Ecran tactile pour la regul en facade ...lol...
Je mets des inverseurs aussi pour les fans... pour pousser ou tirer suivant le cas.... Et j ai plus de soudure !

9

Re: QUALITE DES PIECES EN ABS : Couches trop visibles. Solutions?

la pièce se glisse simplement entre les 2 barres verticales, et c'est normal que l'ajustement soit lache... elle est juste la pour empecher le boulon de tourner.. il ne faut surtout pas qu'elle empêche la vis de se balader comme elle veut..

Re: QUALITE DES PIECES EN ABS : Couches trop visibles. Solutions?

Le viens de m apercevoir que le boulon a rajouter est en pouces et un pas de vis americain........ Aie, je vais trouver ca ou.... lol
Les trucs en pouce ici, on connait pas... Que du decimal partout ...

11

Re: QUALITE DES PIECES EN ABS : Couches trop visibles. Solutions?

ha oui... la tu as un probleme... à part remplacer la vis de Z par une vis M8 (ce qui serait ideal... car ça reduit aussi d'autre problemes de decalage d'impression de couche), je ne vois pas comment resoudre le probleme...

12 (edited by [email protected] 2013-05-24 13:08:49)

Re: QUALITE DES PIECES EN ABS : Couches trop visibles. Solutions?

Kool je viens de trouver un vendeur de boulons ricains sur toulouse
C est le concessionnaire Harley Davidson...... (ABC Motos a Toulouse si ca intéresse quelqu un...)
Alors la mesure je crois d apres mon vernier c est du 1/2 pouce ... ( le 13 est un peu lache)
Chez harley ils me disent qu il y a deux pas possibles..... JE vais acheter les deux....
Si tu peux me confirmer ces mesures la.....

PS : je suis sur Skype : Didier971

13 (edited by ysb 2013-05-24 13:54:40)

Re: QUALITE DES PIECES EN ABS : Couches trop visibles. Solutions?

je suis au boulot...(l'air de rien..;) ) mais le boulon est du 5/16" pas du 1/2" (le nom exact est boulon Standard 5/16-18 )

14

Re: QUALITE DES PIECES EN ABS : Couches trop visibles. Solutions?

Merci pour le coup de pouce !
j'avais effectivement remarqué que la vis bougeait pas mal quant le plateau était en bas.
Quant le plateau est en haut, c'est toute la plaque inférieur en métal qui bouge avec le moteur.
Ma vis est peut être pliée.
Tu penses que si elle est pliée, ton dispositif suffira ou il vaut mieux la changer ?

Bonne journée,

Mikhaël

15

Re: QUALITE DES PIECES EN ABS : Couches trop visibles. Solutions?

ca depend de la pliure wink

normalement, si tu laisses la vis "souple", ça ne pose aucun probleme ... si tu essaye de la faire rester droite, c'est la que tu auras des problemes...


essaye de mettre mon systeme et imprime un objet.. tu verras le gain immediatement

16 (edited by DesignerFred 2013-05-25 08:14:13)

Re: QUALITE DES PIECES EN ABS : Couches trop visibles. Solutions?

Enfin des photos,

Voici des capots pour flacon à parfums 0.3 + toilé sur le dessus, ou j'avais du support...
https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/308419_539809612731910_1847314496_n.jpg

Puis un support tampographie pour un client en cours, aussi 0.3:

https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/481660_539807429398795_1284384459_n.jpg


Et mon montage plaque en verre 2mm + laque pour cheveux, et je utilise que du PLA...

https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-frc3/379664_539807412732130_1126238280_n.jpg

Ma machine, capot enlever pour les reglages( que je garde pour le transport et ragement seulement)..

https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn2/970624_539807389398799_1285264614_n.jpg

En se moment j'ai trouver des bon reglages pour du 0.2, et ça imprime nickel en crytal transparent.....

https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn2/166060_540161276030077_1931454120_n.jpg

smile smile smile

www.designerfred.fr      before: Solidoodle 2 + E3D v6 now: MeCreator II and OLO 3D

Re: QUALITE DES PIECES EN ABS : Couches trop visibles. Solutions?

Jolis résultats !
Pas de bourelets... C est assez lisse....
Je vois que tu as le support de plateau en alu... Il a l air tres bien!

18

Re: QUALITE DES PIECES EN ABS : Couches trop visibles. Solutions?

Oui, je pense bien que c'est plus précis que l'ancien modèle.  Je suis très content... top... smile

www.designerfred.fr      before: Solidoodle 2 + E3D v6 now: MeCreator II and OLO 3D

Re: QUALITE DES PIECES EN ABS : Couches trop visibles. Solutions?

YSB,

A propos de l'anti backlash nuts, a quelle pression approximative règles tu le ressort?  Reviens tu souvent sur ce réglage?
Ca marche vraiment bien ce système.... Les bourrelets même a 0.3 sont beaucoup plus petits !

20

Re: QUALITE DES PIECES EN ABS : Couches trop visibles. Solutions?

ça depend du ressort que tu as mis... mais faut quand même que ça pousse bien..donc il faut un ressort correct, pas un ressort de bic si tu vois ce que je veux dire.. serre le et fais monter/descendre ton plateau 2 ou 3 fois pour voir s'il ne force pas trop et essaye d'imprimer un truc simple genre cube... tu verras la différence selon le serrage, si tu n'en vois pas, c'est que cela ne serre à rien de serrer plus...

Re: QUALITE DES PIECES EN ABS : Couches trop visibles. Solutions?

J'avais une boite a ressors.... j en ai de bon diametre avec des longueurs differentes... Oui je peux serrer grave ... MAis j ai pas trop osé.... Deja grosse difference ! Vais faire les essais que tu me dis demain en serrant plus.... et en 0.2 aussi... MAis ce truc est vraiment bien !

22 (edited by [email protected] 2013-05-27 00:34:06)

Re: QUALITE DES PIECES EN ABS : Couches trop visibles. Solutions?

Voila :

http://img269.imagevenue.com/loc337/th_614573152_DSC00663_122_337lo.JPG


http://img164.imagevenue.com/loc221/th_ … _221lo.JPG

23

Re: QUALITE DES PIECES EN ABS : Couches trop visibles. Solutions?

Tu ne risques rien de toute façon... au pire tu vas entendre ton moteur raté des pas (tu entendras un clak clak clak caracteristique)

24

Re: QUALITE DES PIECES EN ABS : Couches trop visibles. Solutions?

OK de mon coté, je progresse lentement.
J'ai trouvé sur internet les vis avec le bon taraudage. Je devrais les recevoir cette semaine.
Je viens d'acheter des ressorts de diamètre 10 mm chez Mr Bricolage à 3.5€. Ca semble bien se mettre.

Bonne soirée,

Mikhaël

25

Re: QUALITE DES PIECES EN ABS : Couches trop visibles. Solutions?

J'ai lu ce thread de bout en bout et il m'est venu une idée, peut-etre que quelqu'un y a déja pensé(c'est même certains), mais vu que personne n'en a parlé je vais la soumettre
Il existe des graisses dites "collantes", comme celles utilisées sur les mecanismes d'astronomie afin d'éviter d'avoir du jeu dans les pièces Cela ne pourrait-il pas résoudre le problème, de façon encore plus simple,  à la place du montage "écrou/ressort" ???