1

Topic: Bonjour à tous

Bonjour,
je m'appelle Mikaël, Madmike sur les forums.
J'habite en france, au sud de Nantes.

Je possède une solidoodle pro V2 depuis janvier 2013.
Celà fait plus d'un an que je n'ai rien fait avec. Après quelques modèles simples, j'ai laché l'affaire quand j'ai rencontré des problèmes de warp et de décollement de la pièce du bed.
Par manque de temps, je n'ai pas creusé pour les résoudre.

Aujourd'hui, je remets la bécane en route. Après avoir cherché sur le net, je suis tombé sur ce forum. En parcourant rapidement les discussions, je m'apperçois que ces problèmes sont courant, et que les réponses sont accessibles; j'en suis heureux.

Je vais continuer ma lecture des topics, et je reviendrai vers vous en cas d'interrogations ou de problèmes non résolus.

Au plaisir
Mik

2

Re: Bonjour à tous

bienvenue parmis nous.

voila un thread qui peut t'apporter de bonnes infos:
http://www.soliforum.com/topic/3191/con … debutants/

3

Re: Bonjour à tous

Merci pour l'accueil.
Pour le thread, j'suis déjà dessus; pour commencer, mon PC ne reconnait pas la machine. Il y a quelques temps, j'avais pronterface et repetier, et je switchais de l'un à l'autre; Mon PC a planté et la carte a été remplacé, depuis, j'ai retéléchargé repétier, mais pas de connection possible.
Je cherche.

4

Re: Bonjour à tous

on dirait un problème de pilote

5

Re: Bonjour à tous

Voilà, j'ai passé l'après midi dessus, et je ne suis toujours pas connecté. sad
Au début, lors du branchement USB, j'avais 2 tong-tong, et je n'étais pas reconnu. J'ai réussi à téléchargé des trucs, et je suis passé à dong ding;
L'imprimante est connecté, mais je ne l'ai toujours pas sur le panneau de configuration.
J'ai 2 repetier, 85 et 95, et aucun ne marche.
Je peux passer le "connecter" au vert, mais aucune liaison, pas de contrôle manuel.
Je suis un peu démoralisé.
Si tu as une solution pour le pilote, je suis preneur.
++
Mik

6 (edited by mcbride19 2014-06-01 19:19:51)

Re: Bonjour à tous

tout d'abord et sauf erreur de ma part , la solidoodle n'apparait pas dans le panneau de config.

ensuite lors du parametrage de l'imprimante dans repetier, essaie de baisser le taux de transfert

7 (edited by Madmike 2014-06-01 20:41:52)

Re: Bonjour à tous

Oui, elle n'est pas visible.
Je lui fait faire une recherche de nouveau périphérique.
Il y a toute une liste, mais je ne trouve rien qui s'apparente à la doodle.
il y a bien la ligne "ajouter...", mais je suis trop novice dès que j'essaie d'aller plus loin.
J'ai ouvert repetier 95. Dans les paramètre d'imprimante:
Imprimante: Default
Connection: serial connection
Port: COM 4 (ça va de 4 à 21, mais aucun ne fonctionne)
vitesse: 9600 j'ai suivi ton conseil.

Quand je clique sur connecté, les moteurs font un petit zitzit, mais je ne peux rien bouger, ni les axes, ni les extrudeur/table, qui ne chauffent pas.
En bas, j'ai le message:
Erreur de com série: System.I0.Ports.SerialErrorReceivedEventArgs

Si tu as une solution, je suis preneur.
Merci
Mik

8

Re: Bonjour à tous

Je viens de voir les ports disponibles sont: 4/6/7/10/11/12/13/14/20/21

Quand je vais dans le panneau de config, je viens de voir que ce sont les "Port COM local Bluetooth".
Est-ce normal?

Sinon, j'ai vu ça: .soliforum.com/topic/3576/serial-driver-problem/
mais je n'ai toujours pas la solution.
Cdtl
mik

9

Re: Bonjour à tous

effectivement cela peut aussi venir des ports

10

Re: Bonjour à tous

Salut,
Essaie de faire un tour dans le gestionnaire de périphérique.
Clique droit sur le "poste de travail" (ordinateur) -> gérer -> gestionnaire de périphérique.
Une fois dedans branche et débranche ta machine et regarde ce qui change.
N'hésite pas à désinstaller les différentes pilotes et à les réinstaller avec le soft de Solidoodle.
Tient nous au courant!
A+

11

Re: Bonjour à tous

Tous ce que tu verras de la doodle à son branchement est un port com supplementaire qui apparaitra..

Ensuite, la vitesse de connexion doit etre 250000 ou 115000 bauds... pas en dessous..

Une fois connecté, dans repetier host, va sur l'onglet "manuelle" [celui à droite].. si tu vois quelquechose genre [x commands pending] en haut, click sur le bouton [ok] en bas à droite.. les commandes en attentes devraient disparaitres... il ne te reste plus qu'a clicker sur le bouton 'home'  .. le reste est juste de la configuration..

12

Re: Bonjour à tous

je confirme ce que dit YSB l'imprimante n'apparait pas en tant que tel, je l'avais signalé un peu plus haut.  wink

13

Re: Bonjour à tous

ouep.. je rajouterais attention si tu utilises des rallonges USB... la longueur de ton cable peut poser des problemes...du genre que tu decris...(connexion mais pas de reaction)

14

Re: Bonjour à tous

non seulement la longueur mais aussi le fait que certaines rallonge ne sont pas completement cablées, certains fabricant ne cable pas la connectique rntiére de la rallonge usb ce qui produit aussi le meme problème.
Le mieux étant, pour la premiere fois, d'utiliser seulement le cable fourni avec  !

15 (edited by Madmike 2014-06-05 18:59:27)

Re: Bonjour à tous

Bonjour,
j'étais absent, mais je vois que vous avez discuté de mon problème; merci à vous.
Voilà donc où j'en suis:
J'ai envoyé un mail au support de solidoodle, et ils m'ont répondu très rapidement et très gentiment.
Je peux essayer de les appeler au tel ou via skype pour essayer de traiter mon problème.

Il m'ont donné quelques pistes:
ma carte mère est un peu vieille, et repetier 95 n'est pas capable de gérer la doodle.
Croisé avec les propositions de mcbride19, j'ai branché la bécane, lancé repetier 85 et sur le port 4, avec le baud 250000, j'ai enfin pu prendre le contrôle manuel!
J'ai testé le chauffage de l'extrudeur et j'ai pu sortir 10mm de fil. Mais après, plus rien; j'ai encore eu un message d'erreur (que je n'ai pas noté malheureusement).
Il y a de l'espoir, mais il faut que je reteste.
Je vous tiens au jus.++
Mik

Au fait, je suis branché en direct, pas de rallonge usb

16 (edited by Madmike 2014-06-05 20:49:33)

Re: Bonjour à tous

pierrealexb wrote:

Salut,
Essaie de faire un tour dans le gestionnaire de périphérique.
Clique droit sur le "poste de travail" (ordinateur) -> gérer -> gestionnaire de périphérique.
Une fois dedans branche et débranche ta machine et regarde ce qui change.
N'hésite pas à désinstaller les différentes pilotes et à les réinstaller avec le soft de Solidoodle.
Tient nous au courant!
A+

J'ai fait ce que tu dis, au debut, mais je n'ai rien vu.
Sinon, Je n'ai pas de soft pour la doodle!?!ça ne me dit rien...

Bon, ça fonctionne grace à vos conseils!

Mais dès que je lance le job, j'ai ce message d'erreur:
Printer stopped deu to errors. fix the error and use M999 to restart!. (temperature is reset. Setit before restarting)
La tête ne démarre pas. En fait, ça me fait la même chose quand j'essaie d'extruder manuellement.
Quand le job est en route, on voit l'avancée sur slicr, mais rien ne bouge dans la machine.

J"ai fait tous les réglages selon les conseils pour débutant. J'ai tout suivi à la lettre. Par contre, au niveau des réglages imprimantes (les petits engrenages en haut à droite), je ne suis pas certain d'avoir fait les choses correctement.
Si vous avez la solution, je suis preneur.
Merci encore

17

Re: Bonjour à tous

ton message d'erreur c'est que tu es monté trop haut en temperature.. c'est la coupure de securité...

18

Re: Bonjour à tous

Ok, ça confirme ce que je viens de lire.
Ma machine est de octobre 2012, il faut un réglage de la tête à 190°.
Merci
Mik

19

Re: Bonjour à tous

Cool, grace à vous, je suis en train d'imprimer! ça va me faire oublier le maudit dimanche dernier...
La machine tourne correctement, j'ai tout de même 2 problèmes:

le premier, dès que la machine attaque la 2è couche la température de la tête repasse à 215° (alors que je suis réglé à 190°).
Du coup, je le sais, je surveille et je repasse à 190 manuellement. là, c'est pas trop embêtant.

Le 2è, c'est au niveau de la finition; Les couches, en particulier les couches externes, ne sont pas lisses; c'est pas fini, ça bave pas mal et ça fait tout granuleux. Ca peu venir de quoi? Tête encrassée, pb de réglage?
Merci encore pour votre aide.
Mik

20 (edited by mcbride19 2014-06-07 16:14:45)

Re: Bonjour à tous

pour la température regarde ton gcode tu devrais trouver le pourquoi du comment qui explique l
e changement de temp, peut etre un paramétre dans slicer.
Tu imprime de l'ABS ?

une photo pourrait etre utile pour un diagnostic !

21 (edited by Madmike 2014-06-07 20:47:57)

Re: Bonjour à tous

Oui, de l'ABS; Le problème de grain s'est résolu tout seul; je suppose que mon ABS avait veilli, il était suspendu au dessus de la machine, mais il était à la lumière et à l'air. la pièce en cours a retrouvé des couches plus lisses.

Je n'ai pas trouvé de solution dans le Gcode pout la T°. Mais c'est pas grave

Je suis en train de faire des pièces différentes pour tester les différentes possibilités de la machine.
J'ai une pièce vide en dessous, et fermée au dessus.
J"ai coché le generate support material, comme sur le tuto, mais rien n'apparait quand j'utilise slicr.
Sur repetier 85, l'onglet support material comporte plus de possiblités que sur le tuto (option for support matérial and raft...).
Ai je raté quelque chose?
++
Mik

22 (edited by ysb 2014-06-07 22:42:36)

Re: Bonjour à tous

dans slic3er, onglet filament setting, filament :

tu peux mettre une temperature pour la 1er couche, et une pour les suivantes.. c'est la que tu fois avoir un probleme..

moi je colles les 2 à zero comme ça je regle ma temp en manuel sans lui demander son avis...


et pour le support, tu as du oublier de definir l'angle maximum à partir d'ou slic3er met un support (overhang threshold dans ma version.., colle un 45deg)

23

Re: Bonjour à tous

comme le dit YSB le mieux est effectivement de mettre tout à zero et de controler avec l'interface directement.

24

Re: Bonjour à tous

ysb wrote:

dans slic3er, onglet filament setting, filament :

tu peux mettre une temperature pour la 1er couche, et une pour les suivantes.. c'est la que tu fois avoir un probleme..

moi je colles les 2 à zero comme ça je regle ma temp en manuel sans lui demander son avis...


et pour le support, tu as du oublier de definir l'angle maximum à partir d'ou slic3er met un support (overhang threshold dans ma version.., colle un 45deg)

Bonjour,
je n'ai toujours pas de support qui s'affiche; j'ai coché la case et mis 45° dans le overhang threshold.
Je n'ai pas lancé l'impression, je suppose que s'il n'est pas affiché lors du tranchage, il n'existe pas lors de la mise en route...

25 (edited by mcbride19 2014-06-08 15:08:13)

Re: Bonjour à tous

il doit s'afficher aprés le  tranchage si tu ne le vois pas il ne l'mprimera pas.
montre une photo d'ecran ça pourra aider.
en regle générale il faut 80°-90° pour les support.

edit: je viens juste de penser a un truc: je vais peut-etre te dire une betise mais il ne peut y avoir de support a 45° puisque c'est les faces situées a la verticale