1

Topic: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

Bonjour,

Je viens de déballer fièrement et de mettre en route ma Solidoodle 2. J'étais bien partie et puis, j'ai (pourquoi, je l'ignore) fait extruder le petit bout de fil blanc qui était initialement dans l'imprimante.
Suite à cela, j'ai voulu charger du fil rouge qui était livrée avec (10 tours de rouleau pas plus) et quand le rouge arrive à l'extrusion, ça fait "clac clac clac".
Est-ce que ma buse est bouchée ou est-ce que le fil pourrait être humide ?
Comment le savoir ?

Reprap in pieces
Solidoodle 3 and extruder is not working

2

Re: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

Bonsoir Madame (bien joué le pseudo),

Je ne sais pas si cela signifie que c'est bouché, mais je rencontre actuellement un problème avec mon extrudeur et ça fait justement ce même petit clac clac.
En revanche c'est pendant l'impression que ça me fait ça, et le filament ne parviens pas à sortir de la buse.

Est-ce que ta la roue "lisse" (en face de la roue crantée) saute en même temps que ton filament qui remonte par intermittence ?

Ce qui est bizarre c'est que j'ai le même souci que toi j'ai l'impression, mais pourtant quand je n'imprime pas, je peux extruder le filament sans pb...


et non lorsque j'extrude simplement mon filament pour purger la buse.

3

Re: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

Ce bruit peut avoir plusieurs cause:
- bouchage partiel de la tete
- mauvaise temperature
- pas assez de force dans le bras qui appuie le filament sur la roue dentée
- trop d'encrassement de la roue dentée
- vitesse d'extrusion trop élevée
- mauvaise qualité de fil
- Mauvais alignement du fil sur la roue dentée

Il faudrait vérifié la roue dentée(son encrassement), l'alignement du fil, la buse d'extrusion etc ...

Tout en ecrivant il me vient une idée , le fil rouge est il de meme nature que le blanc, car un changement de matériaux expliquerait le probleme , Le PLA et L'ABS ne fondent pas aux meme températures, passer de l'un a l'autre peut provoquer un bouchage !!!

4 (edited by G3D 2014-05-14 08:14:32)

Re: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

Bonjour Mcbride19,

Ayant un problème du même type, j'en profite pour essayer de régler le mien : si cela vient du bras qui n'appuie pas assez fort sur la roue dentée, est-ce que la vis qui se situe sous le ressort agit sur la tension de celui-ci ?

J'ai effectivement l'impression que dans ma situation c'est le bras qui donne plus de mou qu'auparavant.

Merci d'avance

5 (edited by mcbride19 2014-05-14 08:26:17)

Re: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

Salut !
si tu parle de la vis de l'axe d'articulation du bras alors non.
La vis qu'il faut regler est celle au bout du ressort, la vis qui s'enclenche dans le bras !

http://www.solidoodle.com/wp-content/uploads/2012/01/Proper-Swing-Arm.jpg
Mais attention trop serré n'est pas bon non plus wink


@Madame
As-tu bien fait les calibrages de ta solidoodle ?

6 (edited by ysb 2014-05-14 11:53:35)

Re: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

G3D wrote:

B... non lorsque j'extrude simplement mon filament pour purger la buse.

la vitesse d'extrusion quand tu purge et quand tu imprimes ne dependent pas du même parametre...

le premier est defini par Repetier-host (la case au dessus du nombre de millimetre que tu veux extruder quand tu purges), le second par Slic3r (dans les differents parametres de vitesse)

ça veut probablement dire que ta vitesse d'extrusion dans tes parametres de slic3r est trop haute par rapport à la quantité de plastique que tu veux fondre...

revois tes parametres (diametre filament, vitesse , diametre de buse....)

si ça 'marchait avant', ça peut aussi dire que tu as un "bouchage" partiel (qui coince quand la vitesse est trop haute..)
ou que tu as un probleme de tension (la fameuse vis à ressort) qui n'est pas en adequation avec la vitesse d'extrusion..

7

Re: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

Ok merci YSB et Mcbride19 pour vos conseils !

J'aurais du préciser, pour ma part, je rencontre le pb avec une Solidoodle 4, extruder d'origine, qui n'a pas tout à fait l'apparence que celui que tu m'a envoyé Mcbride19. Dès que je rentre du boulot je le prends en photo !

Mais je retiens donc 3 possibilité :

- Comme ça fonctionnait très bien avec les même paramétrage il y a un mois, ça peut venir d'un bouchage partiel (pb j'ai pas de chalumeau, et j'aurais tellement aimé éviter de démonter la tête pour la tremper !)

- C'est la vitesse d'extrusion de mon Slic3r qui est trop rapide.

- Je dois resserrer une vis sur 'extruder pour qu'il agisse sur le ressort.
J'en ai bien vu une sous le bras qui semble faire le job, je vais tester de la resserrer légèrement pour tester.

Merci beaucoup !

8

Re: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

Merci de vos réponses. Je regarde ce soir en rentrant chez moi ce qu'il en est pour les roues dentées ou non.
Le fil blanc est celui qui était à l'origine dans l'imprimante quand je l'ai déballée et le rouge est celui qui est livré avec pour la calibration, je suppose.

J'étais en train de calibrer : j'ai déjà saisi les paramètres pour l'épaisseur du filament et la vitesse, par exemple.

Reprap in pieces
Solidoodle 3 and extruder is not working

9

Re: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

As-tu aussi calibré la température du lit et de la tete ?

10

Re: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

Me voici de retour.

Donc, j'avais juste calibré le filament et l'extrudeuse, selon ton topic, mcbride19 "Conseils pour les débutants".

calibration filament :
http://www.soliforum.com/misc.php?actio … download=1

calibration extrudeuse:
http://www.soliforum.com/misc.php?actio … download=1

La tête était (selon Repetier) à 200°C et le lit à 180°C.

Je me disais que j'allais calibrer le lit quand...j'ai poussé dehors le fil blanc et j'ai voulu remettre du rouge. J'ignore totalement si c'est le même matériau.
De ce que j'en vois, il reste un peu de blanc au fond de l'engagement (la partie en plexi transparente) (bien après les deux rouleaux crantés et lisses) et donc j'imagine dans la tête de l'extruder.

Est-ce que je démonte ?

Reprap in pieces
Solidoodle 3 and extruder is not working

11 (edited by mcbride19 2014-05-16 04:56:16)

Re: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

je ne crois pas que tu ais besoin de demonter.

180° le lit ????!!!!!!!
oulala le lit c'est 100/105 voire 110 maxi, pour  l'abs je mets le mien a 80/90.


je pense que ça doit etre le même materiau.
calibrer le lit c'est bien mais c'est surtout la tete qu'il faut calibrer.

calibrage temperature de la tete:
http://wiki.solidoodle.com/pid-autotune … luctuation

la bonne commande c'est: M303 S200

PS: calibrage a effectuer 3x et faire la moyenne des resulats trouvés afin d'obtenir des chiffres plus justes.

12

Re: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

Bonjour,

Voici une photo de mon extruder d'origine qui est un peu différent de clii en acrylique.

J'ai serré légèrement la vis (1) situé sous le ressort mais rien n'y fait.
Lors de l'impression, le filament descend et clac il remonte, sans discontinue.

En revanche quand j'exerce une poussée vers le haut (2) du bras en plastique (avec le doigt), la roue de droite plaque mieux le filament ce qui a pour effet de laisser le filament descendre parfaitement.
Mais dès que je lâche, ça recommence, le filament ne descend plus et ça fait clac clac...

Comme je n'ai fait que reprendre d'ancien paramètres de repetier et slicer, je suis convaincu que je dois agir sur l'extruder directement. C'est rageant car la purge ça marche pas de problème...

J'ai bien noté que la purge et l'extrusion lors de l'impression ne dépendent pas des même paramètres. Malheureusement pour moi, pas de liens directs car je n'ai changé aucun paramètre comparé à ceux que j'utilisait précédemment quand tout fonctionnait.

Savez-vous comment renforcer la pression du bras de mon extruder (Solidoodle 4 d'origine) ?

Merci d'avance !

http://img4.hostingpics.net/pics/214091Demoextruder.jpg

13

Re: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

ok je comprends mieux , je peut me tromper mais je pense que ce système de bras fonctionne a l'opposé des SD 2 et SD 3.

Je ne suis pas sur mais quelque chose me dit que tu doit dévisser la vis pour augmenter la pression du bras sur le filament !

14 (edited by G3D 2014-05-16 14:35:37)

Re: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

J'aurais donc fait l'inverse de ce que j'aurais du faire !
Merci McBride19, je vais tester ce soir !! smile

15

Re: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

tiens moi au courant, je n'avais pas encore vu les nouvelles têtes

16

Re: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

Exact mcbdride et G3D, le point de rotation du levier est en haut à droite sur ton image, donc plus tu visse plus le galet s'éloigne du fil et donc presse le moins. c'est un peu bizarre comme conception!

17

Re: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

carrement ouais !

18 (edited by ysb 2014-05-17 15:25:09)

Re: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

gilles-e wrote:

Exact mcbdride et G3D, le point de rotation du levier est en haut à droite sur ton image, donc plus tu visse plus le galet s'éloigne du fil et donc presse le moins. c'est un peu bizarre comme conception!

a part bloquer le bras de rotation , le fait de serrer la vis en haut à droite ne changera strictement rien... ce système est fait pour que le ressort gère automatiquement la pression à appliquer sur le filament... aucune des vis ne change la pression. tu dois changer de ressort pour augmenter la pression de serrage (ce qui normalement est rare si le ressort de base est bien choisie)

je ne vois pas comment en serrant une vis en transversale, tu vas augmenter la pression d'un système en rotation perpendiculairement a cette vis...

j'ai le même genre de susteme sur la tete de ma prussa i3, et c'est relativement repandu maintenant, justement parce que tu n'a rien à régler... tant que la dureté de tes filaments ne changent pas trop (et que le ressort est suffisamment costaud et fonctionnelle)

19

Re: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

moi je pensais que le 1 désignait, non pas la vis que l'on voit sur la photo mais un vis qui aurait été dessous dans l'alignement du ressort.
Alors le problème vient d'ailleurs !!!

20

Re: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

mcbride19 wrote:

moi je pensais que le 1 désignait, non pas la vis que l'on voit sur la photo mais un vis qui aurait été dessous dans l'alignement du ressort.
Alors le problème vient d'ailleurs !!!

effectivement, dans ce cas la, ce serait valable..

21

Re: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

Alors il y a un moyen de durcir rapidement le ressort , bien que je pense que le problème vient d'ailleurs maintenant.
Pour durcir un peu le ressort il suffit de l'étirer un peu tout simplement .

22

Re: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

Bonsoir !

Je me permet d'écrire sur ce topic, n'ayant pas trouvé réponse à ma question ailleurs... smile

En effet, j'ai une Solidoodle 4 qui marche très bien. Cependant depuis quelque temps, lorsque j'imprime une pièce, la roulette du moteur extruder se bloque parfois sur quelques parties.
Ce n'est pas tout le temps, mais c'est toujours au même endroit.

Du fait de l'irrégularité du problème je ne savais pas si ca venait de Repetier Host que j'utilise ou de la machine.
J'ai imprimé avec d'autres programmes, mais le problème persiste, et j'ai démonté la tête d'extrusion pour tout nettoyer, mais le problème persiste. (C'est possible que je l'ai mal nettoyé... ?)

J'aimerais savoir s'il y a quelqu'un qui a eu le même problème  afin de le résoudre et obtenir des pièces parfaites ! wink

Merci d'avance !

23

Re: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

3dselfie wrote:

Bonsoir !

Je me permet d'écrire sur ce topic, n'ayant pas trouvé réponse à ma question ailleurs... smile

Ben pourquoi ne pas commencer un autre sujet ?
Marre de me faire polluer ma question par des trucs qui n'ont rien à voir, les gens.

----

Sinon, j'ai fait plusieurs erreurs dans mes déclarations :
- j'ai une Solidoodle 3 (comme indiqué dans ma signature) et pas du tout une 2
- mon lit n'a jamais été à 200°C mais à 110°C

Je tente de suite de calibrer ma tête par la commande M303 S200 comme indiqué.

Reprap in pieces
Solidoodle 3 and extruder is not working

24

Re: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

Tiens moi au courant !

@ 3dselfie

effectivement créé un nouveau thread ce sera moins polluant et plus clair wink

25

Re: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

mcbride19 wrote:

je ne crois pas que tu ais besoin de demonter.
calibrage temperature de la tete:
http://wiki.solidoodle.com/pid-autotune … luctuation

la bonne commande c'est: M303 S200

PS: calibrage a effectuer 3x et faire la moyenne des resulats trouvés afin d'obtenir des chiffres plus justes.

Chaque "autotune" me donne déjà 3 valeurs pour chaque variable. Du coup, j'ai 9 valeurs en le faisant 3 fois :-)

Reprap in pieces
Solidoodle 3 and extruder is not working