26 (edited by ysb 2014-05-17 22:09:01)

Re: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

Il y a plus simple..

Lance la commande M303 E0 S200 C8

Ça fera automatiquement le boulot tous seul 8 fois...et il fera ses ajustements comme un grands par rapport à l'essai precedent

Tu auras juste à prendre le dernier trio de valeur..

27 (edited by madame 2014-05-17 22:47:11)

Re: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

Merci ysb pour l'astuce. J'étais déjà lancée et mon tableur m'a fait la moyenne.
Pour info c'était : M301 P22.62 I0.85 D149.96

Sinon, c'est bien les roues dentée et lisse qui "bloquent" et génèrent le bruit "clac clac".
Quand je réduis la vitesse, le bruit est le même mais moins fréquent.
Je clique sur "Extrude" avec la valeur 10mm dans le panel "Print Panel" du logiciel Repetier.

On dirait que le fil ne peut pas rentrer plus, il bloque quand les roues le poussent.

J'ai déballé mon rouleau neuf de fil ABS et même bruit.
Je pense de plus en plus que ma buse est bouchée, car le Extrude ne fait rien sortir de plus.

Reprap in pieces
Solidoodle 3 and extruder is not working

28

Re: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

ysb wrote:
gilles-e wrote:

Exact mcbdride et G3D, le point de rotation du levier est en haut à droite sur ton image, donc plus tu visse plus le galet s'éloigne du fil et donc presse le moins. c'est un peu bizarre comme conception!

a part bloquer le bras de rotation , le fait de serrer la vis en haut à droite ne changera strictement rien... ce système est fait pour que le ressort gère automatiquement la pression à appliquer sur le filament... aucune des vis ne change la pression. tu dois changer de ressort pour augmenter la pression de serrage (ce qui normalement est rare si le ressort de base est bien choisie)

je ne vois pas comment en serrant une vis en transversale, tu vas augmenter la pression d'un système en rotation perpendiculairement a cette vis...

j'ai le même genre de susteme sur la tete de ma prussa i3, et c'est relativement repandu maintenant, justement parce que tu n'a rien à régler... tant que la dureté de tes filaments ne changent pas trop (et que le ressort est suffisamment costaud et fonctionnelle)

Qui t'as parlé de visser la vis 2 en haut à droite? je parle d'un point de rotation et rien d'autre, j'ai du mal m'exprimer, je pensai simplement qu'il y avait une vis sous 1 pour régler la compression du ressort comme sur la SD3 (quelque chose de bien pensé, de l'ingénierie de pointe pour avoir un véritable réglage du genre Suisse ou Allemand voire même Chinois) mais certes il est préférable de faire compliqué et inefficace quand on peut faire simple et efficace smile

C'est dommage je croyais encore au nouveau monde.

29 (edited by madame 2014-05-17 23:14:13)

Re: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

Après réflexion, je suis bonne pour aller au FabLab de ma ville me faire imprimer une tête de remplacement pis démonter, déboucher et remonter...

Pour le débouchage/nettoyage c'est acétone ou chalumeau ou tenter pyrolyse au four ? (je pense choisir acétone, bien que j'ai un chalumeau)

Reprap in pieces
Solidoodle 3 and extruder is not working

30

Re: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

si tu n'est pas pressée le miux est le trempage dans l'acétone. Le chalumeau est rapide mais risque fortement de modifier le diamètre de la buse.
Pour le nettoyage de la buse il est aussi bon de posséder une corde de guitare electrique en MI aigu, cela te permettra de déboucher la buse wink

31

Re: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

Et donc la cause de tout cela est...ma propre bêtise.
J'ai bien dû laisser chauffer jusque 200°C la première fois et laisser 5 minutes chauffé sans rien faire. Ensuite au lieu de tenter de sortir le plastique par le haut, j'ai cliqué sur "Extrude".
Température trop chaude -> filament qui recuit -> buse bouchée

Reprap in pieces
Solidoodle 3 and extruder is not working

32 (edited by ysb 2014-05-18 20:55:08)

Re: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

pas normal.... 200deg est le réglage normale de la température d'extrusion pour de l'ABS (si c'etait du PLA, c'est normal alors que tu ais bouché..) ... et 5 minutes, ce n'est pas la mer à boire..

as tu mis un systeme de nettoyage du filament ? genre  ça : http://www.thingiverse.com/thing:16483

je table plus sur une cochonnerie qui étais collée au filament (un simple poil d'animaux, ou un peu de poussière suffit)

33

Re: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

Je rejoint Ysb sur la source du bouchage bien que j'ai déja eu un bouchage en laissant simplement le chauffage trop longtremps sans extruder(3 ou 4 minutes)en fait cela dépends aussi de la qualité du fil. wink

34 (edited by madame 2014-05-21 13:03:28)

Re: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

ysb wrote:

pas normal.... 200deg est le réglage normale de la température d'extrusion pour de l'ABS (si c'etait du PLA, c'est normal alors que tu ais bouché..) ... et 5 minutes, ce n'est pas la mer à boire..

as tu mis un systeme de nettoyage du filament ? genre  ça : http://www.thingiverse.com/thing:16483

je table plus sur une cochonnerie qui étais collée au filament (un simple poil d'animaux, ou un peu de poussière suffit)

Je disais cela car je suis tombée sur le Wiki sur cette page : http://wiki.solidoodle.com/things-not-to-do
qui dit de ne pas trop chauffer et pas trop longtemps.

Pour le moment, je suis un peu déçue et découragée.

Non, je n'ai rien du tout, car j'ai bouché la buse dans la première heure d'utilisation de mon imprimante. Je n'ai rien imprimé avec.
Je n'ai pas encore eu le courage pour démonter la buse et la faire tremper dans l'acétone.

Reprap in pieces
Solidoodle 3 and extruder is not working

35

Re: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

ne te décourage surtout pas, il y a des étapes afranchir et ensuite l'expérience te permettra d'avancer sans problèmes.
Rappelle-toi que l'on apprends rien si tout marche nickel, et que , au contraire, on tire beaucoup d'enseignement des erreurs ou problèmes auxquels on fait face !!! wink

36 (edited by ysb 2014-05-24 15:15:06)

Re: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

je viens de recevoir ma SD4 que j'ai gagné au concours de solidoodles.. et effectivement, j'ai repris les vieux paramètres de ma SD2, et je chauffais mon filament à 185 degres (et je viens de faire des tests et l'impression est bonne à cette température..) ... 200 est peut-être un peu trop fort..

37

Re: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

Re-bonjour,

Me revoilà, je m'apprête à démonter sauf que...


mcbride19 wrote:

tu mets ta tete en chauffe jusqu'a temperature de fonte du filament et c'est seulement aprés ça que tu peut démonter sans rien casser wink

Et comment je la touche avec les doigts comme le monsieur de la vidéo si je la chauffe ?
http://vimeo.com/55042438

Reprap in pieces
Solidoodle 3 and extruder is not working

38 (edited by mcbride19 2014-08-02 13:25:33)

Re: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

avec une cle a pipe ! ou des gants.

Mais si tu démonte une tête, qui a déja servie et qui contient, donc, du plastique, sans la chauffer d'abord, tu vas avoir un trés fort risque de casser quelque chose... crois-moi ça m'est arrivé !!

39

Re: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

Merci !
J'ai tout à fait confiance dans vos conseils, et au prix de la tête, je préfère démonter, nettoyer, remonter que racheter...

Reprap in pieces
Solidoodle 3 and extruder is not working

40

Re: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

J'ai en fait du fil blanc au début de l'extruder
http://i.imgur.com/wlWzvWx.jpg

Dois-je démonter la partie rose ou la partie verte (sur ma photo) ?
http://i.imgur.com/43kf71q.jpg

Reprap in pieces
Solidoodle 3 and extruder is not working

41 (edited by mcbride19 2014-08-02 16:29:33)

Re: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

en fait le mieux est de demonter la buse en laiton pendant que c'est chaud(partie au bout a gauche sur la derniere photo, apres avoir retirer la protection noire), et ensuite d'enlever le corps pour faciliter le remontage de la buse(partie noire avec planchette de bois que l'on enleve en devissant les 2 ecrous situés sous la plaquette de bois).

PS : sur la video le gars devait surement avoir une tete vide de plastique donc demontable a froid wink

42

Re: [débutant] Bruit "clac clac" dans l'extrudeur : c'est bouché ?

sur ou sinon c'est superman lol, pour le bouchage il m'arrivais avec l'ancien system que se soit la tige filté, je m'explique, je chauffait sec l'imprimante pdt que je dessinais sur le pc et certain coup le dessins prenais 2 h donc l'imprimante était allumé 2 heures avec la buse a 215, pour rien, le truc c'est que dans la buse le plastique et mou normal mais la chaleur se diffuse dans la tige filté et arrive a faire fondre le fil dedant provocant un bouchon qu'il est difficile d'enlever par le simple fait de chauffer. il m'était arriver aussi que lors d'un remontage a chaud la tige fileté vrille sur elle même le passage le plus fin de la tige étais rétrécis, du coup lorsque j'extrude 10mm ca marche si je lance une impression sa marche plus le fil block et rebelote fond dans la tige filté fait trempé la tête et j'utilise un foret de la dimention de la buse pour deboucher lords de ses passage dans l'acétone  .

et encore un blocage mais la due a mon oeil d'aigle borgne c'est lors de la réalisation d'une e3d inox lors du vissage de la tige fileté dans le dissipateur le fil ne passais tout simplement plus car les 2 alésage n'étais pas en face. voili voilou.

pour le demontage de ta buse a chaud besoin de gant + pince  apres contrairement a la video moi je decliperais a froid le peek de façon a avoir juste le peek tige fileté + buse je fait chaufferje debranche les cable de sonde + resistance je devisse la buse et voila  je reperces la tige fileter