1

Topic: Impression en ABS, bords se soulèvent

Bonjour,

je continue dans mon apprentissage de l'impression 3D, et j'ai ce problème récurrent avec ma Solidoodle.

A chaque impression, les bords de l'objet se soulèvent.
J'ai suivi les conseils du forum et du site :

Nettoyer le lit avec de l'acétone
Chauffer le lit

Mais rien n'y fait.
Est-ce du a l'ABS que j'utilise?

2

Re: Impression en ABS, bords se soulèvent

C'est le problème de l'ABS, il posséde un phénomène de rétraction.
Alors voila quelques solutions:
- enduire le lit d'un mélange fait d'acétone et d'ABS
- rajouter une plaque de verre maintenue par des pinces a dessin, et utiliser dessus , de la laque forte bon marché.
- passer un couop de papier de verre fin sur le kapton du lit d'impression(attention il avoir la main légère).

Pour ma part je recommande la méthode de la plaque de verre avec le mélange d'acétone/ABS ou de la laque.

Explications données ici:

http://www.soliforum.com/topic/3191/con … debutants/
wink

Re: Impression en ABS, bords se soulèvent

Cela peut venir du reglage aussi de la hauteur du plateau.....
Lire les posts la dessus ...
Un plateau bien réglé évite tous ces problemes d adhérance de l ABS.

4

Re: Impression en ABS, bords se soulèvent

+1 melange aceton abs mais attention ca colle sec

5

Re: Impression en ABS, bords se soulèvent

[email protected] wrote:

Cela peut venir du reglage aussi de la hauteur du plateau.....
Lire les posts la dessus ...
Un plateau bien réglé évite tous ces problemes d adhérance de l ABS.

Ce qui n'empeche quand même pas la rétraction de l'ABS, surtout sur des grandes surfaces(en partie due au fait que le lit de la SD ne chauffe pas de façon homogène). wink
La méthode la plus efficace reste celle du mélange ABS/Acétone et même là il m'est arrivé, occasionnellement, d'avoir du décollage.

6

Re: Impression en ABS, bords se soulèvent

Salut,

merci pour vos réponse.
Je vais suivre vos conseils.
Pour ce qui est du réglage du plateau, les instructions en anglais ne me semblent pas clairs.

7

Re: Impression en ABS, bords se soulèvent

Tu peut trouver des videos sur youtube , qui sont trés claires sur ce réglages (même en anglais) wink
D'autant que tu ne pourras pas réaliser de bonnes impression si tu ne règle pas correctement ton plateau

8

Re: Impression en ABS, bords se soulèvent

pour regler ton plateau c'est la viss qui se situe sur un petit block noir à coter des 2 tiges central du panneau arriere de ta solidoodle.

la manipe à faire c'est d'ouvrir repetier en mode manuel

tu descends le plateau et tu regardes ta viss.

en dessous de la viss tu a un interrupteur de contact quand la viss viens le toucher et l'actionné le plateau se stop.

tu dois jouer sur la viss et la monter du plateau dans repetier pour que tu ai un espace entre plateau-buse de 0.25 mm 0.3mm si tu dispose de calle a bougie c'est nikel il y en a pour 5 minute sinon 3 epaisseur de feuille a4 suffiron.

dans repetier monte par pas de 0.1 mm de façon à pas desinguer tout car si ta viss et trop devissé le plateau va monter jusqu'à ce que l'interupteur soit enclanché et la c'est ta buse qui risque de prendre cher.

9 (edited by ysb 2013-12-11 13:17:31)

Re: Impression en ABS, bords se soulèvent

au passage... c'est pas que je veux exprimer une divergence d'opinion ( tongue ), mais avant de commencer à conseiller de jouer avec de la colle abs/acetone et autre laque à cheveux..

commencez donc par utiliser l'option 'BRIM' dans la configuration de slic3r avec un bord de 2/3 mm  (voir 4 si c'est vraiment une grande pièce.. mais la ça dépend de la forme des pièces... faut tester)... sur une hauteur de 1 layer



c'est fou ce que ça peut résoudre comme problème de décollement...

non seulement c'est facile à enlever une fois la pièce finie, mais en plus ça repartie la chaleur sur la base de la piece et comme 'la jupe' n'est pas épaisse, elle colle bien (car peu soumise au phénomène de rétractation) et 'fixe' en place le reste de la pièce

si,si ... je vous assure wink

*fais les gros yeux* Ayezzzz confiiiiannnnceeeeee ! cool

(blague à part.. si ton Z / espace entre la plateau et l'extruder est bien ajusté et que tu as nettoyé ton Kapton à l'acetone pour enlever les traces de gras (AVANT de chauffer le lit), la 'jupe' règle 95% des cas de rétractation..)

extrait du manuel :

Brim.

Brim width is used to add more perimeters to the first layer, as a base flange, in order to provide more surface area for the print to stick to the bed with in order to reduce warping (see §). The brim is then cut away once the print is finished and removed from the bed.

An example of brim.
http://manual.slic3r.org/simple_mode/brim.jpg

10

Re: Impression en ABS, bords se soulèvent

oui mais apres faut l'enlever ton brim, sur l'octo ca va mais si tu fait des piece bizard et petite le brim plus les support la piece au final ne sera pas trop propre, fin je pense car j'ai pas tester l'option brim, j'en parle juste au vue de la phto ci dessus.

11

Re: Impression en ABS, bords se soulèvent

ça s'enleve tres bien car le brim est imprimé de façon circulaire autour de la piece (et non pas de façon orthogonale comme la partie de la piece normale ou sous la piece comme avec un 'rift' sous kissclicer par exemple).... essaye d'imprimer un bete cube avec un brim et tu comprendras..
dans 90% des cas, tu tires simplement dessus et il se décroche...  sinon un petit coup de cutter et ça finit le travaile

12

Re: Impression en ABS, bords se soulèvent

Mieux encore, quand la piece est froide il se casse trés faiclement.
Mais malgré le brim certaines grandes piéces peuvent se décoller et là seul un bon système d'accroche permet un bon collage, le top c'est donc un brim et du mélange ABS/Acétone(tous supports confondus). wink

13 (edited by ysb 2013-12-12 12:11:37)

Re: Impression en ABS, bords se soulèvent

comme je le disais.. ça ne concerne que 10% des cas.. ne pas mettre la colle pour les cas generaux... mais plutot SI ça ne passe pas avec un brim, utiliser la colle abs/acetone...

tu ne vas pas prendre un 38tonnes pour aller chercher ta baguette de pain non ? wink ou utiliser un marteau-piqueur pour fixer un tableau dans ton salon..

la colle, c'est comme le capitaine Flam, c'est quand "Il n'y a plus d'espoir" tongue
http://ts3.mm.bing.net/th?id=H.4903887492287766&w=99&h=135&c=7&rs=1&url=http%3a%2f%2fwww.01avatar.com%2fcapitaineflam.html&pid=1.7

14

Re: Impression en ABS, bords se soulèvent

ysb wrote:

c

tu ne vas pas prendre un 38tonnes pour aller chercher ta baguette de pain non ? wink ou utiliser un marteau-piqueur pour fixer un tableau dans ton salon..


Moi ?! ....................... Si , mais j'avoue que je suis un peu barré !!! tongue



Non.  sans blague j'ai déja eu des impressions(grands format, je précise) qui voulaient pas coller même avec un bon brim, alors maintenant plutôt que de me taper plusieurs essais (pour rien des fois) je part tout de suite sur la soluce qui marche à coup sûr.
comme on dit chez la Paras "C'est peut-etre barbare mais ça marche !" wink

15

Re: Impression en ABS, bords se soulèvent

idem que mcbride j'ai un sac complet de dechet de louper de decoller d'abs, cole aceton sa colle sa nike le capton mais osef ma piece et nikel j'ai teste le brim avec le pla pas térible mais le decolage parfaitv +1 ysb

16

Re: Impression en ABS, bords se soulèvent

sinon prendre du pla le taux de raté et bien moindre que avec de l'abs