1

Topic: Tete chauffante

Bonjour à tous,

J'ai l'intention de faire des impressions en PLA et PETT, et pour le coup j'aimerais m'équipper en tete chauffante (une pour chaque type de plastique). Je ne sais pas trop lesquelles choisir... J'entend parler des Jhead, mais il semblerait qu'il y en ai d'autre de meilleures qualités... Je ne sais pas trop du coup quoi choisir.

De plus, je vois qu'il y a plusieurs diamètre pour la buse, aurais-je des impressions moins précises avec une buse de 0.4 ou 0.5 au lieu d'une 0.35?

Toutes les têtes chauffantes vont-elles pouvoir s'adapater sur la SD3? j'ai imprimer l'extrudeur MK5, mais je ne l'ai pas encore monté.


Voilà si vous avez des suggestions, merci d'avance!

Nicolas

2

Re: Tete chauffante

Ces 2 plastiques ont plus ou moins  la même température de chauffe, donc nul besoin de partir sur une tête comme la E3D(plus adequate pour le Nylon par exemple).
Dans ce cas je te conseille des Jhead qui sont simples et faciles à monter et démonter.
La plupart des tetes s'adaptent sur le MK5 de Lawsy.
Pour le diametre de buse c'est simple plus la buse est fine plus l'impression sera fine, mais bien sur dans les limites de la resolution horizontale de l'imprimante(0,1 mm pour la SD).
En revanche plus la buse est large plus on peut imprimer rapidement.
Si tu envisage d'imprimer le plus souvent en 0,3 mm des pieces sans recherche d'une profusion de details alors une buse de 0,5 est la plus adequate, par contre si tu veut aller plus vers du 0,2 ou 0,1 et avoir le max de détails alors du 0,35 sera plus efficace mais il faudra miser vers une vitesse d'impression plus lente.
Par contre la resolution verticale ne changera pas quelle que soit le diametre de la buse c'est a dire 0,1 mm pour la SD.

3

Re: Tete chauffante

Merci pour toutes ces explications.

Une question, je trouve des Jhead sur ebay à moins cher que sur les magasins en ligne, il y en a des contrefaçons made in china ou alors je peux les acheter sans soucis? 35€ à la place de 59€...je me pose quelques questions.

4 (edited by mcbride19 2013-11-25 14:28:48)

Re: Tete chauffante

Voila où j'achete mes Jhead et leurs piéces détachées , jamais eu de problèmes avec (a part le bouchage traditionnel de la buse mais rien de grave) et le prix est petit :

http://reprapworld.com/?searchresults&a … =1616_1649

Il y a beaucoup de made in Chine mais il vaut mieux eviter ce que l'on trouve sur ebay dans le cas présent ! wink


PS: c'est dans le Netherlands donc pas de problèmes de douanes et le colis arrive assez vite. En plus ils font plein d'autre trucs interresants !!!

5

Re: Tete chauffante

Merci!

Qu'est-ce qu'il faudrait envisager d'acheter en plus de 2 têtes chauffantes? Pour ce qui est de la douane, étant donné que je suis en Guadeloupe, ça sera hélas toujours un problème ! en plus des frais de ports !

Par contre je vois que le kit vendu n'est que pour du fil 3mm. Quelle est la différence lors de l'impression entre du 3mm et du 1.75 ?

6

Re: Tete chauffante

Pardon ???
tete 1,75 en 0,50 micron(je prefere le 0,35 pour de meilleurs détails):
http://reprapworld.com/?products_detail … =1616_1649

Auquel il faut rajouter le chauffage ceramique et la thermistance:
http://reprapworld.com/?products_detail … =1616_1652
http://reprapworld.com/?products_detail … =1616_1652

Ou alors tu prends les elements séparés
- 1 corps
- 1 tube ptfe 2 int-6 ext
- 1 buse 1,75 / 0,35mm ou 1,75/0,50 mm
- 1 ecrou de blocage du tube
- 1 thermistance
- 1 chauffage ceramique

Pour ce qui est du diametre du fil, je te conseille le 1,75 mm il est plus fin et fond plus vite donc ! l'extrudeur travaille moins aussi avec du 1,75 mm.
Le 3 mm fait presque partie de la préhistoire de l'impression 3D.

7

Re: Tete chauffante

Ah autant pour moi, je regardais le kit complet.

Merci beaucoup pour tout ces détails!

J'avais lu sur un topic qu'on pouvait utiliser la thermistance d'origine, bonne ou mauvaise idée selon toi? (il semblerait que ça évitait d'avoir a reparamétrer certaines données).

8

Re: Tete chauffante

Il est preferable d'utiliser leur thermistance et de refaire la calibration de chauffe. wink

9

Re: Tete chauffante

Merci beaucoup!! Je vais pouvoir passer ma commande!

Autre chose, je compte changer la tige filetée de l'axe Z par une M3 ou M5. Mais il semblerait que les écrous du commerce ne soit pas assez précise pour éviter d'avoir quand même un jeu... Est-ce que j'aurais une bonne qualité en installant simplement un systeme anti-backlash sur la tige d'origine, ou alors un systeme anti-backlash + une tige M3 ou M5 me donnerait une meilleure qualitée?

10 (edited by mcbride19 2013-11-25 16:29:36)

Re: Tete chauffante

Un simple anti-backlash est déja suffisant dans la plupart des cas , le remplacement de la tige fileté n'est pas forcement necessaire.

11

Re: Tete chauffante

pense qu'il te faudra aussi du kapton !!

12 (edited by ysb 2013-11-25 17:09:59)

Re: Tete chauffante

moi perso, je n'irais pas avec une buse de 0.5mmm sauf si tu comptes VRAIMENT imprimer des trucs qui n'ont pas de détails...

je suis passé d'une 0.35 à une 0.4 et j'ai déjà vu la différence en terme de qualité/finesse d'impression

la SD d'origine avait une buse 0.35, puis ils sont passé sur une 0.4 (je pense que la sd3 d'origine à une 0.4 ? ) car la 0.4 est moins sensible au 'bouchage' (donc moins de SAV à assurer...)

les makerbots ont aussi des 0.4 probablement pour les même raisons.

bien réfléchir à ce que tu veux imprimer...

la 0.5, c'est pour faire du travail de 'masse' .

tu peux très bien imprimer avec une résolution de 0.3mm.. (z) avec une buse 0.35mm (x/y)... je le faisais souvent pour tester une idée quand tu veux aller vite...

13

Re: Tete chauffante

J'ai eu l'occasion de tester du 0,4(sur la rostock) mais je suis revenu au 0,35 les détails s'imprime mieux, pour le bouchage il se produit aussi en 0,4(moins souvent peut-etre ) mais il peut se produire tout de meme le mieux etant donc une buse facilement démontable.

14

Re: Tete chauffante

Merci pour vos réponses, effectivement, il semblerait que ce soit une 0.4 sur la SD3. Je vais donc commander une nouvelle tête pour remplacer l'origine aussi. Pour le bouchage, j'en ai jamais eu, quelle pourrait-être l'utilisation qui le favorise?

15

Re: Tete chauffante

Le bouchage peut venir de plusieurs raison, laisser chauffer la tete trop longtemps avant l'impression sans extruder, mauvaise qualité de filament, filament sale etc ...
Le tout c'est d'avoir de l'acetone afin de pouvoir nettoyer. Avoir plusieurs  tete d'avance afin de ne pas etre pris au dépourvu.
A savoir que le bouchage survient plus souvent avec de l'ABS qu'avec du PLA.

16

Re: Tete chauffante

petite question wink
comme on parle de tete chauffante , j'ai vue que certaine personne installe un ventilateur devant (accroché à l'extrudeur) .
Pour quoi faire ? quel sont les avantages ?

17

Re: Tete chauffante

Pour refroidir le corps de la tête,  suivant le modèle et la conception de la tête cela peut avoir plusieurs effets.
Le premier et pas des moindres est  d'éviter que la chaleur se répande dans le corps et ainsi avoir le plastique qui fonde pendant son transfert dans le tube (PTFE souvent) qui le conduit jusqu'a la buse. Ainsi on peut donc extruder à plus haute température et donc des matériaux a plus haute température de fusion comme le Nylon.
Dans certains modèles cela réduit aussi le clogging(bouchage de buse), mais cela ne l'empeche pas pour autant.

18

Re: Tete chauffante

Merci pour les infos
donc si j'ai bien compris pour l'abs pas trop util smile

19

Re: Tete chauffante

Une dernière question avant ma commande. Je m'apprête à commander 3 têtes chauffantes completes. Est-ce qu'il vaut mieux en acheter 3 complete et changer tout le bloc à chaque fois, ou simplement acheter une tête complete et compléter avec différentes buses?

20 (edited by mcbride19 2013-11-26 14:55:08)

Re: Tete chauffante

Pour ma part j'ai fait le choix de tetes completes pour la SD et simplement de buses pour la Rostock.
Je m'explique: pour la SD il est plus simple de changer toute la tete si tu as le support MK4 ou MK5 de Lawsy et ensuite demonter la buse pour la nettoyer. Sur la Rostrock on peut  devisser la buse sans poser la tete donc le choix etait différent .

@misterjbam:
Non effectivement , même si cela represente un plus  pour proteger la tete wink

21 (edited by ohaime971 2013-11-26 18:05:00)

Re: Tete chauffante

D'accord, alors je pars sur des têtes entières, moins de risque de casser quelque chose d'ailleurs je suppose.

Bon, allez encore une question!

la hotend tout métal de E3D me permettrait d'imprimer quoi de plus que le nylon? J'hésite à en prendre une si je décide de faire des impressions en nylon (une idée de ses avantages par rapport au PETT?), si elle me permet d'imprimer avec des filaments encore plus exotiques, ça pourrait être interessant d'en avoir une!

PS: sur reprapworld, il est mentionné que ce sont des "J Head Compatible" donc je suppose que ce sont des copies, tu me confirmes qu'elles sont quand même de bonne qualité?

22 (edited by mcbride19 2013-11-27 18:24:07)

Re: Tete chauffante

La E3D permet effectivement d'imprimer tout type de matériaux plastique et avec son corps refroidi elle est sécurisante et performante mais pas obligatoire pour imprimer de l'ABS et du PLA correctement.
Le Nylon s'imprime a trés haute temp (235°) alors que le PET 210°.
Le seul avantage du PET est sa trés bonne transparence. Le Nylon quant a lui offre un matériaux trés résistant(même par rapport à des produits chimiques) tout en conservant des propriétées mecaniques relativement souple(tout est relatif bien sur).


En fait pour les tetes  il faut que tu regarde le wiki sur les jhead:
http://reprap.org/wiki/J_Head_Nozzle

Les jhead c'est avant tout un concept, il y a plein de fabriquant qui produisent des "jhead"

Pour ma part j'en ai 5: 3 pour l'ABS et 2 pour le PLA provenant de reprapworld et elles fonctionnent trés bien.

Re: Tete chauffante

Hello

Pour une nouvelle tete :
Ou commander le moteur (identique a la SD) ?
Quelqu un connait il une adresse autre que Solidoodle ?

24

Re: Tete chauffante

et pour acheter du fil nylon aussi vu que mtn j'ai mon dissipateur inox je voudrais tester un poil la bete avec du nylon

25 (edited by mcbride19 2013-12-02 13:36:54)

Re: Tete chauffante

Pour le moteur c'est un nema 17 ou nema 14 (je ne me rappelle plus trop) et ça se trouve un peu partout chez les boutiques d'imprimantes 3d.
Pour les fils nylon tu trouveras ça dans un des liens donnés plus haut wink