1

Topic: changement chariot tete d'extrusion

M'étant aperçu que le chariot de la tete d'extrusion ne tenait que d'un coté par roulement a bille (l'autre étant sur patin de teflon), je me suis décidé d'imprimer ceux ci:

http://www.thingiverse.com/thing:96058

Ou, peut-etre, si ce n'est pas trop couteux, de faire fabriquer ceux-là:

http://www.thingiverse.com/thing:121217

Mais j'aimerais savoir où me procurer les roulements à billes  et quel modèles faut-il ?

2

Re: changement chariot tete d'extrusion

Dans tous les cas il te faut des paliers à billes de diamètre 8mm puisque les axes font 8mm de dia la Réf c'est LM8UU chez e motion tech 1,95€ pièce, par contre tu en trouve des long aux USA 2X LM8UU mais ils ne conviennent que pour le montage de Lawsy sur le chariot X L'axe Y à besoins de LM8 normaux.

Ne met surtout pas du roulement normal qui n'est pas fait pour coulisser. J'ai regardé les montages que tu propose le premier est bien complexe avec beaucoup de porte à faux, le second est bien mais il faut le faire réaliser à moins d'avoir un combi fraiseuse.
Regarde dans la rubrique Hacks mode le chariot de Lawsy tu dois pouvoir faire un mélange. Et surtout prend toi deux axes de 8 cela t'évitera de casser ton charriot X.

3 (edited by mcbride19 2013-08-09 08:20:16)

Re: changement chariot tete d'extrusion

Merci pour les infos, ça fait plaisir de voir qu'on peut trouver ça en France ....

pourquoi les 2 axes ??
ceux d'origines ne vont pas ?

Pour le second c'est une entreprise qui me le ferait ils ont tout ce qu'il faut puisqu'ils fabriquent des tas de pièces de cetype pour l'aeronautique wink

4 (edited by gilles-e 2013-08-09 18:04:37)

Re: changement chariot tete d'extrusion

Oui ceux d'origine conviendraient, mais pour changer ton chariot X tu dois au moins enlever un chariot Y, et la bonjour les dégâts car les axes sont collés et emanchés sur 30mm et à mon avis tu doit être obligé de casser.
Alors autant récupérer des axes de 8 chez e motion, imprimer les chariots Y et garder celui d'origine en secours, pour le reste c'est le bazar à remonter mais on y arrive, tache d'avoir tout à portée de main (clef Allen, ruban de calage inox ou laiton tu en trouve en magasins de modélisme, vis plus longues voire de dia différent, tarauds, forets et tout le bazar), je fait de la pub mais l'ensemble que propose "Lawsy" est très bien fait chariots X et Y le montage, démontage de la tête est rapide ainsi que la dépose du moteur.

C'est ici

http://www.soliforum.com/topic/2813/pri … -consumer/

5

Re: changement chariot tete d'extrusion

ruban de calage inox ou laiton  ?? je t'avouerais que je ne connais pas

Pour les vis, celles d'origine ne conviennent pas et/ou  ne suffisent pas ?

6 (edited by mcbride19 2013-08-09 09:26:16)

Re: changement chariot tete d'extrusion

De toute façon c'est une manip que je vais devoir faire je trouve qu'il y a trop de jeu dans le système d'origine(surtout aprés quelques impressions).
Et suivant ce que le collègue me donnera comme tarif pour la fabrication des pièces alors je monterais plutot celles en alu histoire de ne pas demonter pour rien

7

Re: changement chariot tete d'extrusion

Le ruban de calage que l'on nomme souvent ruban "Hassberg" est du clinquant acier, inox ou laiton servant à rattraper les jeux, il s'étage de 0,01 mm à 2 ou 3 mm. Mais tu trouve en magasin de modèlisme des feuilles laiton la marque c'est www.ksmetals.com.

Pour les vis dans le chariot Lawsy sont parfois trop courtes, pour les autres je ne peut te dire. C'est pour cela que dans mon post j'explique que l'idéal est de marquer juste les points et de percer tarauder ensuite ou alors de passer au diamètre juste au dessus. Mais Lawsy à modifié ses schémas et à prévu l'utilisation des écrous d'origine en mettant de petite cages de rétention.

Par ailleurs j'ai 4 LM8UU en trop (les modèles court), je peu te faire les cales et également te passer de la tige filetée M3 (attention il faut une clef de 5.5 pour les visser) pour les cales tu ne cale les roulements que du côté moteur sur Y et côté traction sur X, l'autre côté étant laissé avec son jeu naturel pour prévenir les mésalignements.

Je vais mettre d'autres images cet après midi.

8

Re: changement chariot tete d'extrusion

j'attendrai donc avec impatience afin de mieux visualiser ce que tu m'as dit wink

ensuite je devrais attendre le retour de vacance du collègue et en fonction de ce qu'il me dira ce sera le système Lawsy ou alors celui en alu

9

Re: changement chariot tete d'extrusion

Ci joint les images.

1) Chariot X roulement long cale laiton mais tu peut mettre deux courts

2) Chariot Y 2 roulements court sans cale

3) Chariot X c'est au niveau des deux vis noire que tu peut avoir un problème de diamètre

4) Chariot X monté, note les deux petites vis sous le moteur en fait il y en a 4 tu risque de devoir coller les vis si tes trous sont trop gros

5) le même chariot vue de face sans le ventilateur, demain je met de la connectique Molex.

Il me reste à correctement tendre la courroie X (un peu longue j'hésite à la raccourcir) et rebrancher définitivement la tête.

Post's attachments

IMG_9436.jpg
IMG_9436.jpg 22.92 kb, file has never been downloaded. 

IMG_9438.jpg
IMG_9438.jpg 29.71 kb, file has never been downloaded. 

IMG_9441.jpg
IMG_9441.jpg 28.21 kb, file has never been downloaded. 

IMG_9450.jpg
IMG_9450.jpg 25.67 kb, file has never been downloaded. 

IMG_9451.jpg
IMG_9451.jpg 34.08 kb, file has never been downloaded. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

10 (edited by mcbride19 2013-08-09 17:46:49)

Re: changement chariot tete d'extrusion

là je vois bien. sympa ta tete d'extrusion.
En tous cas ça fini de me convaincre que l'on gagne en qualité d'impression en évitant au chariot de la tete de bouger !
SI je comprends bien ça fait un petit moment que tu ne peut te servir de ta SD.
Il me tarde de savoir ce que risque de couter la version alu.
Mais quoi qu'il en soit j'ai du mal à comprendre pourquoi solidoodle n'a pas mis des roulement partout , ça ne reviens pas si cher que ça donc pas trop d'impact sur le prix final, afin d'améliorer (en tous cas je le pense) sensiblement la qualité de l'imprimante.

Si je ne m'abuse tu lisse tes pièces avec une machine à nettoyer les douilles de tir ?!!! a qu'on peut en voir ça m'a l'air redoutablement efficace.

11 (edited by gilles-e 2013-08-09 18:10:55)

Re: changement chariot tete d'extrusion

Efficace mais très très long et un peu bruyant. Pour SD tu remarquera au fur et à mesure du démontage qu'il y a plein d'inepties dans la conception.

La tête c'est une MK5 de Lawsy avec une tête chaude en zircone. Je ne peut m'en servir depuis que j'ai imprimé les chariots le temps de les finir et de regrouper tout le matos cela me fait bientôt 15 jours, car tu découvre au fur et à mesure.


PS: Pour l'ébavurage des pièces, grattoir, puis tumbler mais j'ai changé les matériaux abrasifs, maintenant pour commencer c'est gravier de silex et sable de rivière, ensuite je passe à la pyramide céramique et au carbo 60 puis aux cylindres céramique et carbo plus fin.

12

Re: changement chariot tete d'extrusion

tu passe par autant de materiaux abrasif ?? ouch .... bonjour le temps que ça doit prendre, certes le resultat est tres propre mais cela vaut-il le  temps passé dessus ?(a moins bien sur de fournir une clientèle exigeante !).

13

Re: changement chariot tete d'extrusion

Pas de clientèle, juste pour le plaisir du travail propre et une énorme déformation professionnelle.
Sinon cela ne vaut pas le temps passé tu a raison. Quand j'étais jeune ingénieur j'ai l'anecdote d'un vieux chef d'atelier (qui disait a nos techniciens hautement qualifiés, on ne traque pas le micron dans la m--de) j'ai pris note même si je ne cherche pas le micron loin de moi cette idée, 0,3 mm me suffisent.

Es tu intéressé par les paliers, voir en MP

14

Re: changement chariot tete d'extrusion

Non merci je ne pense pas que j'irais aussi loin, je pense acheter un tumbler(peut-etre) mais je vise aussi une mega Prusa pour pouvoir imprimer des objets de trés grande taille(29cm*27cm*20cm). Alors si je ne veut pas voir mes finances fondrent comme peau de chagrin je vais me retenir un peu, a la limite je suis pret a verser une somme raisonnable pour le système alu pour la SD .
wink

15

Re: changement chariot tete d'extrusion

Le kit d'axes de chez emotiontech necessite-t'il detre retaillé ou bien peut-on les utiliser tel quel ??

16

Re: changement chariot tete d'extrusion

Sur les 6 tu en as 2 courts et 4 longs, les deux courts sont impeccables pour le chariot X il dépassent de 5 mm de chaque côté et cela ne pose pas de problèmes. Pour l'axe Y tu conserve ceux d'origine, donc tu en as 4 en rabe. Si tu doit un jour les retailler fait ça à la disqueuse ou au tour.

17

Re: changement chariot tete d'extrusion

Merci c'est noté, comme tu me l'as précisé il faut etre bien pret pour commencer cette manip, alors je prévois wink

18

Re: changement chariot tete d'extrusion

Oui tout prévoir, comme les connecteurs Molex ou domino, le fer à souder, un peu de câble, les tournevis et les clés allen, la visserie et même l'inutile. Bon si tu manque de matos, fait moi signe je peut te dépanner sauf en outillage car j'y tient.

Quant à prévoir, fait le maximum, car c'est un peu olé olé en conception, du genre qu'en Europe tout cela peut finir en "eau de boudin". Si nous avions conçus se genre de matériel, nous aurions déjà une rafale de plaintes, mais, bon nous l'avons accepté alors inutile de se plaindre. Heureusement que Thingiverse existe, je pense, mais c'est personnel  qu'il ne faut pas avoir honte de critiquer ce système qui ne fonctionne que grâce à ces contributeurs, nous sommes tous des alpha testeurs et rien de plus. Pourtant ils ne modifient rien dans leur concept?

19 (edited by mcbride19 2013-08-11 07:33:26)

Re: changement chariot tete d'extrusion

C'est ce que je m'aperçois au quotidien. Comme tu l'as dit on a accepté cette situation dés le depart et consciemment, mais tout de même ils pourraient faire l'effort de prendre en compte les critiques et de faire évoluer la machine en fonction de cela.

Je les ai contacté il y a 5 jours pour leur demander de bien vouloir me faire parvenir par email les STL des pièces originelles de la SD, ils m'ont répondu qu'il ne pouvaient pas et d'aller sur thingiverse pour prendre les versions modifiées, je n'ai pas pris la peine de leur répondre, pourtant ils oublient une chose essentielle : leur machine est une Reprap, ce qui veut dire qu'elle est censée etre en mesure de fabriquer ses propres pièces et qu'elle est open source. Mais apparement il ne le voyent pas sous cet angle. Je les avait contacté peu avant pour la carte SD incluse dans la nouvelle carte mère, ils m'avait dit que la fonction n'était pas implémentée.... ??!!!?!?!  on dirait qu'ils sont toujours à la phase du prototype ........

Si on avait affaire à une machine de conception tout a fait indépendante je comprendrais une certaine volonté de protéger la conception source mais là on en est loin.
Je ne cherhche pas à me plaindre vraiment, en tant qu'informaticien je passe mon temps à expérimenter tout au long de l'année(et a la limite j'aime ça quelque part), mais un minimum de consideration et de prise en compte des utilisateurs serait une preuve qu'il respectent leur clients.
Du coup la prochaine machine ce sera ça et pas une SD3 :
http://www.iprint3dtechnology.com/wp-content/uploads/2013/05/mega-prusa2.jpg
Un foutu puzzle au départ mais ainsi j'apprendrais plus sur la machine et au besoin je pourrais modifier sans attendre. QUi plus est comme elle est la grande soeur d'une machine trés connue je ne devrais pas trop pédaler dans la semoule.
Tout ça pour dire que si ils avaient était un peu plus a l'écoute j'aurais pu rester chez eux pour mon prochain achat.

Enfin espérons qu'ils vont réagir et qu'il suivront plus les recommandations des utilisateurs !!!!

20

Re: changement chariot tete d'extrusion

Et oui en fait nous sommes des Alpha testeurs smile , à leur place je ferai quand même attention.

21

Re: changement chariot tete d'extrusion

j'attend 2014 avant de m'en faire une autre... un paquet de brevet lié aux imprimantes laser (genre les imprimantes qu'utilisent shapeways et imaterialize par example (laser sintering)) va tomber dans le domaine publique... donc on devrait voir apparaitre toute une nouvelle génération d'imprimante de hautes précisions (un peu comme si on passait de l'imprimante à jet d'encre à l'imprimante laser...)

le consommable (la poudre que tu fais fondre avec le laseR) va probablement couter plus cher que l'ABS mais la précision/solidité n'a rien à voir...

22 (edited by mcbride19 2013-08-11 17:48:29)

Re: changement chariot tete d'extrusion

C'est vrai que ce sera un sacré matos....
Mais effectivement la matière première risque d'etre assez couteux alors pour le moment je vais passer à la taille supérieure et peut-etre pas forcement avec la mega prusa mais peut-etre avec une autre machine "prototype" qui offre une bonne surface d'impression:
http://www.mendel-parts.com/index.php/c … order.html
http://www.mendel-parts.com/media/catalog/product/cache/1/image/d8feca588e280b4cbe0c3a2cf70706ba/l/u/luna020-03.jpg.

Histoire de me prendre encore un peu la tête  ............... LOL

23

Re: changement chariot tete d'extrusion

La poudre du Nylon 6 ou 12, c'est 800€ à 1100€ la tonne si tu en prend 5 tonnes et moitié prix par 20 tonnes. Donc ramené au kilogramme même avec une marge royale c'est abordable.

Par contre je ne suis pas sur qu'il y ait une histoire de brevets tombant dans le domaine public. La diffusion de ce genre de machines est pour l'instant et pour un bout de temps freinée par le cout des composants compter 1000€ pour un système de déviation galvanomètrique du laser et presque autant pour une Théta F lens auquel il faut ajouter le système d'approvisionnement de la poudre (racleur, rouleau, bacs différentiels et autre).

Donc sauf à remplacer la tête chauffante d'une 3D par un laser et rajouter un mécanisme d'approvisionnement je vois mal comment les tarifs peuvent baisser.

Il existe un blog ou justement un gars s'en construit une, c'est plus une machine de stéréolithographie certes mais le principe de la tête d'impression est le même il suffit de changer le LASER par un CO2 à 10,6 microns ou une diode puissante à 1064 nm

http://danielbriggs.co.uk/3dlaserprint/

24

Re: changement chariot tete d'extrusion

Bon ben moi j'ai décroché a la "déviation galvanométrique"...
Pour ma part je pense que je vais en rester a la bonne vieille tete d'extrusion , là au moins je comprends le fonctionnement ........ LOL LOL LOL........

25 (edited by gilles-e 2013-08-12 09:22:37)

Re: changement chariot tete d'extrusion

Un lien vers un PDF pour mieux comprendre la théorie et le prix. Les moteurs ressemblent à ceux utilisé sur les disques dur, ils sont précis à environ 8 micro radians tout en étant très rapides. Le LASER pour la fusion est un laser à CO2 mais on doit pouvoir utiliser autre chose, cela dit c'est quand même plus complexe qu'une 3D standard.

http://specialoptics.com/pdf/wp_scannin … theory.pdf

En photo quelques images du monstre que j'ai dans le garage, un Nd-YAG de 1000w 10 nanosecondes 1064 nm et 532 nm. Il ne pèse que 0,5 tonne. Je pense le modifier un jour pour du SLS.

Post's attachments

IMG_6329.jpg
IMG_6329.jpg 34.79 kb, file has never been downloaded. 

IMG_6333.jpg
IMG_6333.jpg 27.64 kb, file has never been downloaded. 

IMG_6336.jpg
IMG_6336.jpg 27.59 kb, file has never been downloaded. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.