1 (edited by roilion2013 2013-07-04 22:50:41)

Topic: Référence pièce SD3

Salut tout le monde,

j'ai une question bête mais j'aimerais avoir votre avis...

Quelle est cette pièce (je pense que c'est une combinaison) et où se la (les) procurer?

Je parle de la pièce en laiton et en plastique qui maintien la barre de l'axe Y. Au dessus de la poulie sur la photo jointe...

Post's attachments

photo-1.JPG
photo-1.JPG 666.43 kb, file has never been downloaded. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

2

Re: Référence pièce SD3

Bonjour,

Moi j'appellerai ça un chariot, du moins l'ensemble. A part chez Solidoodle je ne vois pas d'autres source d'appro, à moins qu'elle existe sur Thingiverse.

3

Re: Référence pièce SD3

Merci gilles-e!

C'est sûr que ce n'est pas facile de chercher quand on ne sait pas ce qu'on cherche ;-)
J'ai quand même continué à chercher et j'ai trouvé quelques pistes... En fait la partie en métal, que je prenais pour du laiton mais qui serait plutôt en bronze, est vraisemblablement un "palier lisse" ou "bague en bronze" selon les sites. Quant au bout de plastique noir qui permet la fixation sur la tôle pour l'instant mes recherches sont vaines mais bon, c'est un "vulgaire" manchon en plastique donc je vais bien finir par en trouver sur le net...

Je continue mes recherches car ça pourrait en intéresser d'autres que moi!

4 (edited by gilles-e 2013-07-05 11:10:33)

Re: Référence pièce SD3

Ok je vois ce dont tu parle en fait cela n'a rien à voir avec le chariot, c'est le support de l'axe "Y" je crois. Tu as plusieurs solutions, tout dépend de tes accès à un tourneur.

1) tu commande un bout de PTFE ou d'acétal et tu fait usiner la pièce.

2) tu trouve ou tu bricole un support et tu met une bague bronze diamètre intérieur 8 mm tu trouve cela chez HPC (je ne te les recommande pas ils sont très cher) ou alors tu cherche sur le net bague bronze auto lubrifiante.

Si tu utilise du PTFE surtout tu ne lubrifie pas, il y a un lien sur le site francophone pour en acheter aux US.

Si j'ai d'autres idées je t'en parle, mais qui as t'il de cassé au juste?


ERREUR DE MA PART cet un axe de 6 mm il existe des bagues à collerettes chez HPC je te rappelle qu'ils ne sont pas bon marché, mais maintenant tu sais ce que tu cherche.

http://shop.hpceurope.com/fr/produit.as … le=Guidage

http://shop.hpceurope.com/fr/produit.as … le=Guidage

5

Re: Référence pièce SD3

gilles-e wrote:

Ok je vois ce dont tu parle en fait cela n'a rien à voir avec le chariot, c'est le support de l'axe "Y" je crois. Tu as plusieurs solutions, tout dépend de tes accès à un tourneur.

Je ne me suis pas non plus super bien expliqué ;-) Entouré en rouge cela aurait été plus simple! En tout cas je ne connais pas de personne qui "tourne", malheureusement...

gilles-e wrote:

1) tu commande un bout de PTFE ou d'acétal et tu fait usiner la pièce.

2) tu trouve ou tu bricole un support et tu met une bague bronze diamètre intérieur 8 mm tu trouve cela chez HPC (je ne te les recommande pas ils sont très cher) ou alors tu cherche sur le net bague bronze auto lubrifiante.

Donc la 1ère solution ne sera pas possible... donc ce sera la 2ème: une bague bronze ou "plastique"

gilles-e wrote:

Si tu utilise du PTFE surtout tu ne lubrifie pas,

Merci beaucoup du conseil, je n'aurais pas forcément fais comme ça.

gilles-e wrote:

il y a un lien sur le site francophone pour en acheter aux US.

Si j'ai d'autres idées je t'en parle, mais qui as t'il de cassé au juste?

Rien du tout! C'est juste que dans l'optique de faire quelques améliorations ce type de pièces pourrait m'intéresser!!!

gilles-e wrote:

ERREUR DE MA PART cet un axe de 6 mm

Pas de soucis, c'est vrai que je ne l'ai pas précisé mais quand j'ai mesuré j'ai presque été surpris que ce ne soit pas du 8mm!

gilles-e wrote:

il existe des bagues à collerettes chez HPC je te rappelle qu'ils ne sont pas bon marché, mais maintenant tu sais ce que tu cherche.

http://shop.hpceurope.com/fr/produit.as … le=Guidage

http://shop.hpceurope.com/fr/produit.as … le=Guidage

Ok, merci pour les liens! Bon de toute façon je ne vais pas en prendre des milliers donc de toute façon je verrais avec les frais de port et surtout si je peux/dois prendre d'autres trucs au passage...
Il me reste notamment à trouver un "truc en plastique" qui corresponde au manchon noir. Je continue mes recherches.
Merci gilles-e

PS: merci aussi à tous ceux qui sont assez actifs sur cette partie francophone. Pour l'instant ce n'est pas trop mon cas mais je n'ai ma SD3 que depuis quelques temps (2semaines environ) et je passe beaucoup plus de temps à lire, essayer de régler/dompter la bête et j'en ai encore beaucoup à faire... surtout avec les modifs qui améliorent sensiblement la qualité des impressions! Bref, je vais y passer encore un peu de temps avant de pouvoir donner moi-même des conseils :-)

PS2: question de novice --> qu'est-ce que ça veut dire mk3, mk4, mk5... les chiffres je pense avoir saisi ;-) mais pas les mk?

6

Re: Référence pièce SD3

Mk habituellement c'est Mark, que l'on peut traduire par modèle ou version, le chiffre donne le degré d'évolution.

Pour ta pièce noire, regarde les bagues à collerettes elles peuvent jouer les deux rôles, il en existe qui ont un diamètre de 6 mm et une collerette de 14, reste à mesurer le diamètre du trou dans la tôle.

7

Re: Référence pièce SD3

Ah ok (pour mk). Merci. Bon après peut-être que je changerai mais j'ai pas trop regardé pour l'instant et je ne sais pas si tous les modèles s'adaptent à toutes les SD, 2 ou 3.

Pour le manchon plastique, le top serait de trouver la même pièce... pour la bague en bronze j'ai trouvé ça
http://www.ed-tec.com/vmchk/925-Coussin … -x-10.html
Ca doit faire la même taille (à peu près). Si j'en prends une avec une collerette (le trou dans la tôle semble être de 12mm) je pense que ça ne tiendra pas bien et qu'elle aura tendance à tourner alors qu'emmancher dans un manchon ça devrait très bien tenir...

8

Re: Référence pièce SD3

salut ! et bienenue
si, en parlant de mk tu penses aux supports de Lawsy que tu peut trouver sur thingiverse alors oui ils sont compatibles sd2 et sd3, car les 2 machines utilise la meme tete! et oui aussi c'est a imprimer en priorité pour ameliorer la sd .
parmis les autres pieces prioritaires il y a le "dust remover" qui empechera le fil d'entrainer de la poussiere et evitera des soucis majeurs de bouchage d'extrudeur.
je vais tacher de faire un thread  pour parler de tout ça des que je serais de retour de vacances!
wink

9

Re: Référence pièce SD3

Salut mcbride19!
C'est exactement ce à quoi je pensais... merci pour la confirmation. C'est vrai qu'il commence à y avoir pas mal de modification à faire pour améliorer les SD et ces modifs ne sont certainement compatible avec tous les modèles donc il faut faire le tri et ce n'est pas tout le temps précisé! C'est dur pour le débutant que je suis ;-)

En ce qui concerne ma recherche de "pièce en plastique noir qui assure le support de la bague en laiton de l'axe Y" ça n'a pas beaucoup avancé donc si vous avez des idées n'hésitez pas....

ps: bonnes vacances mcbride19 et aussi à tous ceux qui y sont!

10

Re: Référence pièce SD3

En fait les 2 sont quasi identiques saus pourle plateau d'impression qui est de taille superieur pour la sd3
Donc,a partpour ce qui concerne le plateau tout est compatible.
Bon jevous lache les romains arrive(Puy du fou)..... a+

11 (edited by gilles-e 2013-07-06 11:36:42)

Re: Référence pièce SD3

Salut,

Si tu es sur du diamètre 12 mm pour le trou dans le châssis, tu as l'AFM 0612-10 qui fait tout en un ces côtes correspondent parfaitement, collerette de 14 mm dia inter de 6 mm, ces polymères sont géniaux ils ne nécessitent aucune lubrification.

12

Re: Référence pièce SD3

Salut,

j'ai regardé pour l'AFM 0612-10 dont les dimensions sont tip-top! Mais ce que j'aimerais c'est un système dans lequel la bague serait vraiment bien fixée et qu'elle ne puisse pas du tout bouger. En fait, l'AFM 0612-10 convient bien mais comment le faire tenir dans le trou car l'épaisseur de la tôle n'est que d'environ 1mm?

C'est pour cela que le petit manchon noir serait bien utile! (d'ailleurs, j'ai bien regardé et il n'est pas en plastique mais en acier ;-)

13

Re: Référence pièce SD3

Fabrique ce manchon avec une imprimante 3d
wink

14

Re: Référence pièce SD3

Bon, je vais peut-être me baser sur les recherches de bagues autolubrifiantes (aimablement alimentées par gilles-e) et malgré tous mes efforts et même une demande au support de solidoodle (qui m'a dit qu'il ne pouvait me dire où trouver cette pièce car confidentialité; que je comprends même si ça m'embête, pour rester poli) je vais en effet essayer de réaliser un manchon en l'imprimant mais je ne désespère pas de trouver quelque chose de normaliser et en acier!

En tout cas, merci à tous de votre participation. Je ne manquerai pas de vous dire dès que je trouverai. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez surtout pas ;-)

15

Re: Référence pièce SD3

Cherche sur le net avec "canon de perçage"

16

Re: Référence pièce SD3

J'ai joint un petit schéma de ce que j'aimerai faire. En fait, il me faut trouver les pièces en brun et en vert pour maintenir la bague très fermement en place. C'est surtout la pièce en brun, dans laquelle je pourrai mettre la bague autolubrifiante, que je ne trouve pas, en tout cas dans sa version "filetage extérieur"!
C'est clair que je pouvais avoir accès à un tour (ou un tourneur) ce serait plus facile, mais en même temps, si le montage intéressait d'autres personnes ça pourrait être utile d'avoir des trucs normalisés et de savoir où les trouver.

Je continue de cogiter et de chercher, en attendant la solution

Post's attachments

Montage SD3.png
Montage SD3.png 26.35 kb, file has never been downloaded. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

17

Re: Référence pièce SD3

Pourquoi ne pas demander a un artisan tourneur fraiseur de te faire ces pieces, d'apres une impression 3d ou bien a partir des mesures ?

18

Re: Référence pièce SD3

Je ne sais pas ou en trouver... mon proprio en connaissait un (dont j'ai vu la production, des trucs incroyables!!!) mais il (mon proprio) est décédé l'hiver dernier.

19

Re: Référence pièce SD3

Je crois que la solution la "plus simple" pour l'instant est bel et bien de percer une vis M12 à tête hexagonale pour générer le support de la bague autolubrifiante...

Si un tourneur charitable passe par ici et souhaite me donner un coup de pouce qu'il n'hésite pas à se manifester... dans l'attente de trouver une solution viable pour l'ensemble de la communauté!

20

Re: Référence pièce SD3

ce que tu peut faire c'est chercher a : mecanicien  generaliste sur l'annuaire

21

Re: Référence pièce SD3

Bon ben pour l'instant j'ai commandé la pièce proposée par gilles-e... j'essaierai d'ajouter un filetage  fait à la filière M12 et je mettrai un écrou M12!

Si ça marche bien tant mieux.... je vous parlerai de ma modif sinon je chercherai une autre solution.

Merci encore à tous ;-)

22

Re: Référence pièce SD3

Bonjour,

Je me demande si tu ne te complique pas un peu la vie smile car je ne pense pas que la pièce soit en deux parties après avoir regardé de près, c'est un canon acier avec une bague bronze, le // est assuré par la collerette par ailleurs sur l'axe Z tu as le même système et dans certains cas tu peut voir les traces d'une entrée en force à la presse. Personnellement je doute fort qu'ils aient fait l'effort de rajouter une bague filetée à cet endroit (cout) alors qu'ailleurs c'est parfois douteux en conception. Mais bon tu fais comme tu le sent, par contre reprendre à la filière une pièce sans ébauche de filetage au tour c'est un poil acrobatique.

23 (edited by roilion2013 2013-07-08 15:13:16)

Re: Référence pièce SD3

Salut,

je dois certainement me compliquer la vie ;-) Déjà que je n'arrive pas à faire l'update du firmware...
http://www.soliforum.com/post/29321/#p29321
Je viens de regarder l'axe Z et en effet c'est le même système, je ne l'avais pas vu!
En ce qui concerne le canon de perçage c'est cylindrique alors que leur "truc" est conique, ce qui doit permettre l'entrée en force sous presse... C'est donc une pièce d'un seul tenant, l'ultime question étant de savoir où la trouver??? Parce que même s'il faut une presse ce n'est pas un problème.
Enfin maintenant, je me rends mieux compte du système, merci de cette précision gilles-e.
Pour ce qui est de l'acrobatie de rajouter un filetage sur la bague en plastique c'est quelque chose que je n'ai jamais fait donc je verrai bien (en tout cas j'en ai commandé plusieurs, au cas où...). Je devrais les recevoir dans quelques jours avec des bagues en bronze de 9mm de diamètre pour mettre dans les "pièces noires".... si je les trouve un jour! ;-)