1

Topic: Carte mère de remplacement

Encore une question, cette fois-ci sur la partie electronique de l'imprimante: la carte mère.
Apparemment certains utilisateurs décident de changer la carte mère d'origine pour un des modèles suivant:

-Atmega 2560       http://www.reprap-france.com/electroniq … -2560.html
-Ramps 1.4            http://www.reprap-france.com/electroniq … 3%A9e.html

- Quels avantages/inconvenients apportent-elles ?

- Il y a-t'il un comparatif existant (français ou anglo-saxon) ?

- Sont-elles facile à monter et paramétrer ?

2 (edited by adrian 2013-06-19 06:33:08)

Re: Carte mère de remplacement

I have an anglo-saxon "How To" for installation here: http://www.soliforum.com/topic/2816/how … ontroller/ . It is very simple - Only the Limit Switches present a slight problem (the solution is described in my post )

Advantages:
Supports higher current heated bed (the board can run a QU-BD or PCB MkIIB bed without modifications needed on the Sanguinololu)
Supports multiple PWM controlled Fans
Supports multiple extruders (E0/E1)
Provides much greater expansion (Multiple LCD options, SD Card Support, Fan Extenders, etc).
It is also modular by design - You can replace just the Arduino for a future upgrade or in case of a failure but don't need to replace the RAMPS.
It also uses an Atmel Micro with much more memory - the 2560 on the Arduino MEGA has 256k of program space - 4 times that of the Sanguinololu as shipped. This means much more space for hacking/additions and ability to add functions to the software. The current Marlin firmware will all but fill the Sanguinololu as shipped, leaving no room for modifications

Disadvantages: Not as many 12V headers exposed, but this can be solved also - again see my How To I linked above.
Slightly 'deeper' footprint as its 2 boards stacked together versus the one board of the Sanguinolou

Pardon my use of English! But its less offensive than my use of French! smile

3

Re: Carte mère de remplacement

Bonjour,
Moi aussi je suis intéressé par ces modifications. Je n'ai à ce jour pas trouvé grand chose sur le sujet qui explique les avantages et inconvénients.

Printer: Solidoodle 2
Slicer: Slic3r
Soft: repetier

4 (edited by mcbride19 2013-06-19 06:51:17)

Re: Carte mère de remplacement

Thanks for the information , i'm going to take a look at the "how to" (you're right it's better to use a good english instead of a bad french and also a good french instead a bad english !! wink )
(FR: Merci pour l'info, je vais jeter un coup d'oeil au "comment faire" ( tu as raison il vaut utiliser un bon anglais a la place d'un mauvais français et vice versa).

Between the two models I put the links, wich one do you think is the better ?
(FR:entre les 2 modèles dont j'ai mis le lien, lequel pense-tu etre le meilleur).


EDIT :Sorry i've just take a closer look , the second one seems to be only a add-on to the first  !
          (FR: désolé je viens juste de regarder de plus prés, la seconde semble etre un add-on de la première)

C'est vrai que l'on ne trouve pas grand chose sur le web qui explique vraiment ce que ces cartes apportent et toutes les infos necessaire qui vont avec !

5

Re: Carte mère de remplacement

Tu as également la carte Azteeg X3 V1.1 de chez Panucatt qui semble séduisante. Ci joint le schéma PDF montrant tout ce qu'il est possible de brancher, tu possède également le choix entre plusieurs driver de moteurs PAP. Elle peut en théorie gérer deux extrudeurs doubles.

http://files.panucatt.com/datasheets/x3 … iagram.pdf

6

Re: Carte mère de remplacement

Wouhaou !!! superbe la carte , pas trop cher mais pas dispo en France directement. la ramps 1.4 est dispo chez emotion tech mais un peu plus cher(enfin pas tant si l'on compte les frais de port US/France et le dedouanement).

7

Re: Carte mère de remplacement

Cela te la fait à 88 € HT hors transport, tu rajoute donc le transport, la TVA sur le tout, et 15 € de frais de dossier. Pas de taxe douanières sur ce matériel (avec un peu de chance pas de TVA, mais ne rêvons pas sauf si cela passe en courrier par USPS). Je pense que cela mérite de l'attention, car elle est quand même bien plus ouverte. Néanmoins tu doit rajouter les drivers et les borniers, ceci dit les drivers ne sont pas inclus dans la carte ramps 1.4.

Je pense me laisser tenter par l'Azteeg X3 comme coeur de projet, car elle supporte du PAP NEMA 23 et gère les micro pas, la ramps le fait peut être également? avec de bonnes vis trapézoïdales cela doit le faire en répétabilité de mouvements. Au résultat moins d'erreurs périodiques et de faux ronds sur les commandes, tu y ajoute un bâti réellement rigide et te voila paré d'une machine multi usages.

8

Re: Carte mère de remplacement

étant novice qu'entends tu par les drivers ?

9 (edited by gilles-e 2013-06-19 11:39:55)

Re: Carte mère de remplacement

Ce sont les petites cartes de commande des moteurs, en fait les étages de puissance ce sont également eux qui ensuite te permettront de monter autre chose que du moteur au format NEMA 17 (NEMA norme de fabrication des moteurs PAP), tu les trouves chez Pololu.com ou bien chez Panucatt, le terme exact en Français est contrôleur de moteurs, cela coute environ 12$ pièce, ils sont tous réalisés autour de deux Ci mais l'un étant plus récent permet de mieux gérer certaines fonctions et surtout les derniers peuvent être munis de radiateurs.

Regarde chez Panucatt c'est en dessous des cartes contrôleur et chez Pololu c'est à la rubrique Motor stepper driver ou contrôleur (de mémoire), sinon sur la carte Panucatt tu peut monter n'importe quel "driver de moteur" même les plus puissants comme ceux que vend Gotronic.

A plus I go to the Miam

10

Re: Carte mère de remplacement

bon apétit et merci pour l'explication !

11 (edited by ysb 2013-06-19 14:49:06)

Re: Carte mère de remplacement

attention... ce n'est pas le choix entre l'ATMEGA 2560 OU la RAMPS... il faut les deux.. l'une se branche sur l'autre..
plus les controleur de moteurs que tu peux recuperer sur la sanguinololu d'origine (ce que j'ai fait)

l'Azteeg X3 est simplement l'ensemble des deux cartes en une seule..

12 (edited by mcbride19 2013-06-19 16:08:32)

Re: Carte mère de remplacement

C'est bien ce que je me suis aperçu par la suite, la seconde(atmega) étant une carte fille de la première !
Donc pour les controleurs la compatibilité se fait sur  les 2 cartes ?
Et que pense-tu personnellement de ces 2 cartes (la ramp et l'azteeg) ?

Je pense déja au-delà de la reception de ma SD2, entre autre je reconnais que la possibilité de la rendre autonome avec une carte SD m'attire pas mal !

Une fois installé, l'une au l'autre des cartes necessitent-t'elles de changer quelque chose au niveau software ou bien peut-on les utiliser directement comme avec la carte d'origine ?

Apparemment et si j'ai bien compris emotion tech vend le module tout assemblé(avec atmega):

http://www.reprap-france.com/electroniq … 3%A9e.html