1 (edited by mcbride19 2013-06-04 10:49:28)

Topic: ventilateur sur l'extruder

Je reviens encore en candide que je suis et dans l'attente de pouvoir  réaliser mes impressions de façon autonome et, je l'espère,  pouvoir par la suite aider d'autres utilisateurs.
En attendant voila ma question du jour:
Suite à la lecture de ce thread :http://www.soliforum.com/topic/204/fan-installation/
je constate les bienfaits d'un ventilateur sur le "bridging" et sur l'impression en général, mais si je lis bien la plupart des articles, ici et là, il semble que la température soit la clé d'une bonne impression, hors, on place des parois afin de conserver une meilleure et plus homogène température dans l'imprimante, donc un ventilateur ne va-t'il pas à l'opposé en refroidissant la pièces que l'on imprime et donc cela ne peut-il pas poser un problème de "collage" entre les couches et autres désagréments ??

Re: ventilateur sur l'extruder

J ai fabriqué le kit ventilation avec un 40x40mm... Pas encore installé... J attends d'avoir fini ma "hotend" .....
Mais je me suis posé la meme question que toi. En plus cela doit générer des courants d'air et le filament ne doit pas aimer trop ca... Les kits ventilent au niveau precis de la buse et non a l extraction... Perso, je n ai pas bien non plus compris le principe (surtout en anglais...lol)

3 (edited by mcbride19 2013-06-04 11:44:45)

Re: ventilateur sur l'extruder

Ah ... déja ça me fait bien plaisir de savoir que je ne suis pas le seul à me poser cette question, je suis prêt à réaliser toutes les modifs qui vont bien pour assurer la meilleure impression qu'il soit mais j'aime bien comprendre la finalité de ce que je fait !

4

Re: ventilateur sur l'extruder

vous avez parfaitement raison... ça pose des problemes c'est pour cela que l'o ne l'utilise pas tous le temps...

idealement, le jet d'air doit etre dirigé uniquement sur la zone d'impression (genre les 25cm carré sous la buse) et uniquement pendant les parties critiques (porte-à-faux, pont sans support, partie fine...) normalement, le 'slicer' s'occupe de lancer la commande qui allume ou eteint le ventilo... faut il encore que votre ventilo soit relié pour comprendre cette commande (la carte d'origine du solidoodle ne le fait pas... faut modifier l'electronique.. c'est d'ailleur pour ça que je l'ai viré pour la remplacer par un arduido+RAMPS qui permet plus trucs.. (gestion du ventilo, d'un deuxieme extrudeur, 6 contacts d'arret..))...

maintenant, si ton ventilo utilise l'air chaud d'une enceinte fermé, les courants d'air seront moins dangereux pour la piece.... mais le refroidissement sera aussi moins rapide...

le meilleur systeme que j'ai vu pour le moment, c'est l'utilisation d'une pompe à air d'aquarium qui envoit l'air frais par 2 tuyaux fins fixés sur la tete d'impression,  mais un ventilo turbine pas trop puissant doit faire l'affaire aussi...

5

Re: ventilateur sur l'extruder

Effectivement la pompe a air d'aquarium ça doit quand même etre mieux puisque le jet d'air n'est pas trop puissant, mais bien sur si le flux d'air n'est pas gérer par l'electronique il y a quand même bien moins d'interet !
Merci d'avoir eclairci ce point,  ça me prenais bien la tête car sur le web on voyais des tas de photos de ventilos montés sur les extrudeurs.
Penses-tu que le système avec pompe a air puisse etre efficace en fonctionnant de façon permanente ?

6 (edited by [email protected] 2013-06-04 12:53:37)

Re: ventilateur sur l'extruder

ah....ok YSB .... Pigé ! Merci encore pour tes explications.

Tu as remplacé la carte par une "arduido+RAMPS".... Oui, il faut que le ventilo soit géré par la carte pour qu il se mette en marche pour les "surplombs" et les operations délicates.... ok pigé...
Air chaud d'une enceinte fermée : mmmmmmouais... un tout petit four et un ventilo extracteur avec des gaines....

Bon... A force de modifs.... Je crois que je vais en fabriquer une autre imprimante.... lol
Je suis en train de fabriquer :
- la buse ... avec la tete complete... Moteur, kit lawski, buse, thermistance et cartouche.... La ca va j ai le matos.....
- Bon vais essayer de trouver cette carte qui a l air tres bien (si notre gourrou YSB l affirme, on peut le suivre les yeux fermés....) Pour la programmer c est facile? (suis pas du tout spécialiste....)
- Pour ce qui est du chassis (plutot en alu) des barres (inox), de la tige filetté (en metrique ce coup la) et du plateau (j ai du stock d alu et de laiton et j ai un casseur de metaux juste a coté de la maison....)
Devrait pas manquer grand chose......

PS : Quel modele l arduino stp? Il y en a beaucoup..... Le plus adapté c est lequel?

7 (edited by ysb 2013-06-04 13:19:20)

Re: ventilateur sur l'extruder

@mcbride19 : faut deja trouver une pompe qui debite suffisament... mais à part ça, les contraintes sont les mêmes qu'avec un ventilo .. c'est juste que 2 tuyaux, c'est moin genant qu'un ventilo et son guide sur la tete..

je suis en train de le tester D'ailleur mais la pompe que j'ai choisi ne semble pas assez puissant pour faire une difference..

tu peux voir un autre essai ici ou j'ai piqué l'idée:

http://www.soliforum.com/topic/1903/aqu … l-awesome/

il a modifié la sanguinololu d'origine

http://www.soliforum.com/misc.php?action=pun_attachment&item=1647&download

@didierbs : tu vas plus vite que la musique... commence donc par apprendre à te servir de l'imprimnte en version de base avant de vouloir la reconstruire... on apprend a conduire sur une twingo avant de rouler en porsche wink
l'imprimante en version debase marche quand meme pas trop mal.. le ventilo est pas vitale.. la preuve : toute mes impressions de figurines sont faites sans ventilo.. et le resultat est quand meme pas mal wink

sinon il faut un arduino mega 2560 + carte Ramps + 4 stepper driver  (que tu peux recuperer sur la sanguinololu) + le firmware qui va bien... bref c'est encore une histoire de 100-150$ et ça demande de bricoler de l'electronique...

8

Re: ventilateur sur l'extruder

ça fait tout de même beaucoup de manipulation pour un résultat non défini !
Pour ma part je m'en tiendrai certainement a mettre un lit de verrre et la modif mk 4 pour pouvoir changer de tête lors d'un passage au PLA ou à l'ABS.

9 (edited by [email protected] 2013-06-04 14:19:33)

Re: ventilateur sur l'extruder

Yooop
J aime bien les twingo  !!! lol Mais une porche c est pas mal non plus.....

Mon probleme est que ma SD3 est occupée en permanence et que je ne fabrique pas assez vite ...
Et donc je commencais a reflechir a en commander une autre.... Ou en fabriquer une.... J aime bien fabriquer des machines...lol... Je n'en suis pas a ma premiere.... (dans d autres domaines)
Peut etre en fabriquer une ... et autant qu elle soit mieux.
Je trouve la SD3 tres bien! Mes pieces jusqu'a maintenant sortent de mieux en mieux avec peu de ratés.
La fiabilité est bonne.....C'est ce que je recherche surtout.... Mais je ne fait que des pieces géométriquement simples. Pas de figurines comme toi...
Je te dis, mon probleme premier c est le débit.... J'ai du mal a suivre les commandes.... D'ou mon inquietude que la tête pète... Pour cette raison j en avais deja prevue une en remplacement et une autre en cours avec tes docs et je dois avoir en ce moment toute la piece detachée en remplacement pour la SD.... Mais j essaie d ameliorer la qualité tout le temps. D'ou mon interet pour ce ventilo de buse et tout ce qui peut ameliorer la bete.
Pour en revenir au ventilo de buse effectivement tes objets sont parfaits et la ventilation buse n est pas une amélioration primordiale... Je suis de l avis de steven et du tien!

Re: ventilateur sur l'extruder

http://www.soliforum.com/misc.php?action=pun_attachment&item=1646&download=0

Ouais....

11 (edited by mcbride19 2013-06-04 16:49:01)

Re: ventilateur sur l'extruder

le tout serais de savoir, au vu de la photo, si c'est bien l'effet de la ventilation qui est à l'origine de la qualité, a ce que j'ai pu voir au fil des forums et des vidéos sur le net, il y a beaucoup de facteurs qui peuvent entrer en jeu:
qualité du fil
température de fonte du fil
paramètres de température du lit
calibrage exact du défilé de fil
calibrage du plateau en axe z
température de l'extruder
méthode de slicing et de remplissage
logiciel de slicing
vitesse d'impression
etc...
Je serais partant, comme toi , de modifier la SD pour obtenir les meilleures qualités et conditions d'impression, mais je pense que seule l'expérience et par conséquent le temps fera qu'on aboutira à de meilleure impressions, et aussi plus rapide certainement.
Dans ton cas, vu que tu produit commercialement, le mieux serait de posséder plusieurs imprimantes, si tu as toujours autant de taf tu les ammortiras vite.
De mon coté je veut pouvoir imprimer d'autres matériaux donc en dehors de la modif mk4 je serais trés prudent sur tout autre modification/amélioration de la bête.
Quoi que le changementpour une tête métallique me plait bien. wink

Re: ventilateur sur l'extruder

Oui tu as entierement raison ! C'est l experience qui définit tout !
Et faut donc tout essayer pour avoir la qualité optimum... Ca demande de lire tout ce qui est interessant pour s'améliorer... Ca vient relativement vite si on y passe le temps necessaire je pense....
Quant a la vitesse, je serais moins optimiste... Autant multiplier les machines au besoin. Le cout est fonction de la rentabilité evidemment...
Pour la tete métal (inox je crois) je suis de  ton avis : Elle a l air tres robuste ! Et moins de sources de pannes... Vais quand meme tester en tout alu juste pour voir... J ai trouvé ca en fouillant... et l'outil c est ca : Me manque un outil de tour pour l attaquer....
    http://img263.imagevenue.com/loc426/th_360876781_rondinAlu82x40_122_426lo.JPG
un rondin de 80 par 40 devrait suffire.....

http://img298.imagevenue.com/loc65/th_360991160_TourSieg_rectifie_122_65lo.JPG
Et voila mon petit tour chinois revu et corrigé

13

Re: ventilateur sur l'extruder

j'ai aussi un tour a métaux(un petit Rexxon 250 pour le modélisme et un peu plus) mais c'est mon frangin qui sait le manier(mecanicien généraliste, tourneur-fraiseur). Moi je m'en sert trés trés simplement.
Je pense aussi que la tête metallique est moins source de panne mais bon vu que je veux acheter une seconde tête pour le PLA , j'attendrais de mieux connaitre la SD 2 avant de faire de plus gros changements.
En ce moment je cherche netfab pro, mais pas envie d'investir plus de 900$.
D'aprés ce que j'ai vu il a l'air génial et peut même piloter l'impression.
J'espère avoir tout les bons soft et matos de modif le jour ou je la recevrais, afin d'effectuer des tests dans tous les sens histoire de bien comprendre et d'optimiser au mieux,
Tiens ça me fait penser que j'ai commander à la boutique prés de chez toi (Rerap). J'aurais donc le fil et le kapton dans peu de temps... Mais il va fallloir encore attendre le monstre sad

14 (edited by [email protected] 2013-06-04 17:04:16)

Re: ventilateur sur l'extruder

Ouais ils sont sympas dans la boutique ... 2 jeunes qui ont monté ca.. et ils sont compétants.
J'y vais souvent.... leur ABS est de bonne qualité.
Moi je tourne mais bon... j ai appris tout seul... je vais pas te faire une piece a 2 micros pres mais je n en ai pas l utilité. C est un tour que j ai acheté en Angleterre....  C est celui la :
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue … Mini-Lathe
Il est precis, il est assez puissant pour tourner de l acier mais en petites passes. Par contre des que tu le recois faut le mettre en pieces détachées et le re-calibrer completement..... 2 jours de boulot dessus a le régler parfaitement et ils te l envoient avec de la graisse partout et une graisse de m.... Bref... une fois ca fait il tourne comme une montre... Je le passerai en numerique un jour mais bon... j aime bien manuellement... j adore les copeaux d alu!!! lol.... J'aime bien tourner.... Je ne t ai pas encore envoyé le boulon... il est dans l enveloppe mais suis pas encore passé a la poste....

15

Re: ventilateur sur l'extruder

Oula pas d'affolement, si tout se passe bien je recevrais la SD vers mi-juillet, ça te laisse une trés bonne marge pour envoyer l'envelloppe. Le mien aussi permet de faire un peu d'acier, mais je suis comme toi je lui faire plutot faire de l'alu(pour les engins volant c'est quand même mieux que l'acier... lol). Le frangin m'a dit que je pouvais tourner jusqu'a 60 cm de longueur, mais je fais plutot dans les 6 cm généralement et rarement plus et puis faut pas trop regarder les cotes avec moi, du moment que ça passe dans le trou que j'ai fais je considére que c'est bon wink

16

Re: ventilateur sur l'extruder

et moi je suis jaloux... le tour c'est le dernier outil qui me manque sad

17

Re: ventilateur sur l'extruder

Et tu n'en trouve pas a des prix raisonnables au Quebec ?

Re: ventilateur sur l'extruder

oui la piece a l air bien ! felicitations!
Le coup de chaud.... j arrive pas a la parquer en fin de piece moi non plus! et quand je ne suis pas la elle me fait pareil ! lol !

Ouais le tournage c est sympa...; Mais tu les as moins cher que nous sur le nouveau monde...Et il y a du bon matos !

19

Re: ventilateur sur l'extruder

pour le parcage de tete, normalement tous le gcode qui va bien est dans mon profil kisslicer.. , et on peut utiliser le même gcode postfix dans slic3er..

la tete va se soulever legerement à la fin de l'impression et va aller se ranger au pts de depart et coupera les moteurs et tous les chauffages

20 (edited by ysb 2013-06-05 13:45:46)

Re: ventilateur sur l'extruder

tiens une enceinte de ventilo qui semble pas mal... par contre ca va cogner dans la porte en limite de deplacement..
c'est prevue pour le nouvel extrudeur J-head mais ça doit pouvoir se modifier..

http://www.soliforum.com/topic/2681/mod … for-jhead/

http://www.soliforum.com/misc.php?action=pun_attachment&item=2292&download

21

Re: ventilateur sur l'extruder

wouhaooo c'est un monstre le bestiau  !