1

Topic: SOS solidoodle 3

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum fort intéressant. Voila j'ai une Solidoodle3 reçue en Février N° 2878, je la fais tourner sous Repetier Mac Host et pas grand chose de bon. Je me doute bien qu'il faut effectuer quelques réglages.

1) essais avec du PLA, les pièces se décollent du plateau chauffant.

2) Le plateau est de travers 5° d'écart (problème réglé).

3) Différence de température au niveau de la buse et du plateau, je m'explique la T° affichée est différent de 40°C avec la réalité tant au niveau de la buse que du plateau?

4) depuis hier essais avec de l'ABS et là rien ne fonctionne, la tête accepte le Go Home, le plateau chauffe (je dirai normalement ce coup ci) la tête également mais dés qu'elle atteint sa T° de consigne 220°C elle se coupe??? et refuse d'imprimer (ce qui me semble être normal). L'un d'entre vous aurait il une idée sur le problème? j'envisage de tout réinstaller (soft), j'utilise les pré réglages Solidoodle 2.


En fait c'est le point 4 qui me chagrine le plus auriez vous une amorce de solution.

Cordialement

Gilles

2

Re: SOS solidoodle 3

Bonjour Gilles,

Pour le point 4, j'ai eu le même problème. J'ai l'impression qu'il n'y a pas assez de puissance pour chauffer la buse à cette température en mettre temps que la chauffe du plateau.
J'ai résolu le problème en plaçant un isolant thermique sur le plateau. Au début un simple carré de carton fait bien l'affaire.
Mais il semble que cette température soit un peu trop élevée. A présent j'utilise 200C pour la buse et 100C pour le plateau.
Pour bien coller le plus important est d'avoir une bonne distance entre la buse et le plateau. Tu peux aussi mettre un peu d'acetone avec de l'abs solubilise dedans pour aider le collage.
Et carener l'imprimante aide aussi.

3 (edited by [email protected] 2013-06-01 10:40:11)

Re: SOS solidoodle 3

Bonjour Gilles, bienvenu sur le forum.

Voila Mikhael t as tout dit....
Lis un peu les post tu trouveras les solutions a tes problemes.
LA Solidooddle annonce 30° C de moins que la réalité. Alors surtout baisse la T° de ta buse ... Tu vas cramer ta tete d impression.... Moi je travaille a 195°-200° sans probleme... Le plateau a 95° suffit pour le collage. Lance ton impression quand le plateau est a 95° aussi... pas avant ... Mets en manuel avant et lances des que c est ok.
L acétone permet de dégraisser parfaitement... Nettoies bien avant d imprimer...
Que dire de plus? Je ne fais que répéter ce que vient de te dire Mikhael...
Lis bien les posts : Tes solutions y sont deja.

PS : Pour le décollage, depuis que j ai fermé la bete je n ai plus ce probleme et depuis que j ai changé le kapton ca colle trop !!! Meme a froid je suis obligé d y aller au cutter.. Et je l'explose souvent.. Le kapton vendu avec la SD ne doit pas etre de super qualité non plus..... Par contre le mien! il commence a m'agacer serieux!

4 (edited by gilles-e 2013-06-01 12:12:45)

Re: SOS solidoodle 3

Merci à vous de vos réponses.

En fait depuis son achat je n'étais pas retourné sur leur site qui depuis c'est enrichi en tutoriels. Les choses ont évolué, j'en étai resté à 240°C pour l'ABS et l'impression pas possible en PLA, je ne retrouve pas par ailleurs les pré réglages Solidoodle2, ils paraissent avoir disparu.

Bon tout se met en place doucement, je vais essayer vos trucs et voir ce que cela donne. Par contre pour les températures elles sont 30°/40°C plus bas que l'annonce exemple: 200°C affiché sur l'ordi et 160°/170°C mesuré sur la tête idem pour le plateau on parle peut être du même sens de l'erreur.

Pour l'isolation j'ai trouvé du tissus de verre aluminisé chez Shelby.fi, un seul défaut cela gratte, voir dans Fabrics, other gear materials, glass aluminium, 9€ le mètre en 120 cm de large.

5 (edited by [email protected] 2013-06-01 14:02:10)

Re: SOS solidoodle 3

Négatif pour les temperatures c est l'inverse : Quand tu programmes a 200 ca te donne 230 ....

En ce qui concerne le kapton je l achète la : http://www.reprap-france.com/electroniq … -33-m.html  Il est super adhérant !!!! Ils se pose en bande : Ca ne gene pas et ca va tres vite...

Bon... J habite Toulouse et ils sont a 700m de chez moi. Mais le prix est bon 15€ le rouleau... Ils vendent aussi ABS et PLA a 25€ le kilo et ont pas mal de pieces detachées utiles....

Pour l' "enclosure" perso je l ai faite en bois de sapin.... Tu as les photos sur le forum.... Me suis amusé a la customiser mais ca donne d excellents résultats... Beaucoup la font en plexi... Le PVC transparent a l air aussi d etre un bon materiaux car l acetone ne le ternit pas .... Perso, je tenais a alourdir la machine pour supprimer les vibrations... La elle depasse les 25kg et ne vibre plus du tout... Elle ne bouge meme plus !

6

Re: SOS solidoodle 3

normalement pour du PLA, tu n'as pas pas besoin de chauffer le plateau.. c'est uniquement pour l'ABS

7

Re: SOS solidoodle 3

Un énorme mieux, cela fonctionne, l'acétone, le ponçage du plateau, la mise à niveau, les températures buse et plateau. Je vais donc continuer avec de l'ABS pour l'instant je garde le PLA sous le coude.

Par contre décalage de la tête avec gros bruit (genre broutage) dès que je tente des pièces complexes et bien sur tout se désaligne et ne ressemble plus à rien.

Peut être un pas trop faible entre couches? ceci dit cela vibre énormément lors des accélérations.

Donc avec vos conseils j'ai progressé, mais je suis pas encore à l'amorce du niveau débutant.

8 (edited by gilles-e 2013-06-01 22:09:36)

Re: SOS solidoodle 3

Suite du Roman.

Problème identifié, comme quoi quand on se penche dessus on y arrive.

Donc dans mon cas sur l'axe Y à mis parcours fort phénomène vibratoire "de broutage" avec pertes de pas puisque cela force. Les autre axes ne sont pas affectés (c'est normal le montage mécanique est différent).

1) Recherche du problème, à l'oreille, puis au stéthoscope et enfin avec un accéléromètre MicroStrain pour les vibrations il trainait dans un placard.  Mesures des écarts au pied à coulisse sur Y  " my god" mésalignement global de 1 mm, bon c'est normal à ce prix la.

2) L'axe de gauche est monté avec des butées bronze, par contre celui de droite est plus "olé olé" avec une pièce blanche en matériau de synthèse que je suppose être en Acétal, elle est ni faite ni à faire, mal pensée, mal montée.

3) Je vais voir si un réglage est possible, sinon tout modifier et mettre des axes sans faux ronds.

4) Normalement dans ce type de montage on prévoit un patin flottant à jeu réglable.

5) Rien de bien grave, peut être les aléas du transport?

Sinon tout est OK je vous tient au courant.

9

Re: SOS solidoodle 3

Au stethoscope?  Ça sent  le mecanicien "vieux de la vieille "... wink  mon pere en utilisait un pour trouver ce qui ne marchait pas bien dans les moteurs de ses machines.... tres efficace...

Ceci dit, attention si tu passes de l'abs au pla.... purge bien ton extrudeur car les deux se melangent tres mal et tu risques de boucher ta buse en 'cuisant' le pla à la temperature de l'abs

Pour ton probleme de broutage y, c'est pas aussi simplement un probleme de tension de courroies?

10 (edited by gilles-e 2013-06-02 19:06:49)

Re: SOS solidoodle 3

Merci ysb

Comme j'ai tout démonté dans la nuit, j'ai également retendu les courroies. Je vais faire un essais.


Suite:

Cela fonctionne enfin et même pas mal, utilisation d'un primaire maison comme vous me l'aviez conseillé (Acétone/ABS), un peu hard le décollage de la pièce, à voir une fois froid.

Sinon le démontage a fait le plus grand bien à la machine, en plus cela donne des idées.

Encore merci à tous

11

Re: SOS solidoodle 3

Bonsoir,


Un résultat à peu prés présentable mais encore rien à voir avec les afficionados, première image pièce brute en sortie de machine, la seconde après un travail au grattoir, à la lime et au papier de verre, des défauts persistent mais c'est du à mon impatience. Tout bien réfléchie je vais surement en faire quelque chose de cette bécane.

Post's attachments

IMG_9403.jpg
IMG_9403.jpg 27.86 kb, file has never been downloaded. 

IMG_9404.jpg
IMG_9404.jpg 16.54 kb, file has never been downloaded. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

12

Re: SOS solidoodle 3

Je suis pas encore trés bien placé pour juger mais ta pièce m'a l'air d'etre plus que correct !

13

Re: SOS solidoodle 3

elle est tres bien cette piece..  un petit coup de chaud sur le nez mais rien d'ingerable...


par contre, pour ce genre de 'rouage', j'Essayerais Kisslicer au lieu de slic3r si ce n'Est pas le cas...  va savoir pourquoi, il semble mieux les gerer...

14 (edited by gilles-e 2013-06-04 19:28:52)

Re: SOS solidoodle 3

Effectivement à grands coups de grattoir et de patience on arrive à tout ou presque. Je profite donc de vos remarques pour vous demander s'il existe une solution pour modifier une fin de pièce comme dans ce cas la, augmenter la résolution et peut être diminuer la T°.

En allant trifouiller dans le G-Code "may be" ?

Sinon en dehors de mes déboires de début qui commencent à s'estomper, je vais finir par croire à cette bécane, les mesures sont la peu ou pas de divergence "de la chance" il suffit de prévoir vais je dire.

Mais un de ces quatre j'envisage de grosses modifs.

Merci de vos commentaires, ils m'encouragent. Ne pourrions nous pas ouvrir un sujet du genre "boire et déboires avec la solidoodle" histoire de regrouper nos bonheurs et malheurs techniques pour ne pas encombrer ce forum?

Merci ysb pour kisslicer, cela me semble génial je l'ai téléchargé et je tente le coup demain, de plus Eugène a une bonne tête. Si cela est comme sur la vidéo je vais pouvoir ranger les grattoirs et les limes.

15

Re: SOS solidoodle 3

Bonsoir,

Je poste ici pour ne pas trop encombrer.

C'est bon c'est bouché (la buse tant et si bien que cela déborde en amont)

Premier signe un bruit bizarre genre claquements, puis un travail de M.... demain démontage.

Existe t'il une procédure particulière de démontage?

16 (edited by ysb 2013-06-20 00:05:28)

Re: SOS solidoodle 3

tu ferais mieux de faire un post à part...

il y a plusieurs sujets sur le nettoyage d'une buse bouché...

genre

http://www.soliforum.com/topic/255/clea … esnt-work/

le claquement, c'est le moteur de l'extrudeur qui rate des pas parcequ'il n'arrive plus à faire avance le filament

ma methode...

je vire le le kapton et l,isolant thermique de l'extrudeur pour liberer la sonde de temperature, je la laisse en contact avec la buse... je fais chauffer à 180degC et quand c'est chaud, je coupe le chauffage et j'attrape l,extrudeur avec une pince et la buse avec une autre et normalement ça se demonte en douceur... faut pas trainer, car des que l,abs va durcir, ça va coincer..

ensuite, c'est la buse noyé dans de l'acetone avec le trou de sortie (le 0.35mm)vers le haut pendant une nuit, et on finit de nettoyer avec un truc pointu genre outils de dentiste ou cure-dent

mais bon... c,est une methode de bourrin...

ceci dit.. j,espere que tu t'etais imprimer un system MK4 ( http://www.soliforum.com/topic/1265/jig … ement-mk4/ ) car c'est l'occasion de virer le puzzle en acrylique...

17

Re: SOS solidoodle 3

Merci ysb pour ces liens, la video sur le démontage est explicite. Pour le support de tête MK4 non je ne l'avais pas imprimé sad .
Par contre que cela me serve de leçon.

18

Re: SOS solidoodle 3

Voila apparemment la meilleure méthode pour déboucher l'extruder:

http://www.youtube.com/watch?v=6bTfl35z … e=youtu.be

19

Re: SOS solidoodle 3

Bonjour à tous,

Alors moi aussi j'ai eu le droit à un bouchage total ! j'ai tout démonté, fait trempé la buse dans l'acétone ainsi que la tige fileté (que j'ai fini de débourrée à la perceuse sans fil avec un petit foret) ...

ysb wrote:

ensuite, c'est la buse noyé dans de l'acetone avec le trou de sortie (le 0.35mm)vers le haut pendant une nuit, et on finit de nettoyer avec un truc pointu genre outils de dentiste ou cure-dent

mais bon... c,est une methode de bourrin...

Méthode un peu bourrine mais efficace depuis ça remarche nickel pour moi ....

20 (edited by gilles-e 2013-06-20 13:27:38)

Re: SOS solidoodle 3

Je vais tout simplement changer la tête complète sauf le moteur. Le démontage est M..dique à faire sur la SD3 écrous en lieu et place des vis hexacaves, vis cruciformes, vis Phillips et j'en passe, empilement de petites pièces en altuglas.

En fait il s'est passé qu'a un moment l'ABS s'est infiltré dans le filetage du guide câble et de l'extrudeur, pourtant les 190°C n'ont jamais été dépassés. Je serai, je dirai que tout a M...é quand j'ai utilisé la fonction "wipe" bien sur cela n'a rien à voir, mais c'est quand même à ce moment la que tout a foiré.

Pour la tête j'hésite pour une QU-BD ou autre.

New comments:

Pour la SD3 rien ne correspond aux vidéos, j'ai l'impression d'avoir acheté une autre marque ou que le montage est fait (à la vas y que je te pousse). Je dois sans doute avoir une machine de début de week-end ?.

Un mail est en route mais leur SAV est particulièrement inconséquent même pour les conseils, ils comptent beaucoup trop sur la bonne volonté des "palombes" que nous sommes, la palombe étant un oiseaux migrateur qui ne revient pas obligatoirement au même endroit.

Pour mcbride, prépare un adaptateur de prise Américain/Européen car ils m'ont livré avec une prise US et la jonction d'arrivée de l'alim n'est pas au standard EU. Ou alors comme moi monte cela avec une prise EU sauf si tout a changé depuis (ils ne m'ont jamais répondu à ce sujet).

Ces gens la me paraissent surfer sur la vague du 3D printer mais ils risquent d'atteindre rapidement le creux de la vague, à moins qu'ils rament dans le bon sens en faisant de gros efforts sur la qualité et le SAV.

21

Re: SOS solidoodle 3

Merci gilles-e , pour la prise j'avais déja prévu, j'ai des adaptateurs mais je pense que rapidement je dénuderais le cable pour monter une prise a notre standard.
J'ai regardé des vidéos de sd3 et je n'ai pas remarqué de variation par rapport à une sd2 mais bon je n'ai pu que comparer à d'autres vidéos !
C'est pas impossible que tu soit tombé sur une machine de "début de week-end".
Bonne chance  pour la suite.

PS: si tu est pressé de re-imprimer tu peut toujours commander une tête à Imakr !!

22 (edited by jerome 2013-06-20 15:31:55)

Re: SOS solidoodle 3

Moi j'ai un peu de pièces détachées pour la SD3.
Je peux te dépanner en attendant ....

"a un moment l'ABS s'est infiltré dans le filetage du guide câble et de l'extrudeur"

C'est exactement ce qu'il m'est arrivé et le guide cable a fondu ....

23

Re: SOS solidoodle 3

Merci Jérome,

Dans un premier temps je vais essayer de changer la tête pour une autre plus fiable et surtout plus facile à démonter (car je commence à en avoir ras le bol de ce bricolage). Mais je te remercie encore de ta proposition de dépannage.

Par contre as tu fait remonter chez Solidoodle cette mésaventure? pour moi c'est fait depuis quelques heures. Je ne m'explique pas trop le phénomène si ce n'est qu'a un moment le fil s'extrude dans le filetage, pourquoi? la est la question.

24 (edited by [email protected] 2013-06-20 22:09:59)

Re: SOS solidoodle 3

Allez!!!!
C est une épidémie!!!!!!!!!!!!!!!
Je viens de boucher la mienne aussi...

sjqmchqsdkc hulfchuvjl dhfjlfhnjgk: dhngfdnilgf jdqilgjsdiglùjdsflg!,jslmf!sd, !!!!!!!!!!!!!

Et elle est bien bouchée la s...... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!pfffffffffffffffffffffffff

Et je crois que c est le meme probleme que vous......

25

Re: SOS solidoodle 3

vous aviez installé un nettoyeur de filament ?