1 (edited by mcbride19 2015-01-25 14:52:34)

Topic: surface du lit et décollement des piéces

Tous ici, avons plus ou moins connu le wrapping (décollement des piéces) lors de l'impression.

Plusieurs techniques existent pour l'éviter, La laque, le mélange ABS/acétone ou la glue en stick, mais ce n'est pas toujours évident et on peut même remarquer lors de décollement, que ces produits, eux-mêmes se décollent avec la piéce.

En voyant, sur le net, un gars qui utilise une plaque perforée(plaque expérimentale pour circuit electronique) pour imprimer du polycarbonate, je me suis dit que le problème principal que nous avons est:

avoir une surface qui accroche  suffisament le plastique lors de l'impression, mais pas trop pour pouvoir décoller la pièce une fois que celle-ci est finie.

Avec ma nouvelle imprimante(k8400 de chez velleman(je vous ferais un petit thread sur cette imprimante, plus tard)) est livré une surface appellé Buildtak, elle est censée palier le fait qu'il n'y a pas de lit chauffant. En fait ce produit a une durée de vie assez limité, coute cher  et n'est pas aussi efficace que ça, surtout sur les grandes piéces!

Du coup j'ai cherché le moyen d'avoir une surface qui corresponde aux besoins de l'impression 3d
Voila mon idée:

http://img4.hostingpics.net/pics/418915litverregravure.jpg

Graver au laser la surface du verre du lit avec une trame afin d'alterner sur une trés courte distance, entre surface lisse et surface rugueuse. Il faudra certainement mettre un lit chauffant, tout de même, car cela évitera le choc thermique entre le plastique et la surface du verre, et je pense que l'adjonction de mélange acétone/ABS ou de laque permettra , malgré tout, de certifié l'accrochage, mais je pense que cela devrait donner une véritable surface d'accroche.

Sur l'exemple je n'ai gravé qu'une trame simple, et comme je  doit changer le tube laser, je devrait attendre pour faire des essais avec d'autre type de trames.

Je tacherais donc de faire part de mes  résultats au fur et à mesure des essais que je ferais .
N'hésitez pas à faire des suggestions , a donner votre avis ou autre , ça pourrait, peut-etre, faire progresser ce sujet, et résoudre enfin ce problème qui touche l'impression 3D

2

Re: surface du lit et décollement des piéces

Beau bb ta nouvelle imprimante, j'ai bien lu sur le site officiel ? Une résolution de 0.050 Oo je suis jaloux si elle les fait !
Pour revenir au sujet, ça m'intéresse ton idée de plaque. j'attends tes retours.

3 (edited by mcbride19 2015-02-01 22:49:16)

Re: surface du lit et décollement des piéces

Merci !
Je termine de passer ma découpeuse laser en 50w et mettre le lit chauffant sur la nouvelle imprimante et ensuite je m'attaque à faire les essais de la plaque, j'en profiterais pour faire aussi des tests en 0,050 pour voir ce que ça donne .
Ensuite j'essaierais de faire un thread sur cette nouvelle imprimante afin de renseigner tout le monde sur ses capacités, son montage, son utilisation au quotidien...

4

Re: surface du lit et décollement des piéces

Bonjour à tous,
possesseur d une solidoodle depuis l origine, j ai comme les autres eu des problemes de décolage
ceci est essentiellement du sur cette machine à un plateau mal règlé c'est à dire que la pression n est pas uniforme par rapport à la buse.
pour cela il suffit de faire une impression en utilisant la plus grande largeur du plateau en un seul passage et regardez si votre trait est uniforme?
si non, votre plateau n est pas horizontale par rapport au déplacement de la buse.
il faut le règler pour qu'à chaque angle le plateau soit à la même distance de votre extrudeur.

5

Re: surface du lit et décollement des piéces

Pour une correction du plateau je te conseille d'utiliser Mattercontrol(gratuit et trés puissant) qui possède une fonction similaire et trés efficace, elle permet de mesurer plusieurs point sur le lit d'impression et donc de corriger certains problème comme le lit quii n'est pas parfaitement horizontal .

6

Re: surface du lit et décollement des piéces

Bon et bien les essais sont moyennement concluants !
ça colle trop et du coup on arrache les premières couches.
Pas grave on testera autre chose !!! wink

7

Re: surface du lit et décollement des piéces

salut mcbride
j ai eu les mêmes soucis au début
c était du au mauvais règlage du slic3 dans repetier host
+ reglage de mon plateau par rapport a l extrudeur
de même je n attendais pas que le verre soit froid, car une fois froid pour moi cela se décolle tout seul

8 (edited by mcbride19 2015-02-03 17:35:18)

Re: surface du lit et décollement des piéces

Est-ce que ton verre était gravé comme le mien ? j'en doute car dans ce thread je parle d'un essais sur verre gravé, je te rassure cela fait bien longtemps que je maitrise mes décollages de pièces une fois l'impression finie(en tout cas sur une surface de verre normale).
Je ne faisait que faire des essais sur un verre gravé ! wink

Et pour régler le plateau il me faut a peine 2 minutes , au lieu d'utiliser  du papier pour calibrer la hauteur il vaut mieux utiliser ceci:
http://ecx.images-amazon.com/images/I/613bwjF0CJL._SL1100_.jpg


Et pour aller plus vite le mieux c'est Mattercontrol qui possède une fonction de réglage du plateau qui évite d'en passer par les molettes et vis de réglage !!!
Maintenant je ne règle le plateau que pour ma nouvelle imprimante(la K8400), la Rostock max, elle, à un plateau fixe puisque c'est une imprimante de type delta.

Qui plus est je travaille avec mes imprimante donc j'ai pas trop le temps d'attendre que tout refroidisse, au contraire je fait en sorte que rien ne refroidisse afin de gagner du temps.

9

Re: surface du lit et décollement des piéces

salut en parlant de matter control il en son ou avec l'évolution logiciel car je capte plus rien j'ai une version 1.3 et sur le site de l'éditeur il y a que jusque 1.2.1 et dans le logiciel il me dise que il y a une mise a jour pis quand je la lance ben ca marche pas.

et je voulais aussi te demander mcbride si tu a eu avec matter control des arrets d'impression genre au bout de 2, 3 h d'impressions parfois moins l'impression s'arrete et sa me deconnecte l'imprimante tu aurai pas une petite idée sur se souci ?

10

Re: surface du lit et décollement des piéces

euhhh !!!  ben là non , en as tu parler avec les concepteurs de mattercontrol, ils sont très à l'écoute.

pour ce qui est de la version voila la dernière :

1.2.1 (January, 28, 2015)

je n'ai pas vu de 1.3

11

Re: surface du lit et décollement des piéces

c'est bon j'ai trouver mon soucis le moteur des Y qui était fin bouillant j'ai coller des ventilo de pc 2 de 80 pour soufler du coup je fait une pierre 2 coups (pour le moment on va attendre la fin de la piece) je refroidit le filament et le moteur donc c'est pas plus mal

12

Re: surface du lit et décollement des piéces

c'est bon j'ai trouver le lezard j'ai la version 1.1.3 xD et non 1.3 alors oui il serais de bon ton d'évoluer vers cette version xD.

13

Re: surface du lit et décollement des piéces

Ouf t'as failli me faire peur, justement j'attends la nouvelle version car ils doivent mettre la k8400 de Velleman dedans.
J'en ai un peu assez du couple repetier/cura/slicer, les impressions sont meilleures avec Mattercontrol(ou simplify3d si on est prêt à investir  140$).
C'est vrai que sur la  Solidoodle les moteurs peuvent chauffer rapidement et causer quelques soucis, mais pour que ça aille jusqu’à l’arrêt de l'impression c'est surement que ça chauffait dur !

14

Re: surface du lit et décollement des piéces

ba assez chaud pour faire mal, moi je suis pret a investir sans soucis si je sais que mes impression son meilleur apres.
comme j'imprime lentement sur de longue heures c'est pas facile pour pas que sa chauffe en faite sa depends des plastiques que j'extrude, j'ai même virer le cloisonnement que j'avais fais en plexi la temperature devenais trop éleve dans l'imprimante et mes piece sortais moins bien.

mais bon depuis que tu ma fait decouvrir par le biai d'un poste matter repetier et tout la clic byebye.
sinon j'ai une idée pour ton verre lazer tu vois ton outil de calle ouvert comme une fleur, si tu fesait le meme motif inscrit dans les carer plus ou moins grand je pense que sa pourrais peut etre éventuellement le faire non ? ou sa colle vraiment dur ?

15 (edited by mcbride19 2015-03-06 15:12:00)

Re: surface du lit et décollement des piéces

en fait cela dépend de l'imprimante... curieux non ? sur la k8400 ça va , sur la rostock max ça arrive à accrocher dur !

Mais pour le moment je m'occupe de ma découpeuse laser du coup je reviendrais sur la gravure du lit un peu plus tard.
Le meilleur motif était un quadrillage fin du style d'une grille comme celle-ci:
http://www.faclic.com/image/flash/afficher-grille/afficher-grille-1.PNG

c'est vrai que Mattercontrol devient une nouvelle référence, je te conseille d'aller voir leur site : matterhacker, ils sont créés une interface tactile pour imprimantes 3D, pas mal du tout.
Il faut dire que repetier commence à a prendre du recul, après les avoir contacté car la version Mac ne suivait plus ils m'ont répondu que je pouvait utiliser leur version online pour mes impression !!! complétement débiles, avoir besoin d'etre connecté pour imprimer  !!!
Entre simplify3d en commercial et Mattercontrol en gratuit ils vont vite se retrouver au tapis .

16

Re: surface du lit et décollement des piéces

matter a une option a 15 dolars quand meme

17

Re: surface du lit et décollement des piéces

15 dollar ça reste raisonnable, a prés tout repetier vends son soft aux constructeurs afin d'en faire l’intégration.
Et puis ça ne me gène pas trop d'aider des développeurs qui font du bon boulot. wink

18

Re: surface du lit et décollement des piéces

tu la acheter sur leur logiciel et donc payer par cb ou ta pu payer avec paypal ?

19

Re: surface du lit et décollement des piéces

je n'ai pas encore acheter l'option mattercontrol, vu que j'avais acheté simplify3d j'ai préféré  attendre un peu, en plus mes finances en ont pris un coup avec la découpeuse laser.mais simplify3d je l'ai acheté par CB direct, il m'arrive aussi de payer par paypal mais c'est plus rare.

20

Re: surface du lit et décollement des piéces

ok je me tate de prendre l'option je suis encore hésitant a donner mon numéro de cb alors que rien ne me dit que c'est sécurisé

21

Re: surface du lit et décollement des piéces

tu peut toujours créer un compte paypal, c'est sécurisé et ils font l'intermédiaire entre toi et le vendeur.

22

Re: surface du lit et décollement des piéces

j'en ai un mais est ce que matter control accepte ? tel est la question j'ai pas trouver pour payer avec

23

Re: surface du lit et décollement des piéces

Ma foi tu peut aussi payer en direct, je fait beaucoup d'achats sur internet avec des paiements par CB, et  e jusqu'a l'autre bout du monde, sans aucuns soucis.

24

Re: surface du lit et décollement des piéces

j'ai toruver comment me payer le logiciel en faite faut aller sur le site web car dans matter control tu peux debloquer le truc mais faut donner uniquement ta cb et c'est tout bugger donc je suis aller surt le site et la on peux payer via paypal
par contre je sais pas comment il s'y prennent pour nous donner l'addon j'ai bien peur qui envoie un cd

25

Re: surface du lit et décollement des piéces

j'ai toruver comment me payer le logiciel en faite faut aller sur le site web car dans matter control tu peux debloquer le truc mais faut donner uniquement ta cb et c'est tout bugger donc je suis aller surt le site et la on peux payer via paypal
par contre je sais pas comment il s'y prennent pour nous donner l'addon j'ai bien peur qui envoie un cd