1

Topic: Besoin de vos conseils pour la calibration des axes x y z

Bonjour à tous,

J'ai la chance d'avoir récupéré une solidoodle 4 et un peu moins de l'avoir reçus avec un petit problème dès le début sur l'axe y ( quasi bloqué).

Que j'ai réglé avec brio smile . Bien bien vous allez me dire, sauf que du coup j'en arrive à la calibration qui était peut-être fait à la base.
Mais que j'ai certainement réduit à néant en démontant le bouzin dans tous les sens.

Du coup je suppose qu'avant même de régler le positionnement du lit de chauffant, je suis censé redéfinir la position initiale de chaque axe?

Oui, non?

Et si oui, est-ce que pouvez m'indiquer la démarche à suivre?

2

Re: Besoin de vos conseils pour la calibration des axes x y z

la position initiale non puisque ce sont les endstop qui s'en charge mais leur déplacement oui.
Comme ça fait longtemps que je n'ai pas fait ça je te conseillerai de jeter un oeil sur le wiki, il me semble que c'est expliqué.

3

Re: Besoin de vos conseils pour la calibration des axes x y z

Merci pour la réponse, je me suis rendu compte de la présence des capteurs d'arrêt après avoir posté...

4

Re: Besoin de vos conseils pour la calibration des axes x y z

pas de quoi !!!

tiens nous au courant si ça marche(si ça marche pas aussi wink ...)

5

Re: Besoin de vos conseils pour la calibration des axes x y z

Mince je n'ai pas eu de notification de ta réponse, du coup je répond seulement. Cela à bien fonctionné, j'ai pu imprimé des premières pièces pas trop mauvaises pour un début ^^.

Par contre à la suite d'une impression d'une plus grosse pièce, j'ai les axes qui se sont à nouveau déréglé de la même manière que j'ai eu à la livraison suite à un décalage je ne sais pourquoi lors de l'impression...

Donc simplement corrigé, puisque j'avais déjà eu le soucis, sauf que....à présent j'ai à chaque impression des décalages qui gache la pièce à chaque fois sad
Vous avez une idée de à quoi cela peut-être due?

6 (edited by mcbride19 2014-09-11 04:13:18)

Re: Besoin de vos conseils pour la calibration des axes x y z

courroie avec des crans usés, mauvais serrage des chariots...
c'est 2 pistes probables mais il peut y en avoir d'autres.

7

Re: Besoin de vos conseils pour la calibration des axes x y z

Merci pour les idées; courroie avec des crans usés je ne pense pas, j'avais regardé un peu quand je l'ai reçu. Par contre serrage des chariots, tu parles de quoi? Des vis au niveau des parties en plastique qui coulisse sur les axes  horizontaux?

8 (edited by mcbride19 2014-09-11 04:13:32)

Re: Besoin de vos conseils pour la calibration des axes x y z

La tension des courroies peut faire en sorte que les chariots se déplacent "en crabes" et du coup décalent certaines parties  de l'impression.
Je crois qu'il y a un tuto pour apprendre comment aligner les chariots et serrer le tout afin que ça reste en place mais je ne sais plus où. Je crois que c'est le tuto qui permet de corriger l'impression de cercles ovales.

9

Re: Besoin de vos conseils pour la calibration des axes x y z

J'ai imprimé une pièce en suivant tes conseils hier, et tout c'est bien passé !!! Bon du coup il faut je fasse d'autre impression, voir si ce n'était pas un coup de "chance" mais sinon ça semble bien partie smile

En gros les vis de réglage de la tension sur les courroies de l'axe horizontale se déplaçant vers nous lorsque l'on regarde l'imprimante ( l'axe des y je pense), étaient trop serré encore. Alors que je les avaient déjà desserré un peu.

Je fais des tests se soir et si ça à bien corrigé le problème je mettrai le post en résolu.