1

Topic: Couches qui se décollent facilement

Bonjour à tous,

Une petite question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse sur internet.

Le collage des différentes couches ne semble pas très résistant. Pour une petite surface je peux les arracher à la main sans trop forcer.

La température d'extrusion peut-elle jouer la dedans?


Merci d'avance!

Nicolas

2 (edited by ysb 2014-08-26 16:55:19)

Re: Couches qui se décollent facilement

definitivement... si ça se decolle facilement, c'est que tu n'extrudes pas assez chaud et que les couches ne "fusionnent" pas bien ensemble

OUUUUuuuuuuuu....

que tu utilises un ventilo pour refroidir ta couche, et que tu la refroidi trop avant que la couche suivante arrive pour se coller dessus....


mais ceci dit, si tu veux les arracher, tu y arriveras toujours... apres, il y a un juste milieu entre 'c'est normal' et ' à peine je touche, ça casse"

3

Re: Couches qui se décollent facilement

je rejoins YSB , ou bien la temperature est trop basse , ou bien (dans le cas de l'ABS) le ventilo est enclenché et il faut le stopper !

4 (edited by ohaime971 2014-08-26 20:30:22)

Re: Couches qui se décollent facilement

Ma solidoodle n'est pas fermée, ça peut etre la raison à ça? j'extrude à 195° (hotend originale).
Je viens d'essayer a 200° avec cet objet: http://www.thingiverse.com/thing:154544   un peu retouché.
Et a l'intérieur j'ai pas mal de couche qui adhère mal.

Une idée? j'imprime aux environs de 60mm/s

Post's attachments

IMG_20140826_142704.jpg
IMG_20140826_142704.jpg 901.72 kb, file has never been downloaded. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

5

Re: Couches qui se décollent facilement

Le fait que la solidoodle ne soit pas fermer peut effectivement jouer mais au vu de ta photo je pense qu'il n'y a pas que ça !
Je me demande si il n'y aurait pas aussi un petit probleme d'alignement, sur ta photo on voit clairement que les couches et les filaments sont bien trop rond pour pouvoir se coller entre eux .
Pour la vitesse je ne dirais pas trop vu que je bosse plus souvent sur la rostock max dont les vitesses sont bien supérieures, donc je peut me tromper mais je ne pense pas que ta vitesse soit en cause.
Je pense que ça doit etre du 0,3 m en epaisseur de couche que l'on voit sur la photo. Une idée me vient, elle vaut ce qu'elle vaut mais je te la soumet: j'ai eu des resultats plus ou moins similaires aprés avoir déregler le calibrage du lit, la tête imprimait trop haut, maintenant et avec le recul cela me parait curieux que cela puisse influencer les couches supérieures mais de ce que je me rappelle le recalibrage du lit m'avait permis de regler potentiellement le problème.

6 (edited by ysb 2014-08-27 22:39:52)

Re: Couches qui se décollent facilement

je tablerais plus pour un mauvais calibrage du Z et/ou de l'extrudeur

donc soit ton nombre de pas pour le Z est pas bon (ton plateau descend trop loin entre chaque couche) , soit tu n'extrudes pas assez de plastique. (la couche est trop mince.. change ton flowrate) ... soit tu as les deux...

7 (edited by mcbride19 2014-08-28 05:27:13)

Re: Couches qui se décollent facilement

c'est ce que je voulais dire en parlant du reglage du lit, calibrage en Z, pour moi les vis du plateau  ne font pas vraiment partie du calibrage mais plutot un reglage  d'horizontalite, qui pourrait d'ailleurs devenir plus simple grace a mattercontrol ....;)

8

Re: Couches qui se décollent facilement

Bonjour!

Je pourrais essayer de recalibrer le Z. Une méthode pour ça?


Nicolas

9 (edited by ohaime971 2014-08-28 17:30:50)

Re: Couches qui se décollent facilement

Une petite question en plus,

après avoir essayer un lissage aux vapeurs d'acétone, j'ai ce genre de cassure sur les filament qui est apparu. (le lissage est sur l'extérieur de la pièce)

C'est un des défauts de cette technique ou ça vient d'ailleurs? (c'est la première fois que je constate ça sur mes pièces.)

Post's attachments

IMG_20140828_132554.jpg
IMG_20140828_132554.jpg 157.26 kb, 1 downloads since 2014-08-28 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

10

Re: Couches qui se décollent facilement

curieux ces cassures, c,est de l'ABS ??

11

Re: Couches qui se décollent facilement

Oui c'est de l'ABS. Bizarre non?

12 (edited by mcbride19 2014-08-29 21:38:54)

Re: Couches qui se décollent facilement

oui effectivement, on dirait que certains perimètres sont mal collés, mais dans ce cas l'acétone aurait pour effet de les joindre pas de les séparés et encore moins de les casser comme sur ta photo.
Tu pourrait t'orienter vers la piste du filament de basse qualité mais je ne pense pas que ce soit ça !!!
J'ai beau voir et revoir ta photo j'ai du mal a comprendre ce qui pourrait provoquer ce phénomène !!!!! mad

13

Re: Couches qui se décollent facilement

Attends attends attends !!!!
En me matant encore une fois ta photo je viens de repérer un truc qui saute aux yeux mais qu'on ne remarque pas vu qu'on se concentre sur tes cassures :

Le filament n'est pas lissé du tout  !!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce qui est impossible puisque les vapeurs pénètrent par tous les orifices et agissent immediatement en fondant la surface du filament

14 (edited by ysb 2014-08-29 18:55:44)

Re: Couches qui se décollent facilement

--- on efface car ça ne veut plus rien dire / mcbride à raison

edit: grillé par mc bride, et je dirais même plus, es-tu sur que c'est de l'ABS ????? je me demande si ton fournisseur ne t'a pas refilé du PLA par erreur.. ?? car , l'ABS ça fond avec l'acetone et ce n'est pas discutable...

edit2 : et si ce n'est pas de l'ABS, ça expliquerais probablement aussi pourquoi tes couches fond n'importe quoi...

15

Re: Couches qui se décollent facilement

Comme j'avais précisé, en fait le lissage n'a eu lieu que sur l'extérieur. Ce genre de cassure est apparu un peu partout, quelques heures après (je l'ai imprimer juste avant de le lisser). Je joins une photo du lissage exterieur (ca n'a d'ailleurs pas lisser partout, il faut que j'améliore mon procédé)
PS: j'ai vu sur un forum, quelqu'un qui conseillait de le mettre au congélateur 10 min avant de le lisser, peut-être le brusque changement de temperature passant du congélateur au bain de vapeur d'acétone?

Post's attachments

SAM_1607 copy.jpg
SAM_1607 copy.jpg 192.11 kb, file has never been downloaded. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

16 (edited by mcbride19 2014-08-30 05:51:07)

Re: Couches qui se décollent facilement

En réalité le fait de passer la piece au congelo permet de provoquer la condensation de l'acétone en surface de l'objet et faciliter, ainsi, le lissage.

Effectivement ta seconde photo montre un lissage evident. Cela me rends encore plus perplexe quant a l'origine de ce phénomène de cassure et aussi du manque de lissage de l'intérieur de ton objet !

On dit que la nuit porte conseil, je me re-pencherais donc sur ce curieux problème demain wink

EDIT: En reflechissant bien et en relisant YSB j'en viens a me demander une chose: est-ce de l'ABS pur, je mexplique: certaines boutique ont des ABS de qualité moindre et qui pourrait contenir autre chose que de l'ABS.
Maintenant ce n'est qu'une supposition bien sur.

Les cassures donnent l'impression qu'a cet endroit-là le filament a subit une élongation et que ça a poussé vers l'extérieur.
Plus je regarde la photo et plus je me dit que les cassures n'ont l'air d'apparaitre qu'a 2 endroits plus ou moins , si il n'y en a pas d'autres sur l'objets alors la cause pourrait etre plus simple: de l'eau dans le filament(d'un autre coté cela ne se produirait peut-etre pas au même endroit a chaque passage du filament !!!) , ce n'est qu'une autre théorie, elle est discutable mais elle peut donner une piste.
En fait si on reflechit bien il y a 2 phénomènes: la cassure, bien sur, mais surtout le décollage des perimètres(ce qui est peut-etre la cause de la cassure).
J'en reviens a ce que disait YSB a propos du matériaux, c'est étonant de voir ces cassures sur de l'ABS, ce matériaux est relativement souple, ça serait plus probable sur du PLA qui est plus "sec".

Encore une piste probable, une elevation de la temperature, cela ne ferait pas que fondre le plastique, cela le cuirait partiellement, le rendant cassant !!!

17

Re: Couches qui se décollent facilement

Bonjour!

cet ABS a été acheté chez imprimante3dfrance. Pour l'impression je l'ai imprimé à 197° au lieu de 195° habituellement (pour voir si elles se collaient mieux).

Les cassures je les aient à différents endroits sur la pièce...

Je vais réimprimer quelques pièces voir si ça fait pareil !


Merci de vos réponses!

18

Re: Couches qui se décollent facilement

tiens nous au courant et n'hesite pas a faire des photos