1 (edited by pierrealexb 2014-05-12 18:46:16)

Topic: Graissage [Résolu]

Bonjour,

Ça va peut être sembler une question un peu bête mais je ne sais pas quel type de lubrification appliquer sur les tiges lisses et filetées. J'ai trouvé peu de choses sur internet et le forum, et avant de mettre de l'huile d'olive je voudrais être sûr de ce que je fais.
Certain déconseille la graisse silicone, d'autre l'utilise...

Je ne sais pas trop quoi faire ni où me fournir...

Merci pour votre aide.

Pierre-Alexandre

2

Re: Graissage [Résolu]

l'huile d'olive est une excellente idée mais seulement pour faire une salade et moyennant que tu rajoute une pointe de vinaigre balsamique.
Pour une tige filetée une simple graisse mécanique suffira , tu en trouveras en tube dans les magasins de bricolage.

3

Re: Graissage [Résolu]

Bonsoir Pierre,

Ma réponse risque de t'étonner, mais sur les axes lisses rien, bien les nettoyer, tu as des patins polymères et cela ne se graisse pas.
Pour l'axe Z la vis idem au contraire tu la nettoie à l'alcool ou autre, rien ne tourne assez vite pour mériter un graissage. A l'extrême rigueur si tu souhaite avoir bonne conscience une goutte d'huile pour machine à coudre pas plus. La graisse va coller la poussière et te créer plus d'ennuis qu'autre chose.

Voila pour mes conseils

Gilles

4

Re: Graissage [Résolu]

Merci pour vos bon conseils!
Bonne soiree

5 (edited by ysb 2014-05-14 12:07:02)

Re: Graissage [Résolu]

c'est pas faux.. wink

mon experience à deux balles... la graisse ne sert probablement pas pour 'graisser', mais elle a un effet certain sur le 'backlash' du Z et les vibrations.... elle empeche les pieces de 'jouer' dans leurs tolerances (en amortissant les mouvements)...et elle "lisse" les mouvements..en tous cas avec la graisse mecanique que j'utilise (graisse à engrenage type lithium) et ma vieille SD2

maintenant.. j'ai peut-etre abuser de l'hydromel..

à utiliser en connaissance de cause... et non comme "il l'a dit donc je le fais" (en parlant de moi) ... moi je dis ça, je dis rien wink je suis un informaticien, pas un mecanicien...

gilles-e tu confirmes que j'ai bu ? big_smile

6 (edited by mcbride19 2014-05-14 12:08:25)

Re: Graissage [Résolu]

Ouaip en plus il est gorgé d'hydromel alors ........   lol lol

Bon OK je sors .............  wink