1 (edited by G3D 2014-03-25 21:58:43)

Topic: Support : comment l'optimiser ?

Bonsoir,

travaillant sur la 4ème génération de la Solidoodle depuis peu, j'ai eu le plaisir d'imprimer de nombreuses pièces plutôt simples, mais je me frotte à quelque difficultés pour imprimer certains objets nécessitant un support.

En fait mon support est vraiment difficile à dissocier de la pièce car trop solide (honeycomb), ou il s'effondre par manque de tenue  (rectlinear grid).

Quel est selon vous le support optimal dans Slic3r pour cette pièce et surtout comment faites vous habituellement pour retirer le support ?

Est-ce normal que cela soit si difficile ? Car franchement avec le motif honeycomb il faut y aller !

Merci pour vos tuyaux !

Voici la pièce (12 cm de hauteur à peu près) :

P.S : je crois que je vais également avoir besoin d'aide pour poster des images, ma photo apparait plus grande que je l'avait prévu ...

Post's attachments

Capture d’écran 2014-03-25 à 22.38.26.png
Capture d’écran 2014-03-25 à 22.38.26.png 18.23 kb, file has never been downloaded. 

Capture d’écran 2014-03-25 à 22.44.47.png
Capture d’écran 2014-03-25 à 22.44.47.png 18.88 kb, file has never been downloaded. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

2

Re: Support : comment l'optimiser ?

Bonjour,

YSB recommande de ne pas utiliser le Honeycomb en support extérieur mais plutôt en remplissage interne, il est exact que c'est la galère à supprimer, pince coupante, grattoir, lime et ce n'est jamais parfait.
Pour ton modèle essaye de scinder ton fichier en trois parties imprimées séparément et ensuite collage.

3 (edited by mcbride19 2014-03-26 14:52:46)

Re: Support : comment l'optimiser ?

as-tu essayé kissclicer ou cura ou bien encore simplify 3D ?

Chacuns ayant des méthodes différentes pour créer les supports il faut essayer de faire réaliser le slicing par l'un d'entre eux et ensuite imprimer avec repetier host
wink

4

Re: Support : comment l'optimiser ?

C'était tellement difficile avec le honeycomb, merci pour l'astuce le rectilinear est beaucoup mieux !

gilles-e wrote:

Bonjour,

YSB recommande de ne pas utiliser le Honeycomb en support extérieur mais plutôt en remplissage interne, il est exact que c'est la galère à supprimer, pince coupante, grattoir, lime et ce n'est jamais parfait.
Pour ton modèle essaye de scinder ton fichier en trois parties imprimées séparément et ensuite collage.

5

Re: Support : comment l'optimiser ?

Pas encore essayé Simplify 3D (payant il me semble) mais j'ai lu sur le forum qu'il était très intéressant. Je vais y penser.

Je vais jeter un oeil sur les autres également ! Merci pour tout wink

mcbride19 wrote:

as-tu essayé kissclicer ou cura ou bien encore simplify 3D ?

Chacuns ayant des méthodes différentes pour créer les supports il faut essayer de faire réaliser le slicing par l'un d'entre eux et ensuite imprimer avec repetier host
wink

6 (edited by alucard 2014-03-27 12:06:42)

Re: Support : comment l'optimiser ?

faire tout simplement une plaque rectangulaire en dessour de tes 3 pattes non avec des cylindres haut de 1mm et large de 1 de façon a pouvoir casser ou scié  pis terminer a la lime ou a l'acéton si c'est de l'abs ? faire comme pour les maquettes quoi non ?

7 (edited by mcbride19 2014-03-27 14:15:47)

Re: Support : comment l'optimiser ?

Autre solution:
Meshmixer
http://www.meshmixer.com/


il est gratuit et fabrique des supports assez interressants et faciles à suprrimer !


http://thingiverse-production.s3.amazonaws.com/renders/33/22/2d/70/61/MedQuality10cmPrint_preview_featured.jpg

8

Re: Support : comment l'optimiser ?

omg lol un lapin revenue de l'enfer mdr

9

Re: Support : comment l'optimiser ?

Non...
un Lapin qui a tourné dans le film SAW .

Pauvre bête !

lol

10 (edited by alucard 2014-03-29 12:28:43)

Re: Support : comment l'optimiser ?

sympa en tout cas, moi je vais pété une pile encore une fois j'ai tordu mon plateau (le neuf)bien regler abs pla niquel ca levais pas sa tenais sever telment sever que en tirant j'ai retordu mon plateau comme quoi l'alu ca bouge bien, ca existe pas des plus gros plateau chauffant enfin plus epaix ? sinon suis impresionner par ton logiciel mesh mixer je sais pas si ma sd3 serais capable de faire le meme lapin

11

Re: Support : comment l'optimiser ?

parce qu'il ne faut pas tirer dessus comme une brute wink quand c'est encore chaud...

il faut attendre que ça refroidisse et ensuite si vraiment ça veut pas se décoller, tu passe une lame de cutter à plat doucement pour séparer le modèle du plateau...

et il ne faut pas abuser du 'jus d'abs' et autre truc qui augmentent l’adhésion...

12

Re: Support : comment l'optimiser ?

je n'abusais point de jus d'abs un plateau bien plat avec un capton bien propre ca acroche severt sauf et la j'en perd mon latincertaine piece levent même avec un brim j'ai jamais compris pourquoi.

13

Re: Support : comment l'optimiser ?

peut-etre des grandes piéces  !!! car dans ce cas c'est normal, le plateau chauffant des solidoodles ne produit pas une chaleur homogène, du coup certaines parties sont moins chaude et , par conséquent, accrochent moins bien.

14 (edited by gwarolth 2014-03-31 08:50:24)

Re: Support : comment l'optimiser ?

les grandes formes oui j'ajouterais surtout si elles sont geometrique.je m'exprime peut etre mal mais disons un grand cercle,un grand rectangle legerement courbé etc

les premieres couches non géométrique accroche plus facilement je trouve ex : le buste yoda classique colle super bien car les premieres couches ont une forme ondulée qui part dans tous les sens contrairement a une demi sphère par ex qui aura une forme géométrique fine et courbe.
quand la tete "appuis" d'un coté l'autre se relève(j'exagere mais c'est pour visualiser l'idée smile )

15

Re: Support : comment l'optimiser ?

Un des moyens d'éviter ça est de changer le lit d'origine par un plus performant.

Un dans ce genre :
http://www.reprap-france.com/10-346-thickbox_default/pcb-heatbed.jpg

16

Re: Support : comment l'optimiser ?

je me suis tapé des grandes pieces tous le week-end ... et je vois un facteur pour ta piece qui colle trop : l'extrudeur est trop pret du plateau pour la premiere couche, ce qui fait qu'il ecrase à mort la premiere couche... et dans ce cas la, ça colle... ça colle même tres bien wink

essaye d'augmenter un peu l'espace (genre un quart de tour de vis du Z)

au passage, pour le warping et la delamination pour les grandes pieces : je conseille le remplissage en nid d'abeille au lieu du rectiligne...c'est plus long mais ça evite au couche du haut de tirer sur les couches du bas car elle refroidissent plus vite car plus éloignées du plateau... testé et approuvé

17

Re: Support : comment l'optimiser ?

Et bien pour la délamination ça va surement en étonner pus d'un mais sur la rostock Max je mets le ventilo a fond !!!???!!!

ça peut paraitre complétement fou mais en fait j'ai remarqué que cela fixait les couches inférieures et les ramenait rapidement à une température ou l'ABS ne bouge apparemment plus (là je n'ai pas de certitude) et le résultat est que je n'ai plus ce phénomène de délamination.
Je n'ai pas tester sur la SD2 mais part

18

Re: Support : comment l'optimiser ?

Et bien pour la délamination ça va surement en étonner plus d'un mais sur la rostock Max je mets le ventilo a fond(celui qui refroidit le matériaux bien sur pas celui du corps de tête) !!!???!!!

ça peut paraitre complétement fou mais en fait j'ai remarqué que cela fixait les couches inférieures et les ramenait rapidement à une température ou l'ABS ne bouge apparemment plus (là je n'ai pas de certitude) et le résultat est que je n'ai plus ce phénomène de délamination.
Je n'ai pas tester sur la SD2 mais partant du principe que cela concerne le matériaux et non l'imprimante, ça doit aussi fonctionner sur les SD.
Comme quoi il faut essayer tout au cas où !!!!