1

Topic: Impression en 0.1mm

Bonjour à tous,

Je commence à m'en sortir sur l'impression en 0.3mm.

Du coup, je voulais voir la différence de qualité lors d'une impression en 0.1.

En photo, je joins ce que ça donne pour un cube de 0.7cm...

Sur les faces la qualité est vraiment meilleure, mais le résultat sur les coins est catastrophique. et les coins en haut remontent...à quoi cela pourrait être du? trop de plastique extrudé?


Si vous avez une idée, merci d'avance!

Nicolas

Post's attachments

SAM_1527.JPG
SAM_1527.JPG 50.72 kb, file has never been downloaded. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

2

Re: Impression en 0.1mm

J'ai fait different essais de flowrate,

voici les résultats en photo.

Je suppose donc que le flowrate finalement n'a pas grand chose à voir.

De quel côté je devrais me pencher?

Post's attachments

SAM_1536.JPG 91.56 kb, file has never been downloaded. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

3

Re: Impression en 0.1mm

Bonjour,
Tu utilises quel logiciel de découpage et d'impression ?

Printer: Solidoodle 2
Slicer: Slic3r
Soft: repetier

4

Re: Impression en 0.1mm

j'ai jamais réussi à imprimer correctement en 0.1mm...

5

Re: Impression en 0.1mm

Ce n'est pas trés difficile d'imprimer correctement en 0,1mm il faut juste baisser un peu les vitesses.
wink

6

Re: Impression en 0.1mm

Bonjour,

J'utilise Repetier Host, et Slic3r, préconfigurer avec les paramètres solidoodle .1 mm.

@mcbride19: Quels paramètres utilises-tu ? ceux par défaut donnés pas solidoodle sont trop rapide? je vais essayer avec une vitesse plus lente!

7

Re: Impression en 0.1mm

j'ai réduit chaque paramètres de 5 point, c'est tout .
Pour ton problème j'aimerais savoir: de quelle taille est ton cube ?
Les bords relevés pourrait venir d'une limitation de la précision d'impression , mais je n'affirme rien .
Une température trop haute aussi pourrait produire un tel résultat, ça ne m'a pas l'air d'etre du warping puisque le bas des cube semble relativement plat .
Pour ce qui est du logiciel de slicing que ce soit kisslicer ou slicer ce n'est qu'une question de relgages, en sachant que kisslicer imprime un peu plus vite que slicer par defaut.

8

Re: Impression en 0.1mm

Le cube est de 7mm de coté.

Je vais essayer en réduisant le feed rate alors. Je vous tiens au courant!

9 (edited by mcbride19 2013-11-01 12:10:05)

Re: Impression en 0.1mm

effectivement le cube est petit du coup tu aura du mal a faire des angles bien droit il ne faut pas oublier que la resolution maxi  horizontal de la SD est de 0,1mm.
Essaie avec un cube plus grand genre 3cm*3cm
Il n'est pas exclu que tu débite trop de filament(cela expliquerais aussi les blob que l'on voit ...

10

Re: Impression en 0.1mm

J'essaye tout de suite avec un 3cmx3cm, pour le trop de filament, j'y ai penser, et j'ai réduis à 80% avec le massacre que ça a donné en photo!

J'essayes différentes combinaisons et j'envoi les photos!

11

Re: Impression en 0.1mm

Une question:

Le ventilateur juste sous la hot end est-il necessaire pour imprimer en 0.1 ? je n'en ai pas mis, je pense avoir compris que c'est pour que le plastique refroidisse plus vite si on veut imprimer des pièces avec des angles assez fort?

12

Re: Impression en 0.1mm

J'ai donc mit le feedrate à 60, et voici le résultat, il me semble correct maintenant.

La question étant maintenant, est-ce la vitesse ou la taille du "cube"? Je vais essayer à plus grande vitesse!


PS: le ventilateur sur la hot end a-t-il un réel intêret ou pas?

13

Re: Impression en 0.1mm

En théorie il est bon de refroidir le corps de la hot end .
En pratique je ne l'ai pas fait sur la SD2 et il faut le reconnaitre il n'y a pas trop de place pour en mettre un sans avoir modifié quelques trucs.
Je peut, par contre t'en parler sur la rostock max, c'est d'origine et franchement c'est top tu peut ainsi imprimer a des températures trés élevées et le clogging est bien moins fréquent voir inexistant. Mais il faut que la ete soit faite pour c'est a dire qu'il faut qu'elle possède des "ailettes" faisant office de radiateur afin de rendre le refroidissement efficace.

14

Re: Impression en 0.1mm

Je parlais en fait de ceux qui refroidissent juste sous la hot end, je me suis mal exprimé. Qui refroidi le plastique lorsqu'il sort en fait...

PS: je joins la photo que j'avais oublié tout a l'heure

Post's attachments

SAM_1547.JPG
SAM_1547.JPG 96.59 kb, file has never been downloaded. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

15

Re: Impression en 0.1mm

Ce qui confirme ce que je te disais : limite de resolution d'impresion
Ton grand cube est propre ...
Pour le ventilateur de hot end il y a le pour et le contre , il permet surtout de "figer" rapidement le plastique lors de passages compliqués comme les bridges ou lors de passages répétés au meme endroit et qui ont tendance a ramollir les couches inférieures.
Il peut amener un plus si il est pilotable lors du slicing ou par la console de gestion de l'impression, mais ce n'est pas le cas sur la SD , il ne peut etre activer ou desactiver par logiciel et donc il travaille en permanence et a sa vitesse max.
Le mieux est d'essayer mais de le faire facilement demontable au cas ou !

16

Re: Impression en 0.1mm

J'ai la SD3 avec la printrboard, et j'ai installer un ventilateur pour l'électronique, brancher directement sur la carte (j'ai soudé un connecteur sur l'emplacement "fan" de la carte). Et du coup lors de mes impressions, le logiciel gere la vitesse de ce ventilateur (c'était pas le but rechercher mais bon) du coup si je branche le ventilateur de hot end dessus, il va pouvoir le gerer. Donc j'ai tout bénéfice à le mettre?

17 (edited by mcbride19 2013-11-02 14:56:53)

Re: Impression en 0.1mm

Oui je le pense, par contre il vaudrait mieux brancher le ventilo carte mère sur un autre emplacement car si tu décide pour une raison ou une autre de couper le ventilo de la tete tu va aussi couper le ventilo de la carte mère !

18

Re: Impression en 0.1mm

Pas forcément il suffit de mettre un interrupteur entre alim et ventilo.

19

Re: Impression en 0.1mm

Ce que je voulais dire c'est qu'il vaut mieux que le ventilo de carte mère soit constant et donc branché sur  une alimentation qui ne soit pas gérée par le software wink

20

Re: Impression en 0.1mm

Bonjour,

Oui je brancherai le ventilateur pour l'électronique sur une prise indépendante.

Alors du coup j'ai imprimer la pièce pour maintenir un ventilateur de hot end sur le MK5. Imprimé en 0.1mm, la fintion globale est assez bonne, mais d'un coté de la pièce (pas de l'autre) j'ai 2 boursouflures tout le long. Je joins une photo des 2 cotés.

A quoi cela pourrait-être du? un filament qui n'est pas du même diamètre tout le long pourrait-il jouer à ce niveau?

Post's attachments

SAM_1552.JPG 96.86 kb, file has never been downloaded. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

21

Re: Impression en 0.1mm

hmm  ma foi ça pourrait etre une variation de température, le filament qui tire un peu, un chariot qui s'est mis a forcer, une chauffe de la carte mère(ça provoque des décalages), pas évident à dire, ça m'arrive aussi a l'occasion sur certaines impressions.

Pour le ventilo tu fait bien ça sera plus sur pour ta carte mère ! wink

22

Re: Impression en 0.1mm

La carte mère est déjà équipée du ventilateur! il faut simplement que je change la prise!

Pour le fil qui tire...effectivement c'est possible, la bobine est montée d'origine à l'arrière, et ça déroule à la force du chariot ou de l'extrudeur...ça pourrait peut-être donner ce résultat? Pour les temperatures, je vais regarder mais de mémoire il n'y a pas de gros écart autour de 195°.

23

Re: Impression en 0.1mm

Il vaut mieux avoir un derouloir au dessus de l'imprimante et, si tu peux, un dérouloir sur roulement à billes.
A savoir qu'il faut aussi penser a dérouler manuellement une bonne longueur de filament afin de le décoller du rouleau(même principe que lorsqu'on dérame du papier pour le mettre dans une imprimante).

24

Re: Impression en 0.1mm

Ok! C'est noté, donc prochaine étape, un dérouloir à roulement à bille sur le dessus!

Merci beaucoup pour tout ces conseils!

25

Re: Impression en 0.1mm

Pas de quoi...
tu doit pouvoir en trouver sur thingiverse sans aucuns problèmes  !
wink