1 (edited by Anna75 2013-08-23 07:20:07)

Topic: Base model -> Lit "Acrylic"

Bonjour !

J'ai reçu ma Solidoodle 2, il s'agit du model de base (budget étudiant oblige).
Le problème est qu'elle n'est pas équipée de lit chauffant. Je pensais que cela n'était pas indispensable, sachant qu'ils la vendait comme ça ( naïve je suis !).
Impossible de faire adhérer l'ABS sur la plaque.

J'ai regardé pour acheter un lit chauffant mais je suis un peu perdue.

Avez vous des conseils à me donner ?

Merci !

EDIT : Je viens de voir qu'il y avait déjà eu un sujet sur le problème ( Page 2 - "Base Model - Plateforme en Acrylic")
Mais je suis preneuse d'explications supplémentaires wink

2 (edited by mcbride19 2013-08-23 08:45:16)

Re: Base model -> Lit "Acrylic"

Effectivement il te faut un lit chauffant pour L'ABS sinon aucune chance de le voir se coller au lit d'impression.
Vu que tu as une SD2 si je ne peut te  conseiller je peut au moins te déconseiller ce lit chauffant:

http://www.reprap-france.com/lit-chauff … atbed.html

C'est bien celui que j'ai pris mais il pose un ou deux petits problèmes:
D'abord il nécessite d'acheter une alimentation plus puissante afin de l'alimenter , donc dépenses supplémentaires et quand on est étudiante c'est pas évident.
Ensuite il est beaucoup plus grand que le lit d'origine(22X22 cm)qui fait 15X15, et nécessite donc un bon bricolage pour le rentrer dans la machine.

Il te faudra aussi prévoir de passer à un lit en alu car l'acrylique risque de se gondoler fortement lorsqu'il sera chauffé et donc tu n'auras plus une surface  correcte pour imprimer.

Je pense que le sujet sur les lits chauffants devrait te donner les infos nécessaires.  wink

3

Re: Base model -> Lit "Acrylic"

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais me renseigner pour acheter un lit chauffant et tout ce qui va avec.

En attendant j'ai voulu essayer le PLA car j'ai lu que le lit chauffant n'est pas indispensable pour cette matière.
Seulement voila petit problème : le filament ne sort pas de la buse. Il parait bloqué et le composant qui entraîne le fil fait un bruit pas très agréable (Buse bouchée?). ( Je précise que j'ai suivi tout les tutoriels avant de commencer les impressions, donc normalement côté réglages pas de soucis).

Encore merci ! smile

4

Re: Base model -> Lit "Acrylic"

tu es sure d'etre à la bonne temperature ? attention de ne pas te melanger entre les temperature pour ABS et PLA...

5

Re: Base model -> Lit "Acrylic"

160-170°(max) pour le PLA.
Si tu entends un claquement au niveau du moteur de l'extrudeur c'est surement que soit:
- La buse est bouchée et le filament rippe sur la roue dentée du moteur
- La température n'est pas bonne te le filament (là aussi) rippe sur la roue dentée .

Dans le premier cas il faut déboucher dans le second il te faudra changer la température(celle-ci peut varier en fonction de la provenance du plastique et aussi(des fois) de sa couleur)
Une fois à la bonne temp ça devrait aller, ensuite tu peut faire des essais en variant de 5° afin d voir si l'écoulement est plus fluide(ça peut servir si on augmente la vitesse d'impression), attention à ne pas aller trop haut.

6

Re: Base model -> Lit "Acrylic"

La buse était bien bouchée, je viens de la démontée et remontée.
J'ai mis la bonne température et quand j'extrude le PLA tout vas bien.

J'ai donc voulu mettre une pièce en route, la machine s'ajuste et puis.. plus rien, elle s’arrête.
Sur Repetier je vois écrit : temps de fin estimé 7min 49s. Mais rien ne se passe.

Savez vous ce que c'est ?

Merci

7 (edited by mcbride19 2013-08-23 16:58:28)

Re: Base model -> Lit "Acrylic"

Je peut me tromper mais il se pourrait que ce soit une  temporisation en attente de la bonne température de l'extrudeur, dés la bonne température atteinte l'impression commence.
Pour ne pas etre géné par ça il faut regarde dans les paramètres de slicer pour mettre à 0(ainsi l'impression commence immediatement et c'est a toi de définir la temp dans repetier host)

8 (edited by mcbride19 2013-08-23 17:15:35)

Re: Base model -> Lit "Acrylic"

sur slicer il faut regarder la section filament settings et virer cette ligne dans printer setting---> custom gcode:
M109 S195; wait for extruder temp to be reached

9

Re: Base model -> Lit "Acrylic"

Oui en effet c'était ça ! La température du lit était réglé à 60C minimum pour que l'imprimante démarre.
Alors forcément, vu que je n'ai pas de lit chauffant, ça ne risquait pas de marcher.

Maintenant il me reste à améliorer l'adhérence de la plaque. wink

Merci wink

10

Re: Base model -> Lit "Acrylic"

Pas de quoi, pour l'adhétrence de la plaque  quelques petits conseils:

Recouvrir la plaque de scotch a masquer(c'est un adhesif qu'on utilise quand on veut peindre, ça protèges les parties non peintes), facile et pas cher en magasin de brico ou en supermarché, prends le large ce sera plus facile pour recouvrir la plaque.
Si ça accroche mal quand même tu peut rajouter dessus de la laque extra forte bas de gamme ça aide aussi.
De mon coté il m'arrive de le faire accrocher en passant une couche  d'un mélange ABS/acétone sur le dessus.
Si tu as bien régler la hauteur de ton lit alors ça devrait accrocher correct wink
Prend une loupe pour bien vérifier la hauteur du premier ruban de plastique déposé(le "loops") trop plat ta tête est trop prés et  le plastique aura du mal a etre extrudé et ta première couche ne sera pas extra et risquera de faire foirer la suivante, trop rond et la tete est trop loin et ça n'accrocheras certainement pas et la couche suivante risquera de décoller la première(foirage total).
Rappelle-toi toujours que de la bonne qualité de ta première couche dépendra le reste de ton impression(dans la majorité des cas), pense aussi à mettre des supports sur les objets avec des surplombs trop prononcés.
Passe nous montrer tes premieres impressions ça fera toujours plaisir !! wink