1

Topic: Lissage des pièces en PLA

Bonjour,

Je viens de lire qu'il serait possible de lisser les pièces en PLA à l'aide de dichloromethane.

Je n'ai jamais imprimé avec du PLA, je ne sais donc pas faire le test.

Quelqu'un pourrait il tester et partager le résultat ?

Merci,

Mikhaël

2

Re: Lissage des pièces en PLA

Le problème est que ce produit est dangereux:

http://www.atousante.com/risques-profes … thane-dcm/

Il semble assez difficile de s'en procurer en France , sinon j'aurais bien essayé !

3

Re: Lissage des pièces en PLA

Bonjour,
Je ne suis pas encore decidé sur l'imprimante que je fais m'offrir mais la Solidoodle me plait bien.
J'ai lu que l'ABS n'etait pas trés stable en dimension, pendant l'impression et je voudrais utiliser le PLA.
Par contre, Soliddoodle recommande l'ABS plutot que le PLA. Pourquoi ?

4

Re: Lissage des pièces en PLA

http://www.frimco3d.com/?page_id=212

moi je suis partit au départ vers l'ABS car il 'est possible de le lisser avec de l'acétone et que j'avais trouvé un large choix de coloris.
Mais je pense m'acheter une autre tête pour faire du PLA aussi.

5

Re: Lissage des pièces en PLA

effectivement mcbride19, il vaut mieux avoir une bonne hotte aspirante pour utiliser fréquemment ce produit.

6

Re: Lissage des pièces en PLA

Le mieux est d'avoir plusieurs tetes comme tu veut le faire Mikhael, c'est le choix que j'ai fait,  ainsi on peut imprimer le PLA ou l'ABS en fonction des besoins et aussi en fonction des particularité de chacun de ces plastiques, dureté et solidité pour le PLA et souplesse et possibilité de lissage pour l'ABS.
Par exemple : pièces pour l'imprimante: PLA ----- Personnages ou bustes : ABS

7

Re: Lissage des pièces en PLA

Pour moi c'est simple, j'ai choisi que le PLA est je suis très content, car je préserve ma machine, santé, et la planète!

Le lissage c'est bien, j'accepte la qualité du SD2.. pour mes reglages c'est 195 la tête, 65 le plateaux en verre avec laque à cheveux, puis Kissclicer ou Slic3r

www.designerfred.fr      before: Solidoodle 2 + E3D v6 now: MeCreator II and OLO 3D

8

Re: Lissage des pièces en PLA

PLA à 195 deg ???? je pensais que c'etait beaucoup plus bas... genre 160... on m'aurait trompé ?

9

Re: Lissage des pièces en PLA

ouaip même avec une jhead je ne dépasse pas les 170 pour le PLA, sinon ça se met à sentir le caramel et là on est plus trés loin du clogging.

10 (edited by DesignerFred 2013-09-04 15:05:06)

Re: Lissage des pièces en PLA

195... des fois je baisse à 188 pour aider les dépouilles et trous....

Voici le star en PLA 195° sans raft ou support bien sur... parfait!

http://www.myminifactory.com/object/vie … tar-puzzle

Pour le lissage, je m'en passe.. content comme ça!

www.designerfred.fr      before: Solidoodle 2 + E3D v6 now: MeCreator II and OLO 3D

11 (edited by mcbride19 2013-09-04 15:46:08)

Re: Lissage des pièces en PLA

Avec quelle tete celle d'origine ou une autre du genre jhead, car la tete d'origine est fausse d'une 30 aine de degrés alors que sur une Jhead la mesure de temperature étant meilleure on imprime avec des temperatures plus hautes.

12

Re: Lissage des pièces en PLA

SD2 origine... smile

mcbride19 wrote:

Avec quelle tete celle d'origine ou une autre du genre jhead, car la tete d'origine est fausse d'une 30 aine de degrés alors que sur une Jhead la mesure de temperature étant meilleure on imprime avec des temperatures plus hautes.

www.designerfred.fr      before: Solidoodle 2 + E3D v6 now: MeCreator II and OLO 3D

13

Re: Lissage des pièces en PLA

Avec la tête d'origine j'eviterais de monter si haut à ta place, s itu rajoute les 30 ° de différence tu va voir que tu est trés largement au-delà de la température maxi du PLA. wink

14 (edited by mcbride19 2013-09-05 12:26:33)

Re: Lissage des pièces en PLA

Bon je viens de faire d'autres essais.
Je vous livre les résultats(je n'ai pas fait de photos car pas eu le temps mais croyez-moi ça marche).
J'ai trouvé un moyen de faire un lissage du PLA avec des vapeurs d'acétone. Oui je sais ce n'est pas possible puisque le PLA est organique et que l'acétone n'agit que sur les matériaux non organiques !
Partant de ce constat on peut en déduire qui si le PLA n'était pas organique alors on pourrait le lisser avec l'acétone.
Qu'a cela ne tienne transformons le, donc, en matériaux non organique.
Quoi vous me prenez pour un fou ou pour un mage, mieux encore j'aurais inventer la pierre philosophale qui transforme le PLA en ABS ?
Rien de tout ça (quoi que pour ce qui est d'etre fou c'est pas impossible wink...)
C'est simple il suffit de recouvrir le PLA avec de l'ABS, oui mais comment ... et bien on a la solution devant les yeux:
Pour faire accrocher l'ABS sur un surface en verre on utilise un mélange d'acétone et d'ABS, utilisant cette technique là  pour accrocher aussi le PLA j'ai tout bonnement peints (avec un pinceau bien sur) ma piéce de PLA avec ce même mélange  et ça accroche bien, si en plus on peint a contre-sens des couches, on rempli les espaces et cela permet déja d'atténuer les effets de couches, une fois la pièce parfaitement sèche(compter entre 1 et 5 heures suivant la taille de la pièce et l'épaisseur de la couche de produit dont vous l'aurez enduite) vous n'avez plus qu'a lui faire subir le même traitement qu'une pièce en ABS , et ça marche, bien sur il faudra ne pas lésiner, dans certain cas, sur la couche de mélange pour bien effacer les effets de couches.
Cette technique est aussi valable pour l'ABS, prenons le cas d'une pièce que vous ne pouvez pas poncer car trop de passages fins et coins innaccessibles, et bien utilisez cette technique et hop ça marche , plus qu'a passer la pièce à la vapeur d'acétone pour la finition, en plus il n'y a pas besoin d'insister autant sur les vapeurs pour avoir un objet bien lisse, autre avantage: moins de perte des détails de la pièce.
Voila c'était ma contribution de la semaine ..... lol lol lol

PS: pour le mélange ABS/acétone n'hésitez pas à mettre beaucoup d'ABS afin d'avoir de la matière à déposer sur l'objet...

15

Re: Lissage des pièces en PLA

Whaooooh, du bi composant la tu m'époustouflifi smile ton idée est géniale, je vais essayer avec d'autres supports en fait dit le nous, tu es le Druide AcrylonitrileButadiènoStyrènomanix?

16

Re: Lissage des pièces en PLA

Je me doutais que ma méthode allait surprendre, j'ai trouvé ça osé mais je me suis bluffé moi-même en la mettant en oeuvre !!!

17

Re: Lissage des pièces en PLA

Allez encore une autre info:
Vous pouvez mettre une couche de peinture(un appret par exemple) et remettre par dessus le mélange abs/acétone ça accroche toujours et on peut encore le lisser avec les vapeurs d'acétone !!!!!

18

Re: Lissage des pièces en PLA

Bonne idée !

on attend les photos :-)

19 (edited by mcbride19 2013-09-06 09:28:48)

Re: Lissage des pièces en PLA

Dés que j'ai le temps d'en faire , en fait j'ai déja une pièce PLA mais la photo ne rends pas bien l'aspect du lissage fait dessus.
Il faudrait un éclairage studio pour bien montrer le lissage obtenu
Mais chacun peut déja  essayer sur de l'ABS (ça marche aussi bien sur).

EDIT:

Bon j'ai pris 2 minutes et j'ai préparé et lissé une pièce PLA qui trainait sur mon établi.
Ne regardez pas la qualité de la pièce c'était des essais que je faisait.
C'est un canon de AT-ST(engin de star wars).

Vous constaterez que j'ai un peu abusé de ma solution, c'était afin que l'on puisse bien voir le résultat sur la photo.

Autre remarque, il y a 2 canon pas terminés, sur l'un on voit bien le remplissage en linéaire à 40 ou 50 %(je ne me rappelle plus), l'autre  est bouché, c'est voulu afin de démontrer que l'on peut déposer beaucoup de matière si on insiste un peu.

En fait tout dépendra de la dose d'ABS que vous mettrez dans l'acétone, si vous en mettez moins vous déposerez moins de matière et contrôlerez mieux ce dépot mais il faudra, parfois, s'y reprendre à plusieurs couches.

Si vous en mettez plus vous déposerez plus de matière donc moins de couches nécessaires pour cela mais par contre vous risquerez de "manger " des détails.

La solution que j'ai utilisée est de la consistance d'un lait démaquillant cela vous donne une idée plus précise de la densité du liquide.

La pièce est a 0,3 mm en couches et n'a pas été préparée(pas de ponçage ou autre):
http://imageshack.us/a/img89/329/gdvm.jpg

PS: ce mélange permet , donc, aussi de réparer des pièces ou de masquer/éliminer des défauts d'impressions.

20

Re: Lissage des pièces en PLA

bonne idée...

sinon pour lisser du pla :  Le PLA se dissout en 3H dans une solution de 10% de soude caustique chauffée à 80°C..

donc vous faites votre melange... vous collez votre piece en pla dans un recipient avec un petit agitateur magnetique (ou n'importe quel systeme qui va 'remuer' le liquide..) et vous attendez... (pas trop)..
le melange doit rester chaud... donc faut un systeme de temperature regulé...

c'est aussi la methode adequate pour dissoudre un support en PLA sur une piece en ABS..

plus de details  ici (lire en entier, c'est instructif et en français):

http://forum.allinbox.com/aspectgeek/Mo … tm#t130552

21 (edited by mcbride19 2013-09-06 13:06:22)

Re: Lissage des pièces en PLA

le gars dit que PLA accroche mal sur l'ABS, l'inverse est donc faux wink

22 (edited by ysb 2013-09-06 14:12:16)

Re: Lissage des pièces en PLA

oui et non... dans ton cas, tu colles une "peau d'abs" qui enrobe ton pla et durcit en place comme une armure... et plus ton melange est "leger" en abs et plus il rentrera dans les infractuausités du pla et s'accrochera. Cela ne m'ettonnerait pas qu'on arrive quand même à enlever cet ABS avec un peu de patience et quelques bon outils de dentiste...

mais dans mon cas, on parle de support donc avec des points de contact reduit... et d'abs contre pla pur (pas de dissolution)

23 (edited by mcbride19 2013-09-06 15:02:32)

Re: Lissage des pièces en PLA

Oui c'est pas faux, du coup j'ai tenté d'enlever l'ABS sur le PLA et...... ça tient bon la vache !!!
fait un essai tu verras, alors est-ce l'acétone qui permet une aussi bonne accroche ou bien est-ce le fait que cela pénetre les infrastructures je ne saurais dire, qui plus est je ne pousserais as mes investigations plus loin dans ce sens, mon but était juste d'arriver à un fini proche d celui de l'ABS, les piéces étant souvent peinte et autre derrière ça ne lachera pas de sitôt wink
Maintenant le thread du gars était passionnant je dois dire ... et instructif sur bien des points.

-HS

Toi qui n'est pas loin des states, que pense tu de l'US postal(usps), j'attends un colis de là-bas par Priority Mail International  et ils m'ont pas l'air trés pressés !!!

- Fin du HS

24 (edited by ysb 2013-09-09 17:51:46)

Re: Lissage des pièces en PLA

ils ne sont pas pressé... le tracking est aleatoire... mais au moins (dans mon cas) tu n'as pas de taxes foireuses genre ' frais de manipulation' que te colles des transporteurs comme fedex ou UPS des que tu passes une frontiere, et 99% du temps, je ne paye pas de taxe d'import... et si c'est pour la france, ça veut probablement dire que ça va arriver pas la poste standard devant ta porte (avec les avantages et inconvenients)

mais j'utilise toujours l'USPS standard...

25

Re: Lissage des pièces en PLA

Merci, ça m'a l'air d'arriver mais c'est rester bloqué 3 jours à Chicago tout de même !  wink