1 (edited by gilles-e 2013-07-22 12:13:39)

Topic: MK5 et nouveau chariot "Lawsy"

Bonjour,

Ci joint images de la nouvelle tête Mk5 de Lawsy avec un extrudeur zircone, la cartouche chauffante n'est pas montée ni la thermistance. Avec une cartouche de chauffe le support de ventilateur risque de ne pas passer qu'on se le dise.
Par ailleurs après essais j'envisage de réaliser le support de tête en Inox "mauvais conducteur de la chaleur" si celle ci avait tendance à un peu chauffer, mais rien de sur ZrO2 étant un des matériaux les moins conducteur qui soit.

Chariots, supports moteur et tête avec les roulements LM8, tout rentre impeccablement, juste un léger jeu sur le chariot de support de tête que je vais compenser avec du clinquant "Hassberg", j'ai également retaraudé certains trous en M4 m'étant trompé dans mes calculs de surdimenssionement pour compenser l'ébavurage et "le polissage". Il ne reste plus qu'à monter l'ensemble et l'essayer.

PS: Conseils prévoir des trous plus petits et tarauder, se procurer du clinquant inox ou laiton 1:10 ou 3:10 pour rattraper les jeux plus quelques rondelles de diamètre 8 intérieur pour bien caler les paliers linéaires.

Post's attachments

IMG_9432.jpg
IMG_9432.jpg 27.21 kb, 1 downloads since 2013-07-22 

IMG_9433.jpg 36.61 kb, file has never been downloaded. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

2

Re: MK5 et nouveau chariot "Lawsy"

Bonjour à tous,

Suite du montage du nouveau support de chariot "Lawsy", j'ai délibérément choisi de laisser un côté en paliers flottants, l'autre est calé sans aucun jeu à l'aide de ruban métallique calibré, dans mon cas j'ai pris ce que j'avais, du bronze phosphoreux en 1/10 ème de mm, mais n'importe quoi peut faire l'affaire pour peu que le matériau ne soit pas compressible (comme le carton ou le papier). Le but est d'avoir un chariot rigide d'un côté et flottant de l'autre pour compenser les mésalignements et le non parallélisme des axes courant sur ce genre de machines.

Dans un premier temps le tout est maintenue par du ruban adhésif, les supports de courroies sont taraudés à M4 pour une meilleure accroche dans les trous, mais depuis @Lawsy à modifié son fichier pour pouvoir intégrer les écrous d'origine.

Les mêmes conseils sont valables pour le chariot d'axe Y, que j'ai d'ailleurs moins bien fini, à revoir.

Images 1 et 2 chariot axe Y, 1 support moteur, 2 support micro switch

Images 3 et 4 chariot axe X support de tête, PS dans mon cas les boulons sont un peu courts, les refaire dans de la tige filetée de OD 3 mm.

Je débute le montage ce week-end.

Post's attachments

IMG_9436.jpg
IMG_9436.jpg 22.92 kb, file has never been downloaded. 

IMG_9437.jpg
IMG_9437.jpg 21.31 kb, file has never been downloaded. 

IMG_9440.jpg
IMG_9440.jpg 32.56 kb, file has never been downloaded. 

IMG_9441.jpg
IMG_9441.jpg 28.21 kb, file has never been downloaded. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

3

Re: MK5 et nouveau chariot "Lawsy"

Bonjour à tous,

Je viens de remonter la tête zircone avec sa nouvelle thermistance, celle d'origine SD ne passant pas dans le trou, jusque la pas de problèmes mais dans un immense élan de certitude, j'ai décidé de désaccoupler les fils de la pris d'origine c'est simple il suffit de tirer gentiment. Mais la impossible de remonter les autres cela ne tient pas ou mal. Donc mon conseil couper au plus long et dénuder ensuite utiliser un tout petit domino, s'il chauffe trop le dénuder complètement pour récupérer les barrettes de jonction et les isoler avec du Kapton@ rien de plus simple, fort de cette erreur je ne l'ai pas commise avec le système de chauffe, donc coupure des fils/ dénudage et sertissage de l'ensemble avec du micro tube laiton, c'est plus sur que la soudure.

Depuis tout fonctionne à merveille, la montée en T° est quasi immédiate et se stabilise autour de la T° de consigne en moins d'une minute, l'extrudeur reste presque froid en partie supérieure. Il me reste à revoir les T° et PID.

Je vais enfin attaquer le changement de chariot, dès à présent les boulons d'origine en M3 sont un peu court j'ai donc remplacé par de la tige filetée du même diamètre, comme dit et montré auparavant les roulements sont calés sans jeu d'un seul côté. J'hésite encore un poil car le démontage semble signifier la casse des chariots Y d'origine les axes étant collés dans l'ABS.

Voila tout pour mes petites avancées, un conseil ayez tout sous la main avant de commencer, visserie et autre.

4 (edited by gilles-e 2013-08-13 11:23:56)

Re: MK5 et nouveau chariot "Lawsy"

Voila après la tête hot end Zircone et le montage Mk5 de Lawsy, voici les nouveaux chariots avec paliers longs, il ne reste plus qu'a tendre les courroies (du boulot en perspective) et redémarrer la bête après une semaine de repos pour elle.

Si quelqu'un décide de faire cette modif je lui recommande de se procurer un kit de tiges de 8 mm pour éviter de casser l'ensemble chariot qui est fermement collé et à mon avis inremontable, les barres de l'axe Y sont à conserver. Je recommande également d'imprimer en ne marquant que les trou de vis et ensuite de les percer au diamètre moins le pas et tarauder directement au taraud finisseur avec une goutte d'huile bien que pas utile.

Le ressort de compression est monté sur l'axe Z (à voir pour le résultat).

Pour la connectique je songe à tout remplacer par quelque chose de plus standard comme ceux trouvés chez Gotronic, pour l'instant  c'est de la bidouille avec un domino et des tubes sertis.

Pour résumer c'est assez simple mais ch..t il manque toujours un cent pour faire un Euro, car la visserie n'est pas toujours assez longue ou trop.

J'ai oublié il y a le ventilateur à monter et câbler.

Post's attachments

IMG_9446.jpg
IMG_9446.jpg 43.66 kb, file has never been downloaded. 

IMG_9447.jpg
IMG_9447.jpg 37.86 kb, file has never been downloaded. 

IMG_9448.jpg
IMG_9448.jpg 40.54 kb, file has never been downloaded. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

5

Re: MK5 et nouveau chariot "Lawsy"

Enfin tout est remonté avec un ventilateur "Lawsy". La tête étant un poil plus courte que les autres je vais devoir rectifier la hauteur du ventilateur de 2 mm environ. Sinon les chariots coulissent sans bruits, c'est fluide, les courroies sont faciles à régler, un véritable plaisir.

Post's attachments

IMG_9452.jpg
IMG_9452.jpg 37.34 kb, file has never been downloaded. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

6 (edited by mcbride19 2013-08-16 17:19:36)

Re: MK5 et nouveau chariot "Lawsy"

Etant donné que je viens moi aussi de tenter de mettre en place ces nouveaux chariots(afin d'éliminer le jeu horrible des chariots d'origine) je me permets d'intervenir dans ce thread, je suis trés content que ça ai marché pour Gilles-e, je le remercie au passage de son envoi(contacte moi par MP pour les frais de port), pour moi ça à été le foutoir total.
Le montage s'est trés bien déroulé, jai tout monté sur des axes commandés chez emotion(au passage ils sont trop long pour une SD2 et necessitent d'etre retailler, même les plus petits), jusque làtout allait bien, en voyant le chariot de l'extrudeur coulisser sans aucun jeu et de façon hyper fluide je me suis dit que c'était nickel.
Je vous ferez grâce du démontage sur la SD où l'on s'aperçois de tout un tas d'incohérence sur la conception(comme le disais si bien Gilles), aprés m'etre battu avec les axes et avoir tout mis en place je me suis mis a la tache de tout revisser, une chose tout de même me paraissait bizarre, les paliers des chariots Y n'étaient calés que par du laiton et j'ai pensé à cet instant que tôt ou tard ça aller etre problematique, je n'ai pas attendu longtemps pour le constater,aprés avoir resserrer les courroies, je me suis mis à manipuler les bloc complet de l'extrudeur(en tenant les 2 axes bien sur) et là les paliers des chariots Y se sont mis à se déplacer.
Normal ils ne tiennent que par la force du plastique et les forces exercées dans les axes sont assez importantes par rapport à un tel maintient.
Alors j'ai démonté le tout et je me suis dit que j'allais monté les versions ABS que j'avais aussi imprimé(j'avais monté les versions PLA au départ pour une question de rigidité), mais une fois arrivé au même point que tout à l'heure, même soucis, les paliers branle dans le manche avec un débattement d'au moins 1 mm.
Alors voila mon conseil pour ceux qui voudraient s'y lancer... soyez patient attendez une autre version ou bien modifiez vous meme les chariots Y afin de maintenir de façon conséquente , les paliers !!!!!

7

Re: MK5 et nouveau chariot "Lawsy"

Salut à tous

Salut @mcbride, je suis rentré cet aprém et je lis tes déconvenues, je pense qu'il faut augmenter le nombre de cales ou retoucher le fichier .stl, donc je te fais quelques cales de plus, je dois avoir plus épais mais il faut que tes roulement rentrent en forçant et une fois fait tu peut sécuriser avec de la cyano mais pas trop. Pour moi c'est tombé pilpoil un coup de chance je pense.

8 (edited by mcbride19 2013-08-22 21:16:05)

Re: MK5 et nouveau chariot "Lawsy"

J'ai carrement modifié les chariots dans cinema 4d , j'ai rajouté des epaisseurs sur le dessus pour mettre des vis qui maintiennent les paliers, et j'ai rajouter des renfort pour empecher les  vis de soulever le plastique lors du vissage, du coup il n'y a plus rien qui bouge.
J'ai fait un essai en dehors de la SD sur des axes que j'avais et là sa coulisse sans aucuns jeu hormis celui interne des paliers ce qui est normal ! wink
J'attends encore pour monter le tout dans la SD(quand j'aurais moins de trucs a imprimer) ...
demain je posterais une photo de ce que j'ai fait

9 (edited by mcbride19 2013-08-23 08:47:59)

Re: MK5 et nouveau chariot "Lawsy"

Voila les photos des modifs:
http://imageshack.us/scaled/large/713/0pg8.jpg
http://imageshack.us/scaled/large/5/py4t.jpg

Bien sur je tiens à disposition les fichiers STL pour ceux qui seraient intéressés.

10

Re: MK5 et nouveau chariot "Lawsy"

L'essentiel est que cela fonctionne, pour la modification es tu partis du fichier .stl ou d'autre chose?
Parfois je me demande si pour des pièces de ce genre on ne devrais pas plutôt faire une approche en impression 3D et finir par des moyens classiques légers.

11 (edited by mcbride19 2013-08-23 18:14:44)

Re: MK5 et nouveau chariot "Lawsy"

Oui je suis parti du fichier d'origine, j'ai rajouté un cube aplati sur le dessus pour epaissir la partie ou je mets la vis, et sur les coté c'est une forme polygonale extrudéee et rajouté pour empecher le plastique de se soulever et rigidifier tout l'ensemble.
On a l'immense opportunité de produire les pièces que l'on veut et que l'on design alors je pense qu'au contraire il ne faut pas hésiter à utiliser la possibilité de produire des prototypes et ainsi améliorer ou modifier a convenance un pièce.

12

Re: MK5 et nouveau chariot "Lawsy"

Voici un autre version des chariots, elle me semble interressante car la version type 2 permet de bloquer  les paliers par un capot vissé:

http://www.thingiverse.com/thing:118693

13

Re: MK5 et nouveau chariot "Lawsy"

Effectivement intéressant mais je vais attendre la V0.3 bien content que cela fonctionne avec la "Lawsy". Par contre sur une machine à construire cela ne manque pas d'intérêt.

Seconde question à tous, je cherche un logiciel abordable tant en tarif qu'en utilisation sous Mac OSX pour sortir du .DXF et .DWG pour les convertir ensuite en .STL.

L'utilisation de ces choses me rebute un peu j'ai toujours eu du mal avec, cela dit je n'ai jamais lu un tutoriel, alors qu'avec les logiciels photo cela roule normalement;

14 (edited by mcbride19 2013-08-24 15:14:08)

Re: MK5 et nouveau chariot "Lawsy"

va dans tes PM je réponds à ton interrogation..... wink

15

Re: MK5 et nouveau chariot "Lawsy"

Au fait voici le montage final des nouveaux chariots avec une petite amélioration du boitier de la SD2.
http://imageshack.us/a/img577/5313/77yk.jpg

16

Re: MK5 et nouveau chariot "Lawsy"

C'est super, les couleurs en plus et le boitier cela ressemble à la mienne, par contre j'ai du mal à régler la hauteur du ventilo par rapport à la base, mais je vais y arriver.

17 (edited by mcbride19 2013-09-04 11:39:54)

Re: MK5 et nouveau chariot "Lawsy"

C'est un probleme que je n'ai pas rencontré mais c'est vrai que je suis resté à la tete mk4 de Lawsy, la mk5 ne me convient pas .
Pour ce qui est de la couleur c'est un concours de circonstance, plus beaucoup des autres couleurs(noir, blancs ou naturel) et un stock de bleu ... tongue

18

Re: MK5 et nouveau chariot "Lawsy"

bonjour
après modification des chariots quel amélioration avez vous perçu?
merci d'avance

19

Re: MK5 et nouveau chariot "Lawsy"

meilleure précision et plus grande fluidité des mouvements de chariots.
C'est une manip qui permet d'éliminer un sacré jeu dans les charioTs , due a une utilisation de patins teflon au lieu de paliers.
La meilleure méthode serait de tout remplacer par des pièces alu mais les faire fabriquer coutre cher!

20

Re: MK5 et nouveau chariot "Lawsy"

Bonjour,

Idem et une plus grande rigidité de l'ensemble, en plus des chariots je te conseille d'imprimer un support de tête MK4 ou 5, tout devient plus simple en cas de bouchage.

21

Re: MK5 et nouveau chariot "Lawsy"

bonjour,
merci de vos raiponces
dans les nouveaux chariots j'ai remarqué un jeux aux niveau des douilles a billes
moi je travaille avec sketchup mais très difficile de les modifier alors un coup de main serais sympa
merci d'avance

22

Re: MK5 et nouveau chariot "Lawsy"

Bonjour,

Lit attentivement le post depuis le début et procède ensuite par calage, comme en mécanique normale. De toutes façon en impression 3D tu ne peut avoir des côtes correctes, tu cale donc un côté rigide (métal) et l'autre flottant (souple cales compressibles) cela te permet de compenser les légers désalignement de tes barres. Mais avant tout prend connaissance de nos déboires.

23

Re: MK5 et nouveau chariot "Lawsy"

ok merci