1

Topic: problème de buse bouchée l'extruder n'entraine plus le filament

Après un an de Solidoodle j'arrive à un moment ou le filament ne coule plus lors de l'impression .
Ca a commencé par un drôle de bruit et plus de filament qui coule .
j'ai cru comprendre qu'en démontant la buse on pouvait nettoyer la buse avec un petit chalumeau smile
maintenant je suis à la recherche de cette matière couleur cuivrée presentée en rouleau, qui enroulée autour de la buse maintient le thermostat .
comment s'appelle elle et ou la trouver ?
avez vous déjà réalisé ce nettoyage ? quel sont les choses importantes à respecter : je ne voudrais pas abimer ma print 3D que j'aime smile et qui le vaut bien .

2 (edited by gilles-e 2013-06-22 09:52:01)

Re: problème de buse bouchée l'extruder n'entraine plus le filament

Bienvenu au club smile des buses bouchées.

La matière dorée c'est du Kapton tu en as je pense chez e-motion-tec à Toulouse mais également ailleurs.

Les nettoyages sont en cours, pour ma part ce n'est pas évident car tout est bouché.

Par contre si tu le peut bascule ton post dans le mien cela évitera que l'on ouvre trop de sujets la dessus.

C'est dans Solidoodle SOS

3

Re: problème de buse bouchée l'extruder n'entraine plus le filament

Hello Bon merci pour ta réponse
du coup j'en ai commandé aux state sur Ebay ...
il est aux bonnes dimensions smile
tu le nettoie avec quoi l'acétone ou le chalumeau ?

4 (edited by mcbride19 2013-06-22 11:08:58)

Re: problème de buse bouchée l'extruder n'entraine plus le filament

les 2 méthodes sont possibles, le chalumeau est rapide et ne laisse aucuns résidus mais il faut eviter de refroidir  les pièces chauffées avec de l'eau froide comme on le voit sur une certaine vidéo, il y a un risque de déformer les pièces, pour refroidir, pour ma part je conseillerais de l'huile(de cuisine par exemple) qui évitera à la pièce de refroidir trop vite ou de l'huile pour chaines de tronçonneuse(c'est ce que j'utilisais pour certaines pièces de bricolage) ou alors laisser refroidir naturellement.
La méthode la plus simple étant le trempage à l'acétone, c'est plus long et il faut procéder à un nettoyage méticuleux des pièces (et penser à donner un coup de souflette avec un compresseur pour bien sécher les pièces).
Pour le Kapton il faut se méfier il y a plusieurs qualité, j'ai fait comme Didierbs j'ai commandé chez emotion tech à Toulouse, c'est un trés bonne boutique et niveau prix ils sont trés raisonnables.

5

Re: problème de buse bouchée l'extruder n'entraine plus le filament

Ok merci et si tu le trempes chaux dans l'huile ça ne fait pas de la friture wink
Est ce que c'est compliqué à démonter ?

j'ai trouve exactement le meme produit dont j'ai besoin aux dimension exactes .
Comme chez Solidoodle wink

6

Re: problème de buse bouchée l'extruder n'entraine plus le filament

Pour le démontage je ne saurais te dire mais voila au moins la vidéo pour le "débouchage" au chalumeau:

http://www.youtube.com/watch?v=6bTfl35z … e=youtu.be

smile

7

Re: problème de buse bouchée l'extruder n'entraine plus le filament

Attention à la notion de trempe pour les alliages cuivreux et surtout les Laitons cela n'a rien à voir avec la trempe des acier, l'effet est même inverse qu'elle soit à l'huile ou à l'eau, l'alliage devient plus ductile cela se nomme un recuit, la dureté ne s'obtient que par écrouissage et maturation comme pour les alliages d'aluminium. C'est ce que l'on fait avant de cintrer un tube, Chauffe, refroidissement rapide, déformation et ainsi de suite, alors que pour les acier c'est chauffe et déformation.

Seuls certains alliages de Cu faiblement allié du genre CuCo, CuNi, CuBe2 sont adaptés à la trempe telle que nous l'imaginons habituellement avec déformation.

8

Re: problème de buse bouchée l'extruder n'entraine plus le filament

Gilles-e a raison, faut bien garder ça en tete, c'est pour ça que je pense qu'il vaut mieux utiliser un chalumeau de cuisine ou mieux encore un briquet chalumeau(pour les pipes) afin de chauffer plus l'ABS que l'extrudeur.

9 (edited by gilles-e 2013-06-22 12:53:50)

Re: problème de buse bouchée l'extruder n'entraine plus le filament

C'est parti la pyrolyse est en route ?????

normalement le four ne doit pas monter au dessus de 500°C, je verrai?

10

Re: problème de buse bouchée l'extruder n'entraine plus le filament

voila le type de briquet qui va bien  :

http://www.lightinthebox.com/fr/torche- … 01533.html

ou mieux encore un mini chalumeau :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5884 … raft-PT237

j'ai un modèle similaire et la flamme est trés fine du coup on peut chauffer plus précisement,

11

Re: problème de buse bouchée l'extruder n'entraine plus le filament

La pyrolyse au four fonctionne, Suite tout à l'heure.

12

Re: problème de buse bouchée l'extruder n'entraine plus le filament

Maintenant qu j'y pense vous allez tous rester bien loin de moi, il semble que l'épidémie de buses bouchées est bien présente sur le forum et j'ai pas envie d'etre contaminé.   LOL

13 (edited by gilles-e 2013-06-22 17:48:13)

Re: problème de buse bouchée l'extruder n'entraine plus le filament

Je résume la pyrolyse au four:

Cela a super bien fonctionné dommage que l'on puisse pas y mettre la buse en entier.
(cycle normal chauffe et refroidissement 2 heures) n'oubliez pas d'enlever le Kapton, la sonde, la résistance et de poser l'ensemble dans un récipient Ad Hoc du genre ramequin céramique ou pyrex (de chez Picard), pas d'aluminium à la rigueur de l'inox.

Maintenant j'hésite entre le lave vaisselle et le nettoyeur à ultrasons. Peut être bien les deux en commençant par le lave vaisselle.

Conclusion si tout était en métal ce serai plus simple à nettoyer. Par contre bonjour l'odeur tout s'est transformé en gaz.

Avec quoi refixeriez vous la résistance de chauffe, j'ai pensé au ciment réfractaire?

14

Re: problème de buse bouchée l'extruder n'entraine plus le filament

peut-etre un truc comme ça :

http://www.polytec.com/fr/produits/coll … yro-putty/

ou encore ça:

http://www.final-materials.com/applicat … que-2.html

15 (edited by gilles-e 2013-06-22 19:41:35)

Re: problème de buse bouchée l'extruder n'entraine plus le filament

Pourquoi pas? mais à quel prix et en quelle quantité mini de commande? le ciment réfractaire fera l'affaire dans l'immédiat car je doute que le montage d'origine fasse appel à quelque chose de hitec.

Suite début de finition au lave vaisselle (mais c'est pour le plaisir). Par contre le reste trempe dans l'acétone et je suis moins optimiste pour la rapidité, de toute façon remonter le bazar doit être une bonne galère.

16

Re: problème de buse bouchée l'extruder n'entraine plus le filament

il faudrait prévoir une seconde tête ainsi pendant que la première trempe , la seconde est en utilisation !
Bien sur c'est une dépense supplémentaire, mais ça pourrait éviter bien des tracas !

17

Re: problème de buse bouchée l'extruder n'entraine plus le filament

Certes, mais pas avec ce type de machine et de tête qui frise l'usine à gaz c'est loin d'être du "clic clac Kodak", on ne change pas ça comme un outil sur un tour et encore moins qu'une fraise sur une fraiseuse. A l'avenir surement? changement de tête en un tour de clef, débouchage au four (parceque rien ne fond), réalignement parfait pour avoir été pensé lors de la conception, mais nous serons dans une autre gamme de tarifs, "en dehors de la bidouille".

Pour le trempage je me demande s'il n'est préférable d'attaquer cela à la perceuse pour dégrossir le travail, je vais voir cela demain, déjà voir la lumière à travers le conduit en polymère augmentera la surface de contact de l'acétone et autorisera le passage d'un écouvillon ou d'un racloir.

18 (edited by ysb 2013-06-22 23:41:13)

Re: problème de buse bouchée l'extruder n'entraine plus le filament

pour recoller la resistance de chauffe, il y avait dans le temps un espece de mastique qu'on trouvait en tube à norauto pour réparer les pot d’échappements ... ça durcit à la chaleur et ça a a exactement la même tête que le truc d'origine..

ceci dit, pour le changement rapide de tete.. si tu t'imprimes un support Mk4, ça prend 30s pour changer de tete

preuve : http://www.youtube.com/watch?v=1w0qsRLDrN4

19 (edited by mcbride19 2013-06-23 10:35:45)

Re: problème de buse bouchée l'extruder n'entraine plus le filament

Pour le changement de tête YSB l'a trés bien résumé, la MK4 de Lawsy te permet de changer de tête en un clin d'oeil !


Et pourquoi pas une aiguille a coudre ou a broder montée sur un fer a souder, la finesse de l'aiguille permettrait de passer dans le conduit polymère et la pointe de l'aiguille dans le trou de la buse de sortie, le tout étant chauffer par le fer ça devrait pouvoir aider au débouchage.

Pour ce qui est d'une tête tout métal tu as E3D All-Metal Hotend V4. Il existe déja plusieurs modif qui permettent d'améliorer sensiblement le fonctionnement et la maintenance de la SD.
On pourrait faire un thread pour y mettre toutes ces améliorations mais il y a déja un thread anglo-saxon sur ce sujet wink

Re: problème de buse bouchée l'extruder n'entraine plus le filament

Vais essayer la pyrolyse dans mon four...
2 j dans l acetone et toujours bouchée...
Pour les aiguilles : pas evident faut en avoir une petite vraiment... j ai que du 0.46 et c est juste....
Le chalumeau : je pensais bien a la déformation du laiton aussi et au détrempage.... Faut y aller molo...
Avec un peu de bricolage on y arrive....

Pour le fun :
Je trouve un tube pour mettre ma buse impecable... petit... la buse bien droite.... Le l immerge dans le tube et bn je vaque a mes occupations... Chemin faisant je me pose la question...Mais ce tube est en plastoc...je reviens sur mon chantier ... j eteint ma clope... et constate le desastre : Le tube a fondu et de l acetone partout....
Constatant avec un sourire goguenard et amusé mon incompétence je nettoie tout.... Puis fatigué je m assied pour regarder mon chantier nouvellement propre ....
Et je m allume une clope.... 

Ce matin pas besoin de me raser.... c est bon....lol

21 (edited by gilles-e 2013-06-23 11:50:30)

Re: problème de buse bouchée l'extruder n'entraine plus le filament

Salut,

Ton histoire d'acétone ça me rappelle, l'histoire du mec qui se coupe en se rasant, qui nettoie la coupure avec un coton et de l'éther et qui jette le tout dans les toilettes, la suite visite aux toilettes pour une urgence la clope au bec, pipipopo jette la clope dans la cuvette des WC et boum épilé.

C'est une légende urbaine, mais fait quand même gaffe. Pendant la pyrolyse si possible ouvre la fenêtre et ferme la porte de la cuisine ou aère en grand, c'est pas que les dégagement de gaz soient abondants mais autant faire gaffe, de toute façons tu en respire moins qu'au chalumeau le nez dessus.

La partie synthétique est débouchée, trempage, et passage d'un foret de 2 mm monté sur un porte taraud, tout à la main pour faire moins de bêtises 5 ou 6 A/R et cela semble nickel je vois la lumière  à travers, images à suivre.

PS: Une fois pyrolysé tu peut enlever les scories de la buse avec un fil acier ou laiton venant d'une brosse métallique les diamètres varient entre 25/100 et 40/100.

22 (edited by ysb 2013-06-23 21:38:44)

Re: problème de buse bouchée l'extruder n'entraine plus le filament

alors pour deboucher.. j'ai utilisé une aiguille à coudre que j,ai reduit au bon diametre à la lime electrique (il faut du doigté..)

ATTENTION :: ne pas (mais vraiment pas) abimer le 'plat' du trou de sortie de la buse (en s'enervant trop avec une lime par exemple ou en grattant trop avec un cutter...). ce plat est IMPORTANT pour bien aplatir le plastique quand il est extrudé..

la derniere fois que j'ai nettoyé un 'bouchage' je me demandais pourquoi l,extrusion etait moins précise ... j'ai fini par racheter une buse pour constater que tout était redevenu nickel... j'avais légèrement agrandis le trou de sortie à force de forcer une aiguille dedans et le plat n’était plus vraiment plat ... donc..

pour info.. j'ai racheté des buses 0.35 ici (super rapide, zero probleme) : http://www.ebay.ca/itm/MG-Plus-Nozzle-0 … 33823c9d93

j'en ais prit 3 , et je vais en transformer 2 en 0.40 (la nouvelle norme solidoodle) et 0.50 (pour les filaments grossiers comme le laywood)
j'utilise ce genre de foret pour les transformer : http://www.aliexpress.com/snapshot/232792432.html (tu precises quelle taille tu veux à la commande.. il y a moins cher sur ebay)

edit : pour deboucher, une corde de violon ou guitar type 'E' rentre parfaitement

23 (edited by mcbride19 2013-06-23 18:41:24)

Re: problème de buse bouchée l'extruder n'entraine plus le filament

Mazette mais oui t'as raison je fais de la guitare depuis pas mal de temps et j'avais même pas percuté !!!!

Merci pour l'info, au passage j'ai voulu voir pour commander des buses chez solidoodle alors voila le topo:
36 dollars de buses(4)
44 dollars de frais de port !!!!!!!!!!!!!!!!!

EDIT :bon ben en cas de problèmes de tête bouchée j'ai provisoirement résolu le problème :

J-Head MK-V HotEnd  montée en 1.75 et 0.4mm

44 euros au danemark frais de port compris .
je vais tâcher de trouver des buses pour la tete d'origine et la nouvelle au cas ou !!!!!

24

Re: problème de buse bouchée l'extruder n'entraine plus le filament

Bonjour bon ça yest j'ai recu mon kapton des USA et je demonte ma buse etc.... et la probleme je n'arrive pas a enlever le plastique de l'autre cote de la buse pour le nettoyer ???? help me svp

25

Re: problème de buse bouchée l'extruder n'entraine plus le filament

http://i35.servimg.com/u/f35/12/49/57/02/photo10.jpg

voila c'est la piece noire impossible de la retirer pour nettoyer correctement sad