1

Topic: Utilitaire de découpe

Ne possédant par encore l'imprimante(5 à 7 semaines de patience si j'ai bien compris :-( ...) je prends un maximum d'infos pour etre le plus au point possible lors de la reception du colis, et aussi pour me faire patienter....
J'ai parcouru le web et ce forum de long en large et il semble que le choix du logiciel de "sclicing" est aussi trés important pour de bons résultats d'impression.
J'ai vu des tests comparatifs et il semblerait bien que ce soit Kisslicer qui donne les meilleurs résultats, ne mettant pas un instant en doute les tests et résultats effectués par d'autres j'aimerais tout de même en savoir plus.
Certains d'entre vous l'utilise-t'il, qu'en pense-t'il, que conseillez-vous les uns et les autres ?

2 (edited by [email protected] 2013-05-30 11:44:37)

Re: Utilitaire de découpe

Salut mcbride, bienvenu sur le forum.
Tu vas avoir surement plein d avis ici. 7 semaines pour te preparer ... ca va... Perso, je suis tres content de mon choix solidoodle..
Cherches un boulon adapté pour la vis Z ... Si tu es en France c est la chose la moins facile a trouver....

3 (edited by mcbride19 2013-05-30 11:19:21)

Re: Utilitaire de découpe

Merci
justement sur un autre thread je me suis posé la question de savoiir si une graisse collante comme celles utilisées sur les mecanisme d'astronomie ne pourrait , peut-etre, pas faire l'affaire tout simplement ?

4 (edited by [email protected] 2013-05-30 12:15:57)

Re: Utilitaire de découpe

La graisse collante.... Lorsque j ai acheté mon tour a métal (chinois) il en était plein... J'ai eu un mal fou a tout nettoyer et j ai du le mettre en piece detachées pour la virer....
Le ressors maintient une pression et cale bien les espaces vides... Je ne pense pas que la graisse collante puisse faire ce travail car l'axe Z n’arrête pas de bouger et son pouvoir "collant" n'arrivera pas a solidariser les pieces. La pression que procure le ressors est trop importante.... De plus il faut que les boulons sur l'axe puissent se balader parfaitement et cette graisse peut faire forcer inutilement le systeme... Ce n'est que mon avis...

5

Re: Utilitaire de découpe

Effectivement , je n'avais pas vu ce facteur sous cet angle-là !!!
Le ressort, vu sa taille et son diamètre, offre une bien plus grande pression , en plus c'est réglable, si je comprends bien le montage, en serrant ou desserant le boulon !
Merci de me l'avoir fait remarquer.

6 (edited by [email protected] 2013-05-30 12:08:15)

Re: Utilitaire de découpe

Exact c'est le role de ce petit systeme.... Et comme tu as lu le post, tu as vu que je demandais a YSB jusqu'a quelle pression on pouvait aller. En effet j' ai ete etonné de l'amelioration en reglant de plus en plus serré et je me suis demandé jusqu ou on pouvait aller sans occasionner de dommage au moteur.... La pression qu'on exerce est relativement forte. Si tu es en France n'oublies pas que le boulon necessaire est en pouce...

7 (edited by mcbride19 2013-05-30 12:13:01)

Re: Utilitaire de découpe

je commanderais le boulon sur le net ça me simplifiera la vie...
Au passage utilise-tu kisslicer  ? si oui, qu'en pense-tu ?


EDIT: oui je suis en France à 300 km de Toulouse ...  ;-)

Re: Utilitaire de découpe

Non je ne l utilise pas. C'est la raison pour laquelle je n ai pas repondu sur ton post. Mais YSB ou Fred doivent connaitre.... Ils te donneront leur avis qui m interresse aussi sur d autre logiciels... Si tu trouves pas le boulon j en ai acheté 4... lol ... A prix d or chez Harley Davidson (je n en ai trouvé que la...) J en ai donc en stock ....

9 (edited by mcbride19 2013-05-30 12:18:53)

Re: Utilitaire de découpe

C'est bon a savoir... au cas ou, je saurais à quelle porte frapper :-)
Mais je pense que ça ne devrait pas poser de problème sur le net!
Et pour le ressort où l'as-tu trouvé et quel modèle ?

Re: Utilitaire de découpe

Ah tu es pas loin ! kool

Alors j ai une boite a ressors acheté a l epoque chez O10C a Toulouse... On trouve tout ici meme du filament ABS a bon prix 25€ le kilo), on a de la chance a Toulouse pour ca.... C est une boite ou il y a des ressors de toutes sortes .. MAis je les trouve un peu light en force exercable ... A terme je vais en mettre un plus costaud... Ou es tu? Du coté de Brives? Montpellier?Bordeaux?

11 (edited by mcbride19 2013-05-30 12:22:57)

Re: Utilitaire de découpe

Je vais aller voir chez Leroy..
quel diamètre il faut ?(je ne sais pas vu que j'ai pas encore l'engin).

Je suis a Brive juste au dessus chez toi quoi ! ;-)

12 (edited by [email protected] 2013-05-30 12:30:04)

Re: Utilitaire de découpe

Ok un pays du rugby... Un peu comme ici a la capitale! lol....

Alors au vernier le diametre de la vis de l ae Z est de 7.82 mm Mais tu as de la marge .... Le boulon sera audessus et a un plus gros diametre (meme boulon a peu pres qu un boulon classique de 13) et il se cale en bas parfairement.Pends un ressors court de bon diametre et de fil assez epais ! pas du style bic comme disait !YSB ... Il faut de la force !

13 (edited by mcbride19 2013-05-30 12:32:00)

Re: Utilitaire de découpe

Ouaip un autre pays du ballon ovale...
OK pour l'info je vais chercher un diamètre 10 ça devrait le faire, je suppose que tu l'as coupé parce que dans mes souvenirs les ressorts vendus en Brico sont souvent d'une longueur de 5 ou 6 cm ! et sur les photos que j'ai pu voir il à l'air de faire 2 ou 3 cm de long a peine. Quoi que une photo ça peut etre trompeur !

14 (edited by [email protected] 2013-05-30 12:40:33)

Re: Utilitaire de découpe

moi j ai des 3.3 et 1.8 de long ... si tu veux je t en envois j en ai 2 tonnes de ressors... diametre 9mm environ

Voila ce que j ai de bon :

http://img277.imagevenue.com/loc251/th_917503245_DSC00670_122_251lo.JPG

15 (edited by mcbride19 2013-05-30 12:50:28)

Re: Utilitaire de découpe

OK. Merci pour la proposition, je dois aller au magasin de brico tout à l'heure, si je trouve pas mon bonheur ta proposition sera la bienvenue. Remarque j'ai bien des ressorts de haute qualité que j'ai sur des amortisseurs de drones, ils ne m'ont jamais servis(j'ai trouvé une autre solution bien plus légère) du coup ils sont là pour rien, le hic c'est qu'ils faudrait que je retaille  la longueur et du coup ça m'embete un peu de gacher un amortisseur pour ça(surtout qu'ils m'avaient couté un peu :-( ...).

16 (edited by ysb 2013-05-30 12:54:37)

Re: Utilitaire de découpe

hello..

pour repondre à ta question... c'est une question de version et de modele...

slic3r et kisslicer sont complementaires...

la version 0.9.9 de slic3er est meilleur que la version 1.0 de kisslicer (mais plus lente).. la 1.1 de kisslicer est plus fiable que la 0.9.9 de slic3er dans 90% des cas, mais parfois , le gcode de slic3er est plus propre que celui de kisslicer... autre exemple, kisslicer gere beaucoup mieux les pentes que slic3er (avec seulement 2 perimetres, ils generent des supports et une sur-epaisseur aux endroit strategiques ce qui evite de devoir augmenter le nombre de perimetres). kissliser gere aussi mieux les chemins quand il y a des pieces separés proches (genre engrenage)

par contre, depuis la 0.9.9, slic3r a des nouvelles options, dont une qui optimise les deplacements entre 'les iles' d'une même impression.. il essaye de se deplacer au maximum dans 'une ile', pour ne prendre que les chemins les plus courts quand il en change.. ce qui evite souvent d'avoir des blobs de plastiques sur les bords des pieces (l'extrudeur 'essuie' l'excedent en se deplaçant..) et donc des modeles qui sortent imprimés 'plus propres'

je dirais aussi pour les pieces 'mecaniques', slic3r semble un peu plus precis dans le respect des mesures que kisslicer

dans la mesure du possible, j'essaye toujours de trancher mon modele sur les deux, et je regarde la preview du code dans repetier-host pour voir celui qui me semble 'le plus propre'...

je sais que par exemple slic3r prepare une nouvelle version pour generer des supports qui laisserait la surface du modele quasi aussi propre que si tu n'utilisais pas de support...


bref.. c'est comme avoir une pince multi-prise et une pince-étau dans ta boite à outil... tu peux attrapper une piece avec les deux, mais selon les cas, l'une est plus pratique que l'autre..

c'est vraiment dependant de ton modele et du fichier STL... j'ai des STL qui passe tres bien sous kisslicer mais qui font n'importe quoi sous slic3er, et je suis obligé de les repasser en .OBJ avant de les retransformer en STL sous netfabb pour que slic3er les tranche correctement...

17 (edited by mcbride19 2013-05-30 13:05:20)

Re: Utilitaire de découpe

Merci de tes conseils éclairés. Il est donc bon d'avoir les 2 sous la main et de bien surveiller leurs évolutions.
Pour la vitesse du logiciel, a la limite ce n'est pas le facteur qui me gène le plus, lent ou rapide, a mes yeux seul le résultat compte. Bien sur si le soft doit mettre 3 jours à calculer, je risque surement de perdre un peu patience ... ;-)
Donc si je comprends bien la preview que fournis chaque soft est rigoureusement l'image de l'impression finale ?

edit: désolé j'ai oublié de dire:  bonjour

18

Re: Utilitaire de découpe

attention.. ne pas melanger slic3er, kisslicer et Repetier host.... RH prend le gcode et visualise ce que produisent les 2 autres..

il n'y a pas de visualiseur 3D dans slic3er, et celui de kisslicer est trop brouillon...


par contre, celui de RH est relativement precis et tu auras quasiement ce que tu vois dans ton impression (glitch inclus ^^ )

et pour la vitesse.. hem... tu as quasiement un facteur 100 entre slic3er et kiss... c'est pas grave pour un modele simple...

mais j'ai une majorité de mes modeles qui prend entre 10 et 20 minutes dans slic3er et .. moins d'une minute dans kisslicer..

quand tu modifies la geometrie d'un modele et que tu veux refaire un passage pour voir le resultat... ça finit par compter..

19

Re: Utilitaire de découpe

c'est bien ce que j'avais compris c'est RH qui permet de visualiser le gcode généré par slicer ou kisslicer.
Je suis trés content donc de savoir que RH donne donc du "wysiwyg" en ce qui concerne la preview.
Pour ce qui est de la vitesse de calcul j'ai pas mal de puissance disponible dans le PC ou dans le Mac(je fait des images de synthèses). Même 1 heure c'est pas trop si le résultat est à la hauteur.
Mais effectivement quand on fait beaucoups d'essais ça peut vite devenir long(en image de synthèse c'est pareil, plusieurs essais de rendus de lumières font vite allonger les temps de travail).
Par contre un facteur  de 1 pour 100 entre les 2 softs c'est enorme, m'est avis que le multi processeurs n'est pas utilisé ! :-(

20 (edited by ysb 2013-05-30 13:35:42)

Re: Utilitaire de découpe

si.. tu peux fixer le nombre de "thread" que va utiliser slic3er (en general, tu le regles aux même nombre que ton nombre de coeur, (8 par exemple pour i7) par contre, gaffe à  la memoire... tu multiplies l'usage par le nombre de thread et slic3er est gourmand..) mais le code/langage utilisé par l'un et l'autre n'est pas du tout le même...

je fais aussi dans l'image de synthese et j'ai un i7 930 "quipousse" avec 24go de ram "quivabien" (et qui sert pour slic3er...j'arrive souvent à exploser mon systeme et slic3er se met à utiliser le memoire virtuelle.. et là... tu peux aller boire une café....voir 2)

c'est la même differenc qu'entre Skeinforge et slic3er...

21

Re: Utilitaire de découpe

J'ai un xeon w3680(hexacore) avec 16 go donc j'ai 12 thread disponibles. En synthèse ça pousse pas mal, j'ai des temps de rendu honorables sous C4D.
J'ai été infographiste mais la synthèse c'est plus pour le plaisir de la création. Le top ce serait de faire comme pour les rendus d'images et d'utiliser le net render ou render farm, là on pourrait grouper les machines et raccourcir sérieusement le temps de calcul. C'est généralement ce que je fais avec le MAC et le PC mais je doute que slicer puisse utiliser une telle fonction.
Enfin c'est déja pas mal qu'il gére le multi-thread ça permettra de gagner pas mal de timing. ;-)

EDIT: bon  ben j'ai déja le ressort, manque plus que la rondelle, le système plastique de thingiverse et ... ah oui l'imprimante ! :-p

22

Re: Utilitaire de découpe

ha oui quand meme...:) cependant vaut mieux que tu restes à 8 threads.. sinon ta memoire ne suivra pas des que tu vas vouloir t'attaquer à un gros modele (et rien de plus rageant que de voir planter slic3er apres 30 minutes)... à moins que ta memoire virtuelle soit sur un SSD (ce qui est une mauvais idée... mais bon..)

enfin.. tu verras bien wink d'ici la on aura peut-etre une nouvelle version de slic3r..

23

Re: Utilitaire de découpe

Je suis quand même surpris d'un tel besoin de mémoire, quand je fais de l'image de synthése j'utilise des textures faisant jusqu'a 20 ou 50 Mo piéces ce qui me donne facilement jusqu'a 2 Go de texture suivant la scène que je fait et pourtant  même avec de telle scène( auquel s'ajoute les 5 milions de polygone) et un rendu en radiosité et HDRI je passe largement avec le Mac ou le PC, même si je finis le rendu avec seulement 200 ou 300 Mo de mémoire libre et pourtant ce sont de gros calculs.
Je comprends que les soft de découpe ont de sacrés calcul à faire, mais je me demande si ils sont parfaitement optimisés ??!!?? hmm

24

Re: Utilitaire de découpe

c'est purement un probleme slic3r.... j'ai jamais eu de probleme avec kissclicer... mais justement parceque slic3r doit sortir des tranches avec beaucoup plus de points que kisslicer (d'ou la difference d'empreinte memoire et de resultat)... mais encore une fois ça depend aussi du modele... j'ai sortis des modele d'1 millions de polygons sans probleme, et j'ai fais exploser le systeme avec un modele de 300 000 polys... alors va comprendre charles wink

25

Re: Utilitaire de découpe

Ouais ce qui me confirme que ce soit surement un problème d'optimisation du code de programmation, mais bon là je ne critiquerais pas, la programmation c'est pas mon domaine et je trouve même que c'est déja incroyable ce que les programmeurs sont capables de faire executer à nos machines. :cool