1 (edited by DesignerFred 2013-05-28 20:41:58)

Topic: Votre impression 3D sur Votre Solidoodle Favorite...

Bonjour,

Voici pour l'instant mon oeuvre favorite:

https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/942612_541006155945589_1331255792_n.jpg


PLA 195 - 190° fil,   65° - 60° plateau 0.2 capot support a l'envers puis poncé,  puis flacon 0.25 avec support sur premières couches seulement.. Slic3r

www.designerfred.fr      before: Solidoodle 2 + E3D v6 now: MeCreator II and OLO 3D

2 (edited by ysb 2013-05-28 20:12:54)

Re: Votre impression 3D sur Votre Solidoodle Favorite...

ça c'est du flacon..

aller.. une oeuvre deja posté sur la partie anglaise... mais ça reset mon l'impression que je prefere..

d'une anciene image que j'ai fait comme base :

http://www.soliforum.com/misc.php?action=pun_attachment&item=644&download=0

à son impression

http://www.soliforum.com/misc.php?action=pun_attachment&item=641&download=0


la joie de dessiner en numerique..

le personnage est une 'beta version' du modele 'Back swan'..

ce fut une joie immense pour retirer tous les supports automatique... hmm

3

Re: Votre impression 3D sur Votre Solidoodle Favorite...

Jolie.. Oui les supports m’énerve... Mais utile...

www.designerfred.fr      before: Solidoodle 2 + E3D v6 now: MeCreator II and OLO 3D

4 (edited by [email protected] 2013-05-29 00:00:39)

Re: Votre impression 3D sur Votre Solidoodle Favorite...

Waouw !!!!!!
C'est le coin des artistes içi !!!!
Le jour ou je saurai aussi bien dessiner que vous .....

5

Re: Votre impression 3D sur Votre Solidoodle Favorite...

Je commence bien avec ventilo sur extrudeur...

https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/941559_546826125363592_300785767_n.jpg

www.designerfred.fr      before: Solidoodle 2 + E3D v6 now: MeCreator II and OLO 3D

6 (edited by gilles-e 2013-06-10 08:18:11)

Re: Votre impression 3D sur Votre Solidoodle Favorite...

Pièce en cour de finition après suppression des supports nid d'abeille (plus jamais cette erreur).
Malgré la relativement bonne qualité du résultat le travail de finition est difficile, eu égard la forme de la pièce.
Voir la sortie de machine dans un de mes post précédent.
Impression en 0.3

Post's attachments

IMG_9416.jpg
IMG_9416.jpg 20.2 kb, file has never been downloaded. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

7

Re: Votre impression 3D sur Votre Solidoodle Favorite...

gilles-e wrote:

Pièce en cour de finition après suppression des supports nid d'abeille (plus jamais cette erreur).
Malgré la relativement bonne qualité du résultat le travail de finition est difficile, eu égard la forme de la pièce.
Voir la sortie de machine dans un de mes post précédent.
Impression en 0.3


vapeur d'acetone... ca va te lisser la chose tu en reviendras pas... wink

8

Re: Votre impression 3D sur Votre Solidoodle Favorite...

Il n'y a pas trop de perte de détails avec le lissage acétone, le sablage ne serait-il pas plus "soft" ?

9 (edited by ysb 2013-06-10 13:50:42)

Re: Votre impression 3D sur Votre Solidoodle Favorite...

ça depend du temps que tu laisses ta piece dans les vapeurs.. mais dans son cas, c'est une helice... il n'y  pas de detail à perdre... c'est le genre de piece qui est parfaite pour l'acetone..

10 (edited by [email protected] 2013-06-10 14:09:46)

Re: Votre impression 3D sur Votre Solidoodle Favorite...

Je confirme : L’acétone c est vraiment nickel !!! Ca rend l objet plus lisse et ca le fait briller... Faut pas l y laisser trop longtemps...
Moi je fais ca au Rice Cooker. La temperature n est pas tres élevé la dedans et semble parfaite. Je place mon objet sur un plateau alu et un lit en ... bois. Pour ne pas laisser de trace au decolage... (Je n ai pas encore trouvé la bonne solution anti-colage pour ce plateau la....)

Le rice cooker est un appareil de maintien au chaud pour le riz et donc ne monte pas tres haut en T° et la temperature d ebulition de l acetone etant assez basse si mes souvenirs sont exacts ca doit etre dans les 60° ca convient bien.

Bon... Ca renifle dur ... faut ventiler (imperatif)... et surveiller la piece et l ébulition puis l évaporation de l'acetone. Ca va tres vite en fait entre 2 et 4 minutes : Verser l acetone dans le rice-cooker chaud.

J ai essayé de verser aussi de l acetone (avec un vaporisateur) sur la piece elle meme  qui etait placée dans le rice-cooker : L'effet est encore plus lisse et plus brillant ... A tester...

Apres une vingtaine de pieces ... plus besoin d aller fumer un petard.... Vous etes en pleine forme!

11

Re: Votre impression 3D sur Votre Solidoodle Favorite...

et en plus ça solidifie la piece... tu peux aussi mettre la piece 15 minutes au congelateur.. des que tu vas la poser dans les vapeurs, elles vont condenser uniformement sur la piece...

12

Re: Votre impression 3D sur Votre Solidoodle Favorite...

Faudra donc que j'y passe aussi !

13

Re: Votre impression 3D sur Votre Solidoodle Favorite...

Moi j'utilise deux méthode.
Soit la vapeur d'acétone mais ça prend une bonne vingtaine de minutes.
Soit directement plongé dans l'acétone pendant 1 à 2 minutes.

Le résultat est meilleur avec la vapeur.

J'aime bien l'idée de placer préalablement la pièce au congel.

14

Re: Votre impression 3D sur Votre Solidoodle Favorite...

J'avais bien une idée mais elle me semble un peu trop radicale et trés dangereuse: les appareils a vapeur pour nettoyer les vitres , tu remplace l'eau par l'acétone, mais vu le point d'ébulition de l'acétone par rapport à l'eau c'est un coup a s'eclater la figure !

15

Re: Votre impression 3D sur Votre Solidoodle Favorite...

N'ayant pas de "rice cooker" je vais essayer dans le vieux four à gaz qui est au garage à côté des bidons de résine époxy.
Réglé sur mini (maintient au chaud) ça devrait le faire.

16

Re: Votre impression 3D sur Votre Solidoodle Favorite...

Fait gaffe aux vapeurs d'acétone et aux flammes tu part tout droit à la catastrophe !!!
Le mieux est de faire un préchauffage et ensuite couper le feu quand tu mettra l'acétone et ta ou tes pièces

17

Re: Votre impression 3D sur Votre Solidoodle Favorite...

Clair : acétone + flammes à proximité = explosion

18

Re: Votre impression 3D sur Votre Solidoodle Favorite...

J'avais oublié wink c'est bien vous êtes vigilants.
Je vais essayer autre chose et je vous tien au courant c'est un peu dans le genre d'idée de mcbride19, l'acétone, j'aime moyen ça détonne.

19

Re: Votre impression 3D sur Votre Solidoodle Favorite...

il y a bien une petite idée, un vaporisateur au fond duquel on  place un cordon de chauffage comme dans les vivarium, il suffit ensuite de vaporiser sur la piéce ABS, je ne connais pas les températures de ces cordons, faudrait se renseigner sur le net !

20

Re: Votre impression 3D sur Votre Solidoodle Favorite...

Mon idée c'est un bac à ultrason, de l'eau, et du carbo, en fait plus une boue de carbure de silicium que de l'eau, puis descendre en granulo selon les résultats. En fait tout abrasif calibré doit convenir, cela fonctionne pour le métal alors pour l'ABS?

21 (edited by mcbride19 2013-06-10 21:00:51)

Re: Votre impression 3D sur Votre Solidoodle Favorite...

Il y a peut-etre quelque chose, un brumisateur à ultra-son, ça créé une vapeur par oscillation d'ultra son, il suffit de ventiler cette vapeur vers l'objet au moyen d'un petit ventilo. Le seul problème est que le brumisateur doit etre plongé dans le liquide et là je ne sais pas si l'acétone ne risque pas de "ronger" certaines partie du brumisateur !
Sinon la méthode la plus simple reste celle du rice cooker

@didierbs: pour eviter que ça colle trop as-tu mis du kapton sur  la surface où tu pose tes objets lors du lissage?

22

Re: Votre impression 3D sur Votre Solidoodle Favorite...

Vous avez cas Crée un poste la dessus.... :° )

www.designerfred.fr      before: Solidoodle 2 + E3D v6 now: MeCreator II and OLO 3D

23

Re: Votre impression 3D sur Votre Solidoodle Favorite...

c'est pas faux !

24

Re: Votre impression 3D sur Votre Solidoodle Favorite...

Voici mon impression de la soirée.
Un dreamcatcher pour mes enfants.
Imprimé avec du filament bleu phosphorescent.
J'ai réalisé le design moi même sur le logiciel Catia V5.

Post's attachments

IMG_20130612_215610.jpg
IMG_20130612_215610.jpg 2.55 mb, 2 downloads since 2013-06-12 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

25

Re: Votre impression 3D sur Votre Solidoodle Favorite...

Jolie smile