1 (edited by [email protected] 2013-05-16 14:56:40)

Topic: Boom : Probleme extrudeur Sonde HS Au secours! Besoin d aide

Post pour Bloom



Salut a tous.

J'ai recu ma solidoodle 3 y a deux mois deja. Le premier soir l'extruder s'est bouché, obligé de le demonter.

Apres l'avoir demonté j'ai pété le sensor de temperature.

Obligé d'en acheter un autre et depuis que je l'ai recu, lorsque je met mon extrudeur en chauffe, la temperature ne varie pas (toujours 40C) alors que lorsque je le touche il est brulant ... du coup impossible d'imprimer puisque le circuit est en securité (il crois qu'il est a 40C)

Donc apres trois mois d'attente et maintenant deux mois que j'ai l'imprimante je n'ai toujours pas reussi a imprimer quoi que ce soit.

je sai que ca sonne comme un relent de looser mais clairement ca l'est ... AU SECOURS !!!

Si un petit génie s'y connais assez, a skype et pourrais m'aider il aurait droit a mon eternel et inconditionnelle reconnaissance,

Mon I mail blouny at gmail point com

Merci par avance

Romain

Suite :
Petite precision je n'ai pas voulu me remettre 150$ pour me faire renvoyer un extruder en entier alors j'ai juste commander en temperaure sensor sur ebay (en fait j'en ai recommandé 2) mais aucun ne semble marcher. Pourrais - ce venir de la ? Ou d'un parametrer de la carte mere ? ou du logiciel repetier ?

Si ca vient de la sonde est ce que quelqu'un aurai une astuce pour remplacer leur satané sonde sans avoir a recommander l'extruder en entier et surtout repayer 60$ de frais de port pour un truc qui pese a peine 50g.

Merci encore par avance

Romain

2 (edited by ysb 2013-05-16 17:10:44)

Re: Boom : Probleme extrudeur Sonde HS Au secours! Besoin d aide

on se calme et on respire...

premierement, tu dis que ça ne depasse pas 40degres.. mais quand tu ouvres Repetier host, dans la section manual (apres avoir connecté ton imprimante), la temperature reste à 40 tous le temps ou elle montre progressivement de la temperature de la piece à 40 ?

si ça bouge, ce n'Est pas un probleme de thermistor... (ou alors c'est bizarre... )

si ça ne bouge pas, c'est effectivement probablement le thermistor qui est est mort..


ceci dit, le thermistor est standard et tu peux l'acheter n'importe ou...

c'est un thermistor 100k NTC  type EPCOS ce qu'il a de plus standard avec tete en verre..

http://store.qu-bd.com/product.php?id_product=16

ici c'est rapide est pas cher..

ceci dit, je n'ai pas vu d'extrudeur sur SD3, mais c'est facile de tester si ça marche....

une fois que le thermistor est relié correctement (verifie bien tes connections), tu dois avoir la temperature de la piece dans repetier host... (en gros.. genre 15-20 degres..)

mets tois en vu "ecran de temperature" (la ou il y a les courbes de temperatures du lit et de l'Extrudeur)

chauffe le thermistor avec un briquet/alumette et tu dois voir la courbe de l'extrudeur monter...

si ça ne bouge pas, le thermistor est mort ou mal connecté.. (ou vraiment pas de chance, et c'est la carte electonique qui a un probleme... tu peux toujours echangé la connection avec cellui du thermistor du lit chauffant... c'est le même.. et verifier si la courbe bouge..)

3

Re: Boom : Probleme extrudeur Sonde HS Au secours! Besoin d aide

Merci ysb, tu a l'air de vraiment savoir de quoi tu parles.

Les 40C je les lies dans Repetier Host et a partir du moment ou je connecte l'imprimante il y a 40C et ca ne bouge pas ...

J'ai testé avec un autre thermistor (j'en avais commandé deux) et toujours rien. Ca ne peux pas etre un probleme de connexion car dans ce cas l'imprimante ne marcherai pas du tout (message erreur)

Donc tu ne fais que confirmer mes inquietude a savoir que ce serait peut etre la carte electronique.

Je vais essayer d'echanger les connecteurs mais en fait je crois que dans repetier ni le lit ni l"extruder ne bouge, ca doit onc venir de la carte.

Je vais essayer de d'inverser l'extrudeur et le lit pour voir ce que ca donne

Je te tiens au jus

Merci

4

Re: Boom : Probleme extrudeur Sonde HS Au secours! Besoin d aide

Ok J'ai fait ce que tu m'as dis et la y a un truc bizarre qui se passe ...

Maintenant la Temperature monte mais vraiment lentement pas rapport a la temperature reelle.

Le niveau demarre a environ 60C et monte tres tres lentement. Pareil pour le lit.

Avec ma main j'ai evalué un bon 50C sur le lit alors qu'il indique 10C sur Repetier et plus de  100C sur l'extruder alors qu'il indique 70C ...

Et je suis loin d'etre une brut en informatique ;(

Y a t il un moyen de te contacter, si tu as skype ce serait extra.

J'habite en Australie a Sydney pour le decalage horaire.

A plus et merci

PS : Je te joins une capture d'ecran pour appuyer mon analyse

5 (edited by ysb 2013-05-17 14:12:30)

Re: Boom : Probleme extrudeur Sonde HS Au secours! Besoin d aide

c'est vraiment louche ton histoire... tu as oublié ta capture d'Ecran... et avec 14/15h de decalage.. ça va etre coton pour skype... desolé...

bon vu ce que tu dis et tes 'mesures' il y aurait un decalage d'environs 30/40 degres entre la lecture et la realité...

sur une SD2 , c'est parfaitement normal... il y a effectivement  (en tous cas pour l'extrudeur) une difference de 30 degres... (200 deg sur l'extrudeur correspond à 230 reels.. à cause du placement du thermistor) .. je ne sais pas si ce ratio est le même sur la sd3..

par contre sur le lit, ça devrait etre du rapport quasi 1/1... donc va falloir trouver mieux pour mesurer la temperature que ta main...

pour info, la chauffe du lit sur SD (2ou 3) est LENTE... TRES LENTE (environ 15-20 minutes pour monter à 90degC)..

par contre, l'extrudeur doit atteindre sa temp de fonctionnement (disons 190 degres) en environs 5 minutes (à la louche)

ceci dit, il y a plus simple pour savoir si ta carte fonctionne...

repere les branchements de chauffe du lit et de l'extrudeur.. (tete de chauffe et plaque chauffante sur ce schema de la carte sanguinololu que la SD utilise)

http://blog.f8asb.com/wp-content/uploads/2013/05/500px-Sanguinololu12cablage.png

ils sont pret du connecteur USB ( completement à gauche sur le schema)

ce sont 2 connecteurs à 4 broches . les broches sont reliées par pair.. (les 2 broches de gauches d'un connecteurs vont ensemble , les deux de droites ensembles... )

et si on suit le schema suivant :

http://reprap.me/WebRoot/StoreDK/Shops/reprap_nu_4149051/4F0E/E228/9D7B/4589/4D5C/5DA7/BC05/7F88/Silkscreen.jpg

on voit à gauche en partant du haut , l'extrudeur (tip) , puis le lit (bed) et la voltage sur les broches est (en partant du haut)   [-- ++] [-- ++]

DONC si tu prends un voltmetre et que tu mesures le courant entre un - et + d'un même connecteur, (mesure sur les broches externes du connecteur , c'est plus facile [--++] tu dois avoir 0volt
ensuite tu allumes le chauffage du connecteur correspondant (lit ou extrudeur) dans RH, et tu remesures. Tu dois voir passer le voltage à environs 12V sur les même broches (ne pas oublier d'allumer l'imprimante et de connecter RH wink )

si tu n'as pas ce comportement , ta carte à un probleme...

si tu as bien ce comportement, c'est tes connexions qui ont un problemes... (fil cassé dans une gaine qui fait des faux contacts, fil mal enfoncé dans les prises.. ...).. va falloir chercher

6

Re: Boom : Probleme extrudeur Sonde HS Au secours! Besoin d aide

Salut YSB
Merci pour ton schema et desole pour la reponse tardive. Je viens de tester les port et en effet ils indiquent tout le temps 2.15V l'un et l'autre ( le lit et l'extrudeur) et peu importe que le cable USB soit raccorde ou que RH demande de chauffer ou pas ... Bref c'est la merde.
Connais tu un moyen de reseter la carte mere ou est ce que cela signifie qu'elle est morte ?
Ce pourrait il que cela vienne du firmware ou est ce une resistance qui a fondu selon toi ?
Y aurait il un moyen de la reparer hardware ou de reformater le firmware ?
Merci par avance de ta reponse.
PS : je suis toujours open pour un chat sur skype vu que tu es le big boss de la SD3 ;p

7

Re: Boom : Probleme extrudeur Sonde HS Au secours! Besoin d aide

Hello.. je suis en vacance pour encore 2 semaines sur une connection internet digne d'un modem 33.6..
Mais si tes mesures sont bonnes c'est que ta carte a un probleme hardware et la je ne suis pas assez bon en electronique pour te guider... au pire, vu que plusieurs personnes ont changé de controleur de leurs imprimantes pour des modeles plus performant, tu dois pouvoir en acheter un d'origine en parfait etat pour pas cher.. passe une annonce dans la section achat du forum...
Ceci dit.. tu disais plus haut que ton imprimant chauffait quand meme ... hors si tu mesures 2.5v sur les sorties de chauffe, c'est impossible que tu chauffes quoi que ce soit...

C'est vraiment pas clair ton histoire...  si tu attends mon retour ,  on pourra toujours essayer de skyper..

8

Re: Boom : Probleme extrudeur Sonde HS Au secours! Besoin d aide

Super, merci pour tes conseils.
Je serai en effet interresse pour recuperer une carte mere d'occas, j'ai ecris un email bien charge a Solidoodle pour leur dire comme j'etais furax d'avoir perdu 6 mois pour une carte mere defectueuse.
J'attend de voir s'il propose un remplacement gratos, sinon faudra que j'en achete une autre.
Concernant la temperature, le lit et l'extrudeur chauffe uniquement si je lance repetier et la temperature est fixe (70 degres pour l'extrudeur et 7 degres pour le lit) si je lance la mise en chauffe les deux se mettent a chauffer mais la temperature ne varie pas sur le graph ... j'imagine que es temperature correspondent sans doute au 2.5v que j'enregistre avec le multimetre converti en unite de chauffe par Repetier ,,,
quand rentre tu de vacance ?
Merci encore
Romain