1

Topic: Premiére imprimante 3d SLS "grand public"

TOut est relatif bien sur car le prix reste encore élevé , mais depuis le passage du brevet de cette technologie au domaine public en Fevrier 2014 il n'aura pas fallu bien longtemps pour voir apparaitre la première de ces machines :

http://www.zesmallfactory.com/news/prem … ckstarter/

2

Re: Premiére imprimante 3d SLS "grand public"

Salut à tous,

Certes le prix est élevé, mais à peine le 1/20 d'une EOS et encore, reste à voir la précision et surtout la SLS métaux qu'ils annoncent. N'oublions pas non plus le cout matière de la poudre Nylon en petites quantités c'est à la tonne!!! et je ne vous parle pas des poudres métaux qui sont hors de prix.
Pour ma part je soustraite le travail en UK au volume.

Pour info mcbride19 puisque nous sommes voisins en Limousin nous allons ouvrir notre "FabLab LCube" à Limoges sous peu, nous avons déjà plusieurs Fraiseuses CNC, 2 Tours CNC EMCO, ainsi qu'un ou deux scanners 3D et tout le reste nous terminons les murs, c'est un peu raide.

A+

Gilles

3

Re: Premiére imprimante 3d SLS "grand public"

Et bien  de mon coté j'ai fini de upgrader ma seconde découpeuse Laser à 80W de puissance; j'ai un tour et 2 imprimantes 3D et un scanner 3D david laser scanner à videoprojection . Si je ne m'abuse il y a un fablab qui s'est monté à l'IUT de Brive mais je ne connais pas leur équipement .
Petit à petit ma clientèle semble vouloir s’étoffer , si tout se passe bien je monterais  une micro entreprise d'ici la fin de l'année ou au tout début de l'autre.
Il faut juste que les gens aient le réflexe de penser autrement, et qu'ils apprennent que des solutions alternatives comme l'impression 3D peuvent être mises en œuvre .
Je pense que les poudres plastiques suivront rapidement le marché et se diversifieront tout en baissant, de façon significative, de prix. Il va falloir etre juste un petit peu patient wink

Je crois beaucoup dans l'impression 3D laser car le produit fini est de qualité équivalente à un moulage. Mais je pense que d'ici un an ou 2 maximum on verra des imprimantes SLS  à prix très raisonnable, je pense que dès qu'elles atteindront les 2000 euros, alors j'investirai dans une !

4

Re: Premiére imprimante 3d SLS "grand public"

Sintratec à sorti une imprimante laser pour 3997 € .

Plusieurs projets sont en cours; il semblerai que ça veuille évoluer à très grande vitesse, tel que ça semble parti on pourrait peut-être voir sortir des imprimantes laser SLS  d'un prix inférieur à 3000 € d'ici le début ou milieu de l'année prochaine !

5

Re: Premiére imprimante 3d SLS "grand public"

Salut,

Je vais aller voir, je t'ai envoyé un MP dis moi si tu l'a reçu.

A+

Gilles

6 (edited by mcbride19 2015-08-30 04:14:28)

Re: Premiére imprimante 3d SLS "grand public"

Oui bien reçu !

j'en profite pour te répondre ici il est tard et j'ai une attaque de fainéantise.

voici l'engin avec son tube 80w de 1250mm(en cours de montage et fini) :
http://soliforum.com/i/?xurg1fn.jpg
http://soliforum.com/i/?4eVstZf.jpg

la carte mère est une DSP lihuiyu studio labs qui pilote une surface utile de 600mm*400mm avec outil rotatif pour gravure de verres ou bouteilles ou encore surface cylindriques. lit monté sur moteur pouvant descendre à une profondeur de 30 cm.

Pour le métal cherche pas, vous pourrez pas, il faut un laser plasma donc une puissance bien supérieure !

avec 80 W j'arrive à couper du contreplaqué peuplier de 10 mm d'épaisseur. Mais il faut aussi compter avec la bonne optique, de bons miroirs mais surtout la bonne focale pour la lentille de la tête, pour ma part j'ai une focale de 40,1mm

Pour le scanner c'est vrai que la lumière structurée est meilleure , dans le cas des scanner "grand public" mais il existe des scanner pour le cinéma qui sont au laser et ont une précision diabolique.
Pour ce qui est du matos , je pense qu'il faut surtout être capable de répondre à une demande standard, donc impression 3D et découpe/gravure Laser doivent amplement ,suffire, le scan 3D étant réservé à des pièces particulières et trés complexes, pour ma part la plupart du temps je prends les mesures et reproduit la pièce avec Rhino.

7

Re: Premiére imprimante 3d SLS "grand public"

Merci Lu et bon dodo.

8

Re: Premiére imprimante 3d SLS "grand public"

Pas de quoi, voila le scanner 3D que je voudrais acheter(2700 € tout de même)
http://www.nextengine.com/

Mais de toute façon il y a beaucoup de travail a faire , en aval, pour avoir un objet 3d utilisable comme tous les scanners.