1 (edited by CLAUDY 2015-08-02 08:20:45)

Topic: Soft pour dessiner pour K8400

Bonjour à tous,

Voilà je suis nouveau sur ce forum et j'aurais quelques questions pour l'utilisation de mon imprimante Velleman K8400.
J'ai ouvert un nouveau post pour ne pas polluer d'autres qui ont été ouvert par d'autres personnes.
Si ce n'est pas la bonne méthode veuillez m'excuser.

Donc j'ai monté ma K8400 sans problèmes et ai imprimé le logo test de velleman.
Après deux trois essais et réglages je suis arrivé à une pièce qui doit encore être améliorée.
J'ai lu beaucoup de post sur ce forum mais j'ai quand même des questions.

1)d'abord je vais suivre vos conseil en achetant un lit chauffant
      -quel  type me conseillez vous car j'ai vu qu'il existe un MK2 et un MK3 ?

2)quels sont les bons paramètres à configurer dans l'imprimante pour l'ABS et le PLA
      -les paramètres doivent être introduit dans la K8400 dans l'EEPROM ou dans le logiciel Repetier ?

3)Puis j'ai essayé de créer un petit objet tout simple avec Sketchup et ai installé l'extention pour le STL
      mais lorsque j'importe le fichier STL créé par Sketchup j'ai un message d'erreur qui apparait dans Repetier
             The object is not manifold.This essentially means,that is not watertight.This normally causes problems during slicing,
             resulting in unwanted results we strongly advice to repair the file.One free repair service is    Https://netfabb.azurewebsites.net
     
      J'ai lu sur le net que les fichiers créé avec Sketchup devait être "réparés" par le netfabb
      J'ai chargé un autre soft qui est "FreeCad" et j'ai le même message d'érreur.


     Quel soft de dessin me conseillez vous (je ne suis pas très fort en anglais mais je me débrouille ) ?
     Si les softs cités  ci dessus sont correct, que faut-il faire exactement pour soit éviter le message d'erreur soit la méthode pour réparer le fichier.
     Dans le cas où un fichier est réparé , est t-on sûr qu'il est complet?


Franchement , je n'y connais rien grand choses dans ce domaine et j'espère pouvoir compter sur votre aide afin de débuter correctement.

Je vous remercie d'avance de vos réponses et surtout d'avoir pris le temps de me lire.

Bon dimanche

Claudy

2 (edited by mcbride19 2015-08-02 14:29:59)

Re: Soft pour dessiner pour K8400

Salut Claudy et bienvenue !

1-- le Mk2 est plus ancien et donc le mk3 plus récent, mais  un Mk2 étant  moins cher ma préférence irait donc à celui-là.

2-- Les paramètres par défaut, hormis le flow qui faut ramener à 70%(sauf si la correction du débit de fil à été effectué comme dans cette vidéo:https://youtu.be/stWllmdEYwo) sont bons; il faut, à la limite, créer les paramètres pour l'impression à 0,050mm.

Les paramètres sont dans le slicer (donc dans repetier) pas dans l'eeprom qui elle ne conserve que les paramètres techniques  de l'imprimante.

3 --- pour le logiciel de "dessin" 3d là c'est autre chose, pour ma part je ne prendrais pas sketchup , car lourd et malaisé à faire fonctionner. je conseille Rhino(plus technique mais bien plus puissant et efficace) ou alors cinema4d que je connais bien et qui est trés simple à manier aprés un tout petit apprentissage.

Bien sur ces softs sont payants et donc, forcement, pas forcement accessibles.
Je te fait un mp pour t'expliquer plus sur les softs .

Bon dimanche à toi aussi

wink

3

Re: Soft pour dessiner pour K8400

Bonjour Mcbride19,

Un grang merci pour m'avoir répondu si rapidement .

Avec les logiciels que tu me conseilles ,jje n'aurais plus ce message d'erreur ?

J attend ton mail et encore merci

CLAUDY

4

Re: Soft pour dessiner pour K8400

théoriquement oui ,cela dépend aussi, malgré tout , de comment tu conçois ton objet, par exemple , si tu inverse par erreur une facette alors cela créé un erreur d'impression, d'où l’intérêt de passer par nettfab et de faire une réparation automatique de l'objet, cela fonctionne dans 97% des cas  wink

5

Re: Soft pour dessiner pour K8400

Hello, pour ton problème de fichier en erreur, tu peux utiliser ce tuto (tu étais sur la bonne voie)
http://www.references3d.com/reparer-fic … cEFx_ntlBf

J'avais le même problème avec un fichier, et maintenant il est lisible dans vertex.
(pour info: J'ai pas encore essayé de l'imprimer)

6

Re: Soft pour dessiner pour K8400

Bonsoir Freeman27

Merci pour ton info

Je vais tester tout ça ce week end et vous tiendrais au courant

Désolé mais de la semaine je rentre trop tard et n ai pas le temps (rregret ) de pouvoir tester l imprimante

7

Re: Soft pour dessiner pour K8400

Bonjour à tous

Je n'ai pas encore eu l'occasion de m exercer à dessiner une piece de test
Mais par contre j'ai imprimé une pièce trouvée en lisant sur ce forum
Cette piece sert à maintenir ll'axe Z de ma K8400
je l ai imprimée en PLA
N'ayant pas encore de lit chauffant j'ai eu un decolement sur un côté mais qui c'est rectifié au fur et à mesure de l impression
La pièce n'est pas nickel nickel mais pour une deuxième. ..
je vais faire une photo demain et la posterais afin d'avoir vos reaction (négatives sûrement, mais c est comme cela qu on apprend )

Petite question
   Lorsque j'ai acheté l'imprimante, le vendeur ma conseillé une bobine de PLA et un kit de différentes couleurs en ABS
qu'elle est la différence entre le PLA et l ABS
avantages et inconvénient

Quelles sont les bonnes températures pour l un et pour l autre?

Lors de ma première impression (logo vertex) j ai imprimé avec de l ABS à la température d origine de de 245°
Et pour le support de l axe Z ,j'ai imprimé en PLA à 215°


Merci et bon week end

Claudy

8

Re: Soft pour dessiner pour K8400

Voici les photos

http://1drv.ms/1Kasmvq

Bonne soirée

Claudy

9 (edited by mcbride19 2015-08-09 06:20:23)

Re: Soft pour dessiner pour K8400

Ok.Tout d'abord pour ce qui est des températures, celles d'origines sont trop élevées, pour l'ABS, et suivant sa provenance, c'est 208°/215°  quand au PLA c'est entre 190° et 205°.

Pour ta pièce , effectivement le retrait pourrait être, en parti, dû au fait qu'il n'y a pas de chauffe du lit d'impression, mais pas sur du PLA(il s'imprime à froid ,quoi que je conseille l'impression PLA avec un lit à 40°), comme la rétraction sur le PLA est assez rare, je m'avancerais à dire que c'est peut-être ton flow qui est un peu trop léger ou ta vitesse un poil trop élevée.

Avait -tu mis la ventilation en route (celle devant les têtes d'impression) ?

Pour ventiler les pièces en PLA je conseille d'imprimer ceci:

http://www.thingiverse.com/thing:618656

http://thingiverse-production-new.s3.amazonaws.com/renders/96/19/e1/b9/f2/WP_20150102_022_preview_featured.jpg

Cela permettra de bien diffuser l'air sur  la pièce en cours d'impression.

Il me semble que ton remplissage est un peu léger aussi, pour des pièces comme celle-ci il vaut mieux faire un remplissage à 80-90 %

A ce que je vois tu as imprimé sur la surface fournie avec : le Buildtak, ce qui ne fait, encore une fois, que confirmer mes affirmations: ce support n'empêche pas la rétractation, c'est juste une merde commerciale.

Pour le reste , ça à l'air nickel.

Bon week-end

10

Re: Soft pour dessiner pour K8400

Bonjour Mcbride19,

Merci de ta réponse

Suivant ton conseil je viens de commander le lit chauffant  MK2B .
Je le recevrais la semaine du 17/08.
Simple info ,quelle est le type d'alimentation pour ce lit chauffant MK2B  ,12V ou 24 V et quel puissance ?

Pourrais-tu m'expliquer ou je dois régler le Flow et le remplissage ?

J'ai bien noté les températures conseillées pour ABS et PLA.

La ventilation était activée.
Je vais imprimer le diffuseur d'air comme conseillé.

Pourquoi du PLA ou ABS ,comment choisir pour les pièces à imprimer ?
Quel est le mieux ?

Encore merci pour ta patience et te souhaite un bon dimanche


Claudy

11 (edited by CLAUDY 2015-08-09 07:38:51)

Re: Soft pour dessiner pour K8400

j'ai trouvé le Flow et le remplissage.
le flow est à 90% , quel est la bonne valeur ?
la densité du remplissage est à 20% , dans la plus part des cas quel est la bonne valeur ?
Pour ce cas tu me conseille 80-90% ,ok mais comment savoir pour d'autres piéces

merci

Post's attachments

ScreenHunter_01 Aug. 09 09.10.gif
ScreenHunter_01 Aug. 09 09.10.gif 11.53 kb, file has never been downloaded. 

ScreenHunter_02 Aug. 09 09.38.gif
ScreenHunter_02 Aug. 09 09.38.gif 13.11 kb, file has never been downloaded. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

12 (edited by mcbride19 2015-08-09 16:12:23)

Re: Soft pour dessiner pour K8400

Pour le flow, si tu n'as pas fais la manip de cette vidéo alors c'est 70 %


Pour le remplissage, c'est avec l'expérience, donc le temps, que tu sauras le mieux, mais on peut déjà dire que : pour une statuette et suivant sa taille, nul besoin de remplir a fond donc on peut varier de 5/8 % jusqu’à 30 par exemple.
Pour une pièce mécanique je pense qu'il vaut mieux aller jusqu’à 80/90% afin d'assurer une bonne solidité et une bonne structure à la pièce imprimée. Tu verras , avec le temps tu sauras  au feeling ce qu'il te faut mettre, en attendant des fois il te faudra corriger, d'autre fois ça tombera pil-poil !

Autre chose, quand tu imprimeras en ABS pense à stopper le ventilo devant les têtes wink


Pour le lit tu peut mettre les 2  moi je pense que 12v est suffisant sur un mk2 , avec 24v ça chauffera plus vite mais il necessitera plus d’ampères.

Le choix de l'ABS ou du PLA est en fonction de la pièce, si tu veut de la rigidité alors le PLA est mieux, si tu veut faire une belle finition l'ABS sera mieux car il peut être lissé à l'acétone.

Le PLA est un plastique bio car fait avec des fibres végétales(d'ailleurs ça sent le pop-corn quand tu l'imprime), il nécessite moins de températures et n'est que très rarement soumis au phénomène de rétraction. Il est plus sensible au température car il fond a plus basse température par rapport à l'ABS.

L'ABS  est un plastique "chimique"  il est un peu plus résistant et plus souple, il peut etre lissé par vapeur d'acétone, il nécessite un lit chauffant pour éviter sa rétraction(qui peut quand même survenir dans certains cas).

Chaque plastique possèdent ses avantages et ses inconvénients, là aussi c’est avec l'expérience que tu sauras ce qu'il convient le mieux en fonction de ce que tu imprimeras. tout peut être fait avec l'un comme avec l'autre de ces 2 plastiques(et je ne compte pas le nylon, polycarbonate etc...) avec plus ou moins de réussite .

13

Re: Soft pour dessiner pour K8400

Merci beaucoup de toutes ces réponses
je vais appliquer tout cela

Sympa pour toutes ces réponses

A bientôt

14

Re: Soft pour dessiner pour K8400

Autre chose que j'allais oublié , le remplissage dépend aussi de l'épaisseur des parois de l'objet, si tu fait des parois epaisses le remplissage , pourra, dans certains cas, etre plus léger. wink