1 (edited by jean 2015-05-11 07:25:27)

Topic: Changement de l'extruder

Bonjour,

Je possède une solidoodle 2 et je dois changer toute la partie de l'extruder :

http://soliforum.com/i/?olXfDek.jpg

Je suis allé sur le site de Solidoodle pour acheter les pièces de remplacement (buse+extruder heat core+peek insulator).

D'une part c'est cher et d'autre part les frais de port sont horribles (47$). Vu en plus que cela est arrivé car je ne suis pas arrivé à démonter la buse qui s'était bouchée (je l'avais fait avant mais cette fois tout était collé) je pense que cela risque de réarriver. Dépenser 100$ à chaque fois me semble une mauvaise solution.

Du coup je voudrais changer le système d'extrudion mais je suis un peu perdu et je souhaiterai votre aide. Cela pourra éventuellement servir à d'autres qui seraient dans la même position.

Si je comprends bien le E3D-v6 est une solution pour mon imprimante.

Les questions que j'ai :

1. quel kit dois-je prendre ?

Je ne comprends pas bien les différences entre les différents produits de cette page : http://e3d-online.com/E3D-v6/Full-Kit

2. Faut-il faire quelque chose de spécial pour l'adapter sur mon imprimante ou cela rentre-t-il dans le système d'origine de la SD2 ?

Merci pour votre aide.

2 (edited by mcbride19 2015-05-11 12:02:22)

Re: Changement de l'extruder

tu peut prendre la E3D v6 1,75 ou la E3D v6 version lite 1,75 .

Dans ton cas il te faut une E3D en version direct puisque que la SD2 n'est pas en bowden feeding mais extrusion directe.
Sur leur site ce que tu peut voir c'est justement ça: bowden / direct, 3mm/1,75mm.
Bowden c'est pour les imprimantes dont la tête est alimentée par un tube PTFE et direct pour celles dont la tête est alimentée directement par le moteur d'extrusion. pour le diamètre c'est juste la correspondance avec le diamètre du filament utilisé.

Il te faudra imprimer des adaptateurs pour pouvoir la fixer sur la solidoodle 2 .
Voila une page où tu devrait pouvoir trouver ce qu'il te faut imprimer :

http://www.thingiverse.com/search/page: … 3d&sa=

3 (edited by jean 2015-05-11 11:24:06)

Re: Changement de l'extruder

Merci beaucoup pour la réponse !

Donc il me faut le direct 1.75 si je comprends bien. 12v ou 24v ?

L'adaptateur pour le direct c'est celui là http://www.thingiverse.com/thing:711520/#files ?

Sinon, si je comprends bien on peut adapter aussi le bowden sur une SD2. Est ce que cela vaut le coup ?

Enfin, comme je n'ai plus d'imprimante, je ne peux pas imprimer l'adaptateur. Est-ce que quelqu'un serait partant pour me l'imprimer et me l'envoyer  (je payerai bien sûr les coûts de production et d'envoi).

4 (edited by mcbride19 2015-05-24 14:59:19)

Re: Changement de l'extruder

Je peut me tromper mais c'est du 12v, il suffit de vérifier l'alimentation de la SD2 tu regarde si elle est bien en 12v(mais je crois bien que c'est ça) .

Pour l'adaptateur ça m'a l'air d’être le bon.

Pour le bowden, l’intérêt principal est que cela décharge le chariot du poids du moteur et donc on peut atteindre des vitesses d'impression supérieures.

Mais tout est relatif, cela dépend aussi de la gestion de l'imprimante par la carte mère, de la qualité des courroies et du matos en général ainsi que des moteurs.

J'ai fini le boulot pour un client donc je doit pouvoir te faire ton impression, je regarde ça en fin de journée et je te dis ça ce soir ou demain.

Juste un truc qui me chipote, c'est l'axe du bras de levier, il risque d'etre un brin fragile car imprimé dans le sens des couches, mais bon , on peut toujours faire l'impression en PLA aussi, histoire d'etre sur de la solidité de la structure et tester , ensuite, quel est le meilleur plastique pour cet usage.

EDIT:
Pense qu'il te faudra surement un rouleau de ruban teflon afin d'en mettre autour du haut de la tête E3D pour bien la coincé dans le support afin qu'elle ne bouge pas !

5

Re: Changement de l'extruder

Merci pour les précisions.

Pour l'alim je regarderai ça ce soir mais j'ai aussi en tête du 12v.

j'ai du ruban teflon donc pas de problème si c'est nécessaire.

6

Re: Changement de l'extruder

Bonsoir, J'ai eu le même problème il y a une semaine et demie (http://www.soliforum.com/topic/10990/br … -sur-sd-2/).
J'ai donc commandé cet extruder: http://www.imprimante3dfrance.com/extr … etail.html.
Et j'ai plutôt utilisé ce support de thingiverse: http://www.thingiverse.com/thing:340445 car il me semblait mieux correspondre au 4 vis essentielles pour le montage.
Dans les fait il necessite quelques petites retourches (sur la zone d'accueil de l'extrudeur, les point de fixation étant nickel) et necessite un système de maintient de l'extruder pour "eviter" tout mouvement intempestif.
voila ce que ça donne: http://soliforum.com/i/?L9Fwki0.jpg

Concernant le branchement  (ce qui m'inquiétait le plus mais qui finalement m'a posé le moins de pb) rien de spécial à faire hormis récupérer la connectique d'origine. Pas de sens particulier à respecter pour le branchement les deux composants étant de type résistif simple on a pas de risque de la polarité.
J'ai noté que le temps de chauffe de l'extruder avait signifacativement réduit (même si avant il ne me parraissait pas long).

Cordialement

Printer: Solidoodle 2
Slicer: Slic3r
Soft: repetier

7

Re: Changement de l'extruder

merci. J'ai vu ton post dans un second temps.

Pour l'adaptateur, j'ai trouvé celui là qui semble pas mal : http://www.thingiverse.com/thing:431363

8

Re: Changement de l'extruder

bon ben je t'ai imprimer le premier.

9

Re: Changement de l'extruder

Parfait merci. Le principal c'est que cela fonctionne, ensuite si je veux changer j'en ferai un autre smile

10 (edited by jean 2015-05-13 21:03:37)

Re: Changement de l'extruder

J'ai reçu l'extruder E3D. C'est rapide. Avec un paquet de bonbecs dans la boite. Sympa !

J'ai commencé à regarder comment adapter la connectique électrique.

- Pour le temp, pas de soucis, je vais récupérer l'ancienne connexion comme 3D_CC_design si je vois bien ce qu'il a fait.

- Pour le chauffeur, là je me pose plus de questions. Est-ce que je retire la ligne ou est ce que je me reconnecte à l'ancien connecteur.

@ 3D_CC_design : j'ai l'impression que tu as retiré la ligne jusqu'a la carte, est ce qu'il y a une raison pour cela ?

- Enfin, j'ai la version avec un ventilo. On le connecte comment ? Avec l'autre ventilo (celui qui est au cul du moteur) et question subsidiaire, est-ce qu'il faut garder les deux ?



[edit]

J'ai un autre problème, je n'arrive pas à mettre à jour la carte pour lui donner les nouveaux parametres. Pas cool.

Je ne sais pas si c'est un problème de driver ou si le chip (ATEMEGA644P) n'a pas de bootloader.

erreur :

avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_disable(): protocol error, expect=0x14, resp=0x51

Le port COM est bon, le materiel sélectionné est le bon.

11

Re: Changement de l'extruder

Bonjour,
J'ai coupé les fils de la cartouche chauffante pour les mettre à bonne longueur pour récupérer la connectique d'origine.

Pour ce qui est des paramètres j'ai rien fait juste redéfini la dimention de ma buse dans Repetier (le logiciel d'impression que j'utilise) et c'est tout. Rien de plus

Et les pièces rouge de la partie supérieur de mon extrudeur (que l'on peut voir sur la photo) ont été imprimées avec ces paramètres de base et juste le diamètre de la buse modifié.

Printer: Solidoodle 2
Slicer: Slic3r
Soft: repetier

12

Re: Changement de l'extruder

il te faudra recalibrer le PID de la tête... penses-y

13 (edited by jean 2015-05-14 09:36:15)

Re: Changement de l'extruder

Ok merci. C'est ce que je vais faire aussi.

Pour la partie firmware, sur le site E3D ils indiquent qu'il faut le modifier pour prendre les nouvelles caractéristiques du matériel (entre autre modification des temp max) : http://wiki.e3d-online.com/wiki/E3D-v6_ … Easy.21.29

J'ai tout essayé ce matin et j'ai toujours la même erreur. De ce que je lis sur les forums certaines chips anciennes (c'est mon cas) des solidoodle v2 ont un problème de bootloader donc cela doit venir de là.

Je vais peut-être commander une nouvelle chip pour pouvoir faire les updates de firmware.


@mcbride19 : ok

14

Re: Changement de l'extruder

Je voudrais juste faire savoir qu'il y a vraiment des gens gentils et serviables sur ce forum et mcbride19 en fait partie sans aucun doute !

Je viens de recevoir les pièces qu'il m'a imprimées et envoyées sans rien me demander. Je suis vraiment très reconnaissant.

Merci beaucoup.  C'est con mais ça me touche ce genre de trucs.


Et pour ne rien gacher, les pièces sont d'une précision terrible. Je n'ai jamais rien imprimé d'aussi fin avec mon imprimante. Top !

Je vais maintenant passer au montage, on va voir ce que cela donne.

15 (edited by mcbride19 2015-05-22 04:48:01)

Re: Changement de l'extruder

C'était avec plaisir, mais je n'ai rien fait d'extraordinaire.
Après tout les forums sont là pour s'entraider ! wink

Bon montage !

EDIT: si toutefois ce montage n'allait pas , tu n'aurais qu'a trouver un autre montage et on ferait le nécessaire !

16

Re: Changement de l'extruder

Bonjour a tous,

je me joins a Jean pour dire merci a McBride19, je suis peut etre le seul membre du forum francophone a etre base au Mexique... et c'est vraiment bien de pouvoir avoir des explications. J'ai suivi cette conversation et je me suis donc lance dans l'installation de la E3D v6, apres avoir casse une tete et un thermistor je me retrouve bloque dans la partie du firmware.

Sur le coup je ne sais par ou commencer, j'ai la carte mere la plus recente de la SD2 ATMEGA 1286-AU. Mais je ne trouve aucune explication du pourquoi et du comment updater sa carte mere.

3D_CC_design, tu as juste change les parametres dans repetier mais lesquels ? Si je ne fais pas l'update de la carte mere quels sont les risques ?

Par ou commencer ? Puis je le faire a partir de Repetier?

Je suis completement perdu et je vous remerci d'avance pour votre aide

17

Re: Changement de l'extruder

Merci beaucoup , je ne fait que redonner l'aide que j'ai trouvé ici.

Sauf erreur de ma part le problème c'est que dans le firmware de base, la température est fixée de façon à convenir à la tête d'origine; il faut donc modifier cette valeur afin de monter plus haut et exploiter pleinement la E3D.

Donc a moins que je ne me trompe, a ta place je commencerais par chercher cette valeur dans le firmware et la modifierais.

Je pense qu'il te faut Arduino, car dans mes souvenirs il n'y a pas cette option accessible dans repetier.

Il faudra ensuite faire 3 tests PID(et en faire la moyenne) afin de mettre les bon paramètres.

Pour t'aider il y a ces pages:

http://wiki.solidoodle.com/update-firmware

http://www.soliforum.com/topic/6414/cam … extrudeur/

18 (edited by damas_j 2015-06-25 06:58:26)

Re: Changement de l'extruder

Merci beaucoup a tous j'ai ma E3D installe et fonctionnel.
L'installation s'est bien passé. Par contre les premiers sont pas tres concluant. Je pense que Slic3r est mal configuré. Est-ce que vous pourriez partager vos settings. Mon nozzle a un diametre de 0.4mm.
Basiquement les bord des pieces ne sont pas lisses et droit.
Pareillement Lorsque j'extrude le filament le flow n'est pas "beau". Sur l'extruder original j'avais un filament en sortie d'extrudeur uniforme et lisse.
Merci de votre aide

Post's attachments

image.jpg
image.jpg 2.03 mb, file has never been downloaded. 

image.jpg
image.jpg 1.37 mb, file has never been downloaded. 

image.jpg
image.jpg 912.69 kb, file has never been downloaded. 

image.jpg 2.36 mb, file has never been downloaded. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

19

Re: Changement de l'extruder

je rajoute une photo. Je pense que le problème vient de la configuration de slic3r et de Repetier

Post's attachments

image.jpg 1.13 mb, file has never been downloaded. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

20

Re: Changement de l'extruder

Bon , je me trompe peut-être mais je dirais que dans ton slicer tu as toujours l'ancien diamètre de buse !

21 (edited by damas_j 2015-06-25 16:34:21)

Re: Changement de l'extruder

Dans Slic3r j'ai un diametre de buse de 0.4mm. Ce qui est etrange c'est que j'avais deja ce diametre de buse pour l'extruder original de Solidoodle qui etait de 0.35mm.

Je vais ecrire un descriptif detaille en francais et en espagnol pour l'installation de l'E3D. Par contre je t'avoue que je comprends pas le probleme avec Slic3r, j'ai vu beaucoup de personnes pose la meme question mais pas de reponse. Lorsque dans Repetier je clique sur extrusion 10 cm, ca extrude mais c'est pas uniforme. Si tu regardes les photos que j'ai poste, le resultat est pas bon. La machine travaille bien, la tete aussi mais le resultat est mauvais.

22

Re: Changement de l'extruder

on dirait un problème de débit !

23

Re: Changement de l'extruder

Ok c'et bien ce que je pensais. J'ai fait quelques ajustements maintenant c'est mieux, mais les murs droit ont un effet de vagues.
Du coup je vais continuer les ajustement sur mes axes. Merci pour ton aide