1 (edited by Nyhu 2015-05-03 17:27:25)

Topic: [Résolu] Extrudeur a bouchement chronique !

Salut a tous, alors depuis peut j'ai un gros probleme. J'ai pas changer mes parametre mais l'extrudeur ce bouche tres souvent (et donc saute des pas).

Il faut donc que j'enleve le file, que je le coupe 5cm plus haut et hop ca repart... Une idée du pouquoi je doit faire ca toute les 2 minutes ?

(je sais pas commenton dit que l'extrudeur est boucher en anglais donc baaa... j'ai rien trouvé avec search ^^" )

edit : pour info j'utilise une solidoodle press.

2

Re: [Résolu] Extrudeur a bouchement chronique !

Bonsoir,
Quel type de fil utilisez vous ?
Car je rencontre un pb très ressemblant avec du fil bois.

Printer: Solidoodle 2
Slicer: Slic3r
Soft: repetier

3 (edited by Nyhu 2015-05-02 23:34:35)

Re: [Résolu] Extrudeur a bouchement chronique !

Du file abs. J'ai passer une bobine de 1kg et pas de souci, la je doit etre au tier de la deuxieme du meme lot et pouf ca fait pokpokpok sans trop de raison. Les moteurs sont aussi chaud que dabitude (au point d'en tre brulant). Donc bon, meme si c'est le moteur qui a ramasser a force de chauffer, j'arrive pas a voir le lien entre le moteur chaud, et devoir couper 5cm de file très souvent pour arreter le pokpok. en plus dans l'extrudeur, le file a pas un trajet droit donc je me demande si il ce metrai pas a faire un coude au lieux de filé droit. Mais la je voi pas comment réglé ca si c'est vraiment le probleme.

Edit : si il y'a un truc dans la buse qui bloqe, comment l'enlever ?

4 (edited by mcbride19 2015-05-03 06:08:15)

Re: [Résolu] Extrudeur a bouchement chronique !

Salut ,

L'extrudeur c'est l'ensemble moteur/engrenage qui pousse le fil vers le corps de chauffe. Il ne peut pas vraiment se boucher, il peut , au plus , etre encrasser. Dans ce cas il suffit de passer une petite brosse(genre brosse a dents) pour nettoyer les raynures.  Par contre il se peut qu'il "pince " trop le fil dans ce cas il faut desserrer la vis du bras qui appui le fil.
Sinon tu peut essayer cette methode destinée à la solidoodle press:
https://www.youtube.com/watch?v=X_UueKJQ450

Par contre si c'est la buse qui est bouchée(clogged nozzle  en anglais), ce qui est bien plus probable, alors il faut la démonter pour la nettoyer. Un bain à l'acétone ainsi qu'un passage au chalumeau(ceux pour la cuisine) ainsi que l'insertion d'un morceau de corde de guitare électrique(corde de Mi aigu).


une vidéo qui montre la méthode chalumeau:
https://www.youtube.com/watch?v=JZTeEvJrfzA

5 (edited by Nyhu 2015-05-03 15:15:47)

Re: [Résolu] Extrudeur a bouchement chronique !

Helo ! Donc j'ai fait tremper tout le block chauffant dans l'acetonne (bien sur en enlevant la resistance et la thermistor). Apres avoir chauffer tout le bloque, j'ai passer une tige métalique de 2mm pour pousser tout le filament restant dans le bazar (la tige a un légé chenfrain pour pas rayé le tuyo). J'ai pri du cable téléphone pour avoir le bon diamètre afin de dégager et raclé ce quil réstait.

Ca fait tjrs des boulles blanche sur mon filament (mais ca a mon avi c'est qu'il est de mauvaise qualité) mais ca ne fait plus de pokpok et tout marche comme au prmier jour ! (enfin au 4eme car rien ne marchai avant ^^).

Merci a tous.

6

Re: [Résolu] Extrudeur a bouchement chronique !

Les boules blanches pourraient signifier aussi que le plastique à pris l'humidité, ce qui ne serait pas étonnant, surtout avec l'ABS !

Il suffit d'acheter des sachets anti humidité(chez conrad par exemple) et de les mettre dans la boite ou tu stock ton filament).

7

Re: [Résolu] Extrudeur a bouchement chronique !

Il etait encore sous vide y'a 3jour, ca prend l'humidité aussi vite ? (y'avai un sachet anti-humidité dedans).

8

Re: [Résolu] Extrudeur a bouchement chronique !

non quand même pas !
mais en une semaine ou deux si le taux d'humidité dans l'air est élevé alors oui.

J'en conclue que c'est la qualité du fil effectivement

9

Re: [Résolu] Extrudeur a bouchement chronique !

non quand même pas !
mais en une semaine ou deux si le taux d'humidité dans l'air est élevé alors oui.

J'en conclue que c'est la qualité du fil effectivement