1 (edited by Nyhu 2015-05-03 17:27:41)

Topic: [Résolu] Rugositées anormal

Salut a tous.

Voila ca fait 3/4 jour que je trafic les reglafe de la solidoodle press pour gommer des défaut mais j'y arrive pas. Je demande donc votre aide ...

Alors je vais commencer par la photo du probleme :
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_983459IMG1661.jpg
La surface des pièces (ABS) est plutot horriblement loupée (en tout cas je ne vois que la surface).

Au millieux, imprimer par une velleman k8200 avec un extrudeur super capricieux qui ce bouche pour un rien et un lit chauffant qui a du mal
-Extrudeur a 230°
-Bed a 90
-Filament 3mm buse 0.3 ratio 1.1
-vitesse a 50 partout sauf 1ere couche (30%)
-l'extrudeure fait souvent clac clac mais c'est pas constant

A droite et a gauche 2teste avec la solidoodle press
-Extrudeur a 240°
-Bed a 100
-Filament 1.72mm buse 0.4 ratio 1
-vitesse a 50 partout sauf 1ere couche (30%)
-l'extrudeure fait souvent clac clac (moins que la velleman)

Le calibrage des deux extrudeur on été "correctement" fait (avec pied a coulisse numérique et réglage des steps).

Comment faire pour que ca soit propre ? j'ai tester avec les meme réglage de la velleman ca change rien.. Enfin si.. les trous sont plus fin et plus nombreux ^^"

Merci a tous!

(perso je pense que ca peux venir du lit de la solidoodle qui est trop souple et qui rebondi pour un rien)

Post's attachments

IMG_1661.JPG
IMG_1661.JPG 1.58 mb, file has never been downloaded. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

2 (edited by mcbride19 2015-04-11 06:06:30)

Re: [Résolu] Rugositées anormal

A vu de nez je  dirais qu'il y a trop d'extrusion,  donc je baisserais le débit; quant à la température 210/220 pour l'ABS me semble plus adapté(si la sonde de température de tête est correctement calibrée).

Autour des écrous on voit le plastique légèrement fondu, ce qui indique une température trop élevée, et l'effet de vaguelette semblerait donc indiquer un surplus de débit .

Quant au lit 70/80 devrait suffire si il y a un bon produit d'accroche(mélange ABS/acétone ou mieux encore  colle UhU stick).


edit:

il me semble que ce sont des pièces pour aéromodélisme, je serais toi je les imprimerais en PLA, surtout si c'est pour un drone.

3

Re: [Résolu] Rugositées anormal

Merci pour cette réponce. Malheureusement mon bloc d'allime a ENCORE claquer (ca doit etre une specialiter de la press) donc je ne pourrai pas tester tout de suite.

Et oui c'est un un petit gros type quad prop16" 6s et surtout 3.5kg. J'ai imprimmer de l'abs car a ce qu'il parrai, le PLA crain l'humidté et est moins souple.

Post's attachments

modul electronic.SLDPRT 474.5 kb, 2 downloads since 2015-04-10 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

4

Re: [Résolu] Rugositées anormal

Oui effectivement, il est théoriquement plus sensible à l'humidité, quoique je n'ai pas constater par moi même un tel effet.

il est effectivement moins souple mais c'est plus un avantage qu'un inconvénient pour éviter que la puissance des moteurs ne fasse une torsion a la structure.

Voila un des miens :
https://vimeo.com/19091547

5 (edited by Nyhu 2015-04-11 18:55:00)

Re: [Résolu] Rugositées anormal

Très jolie béstiol tongue

Concernant la structur porteuse, elle est en tube allu. Je l'est construit au tour d'une "dorsal". Sont but est d'etre caustaud et pliable. Donc il fait dans les 300g de plus par rapport a un chassi plus standard. (un 600mm 6s 10 000ma en 16" a 3.5k... j'espere tenire 12minutes X] ).

Et c'est pour ca que je préfaire un plastique souple qui peut ce déformé légèrement plutot qu'un plastique rigide qui casse net.

http://soliforum.com/i/?yqgtARA.jpg

6

Re: [Résolu] Rugositées anormal

oui effectivement je vois l'idée

7

Re: [Résolu] Rugositées anormal

Ayé j'ai eu mon tranfo!! Donc j'ai diminué le infil top de 10% et j'ai augmenter le infill de 20%. Ca permet au dessu d'etre propre, et au alvéol interne d'etre assez épaise pour coller comme il faut.

Maintenant, me reste plus qu'a trouver pourquoi mes pérssages ont un diametre louper (il faut que je met 16.70 pour que le tube allu de 16 +/- 0.05 coulisse sans jeu) et pourquoi au niveau des cotes exterieurs, je me retrouve avec 2 a 3 mm de moins (7mm au lieux de 10, 148mm au lieux de 150 etcetc). Je dois ouvrire une nouveau sujet pour les questions du dessu ? Ou juste modifier le titre pour inclure la suite ?

8 (edited by mcbride19 2015-04-23 04:57:07)

Re: [Résolu] Rugositées anormal

Je te donne une info peut-etre te servira-t'elle:

Avant j'utilisais cinema 4d pour créer mes piéces, comme je le connaissait bien c'était normal, mais il me faisait des piéces dont les dimensions étaient fausses malgré que je rentrais les côtes exactes.
De puis j'ai appris à me servir de rhinoceros , et là c'est bien différent, les résultats sont justes, si je fait une piéce de diamétre 6,3 cm, j'obtiens 6,3 cm à l'arrivé.
Mais il faut tout de même tenir compte du fait que le plastique se dilate et se rétracte, donc travaille, ce qui peut causer des variations. donc il vaut mieux faire une pièce qui aura 100 microns de plus et poncer un peu aprés impression.

9

Re: [Résolu] Rugositées anormal

Ok merci, je vais tester rhinoceros pour voir si c'est un problème venant de solidworks ou pas.
Au dépars j'essayai de jouer avec le multiplicateur du perimeters infil, mais ça faisait un coté extérieure ,certes, a la bonne taille (+/-  0,5), mais ondulé. Quant a l’intérieure il fallait enlever 2mm de matière en trop.

Dure dure pour les assemblages au mm !

10

Re: [Résolu] Rugositées anormal

je fais des pièces pour des clients , j'ai donc pris l'habitude de faire une première sortie pour vérifier ce qui ne va pas et corriger sur une seconde pièce (si nécessaire)avant de faire la pièce définitive.

11 (edited by Nyhu 2015-05-02 19:54:32)

Re: [Résolu] Rugositées anormal

J'ai du le faire aussi, j'ai imprimer une pièce avec 4 trous (16, 16.3, 16.6, 16.9) pour voir le quel va le mieux. J'ai opté pour du 16.7 (ça fait quant même une marge énorme).

Je vais tester tout ça.

edit : C'est ok tout marche comme ca!