1

Topic: Scan 3D Raspberry Pi

Bonjour,

Je suis tombé sur cette vidéo sur youtube:

http://www.youtube.com/watch?v=sClHYRsx56A

avec le lien:

http://www.pi3dscan.com/

Ca a l'air dêtre un bricolage sympa et encore abordable.

vous en pensez quoi ?

Bonne soirée,

Mikhaël

2

Re: Scan 3D Raspberry Pi

Il me semble être pas mal le maillage est fin, le défaut est qu'il est encombrant. Pour ma part je préfère la lumière structurée qui est très précise et rapide avec une bonne camera et une bonne source, le laser tend à être abandonné sauf pour les relevés de grands bâtiments, voir Leitz.

3 (edited by mcbride19 2013-12-19 22:05:58)

Re: Scan 3D Raspberry Pi

La lumiere structurée est parfaite pour de grande formeet des scans rapides, mais pour des statuettes trés détaillées de petite ou moyenne taille seul la technologie de laser et cameras pro permet d'avoir tout les détails, d'ailleurs l'industrie du cinema(plus particulièrement l'image de synthèse) n'utilise que ce système là, il suffit de regarder le matos pro pour le constater.
malheureusement pour obtenir beaucoup de détails il faut plusieurs lasers de bonne qualité et des caméras professionnelles couteuse . sad

4

Re: Scan 3D Raspberry Pi

mais pour des enfants, je pense que le scan avec la lumière structurée c'est trop long. Il vont bouger

5

Re: Scan 3D Raspberry Pi

Bonsoir,

Non c'est très rapide, plus que le laser et au moins tu peut garder les yeux ouverts.

6

Re: Scan 3D Raspberry Pi

Qu'est ce que tu appelles très rapide ?
Quelques secondes ou de l'instantanée comme les photos de cet exemple ?

7 (edited by gilles-e 2013-12-30 10:04:05)

Re: Scan 3D Raspberry Pi

Voila un scanner qui devrait être pas mal.


http://structure.io

Pour répondre à ta question ce sont quelques secondes.

8

Re: Scan 3D Raspberry Pi

mais je pense également que la lumière structurée ne capture pas les couleurs.
C'est pourquoi je crois plus au système avec les photos

9

Re: Scan 3D Raspberry Pi

Normalement la couleur est rajoutée par Texturing, qui plus est un scanner LASER n'a aucune chance de capturer une image couleur puisqu'il est monochromatique

Pour ce qui est le scan de petits détails avec un laser ce n'est pas tant la caméra qui est importante mais la largeur de ligne projetée du LASER, c'est possible d'obtenir des lignes ultrafines au détriment de la puissance donc de la rapidité, il faut ensuite des fentes de précisions et un système qui déplace l'objet et le laser de façon très précise.

Pour la lumière structurée plus les pièces sont petites plus le niveau de détails est grand environ 0.05 mm pour une distance de 90 mm pour peu que tu utilise un DLP Laser tu n'as même pas besoins de faire de mise au point puisque tu es net de quelques mm à l'infini.

Gilles

10

Re: Scan 3D Raspberry Pi

désolé de te contredire gilles-e mais tu as tort...
un scanner laser prends trés bien les textures puisque c'est la caméra qui prends les images !!!  regarde tous les scanners lasers qui existent et tu verras qu'ils prennent tous les textures.
D'autres part , même si pour le grand public ce sont les scanners à lumiéres structurées qui semblent etre les plus précis, seul les scanners a laser obtiennent la plus grande précision, j'ai eu l'occasion d'aller en voir fonctionner plusieurs modèles pro, dont certains sont utilisés dans l'industrie du cinema et de la mecanique et ils sont effectivement bien plus précis, précisons aussi au passage qu'au niveau professionnel on n'utilise pas la lumière projetées.

D'autre part je m'y connais trés bien en home cinéma(j'en monte pour des clients) et les DLP "laser" sont en fait des DLP led(dans lesquels il n'y a aucun véritable laser mais une technologie qui porte ce nom).
Je suis d'accord donc avec toi sur le fait que, pour le grand public, le meilleur choix(en terme de précision) semble  etre les systèmes a lumière projetées, mais il faut quand même préciser que ces sytèmes sont bien plus couteux.

wink

11

Re: Scan 3D Raspberry Pi

Pour le DLP laser, c'est celui ci:http://www.microvision.com/technology/picop.html  ce sont bien 3 lasers.

Pour la lumière structurée c'est ici:http://www.creaform3d.com/lp/template1/ … /index.php certes une variante de ce que nous  connaissons mais point de laser.

En pj une rapide explication du Picop.

Post's attachments

OPN_Article.pdf 4.04 mb, 2 downloads since 2013-12-30 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

12 (edited by mcbride19 2013-12-30 22:46:48)

Re: Scan 3D Raspberry Pi

Je connais trés bien le handy scan, peu performant(comparer a d'autres matos pro bien sur) et loin d'etre utilisé par un grand nombre de pro.

Quant aux spécifications de précision de ce scan, dans la pratique c'est pas vraiment ça. Le mieux est que tu puisse avoir l'occasion d'en tester un pour comprendre. Il faut le tester avec une petite statuette(comme celle que peut faire un maquetiste pour un film) disons de 15/20 cm de haut avec plein de détails et tu verras que la précision annoncée n'est pas du tout au rendez-vous, alors qu'avec une aile de voiture(taille réelle) là le résultat est valable(c'est d'ailleurs ce type de démonstration que nous avait fait le commercial pour nous convaincre...... raté pour lui  tongue ).

Quant au 3 lasers de la technologie dont tu donne le lien, c'est en fait une technologie de LED laser équipées d'une optique censée eviter la dispersion du flux lumineux(et oui une led laser ne donne pas un "vrai" flux laser sans dispersion), j'ai eu l'occasion de voir ce type de technologie en présentation a Londres il y a quelques années. Certes ça fonctionne mais ce n'est pas extraordinaire, pour t'en convaincre il te suffit de le voir en fonctionnement et le comparer a du matos de technologie "standard", c'est plus etudié pour faire de la pico, ou éventuellement de la micro, projection(mais par contre absolument pas de la projection "standard") .
Crois moi regarde du coté des scanners 3d Pro utilisés dans l'industrie mecanique ou celle du cinéma, par exemple les scanners 3d utilisés par les studios d'effets spéciaux tels que:
Digital domain
Weta Digital
Industrial Light & Magic(star wars)
Animal Logic(matrix)
Sony Pictures Imageworks (le pole express)
etc ...
ou de grande industrie Aeronautiques ou Automobile
et tu verras qu'ils n'utilisent que des scanners 3D Lasers. Ce qui te confirme ce que je disais: au niveau professionnel on n'utilise pas ou trés peu la technologie de lumiére projetée.

Quoi que c'est faux aussi puisque le laser est aussi une technique de lumière projetée si on regarde bien !

Quoi qu'il en soit ce n'est pas que la source de lumière qui fait un scan 3d précis, mais aussi et surtout la(ou les) caméra(s), sa technologie et son optique, et ce, qu'importe le type de source de lumière utilisée !
wink

Enfin une dernière précision pour ceux qui voudrait investir dans un scan 3D, les différents matos actuels ne vous donneront jamais un résultats nickel, il y aura toujours besoin de savoir manier la 3D afin de réparer, afiner et reconstruire un modèle si vous voulez faire des reproduction trés précise d'objets destinés a des usages fonctionnels.