1

Topic: cnc vers 3D printer

bonjour a tous.
Voila je possede une cnc clasique et je voudrais la transformer en imprimante 3D.
Mon soucis est que j'y connais rien en 3D.
donc d'apres ce que j'ai vu, il me faut l'extruder et le corp de chauffe.
pouvais vous me guider pour un achat judicieux.

d'avance,merci de vos conseils.

2

Re: cnc vers 3D printer

Bonjour zakdarky,

Tout d'abord télécharge le logiciel gratuit Repetier pour ton ordinateur ainsi qu'un modèle .stl sur thingiverse, fait le mouliner sur l'ordi et regarde ce que te donne le G-code histoire de voir si déjà cela pilote ta CNC.

Je ne suis pas sur qu'il ne te faille acheter une carte de commande du genre "sanguinolu ou autre" sur laquelle tu branche tes drivers de moteur si ceux ci sont trop puissants.

Ensuite dans ton firmware faire les ajustements correspondant au pas de tes vis à billes ou courroies de la CNC.

Pour le filament tu peut utiliser le 4éme axe pour piloter le moteur PAP. Ensuite les extrudeurs et parties chauffantes il en pleut sur le net tu n'as que le choix.

3

Re: cnc vers 3D printer

Bonjour gilles-e, et merci de ton interventio.
petite precision, j'utilise mach3 pour ma machine cnc.
et j'ai trouvé ici un logiciel gratuit qui produit un gcode 3d printer pour ce soft (et d'autres aussi smile ), il est pas mal.
[cnc2printer3d.wordpress.com/software/

j'ai tout de meme télécharge le logiciel gratuit Repetier ainsi qu'un modèle .stl ce qui me permet de lire les ts pour voir.

donc apparament ma machine bouge bien.
Le g-code produit a l'air correct pour moi.
Il me faut maitenan acheter une tete complete mais j'ai des grandes question

ABS ou pl et pourquoi.


les extrudeurs et parties chauffantes pourais tu me metre un lien judicieux car je n'ai aucune expérience.
merci d'avance.

4

Re: cnc vers 3D printer

l'ABS necessite un plateau d'impression chauffé sinon ça ne collera pas, c'est un plastique"chimique" pouvant etre lisser avec des vapeurs d'acétone.
Le PLA est un plastique ecologique fait, en partie, a base de fibres végétale, il est plus rigide que l'ABS et ne necessite pas de plateau chauffant, par contre pour la finition l'acétone ne donnera rien il faudra poncer  ou passer par une machine de polissage.

Pour les extrudeurs voila de la documentation:

http://reprap.org/wiki/J_Head_Nozzle

5

Re: cnc vers 3D printer

Bonsoir,

Quelques liens:

Extrudeurs en céramique avec cartouche chauffante et thermistor.
http://www.2engineers.com

Extrudeurs métal
http://www.reprap-france.com/17-extrudeur-hot-end

Les moteurs sont en général au format NEMA17 avec un petit radiateur et un petit ventilateur de 40x40 mm le galet d'entrainement se trouve en vente à la boutique e-motion-tech.

Pour le support d'extrudeur tu peut profiter de ta fraiseuse et usiner les pièces dans de l'acétal ou de l'inox. Les fichiers .stl sont sur thingiverse tape hot end mk4/5 ou Lawsy.

Par contre Mach3 commande t'il le moteur d'extrusion?

6 (edited by zakdarky 2013-07-17 21:00:12)

Re: cnc vers 3D printer

merci de vos réponses.

c'est mieux 1.75 ou 3 mm ?
que penses vous de ça:

//shop.arcol.hu/item/arcol_hu_extruder

ou ça:

mixshop.com/index.php?main_page=product_info&products_id=147

ou encore ça :

store.qu-bd.com/product.php?id_product=11

7

Re: cnc vers 3D printer

le diamétre du fil n'a pas trop d'importance, hormis le fait qu'on a plus tendance à trouver du choix en 3mm.

8

Re: cnc vers 3D printer

Pas daccord...  le diametre du fil est important pour la precision des pieces.. le 1.75 produit moins de 'bave' et permet une plus grande precision dans l'extrudage [moins d'effet 'ressort'].. et demande aussi moins de chauffe pour fondre [moins de volume] et donc des extrudeurs moins gros et moins lourd [donc des deplacements plus rapide]

Le 3mm est un reliquat prehistorique qui n'a d'utilité que pour certain filament plus grossier [comme le filament bois ou ceramique] qui ont tendance à boucher les 1.75mm..

9

Re: cnc vers 3D printer

Ah !!
Désolé je ne l'avais pas vu sous cet angle, mais il est quand même vrai qu'il y a pkus de choix en 3mm, en tous cas pour la France wink

10

Re: cnc vers 3D printer

Bonjour,

La première me parait être un peu chère et complexe.

La seconde est déjà mieux et plus abordable mais ce sont des $ Canadiens donc voir avec la douane et les frais de transitaire.

La troisième j'en attend une, idem pour la douane, ils sont un peu long à livrer mais habituellement c'est du bon matériel.

A mon avis prend la plus simple, moteur et extrudeur sans chariot en 1.75 mm avec une buse 0.3 ou 0.4 mm. L'avantage de la QU-BD est qu'elle est fournie avec son support alu tu peut donc la monter facilement sur ton axe Z.

Ou alors prend une tête de type "Bowden" avec ses avantages et ses défauts, le moteur est déporté elle est donc moins lourde, mais souffre d'un effet de détente du fil donc parfois quelques imprécisions qui depuis peu sont corrigées par Slic3.

En y réfléchissant bien, dans ton cas la masse n'est pas importante vue la puissance des moteurs sur une CNC même petite, prend donc du classique.

Pour l'extrudeur oriente toi vers du corps métal ou céramique c'est plus simple à nettoyer quand cela se bouche (au four en pyrolyse ou dans des solvants très agressifs) alors qu'avec des matières synthétiques c'est la galère.

11 (edited by zakdarky 2013-07-18 15:34:10)

Re: cnc vers 3D printer

bon, vais en prendre une commeça alors la mbe extruder de QU-BD

mais c'est quoi la difference entre :
---universal mount
---makerbout compatible

sinon elle a l'air pas mal.

et comme régulateur de température ?, une sugestion smile

12

Re: cnc vers 3D printer

Met nous donc une image de ta CNC, surtout les moteurs et l'électronique de commande.

13

Re: cnc vers 3D printer

ça y est j'ai commandé smile

store.qu-bd.com/img/p/11-57-large.jpg

les images suivront

je pense que je vais m'installer sur ce forum smile

14

Re: cnc vers 3D printer

Pour le contrôle de température tu as deux solutions soit une carte arduino et son "shield" température, soit une carte dédiée imprimante 3D qui elle te contrôle les 3 axes moteurs, l'extrudeur et son moteur ainsi que le lit chauffant. C'est pour cela que je te demandai les photos ou les références des moteurs, car les drivers de ces cartes ne prennent en charge que 2.2 amp par phase, mais tu peut y brancher n'importe quel driver il suffit de raccorder les bons fils aux bons endroits.

15 (edited by zakdarky 2013-07-20 14:46:29)

Re: cnc vers 3D printer

j'ai 2 drivers DM556 Leadshine avec 2 moteurs nema 24 et un gecodrive G320X Digital Servo Drive qui commande un moteur DC + un codeur .
j'ai une petite carte électronique de commande qui n'envois que la direction et les pas sur mes drivers.
si t'as des liens pour les cartes n'esite pas smile

16

Re: cnc vers 3D printer

J'ai regardé les données sur les DM556, ils sont puissant et autorisent les micro pas , par contre pour les brancher regarde chez Panucatt la carte Azteeg 3 je crois et télécharge les docs techniques pour voir comment les brancher en lieu et place des drivers existants, qui je pense risquent de ne pas supporter la puissance de tes moteurs (mais ce n'est pas sur). Avec cette carte ou une autre tu peut commander facilement ton extrudeur et les températures. Tu garde ton alim moteurs mais tu les drive avec l'azteeg étudie bien les schémas et fait ton choix. Je suis entrain de regarder tout cela mais je n'ai encore rien défini.