1 (edited by bakadoodle 2013-07-11 18:38:57)

Topic: Polymide et Kapton ?

Bonjours
Je suis le propiétaire d'une solidoodle 3 (que j'arrive pas a régler depuis au moin 2semaine) mais ce n'est pas le plus important. J'ai endomager la bande de kapton de mon imprimante et je voulais acheter un rouleau et je suis tomber sur des rouleau de polymide et des rouleau de kapton, quelle est la différence entre ces deux rouleaux ???

Kapton   
Polimide:

edit: Ca fais un peux noob mais comment vous faite pour mettre vos liens? merci

Re: Polymide et Kapton ?

Bonjour Baka

Sauf erreur :

Polymide c est le nom de la matiere.
Kapton est une marque de Polymide....

3

Re: Polymide et Kapton ?

Ca me rassure c'est ce que je pencais mais entre un rouleau de polymide "normal" et du Kapton le prix doublerai?? Si on m'explique comment mettre un lien je peux te montrer le site en question..

4 (edited by mcbride19 2013-07-11 19:25:41)

Re: Polymide et Kapton ?

Bienvenue !!
Voila ce qu'il te faut :
http://www.reprap-france.com/electroniq … -33-m.html

voila a quoi ça ressemble et c'est ce que l'on appelle du kapton:
http://www.reprap-france.com/25-large_default/polyimide-adh%C3%A9sif-33-m.jpg

pour mettre un lien tu as juste besoin de faire un copier/coller de l'adresse c'est tout.  wink

5

Re: Polymide et Kapton ?

Merci pour vos réponce je pence que je vois mieux ce que c'est smile j'irais toujours faire un tour demain a mon magasin de bricolage voir si on en trouve pas sinon je commande sur internet smile

Sinon pour les lien je fais copier/coler de mon URL mais quand je post le message il me le refuse tant que je laisse les liens... hmm

6 (edited by mcbride19 2013-07-11 19:43:34)

Re: Polymide et Kapton ?

te fatigue pas a te déplacer jusqu'a un magasin de brico tu n'en trouveras pas c'est un adhésif essentiellement utilisé en electronique. wink

Si tu imprime de l'ABS, abandonne le kapton, procure toi une plaque de verre de 2 mm d'epaisseur, de la laque extra forte et des pinces a dessin, tu recouvre la plaque de verre de laque et ensuite tu la fixe sur le plateau avec 2 ou 3 pinces a dessin et crois moi là ça va accrocher sec , tu n'auras plus a t'inquieter de savoir si ça va coller ou pas , ça colle à chaque fois , une fois imprimer tu laisse refroidir la plaque et hop un coup de nettoyage un coup de laque et ça repart ...


EDIT: Commande-le à la boutique dont je  t'ai donné le lien ils sont pas cher et rapide
Pour tes liens tu n'as qu'a cliquer sur l'icone d'une planete avec une chaine et placer l'adresse entre les 2 url entre crochets

7

Re: Polymide et Kapton ?

Je n'avais plus de problème d'acroche avec mon kapton avant de le déchirer, mais j'avais essayer avec un verre de 2 et de 4 mm et ca n'accrochais absolument pas et j'avais abandonner... La mon idée etais de mettre du katon sur mon verre smile
Mais le coup de la laque j'essaye demain!! Merci pour le tuyaux

Pour les liens ca marche pas... ca me met:

Too more links in message. Allowed 0 links. Reduce number of links and post it again.

8 (edited by ysb 2013-07-11 20:28:39)

Re: Polymide et Kapton ?

Le fait d'utiliser une plaque de verre n'a rien à voir avec le kapton.. le verre c'est pour la planarité du lit, le kapton c'est pour l'accroche de l'abs...

J'utilise du kapton sur mon lit en verre et ça marche tres bien...

Pour les liens, il te faut 10 messages pour avoir le droit d'en mettre...ça evite le spam..

9 (edited by [email protected] 2013-07-11 20:29:12)

Re: Polymide et Kapton ?

le Polymide avec verre ca marche bien aussi... Plus pratique pour le remplacer que sur la plaque alu surtout....
Puis avec un rouleau tu en as pour plus d un an....

10

Re: Polymide et Kapton ?

Ben un rouleau de 33m avec une largeur de 200 pour 85euro ou un carrer de 20x20 pour 18dollard?? mon choix a été vite fais tongue

11 (edited by mcbride19 2013-07-12 08:55:18)

Re: Polymide et Kapton ?

les 5 plaques de verres: 4€
la laque bas de gamme extra forte: 2,5 € (grand format donc grande contenance)
avec ça j'enchaine les impressions sans attente (hormis le temps que le lit remonte à la température avec la nouvelle plaque ce qui est rapide), je mets 2 couches de laque, une dans un sens et une autre dans l'autre(vertical et horizontal quoi, comme  pour la peinture).
Une fois l'impression finie je pose ma plaque sur une surface fraiche et dés que j'entends un craquement ça m'indique que la pièce de plastique s'est décollée toute seule par le simple changement de temperature entre le verre et le plastique.
Maintenant je peut imprimer avec une température de lit de 87° sans que ça se décolle.
C'est pas demain que je reviendrais au Kapton, c'est trop cool la laque et le verre(hormis l'odeur parfumée qui se dégage lors de la chauffe du lit).
wink

12

Re: Polymide et Kapton ?

J'ai aussi eu quelques soucis de décollement de pièces (ABS). Avec le kapton et les réglages d'origine (195 degré et 95 degré) ca se décollait souvent.
Je suis donc passé au verre. Les premiers essais avec la laque que j'avais à la maison n'ont pas été du tout concluants. J'ai acheté de la laque taft ultra strong, ca n'a pas marché non plus (peut-être que j'en mets trop).
Ensuite j'ai augmenté la température de l'extrudeur à 205 degrés et monté la température du lit à 100 degrés pour la première couche. J'ai aussi passé un coup de papier de verre 400 après avoir passé la laque et brossé la poussière.
Ca colle maintenant pas trop mal, mais je suis loin de ne pas pouvoir décoller mes pièces. Je serais content si ca collait encore mieux...Je vais laver la laque, poncer concienscieusement le verre et remettre juste un voile de laque.
Je pense qu'il faut trouver la bonne combinaison entre rugosité et fluidité de l'abs et que les températures indiquées sont un peu théoriques et peuvent varier d'une machine à l'autre d'où des résultats très différents entre machines.
Comme les résultats sont plutôt meilleurs avec le verre, je vais laisser tomber le kapton, toujours un peu cher à se procurer.

13

Re: Polymide et Kapton ?

Pour ma part j'en suis toujours au Kapton avec un apprêt ABS en solution dans l'acétone, ça colle presque trop bien.

14 (edited by mcbride19 2013-07-12 10:42:11)

Re: Polymide et Kapton ?

j'utilise cette laque:
http://www.beaute-test.com/pro-vitamin_ … amp;imgurl

Il faut utiliser de la laque bas de gamme, elles collent beaucoup plus(d'ailleurs, c'est paradoxal,elle sont généralement trop forte pour des cheveux)
Je la trouve un peu partout dans les petits supermarché , mes plaques de verres sont d'origines, sans kapton, pas poncées, juste 2 couche de laque, je mets sur le lit d'impression, avec la chaleur ça sèche et c'est tout de suite prêt à imprimer.
Je chauffe le lit entre 87 et 90 et l'extrudeur a 195 pour de l'ABS(avec les reglages d'origine ça marche nickel aussi), hormis le début du petit filet de départ tout le reste accroche à mort. Pour que ça accroche correctement il faut toutefois bien régler la hauteur du lit d'impression comme expliqué là :

http://wiki.solidoodle.com/first-layers … e-z-offset

15

Re: Polymide et Kapton ?

Moi je suis resté au krapton avec un lit à 100°C et une buze à 210°C.
Je le nettoie de temps en temps à l'acétone.
Mais le fait d'avoir fermé la SD avec des plaques de PVC a bien amélioré le collage.
Ca reste toujours collé lors de l'impression et c'est pas trop difficile à décoller après même si le lit est toujours chaud.

16

Re: Polymide et Kapton ?

J'arrivais a rien avec le kapton au début, puis j'ai fermer ma SD avec un carton (je ferais en plexi mais c'etais pour tester), et j'ai utiliser de l'acetonne et la par magie ca a coler. lit a 115° et buse a 200°
J'avais juste un problème de décolement sur des piece plus grande mais j'etais en train de tester les support pour pièce avant que j'abime mon kapton.
Quand j'arrivais a rien j'ai tester le verre et même si la premiere couche collais elle se décolais direct a la deusième.. Mais je vais tester la laque j'en ai acheter tantot.
Mais a mon avis la meilleur solution c'est de coler un katon sur son verre et la c'est le paradi.

17

Re: Polymide et Kapton ?

Comme mentionné dans mon précédent post j'avais jusqu'à présent réussi à obtenir un résultat mitigé avec la laque schwartzkopf taft mega strong 5 (en bombe noire) et le verre, mais tout de même équivalent au kapton.
Hier j'ai essayé une autre laque et le résultat est FANTASTIQUE. Les pièces collent vraiment très bien, au point qu'il faut laisser le verre refroidir pour réussir à les décoller. La laque miracle se trouve très facilement en Suisse, il s'agit de la laque "Coop Prix garantit hairspray ultra strong".
Donc mon conseil : si vos pièces ne collent pas bien, visez la laque la moins chère du rayon...

18

Re: Polymide et Kapton ?

qu'est-ce que j'avais dit... il faut prendre de la laque bas de gamme et là c'est nickel !!!!

19

Re: Polymide et Kapton ?

Faut que j'ai racheter de la laque XD j'ai pris de la schwarzkopf 5 mega strong tube gris pour la belgique tongue Je vais passer a l'aldi lol

20

Re: Polymide et Kapton ?

J'ai tester avec un verre de deux mm et ma laque schwarzkopf...... MIRACULEUX pour l'accroche !!! Ca fonctionne trop bien auq'un décolement en cour d'impression j'ai pu redessendre mon lit a 100*

Si vous avez d'autre astuce du genre je suis preneur smile