76 (edited by ysb 2015-07-01 20:15:19)

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

michael.genay wrote:

Bonjour,
Il y'a VRAIMENT quelque chose que je ne comprend pas sur le débit et l'epaisseur d'impression.

Dans Slic3r, j'ai essayé pleins de réglages d'epaisseurs (.42, .48), je n'ai jamais réussi à obtenir cette épaisseur de mur, toujours bien plus large (test avec un cube vide, un seul périmètre, tout ça), à part en mettant un facteur multiplicateur à 0.72, ce qui, de ce que j'ai lu, est bien trop bas.
Et pourtant, j'ai bien reglé de E-step.

Bizarrement, en laissant Slic3r choisir l'epaisseur tout en auto et un multiplicateur de 1, il m'a fait un mur d'environ 0.4.
(Solidoodle 2, ABS, 195° pas de plateau chauffant)

Une idée de ce que je peux bien rater ?


le 0.42, c'est quand tu as une buse de 0.35 sur ton extruder (1er generation de solidoodle, probablement ce que tu as vu ta description) , et le 0.48 pour les buses de 0.4mm (a partir de la solidoodle3 il me semble..)

si tu as effectivement une buse de 0.35mm, 0.4mm en sortie est parfaitement normale .. tu ne pourras pas monter a 0.48 (le trou de ta buse n'est pas assez large)

tu dois augmenter le fameux facteur multiplicateur dont tu parles .. qui peux dépasser 1 si besoin..

et au passage, imprimer de l'ABS sans plateau chauffant, tu aimes te faire du mal tongue

encore une question, quelle version de slic3r utilises-tu ?

edit: haaa bien j'avais pas vu la date du post... j'ai juste 1 mois de retard big_smile tongue

77

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

Mazette il doit y avoir un sacré décalage horaire entre la France et le Quebec  smile

78

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

Bonjours a tous je suis tous nouveau dans l impression 3d donc je suis un peux perdu (énormément de problème)donc pour mon problème principale je suis passer sous windows 10 mon logiciel qui fonctionner très bien sous windows 7 ne fonctionne plus j ai du me retourner sur soliprint et la le problème apparaît je ne le connais pas du tout et en plus il ne reconnais pas mon imprimante 3d une solidoodle 2 pro

je vous ferrais part de mes autre problèmes au fur et a mesure pour pas aller trop vite lol
merci de votre aide

79

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

Alors pour Windaube 10 je pourrais pas te dire , en tant que professionnel de l'informatique je n'ai pas encore mis la main dessus, mais si il est comme le 8 alors t'as pas fini d'avoir des merdes ! sad

Soliprint ? connait pas  qu'est-ce donc ?

Pour le fait qu'il ne reconnaisse pas ta solidoodle 2 (je parle de windaube bien sur) il faudrait voir pour le pilotes de la carte mère(de l'imprimante ) pour la  version  10 de windaube, à mon avis c'est trop récent mais tu peut toujours demander à Solidoodle

Je te conseille aussi de créer un nouveau fil de discussion afin de garder celui-ci relativement clair pour les débutants wink

80

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

très bien bon dernier message après je me retourne vers un nouveau topic mon imprimante et reconnu par windows 10 soliprint je les eu avec l imprimante 3d et peux tu me diriger pour ouvrire un topic sur se problème .
par contre pour les autre probleme je pense que se topic et adequate
mon imprimante imprime la premiere couche tres bien coter gauche a droite sais comme si elle deposer rien

81

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

tu utilise quoi comme logiciel toi?

82

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

mattercontrol, simplify3D et repetier host.

Tu me dit que ça imprime bien du coté gauche mais pas du coté droit lors de la première couche si j'ai bien compris ! alors  à mon avis ton lit n'est pas calibré ce  qui explique le problème ...

83

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

que doit je fair remonter ou descendre je comprend pas le reglage sais affreux pour un debutant comme moi

84

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

alors pour la connection mattercontrol a fait le travail pour information windows 10 na pas les meme bleme que le 8 mais reste plus compliquer que le 7 ensuite j attaque mais probleme d impression

85

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

bon je vois quoi et merci pour ton aide

86

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

Merci pour toute l aide apporter tous est regler pour moi est grace a se forum merci pour tous

87

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

bonjours a tous je reviens vers vous pour savoir comment fair des support pour les endroit fragile sur repetier host.

merci

88

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

Bonjour et merci pour ce tuto !

Je raconte ma mésaventure : quand j'ai reçu ma solidoodle 2, un axe était de travers car son support était sorti. J'ai cru que c'était pendant le transport et j'ai imprimé un test pour vérifier (après réparation)... hélas, la machine avait été calibré avec l'axe de travers, du coup l'impression d'un gabarit test a était une catastrophe, aucun axe n'étant alignés ; dégouté, j'ai mis l'imprimante au placard pendant plus d'un an.

Mais me voilà décidé à en découdre. J'ai commencé par aligner l'axe Z avec la méthode feuille de papier et une cale de 0.10 de mécano, puis imprimer une plaque pour la boite aux lettres de mes parents, eux sont ravis du résultat mais moi je vois tous les défauts : côtés du carré pas parfaitement droit, rond pas rond, remplissage hasardeux, impression à côté du lit ou tête qui bute (corrigé en partie)...
http://soliforum.com/i/?hWNCkh0.jpg

Bref, je vais suivre le tuto mais si vous avez des conseilles supplémentaires liées à mon aventure, je suis preneur.

89 (edited by mcbride19 2015-09-01 15:40:22)

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

Bonjour et bienvenue !

Pour les ronds "pas ronds" il faut effectivement suivre le tuto d'alignement des axes, après ça devrai aller mieux, pour des lignes plus droite (coté du carré disons) je ne pense pas que tu obtiendras bien mieux, il faut que tu comprenne que c'est une solidoodle 2 pas une ultimaker. j'avais des lignes droites un tout petit peu douteuse avec ma SD 2, plus avec la rostock  max et encore moins avec la k8400, mais le prix n'est pas le même, de ce que je peut en juger sur la photo, tes lignes droites m'ont l'air correctes pour le type de machine utilisée. pour le remplissage étant donné que ce sont des diagonales ,le réglage des axes devrait , en partie corrigé le soucis. Sinon en dehors de ça l'impression ne m'a pas l'air d’être trop horrible, loin s'en faut même!

90

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

En fait, le scan rend mal les trous que j'ai en haut et en bas des lettres ; cela doit être la caméra qui ne filme pas droit. ^^"
Par contre, j'ai 2 température pour les solidoodles 2 (Avant et après 2013) ; je doit prendre les températures de ma carte mère ou les plus récentes ??

N.B. : j'ai peur de trop en demandé à mon extrudeur si je laisse la température à 215°C.

91

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

Autre question à 2 francs : il y a moyen de rendre l'aspect de la dernière couche plus lisse ? ^^

92 (edited by mcbride19 2015-09-01 22:07:47)

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

Pour ton extrudeur la SD2 est fausse d'une trentaine de degrés si ma mémoire est bonne, je pense que tu peux chauffer a 195°/210°, baisse ta température et regarde comment ça extrude sur 5 cm ou 10 cm.

Pour rendre lisse  non seulement la dernière couche mais tout l'objet, et à condition qu'il soit imprimé en ABS, alors des vapeurs d'acétone feront le boulot, ça ne sera pas hyper lisse mais ça sera beaucoup mieux wink

A l'occasion essais d'ouvrir un nouveau fil de discussion afin de conserver celui ci le plus clair possible ! wink

93

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

Ok, merci ! (je présume que la température du lit doit avoir le même problème).

On peut déplacer mes questions ou même les effacer si c'est pour la bonne cause. ^^"

94 (edited by mcbride19 2015-09-01 22:07:22)

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

Non on efface rien ça pourra servir. Juste la prochaine fois tu créé un nouveau fil c'est tout wink

pour le lit non , la température est exact, je sais que c'est déconcertant mais c'est comme ça , la tête est fausse mais pas le lit. tongue

Pour le lissage a l'acétone tu prends une marmite avec couvercle en verre, tu place une plaque recouverte de kapton et surélevée au fond de cette marmite, tout au fond tu mets un peu d'acétone et le tout pendant 2 ou 3 minutes a feu doux , tu fait ça les fenêtres grandes ouverte et tu ne respire pas les vapeurs et hop le tour est joué ... c'est lisse !!!

95

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

Je connaissais déjà le "pouvoir" de l'acétone sur l'ABS mais pas bête l'histoire de la plaque avec kapton. Prochaine étape, finir de corriger l'erreur de positionnement de l'extruder et faire un guide cable avec anti poussière intégré (un logement pour mettre un bout d'éponge).

96

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

ça n’empêchera pas totalement la pièce de coller à la plaque mais ça fait tout de même effet et en plus c'est bien lisse. perso j'avais essayé avec une plaque de silicone mais ça valait rien.

oui le "dust remover" essentiel pour éviter d’encrasser la tête. wink

97

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

Je reviens pour signaler 2 problèmes que j'ai rencontré en recalibrant la position X,Y :
_ Position de la tête sur l'avant gauche du lit : Les connecteurs de la tête viennent heurter la fixation de la courroie.
Solution : modifier la position d'un des deux connecteurs.
_ Position de la tête sur l'avant droit du lit : La vis servant d'axe de la courroie rentre tape dans la tête.
Solution : découpe de la vis.

Voilà, maintenant je pense que les erreurs de positionnement vont sensiblement diminuer ! (j'espère que cela servira à d'autre).

98

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

Bonjour à tous!!!!
Je suis nouveau sur ce forum et novice en impression 3d.
J'ai une solidoodle press et j'aimerais savoir comment modifier le gcode de départ pour éviter à l'extrudeuse de faire les mouvements maxi sur les axes X et Y ..... Je souhaiterais qu'elle fasse directement ses 9 points de mesure sur le plateau
Merci pour votre attention et votre aide future ;-)

99

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

Tu voudrais donc ne pas faire l'intégralité du test de calibration ?
Ce n'est pas quelque chose que je conseille d'enlever.

100

Re: *** CONSEILS POUR DEBUTANTS ***

Si si je veux faire le test de calibration.... Ce que je voudrais  supprimer ce sont les déplacements aux courses maxi des axes  X et Y avant que la calibration commence.
Si je ne peux pas les supprimer je souhaiterais au moins pouvoir modifier leur course. La raison est que j'ai changé d'extrudeur et il est plus épais que l'original. Par conséquent lorsque je lance une impression, l'extrudeur vient taper dans la structure plastique de l'imprimante (lorsque je suis en cote maxi sur l'axe X).
J'utilise Slic3r et lorsque je vais dans le print setting puis le gcode start,  je ne trouve pas de cotes que je pourrais modifier. J'ai l'impression que tout cela est déjà programmé dans le gcode g29 mais je ne sais pas comment faire les modifs.