1 (edited by DesignerFred 2013-04-15 20:54:12)

Topic: French Speaking "Francophone" Solidoodle Corner

For all those out there who only speak French....

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRR8LqhPyFojjEtsacxfq5VYq9UHf262yCNoLwoD5nS99hiJnymiA


Bonjour à tous les utilisateurs Francophone de "Solidoodles"!

Pour facilité les échanges d'idées d’améliorations ou dépannages! Alors lâcher vous ici en Français!

www.designerfred.fr      before: Solidoodle 2 + E3D v6 now: MeCreator II and OLO 3D

2

Re: French Speaking "Francophone" Solidoodle Corner

oui..enfin vous lachez pas trop sinon ça va faire desordre smile
je suis etonné que des solidoodles soit arrivée en france ..ça a dut couter bonbon en frais.

3 (edited by DesignerFred 2013-04-16 04:46:30)

Re: French Speaking "Francophone" Solidoodle Corner

ysb wrote:

oui..enfin vous lachez pas trop sinon ça va faire desordre smile
je suis etonné que des solidoodles soit arrivée en france ..ça a dut couter bonbon en frais.

$100.15 US et oui, mais pas encore arriver mon SD2 expert... Je vais attendre un mois je pense.... J'ai déjà 4 rouleaux de PLA...  :°)

www.designerfred.fr      before: Solidoodle 2 + E3D v6 now: MeCreator II and OLO 3D

4

Re: French Speaking "Francophone" Solidoodle Corner

pas si cher que ça... ça m'a couté 70$ de la faire venir au canada alors qu'on est a coté... 30$ de plus pour 6000km... bon rapport distance/prix smile .. smile donne nous des nouvelles des que tu l'auras...

5

Re: French Speaking "Francophone" Solidoodle Corner

Solidoodle ma dit que ma machine serra livré avec la nouvelle plateforme en alu... :0)

http://www.solidoodle.com/wp-content/uploads/2013/04/aluminumbeds4.jpg

www.designerfred.fr      before: Solidoodle 2 + E3D v6 now: MeCreator II and OLO 3D

6

Re: French Speaking "Francophone" Solidoodle Corner

Encore 2 semaines, ça va être long...... Je continue à enregistré toutes les modifications et améliorations, installé les logiciels,  fait la place dans un meuble, et reçu 4 rouleaux de pla...

J'ai même un client qui attend deux prototypes flacons à parfums!!!!

:°)

www.designerfred.fr      before: Solidoodle 2 + E3D v6 now: MeCreator II and OLO 3D

7

Re: French Speaking "Francophone" Solidoodle Corner

Non, je suis française. Pourquoi pensez-vous que j'ai cet accent scandaleux?

- Taunter français dans Monty Python et le Saint Graal

8

Re: French Speaking "Francophone" Solidoodle Corner

http://www.numerama.com/f/119286-t-soli … euros.html

www.designerfred.fr      before: Solidoodle 2 + E3D v6 now: MeCreator II and OLO 3D

9

Re: French Speaking "Francophone" Solidoodle Corner

Vidéos de réglages très utiles Solidoodle:

http://vimeo.com/solidoodle/videos

Excellent le support en ligne gratuit et sans attendre....

www.designerfred.fr      before: Solidoodle 2 + E3D v6 now: MeCreator II and OLO 3D

Re: French Speaking "Francophone" Solidoodle Corner

Coucou

J ai recu ma S3 hier de Londres (48h de delai apres commande)
J ai fait un post un peu long .... Mais je n avais pas vu celui la......

11

Re: French Speaking "Francophone" Solidoodle Corner

Oui pour l'instant nous sommes pas très nombreux. ..
smile

www.designerfred.fr      before: Solidoodle 2 + E3D v6 now: MeCreator II and OLO 3D

Re: French Speaking "Francophone" Solidoodle Corner

oui... j espere qu on sera rapidement plus nombreux....
L anglais c est pas mon truc.... lol ... Mais c est vrai qu il faut le parler dans ce genre de job...

Cette imprimante n est pas si evidente qu on le pense.... Et vous allez rencontrer a mon sens quelques interrogations a la mise en oeuvre a moins que vous soyez un pro de la transformation du plastoc...

J'ai ete etonné de la rapidité de la boutique de Londres 48h apres l avoir reglée, je l avais a la maison.... Tres serieux....

13

Re: French Speaking "Francophone" Solidoodle Corner

Ça fait un mois que j'étudie tout les rubriques ici, je suis déjà un pro... smile

www.designerfred.fr      before: Solidoodle 2 + E3D v6 now: MeCreator II and OLO 3D

Re: French Speaking "Francophone" Solidoodle Corner

J'ai fait ca aussi..... J ai etudié toutes les machines ...
Suis allé au Fablab a Toulouse essayer des reprap... Vu un vendeur toulousain aussi de Prusa Mendel et de Up... Essayé une Makerbot.... Puis finalement me suis décidé pour la SD3 que j ai trouvé a Londres dans ce nouveu magasin.
Mais bon... depuis hier je fais des essais et je lis les wiki SD .... C'est tout de meme pas simple. a l utilisation... Ce n est pas vraiment du plug and play !
Ca demande un paquet d essais avant de sortir une piece en bonne forme... Mes pieces perso faites sur Rhino en .stl ne passent pas ... lol... Encore un petit probleme... Celles de Thingiverse passent sans probleme... Ca doit etre ma conception qui est douteuse et beaucoup trop compliquée en calculs logiques : chargement tres long et donc execution presque impossible....
Je viens de me taper le demontage-remontage de l'extrudeur : il est tres bien concu... a mon avis... Sauf la buse chauffante, je la trouve un peu light...
Je reste persuadé qu il faut fermer cette machine.... La montée et la descente en temperature du plateau est trop rapide! Pour le chauffage de la buse ca va.... C est assez rapide...Ce qui a pour effet le décollage du lit et le filament qui se durcit beaucoup trop vite.
Elle ne dispose pas d inter arret marche non plus.... Pas pratique...
J'ai revu également ce matin les alignements des barres moteurs qui n était pas parfaite .... Elles sont en acier étiré...Je vais essayer d en trouver en inox... C est pus fiable et c est inusable.
La partie la plus sensible est évidemment la partie extrusion et son pilotage : La je ne suis pas au top !!!! Mes objets sont pourris ! On voit les filaments... Effet "panier d osier" .... Et cela avec le reglage par defaut sur Repetier host....
Le plus gros travail est la... Les parametres a trouver sont interactifs entre eux :
debit du plastique,
vitesse d extrusion,
temperature de buse,
vitesse d execution par les moteurs,
distance buse-plateau,
temperature ambiante,
epaisseur de couche...
Ca en fait des parametres a regler ensemble....
Le "tranchage" induisant le g-code est egalement modifiable une fois en place....

15 (edited by ysb 2013-05-07 14:15:07)

Re: French Speaking "Francophone" Solidoodle Corner

[email protected] wrote:

oui... j espere qu on sera rapidement plus nombreux....
L anglais c est pas mon truc.... lol ... Mais c est vrai qu il faut le parler dans ce genre de job...

Cette imprimante n est pas si evidente qu on le pense.... Et vous allez rencontrer a mon sens quelques interrogations a la mise en oeuvre a moins que vous soyez un pro de la transformation du plastoc...

J'ai ete etonné de la rapidité de la boutique de Londres 48h apres l avoir reglée, je l avais a la maison.... Tres serieux....

je me demande si ce n'Est pas plus rapider de la commande en angleterre via cette boutique que de la commander directement chez solidoodle... même pour moi qui suis au canada..

pour ce qui est de la fermeture de l'imprimante.. oui c'est necessaire des que tu commences à faire des grosses pieces car le moindre courant d'air peut te courber une couche et faire rater l'impression...

le probleme n'est pas la monté ou la descente rapide de temperature (au contraire, la descente rapide permet de 'decoller' la piece du plateau chauffant) mais que la temperature reste contante quand tu imprimes...

l'effet panier d'osier commence par calibrer  l'extrusion du plastique... que quand tu dis 'extrusion de 5 cm' , tu es effectivement 5cm de fil qui rentre dans l'extrudeur..
ensuite tu pourras faire du reglage fin ...  et rentre bien le diametre REEL de ton fil (non.. il est rarement de 1.75mm ....)

la vitesse des moteurs, tu laisses les reglages d'origine.. c'est le dernier truc qu'on touche quand tous le reste vas bien...

temperature, 190 degC doit convenir dans la majorité des cas pour la buse... pour le Lit chauffant, idealement 90degC.. ou le maximum possible avec les dernieres version stock... et si tu fermes l'imprimante, environs 30degC d'air ambiant marche bien pour moi....

n'hesites pas si tu as besoin d'aide...

edit : idealement, la chambre d'impression doit atteindre 75 degres Celsius pour un maximum d'efficacité (c'est ce que font les imprimante pro type stratasys...) mais dans notre cas, c'est difficilement faisable... les moteurs ne vont pas aimer cette temperature ni l'electronique...

16 (edited by DesignerFred 2013-05-07 15:00:43)

Re: French Speaking "Francophone" Solidoodle Corner

Un vrai artiste ce YSB... Bienvenue au maître Solidoodle! smile

http://www.makershop.co/shop/fantasygraph/

www.designerfred.fr      before: Solidoodle 2 + E3D v6 now: MeCreator II and OLO 3D

Re: French Speaking "Francophone" Solidoodle Corner

Merci ysb pour tes conseils...

Alors oui a Londres je l ai eu de suite.
Plus chere d environ 100 a 120 euros mais 48h apres la commande et avec 6 mois de garantie....

En ce qui concerne la fermeture, je suis en train de faire les plans.... Bois ou alu sur les cotés et plexi en haut et porte  plexi en facade.
Je vais laisser de la place en hauteur vu que l extrudeur se ballade sur le haut et comme la chaleur monte ... je ne voudrais pas qu il soit trop sous chaleur....
Je compte mettre un radiateur d'armoire electrique extra plat en bas sur le socle  et un regulateur de temperature digital en facade  haute avec aussi un interrupteur marche arret de la bete.... un ou deux ventilos lents interne pour faire de la "chaleur tournante comme dans un four afin d avoir une temperature stable haut-bas qui va me renvoyer le haut vers le bas. Tu dis : idealament la chambre a 75°.... Waouw!!! avec ce systeme je pourrai l y monter mais je ne pensais pas si haut  !Effectivement certains composants risquent de ne pas aimer la manip ! J'ai acheté cette imprimante car elle etait fermable.. Je ne crois pas aux imprimantes ouvertes type Up ou Cube en config _|_ (T a l'envers).
Voila les premieres idées d amelioration.....

Pour les reglages :
1) J ai bien controlé le diametre du fil 1.75..... Dans la prog de base. J ai meme verifié chaque fois dans les lignes de g-code des objets chargés .... il m a respécté les données primaires.

2) Mon "bourrage" (le rouleau entrainant de l extrudeur et son barbotin en face rippait sur le fil !) Je n ai pas pigé... pourquoi?.... Si cela t est deja arrivé.... Je suis preneur de l origine de la panne.... Et l imprimante continuait a imprimer mais ne crachait plus rien.... Me suis meme demandé si la buse ne touchait pas le plateau... MAis au controle ensuite en "crachage manuel " elle rippait pareil.

3) Ok pour le calibrage de l abs.... Je vais me concentrer la dessus une fois le pb de bourrage résolu. Et donc faire des essais avec plus ou moins de longueur de fil entrant. Je vais suivre tes conseils dans cet ordre la....

4) ok donc pour tes reglages.... 190° et 90°... le reglage par defaut sur ma SD3 est de 200/95.

Voila ! Et encore merci de tes conseils!

18 (edited by ysb 2013-06-23 17:06:08)

Re: French Speaking "Francophone" Solidoodle Corner

ouep.. c'est exactement la config que j'utilise mais j'aspire l'air chaud par un ventilateur turbine sur le toit de l'enclos de l'imprimante.. je vais essayé de faire une photo des que je peux...

attention a la place sous la platerforme, elle descend tres bas quand elle est au max.. n'essaye pas le 75 degC, il me semble avoir lu quelqupart que les moteur pas à pas qu'on utilise ne peuvent pas depasser le 50 degC.. sur les stratasys, la mecanique est isolé du "four"

une imprimante ouverte peut fonctionner.. avec du PLA... moins bien avec l'ABS



quand tu dis que tu as controlé la taille du fil, tu parles du controle du fil "en vrai" avec un vernier ?


pour ton probleme de bourrage, tu as 2 possibilitées :

la premiere, la vis de serrage qui pousse le bras avec le roulement à bille  contre le fil et le rouleau d'entrainement du moteur n'est pas assez serré...  serre jusqu'a ce que le moteur rate des pas, puis dessere legerement jusqu'a ce que les sauts arretent...

la deuxieme et la plus penible, tu as une cochonnerie dans l'extrudeur qui bouche  la tete d'extrusion et qui empeche le fil fondu de sortir... et la c'est penible à  nettoyer... commence par enfoncer un fil fin (je crois qu'une corde E de violon/guitare est le bon format... moi j'utilise une aiguille de couture que j'ai reduis au bon format à la lime electrique...)

ça arrive de temps en temp ... si ce n'est pas fait, je te conseille d'installer un systeme qui maintient une eponge autour du filament et le nettoie au fur et à mesure qu'il passe (il y en a un simple sur thingiverse.. des que je serais à la maison je mettrais le lien)... tu n'imagines pas la poussiere et autre particules qu'il y a en surface du filament...

19 (edited by [email protected] 2013-05-07 18:04:45)

Re: French Speaking "Francophone" Solidoodle Corner

J'ai trouvé l erreur....
Apres avoir démonté l'etrudeur et nettoyage en regle, je suis passé par l'avance de la molette a doite qui pousse le"barbotin". j ai dessiné des repères au feutre sur le filament pour controler et mesurer l avance ... et la, j ai pu regler parfaitement la vitesse d entrée du filament conformement a l avance programmée.... kool ! Probleme réglé. Ca a l air de se dérégler vite ce truc la.... Faut se méfier !

La photo de ta machine m'interesse oui !
Mon idée est de fabriquer un capot a 5 cotés dont le "toit" serait en pente vers le devant que j enfilerai par dessus.... Donc facilement enlevable.... Une porte plexi transparente devant et le toit en plexi pour controler l avance du travail.
Pour l enlever juste a debrancher mon régulateur de temperature que je placerai a l avant au dessus de la machine actuelle avec ce "capot" plus haut que la machine bien sur. Un inter M/A et peut etre un port usb devant : c est plus pratique qu a l arriere !
Jai un vendeur d imprimante 3d (reprap et UP)d' abs et pla au bout de la rue.... Vais tester le pla demain... Il vend les bobines de 1kg 25€ TTC. Le prix est bon...

La derniere impression avec les nouveaux reglages est bien mieux! Ca donne le moral! Je suis sur qu avec quelques modifs intelligentes et simples, on peut en tirer du tres bon de cette becane!

La buse me plait pas trop.....lol.... Vais en tourner une plus grosse (diametre plus gros).... Et tenter avec du cuivre... Meilleur conducteur... Mais le capot passe avant... Tu as raison a 100% je crois Faut la fermer cette bécane!

PS: Si tu as une astuce pour eviter les décollages du lit..... J ai passé plusiuers produits degraissants..... c est utile de garder l autocollant sur l alu? Alu brossé ce serait pas mieux?

20 (edited by ysb 2013-05-07 18:22:55)

Re: French Speaking "Francophone" Solidoodle Corner

attention... le pla et l'abs, ça ne se melange pas bien et ça ne s'extrude pas à la même temperature... si tu veux t'amuser à changer de produit, va falloir purger completement ton extrudeur avant de passer au PLA...

oui le plastique qui est sur ton aluminium est important pour l'adherence de l'ABS, c'est du KAPTON, et ça se nettoie avec de l'acetone pour une bonne adherence toute les 3 ou 4 impressions (ou à chaque fois que tu veux etre sur de pas rater betement une grosse impression)... le pla n'a besoin que de ruban à maroufler type peinture...

si ton ABS ne tient pas dessus apres nettoyage, c'est que la tete est trop loin du lit ou que l'epaisseur de ta premiere couche n'est pas assez importante... calibre la distance avec la vis qui gere le contacteur Z (en haut sur le fond verticale de l'imprimante..). si tu pousse une carte de visite entre le lit et la tete apres avoir fais un 'Home', la carte doit passer en frottant legerement et ceci de maniere identique ou que tu places l'extrudeur. si ce n'Est pas le cas, va falloir regler avec les 3 vis du plateau pour egaliser l'ensemble.

Re: French Speaking "Francophone" Solidoodle Corner

ok! Pigé.
Merci pour ces details importants.
J'ai lu que certains mettent une plaque en verre pincée sur le lit. Bonne solution? Je parle pour l'ABS bien sur.

Merci pour m'indiquer l'emplacement de la vis de reglage en hauteur de la tete de l'extrudeur.... Je commencais a me demander comment on pouvait regler ca!! lol Le bon reglage doit etre de 0.2 environ alors je pense....

Ok je vais donc essayer l'acetone... J'en avais deja prevu pour lisser les pieces en en mettant dans un rice cooker, les vapeurs parait il lissent bien les pieces.... Je n ai pas encore testé...

Ben, voila de bonnes choses! Je vois que tu connais bien la bete ! Et il n'existe pas trop de forums d'aide en francais...
J'ai deja extrudé du plastic mais du Polyethilene.... Qui est moins dur et durcit moins vite...

Autre remarque : J'ai regardé les prix du PLA et de l ABS sur la chine... 10$/kg... Quantité environ 20kg minimum...
Si quelques 3Diers sont interessés pour grouper des commandes apres avoir fait les prix de revient, perso, je suis partant.

22

Re: French Speaking "Francophone" Solidoodle Corner

l'avantage de la plaque de verre, c'est quant ton lit chauffant est voilé et que tu ne peux pas le calibrer pour avoir le même espace partout sous l'extrudeur... si ton lit est plat, reste comme ça...

la vapeur d'acetone ça marche tres bien... par contre, gaffe aux details que ça a tendance à bouffer... faut surveillerééé 2 minutes de trop et ciao l'abs... par contre c'est genial pour liser une surface ou durcir une piece en ABS... (pour les pieces mecaniques par exemple..)

23

Re: French Speaking "Francophone" Solidoodle Corner

Salut!


Je suis américain mais je passé 2 ans à Clermont-Ferrand. Je m'excuse pour la boucherie que je ferai à votre merveilleuse langue :-(

Vive la 3DPrinter :-)


Mark

SD2, glass bed, MK5 setup with E3D lite extruder
NX and Solid Edge CAD user
PI, Galileo, and arduino hacker
Code Monkey and Twitter user @burhop

24

Re: French Speaking "Francophone" Solidoodle Corner

mark.burhop wrote:

Salut!


Je suis américain mais je passé 2 ans à Clermont-Ferrand. Je m'excuse pour la boucherie que je ferai à votre merveilleuse langue :-(

Vive la 3DPrinter :-)


Mark

Bienvenue... smile

www.designerfred.fr      before: Solidoodle 2 + E3D v6 now: MeCreator II and OLO 3D

Re: French Speaking "Francophone" Solidoodle Corner

Salut Mark

Heureux de te connaitre.
Moi c est Didier au sud de la France a Toulouse.