1 (edited by mcbride19 2016-03-10 09:02:51)

Topic: Imprimante Liquid Crystal SLA

Comme prévu voici le thread sur la toute nouvelle imprimante 3D SLA: « Liquid Crystal »

Reçu la semaine dernière (Jeudi) après un long moment d’attente car les premiers envois de la société anglaise n’était pas assez protégés, du coup le capot arrivait fendu ou cassé. Donc un petit peu plus de délai pour la recevoir mais elle est enfin là.

Comme vous pouvez le voir sur cette photo elle n’est pas bien grande(c’est ma Rostock max à coté), on voit, posé dessus, les 2 outils fournis avec: une spatule pour décoller les objets(pas vraiment besoin) et une passoire pour filtrer la résine lors de sa remise en bouteille après impression(afin de filtrer les bouts solidifiés qui pourrait flotter dedans).
http://soliforum.com/i/?YYcmyO2.jpg
http://soliforum.com/i/?GMSizHB.jpg

Dans l’ensemble c’est du travail assez propre, du métal solide et du plexi. A l’arrière une prise USB imprimante, une prise VGA pour  brancher sur la seconde sortie de votre carte graphique, un bouton de marche/arrêt général et devant un bouton de marche/arrêt de l’écran LCD. 2 end-stops, l’un pour la hauteur du plateau(déjà réglé), l’autre pour le capot de la machine.

Le bac est composé d’un entourage de plexi rouge sur lequel est fixé un film plastique transparent que l’on devra changer après un certain nombre d’impression(ou bien si on l’abime). Les films sont à 38 euros HT les 10 ce que je trouve cher, mais j’ai trouvé moyen de réduire le prix à 5 euros TTC  les 50, simplement en utilisant des pochettes transparente pour classeur(je donnerai plus d’infos si on me le demande).

Le plateau se règle quasi automatiquement(on le dévisse on fait un home et on revisse). Une autre vis permet de le détacher, les poignées étant assez grosse cela facilite les opérations.

Pour le principe c’est une plaque de verre qui baigne dans de la résine pendant que celle-ci est solidifiée par une exposition à la lumière, dans le cas présent la lumière provient d’un écran LCD placé dans le socle de la machine. donc pour chaque couche la plaque descend dans le bain de résine, la couche est solidifiée par illumination pendant une vingtaine de seconde et la plaque de verre remonte d’un centimètre avant de redescendre dans le bac. Coté temps d’impression on est loin d’aller super vite, loin de là mais tout est relatif, par exemple si j’imprime le filament dust remover tout seul , cela prend 1h 34 mn en 100 microns(ouahhh c’est long), alors qu’en FD cela me prends 17 à 24 minutes suivant l’imprimante utilisé.

Ok mais si j’imprime 45 exemplaires de cet objet, simultanément, alors ça prends 1h34 mn aussi, alors que sur une filaire cela prendra 17/24mn x 45(765 mn/1080 mn).

Et oui sur une SLA on peut couvrir toute la surface d’impression sans rallonger le temps d’impression, seul le nombre de couche(donc la hauteur) ralenti l’impression(là encore tout est relatif !).

Donc globalement je dirais que tant que l’on imprime de petits objets seuls, les temps d’impression sont plutôt long voire très long mais dés que l’on utilise au maximum la surface d’impression on obtient des temps franchement très courts .

Parlons maintenant du logiciel: « création workshop », ok il fait son boulot, et, comme il est accompagné des paramètres de slicing spécifique à l’imprimante, cela simplifie encore le travail, mais disons le tout net : placer, scaler ou bouger un objet avec ce software est une tâche pénible, tout au moins complexe. Vivement que l’on trouve des softwares comme simplify ou mattercontrol, adaptés au SLA.
Pour les supports(souvent vitaux pour ce type d’impression), là le software s’en tire plutôt bien, le but étant d’éviter qu’une surface de résine ne soit solidifiée dans le vide lors de l’impression.

Voici des impressions faites en 100 microns (ainsi que des macros afin de voir le détail des couches). Il s’avère que le résultats est super propre, on ne voit quasiment
pas les couches en 100 microns(je vais tester rapidement en 50 microns).
http://soliforum.com/i/?84Nze8V.jpg
http://soliforum.com/i/?nKrHTtE.jpg
http://soliforum.com/i/?muMM60e.jpg

Pour la finition, un rinçage à l’eau ainsi que le placement des pièces dans un récipient d’eau pendant une heure, le tout exposé à la lumière du jour, et c’est fini. La résine spéciale conçue par les fabricants de l’imprimante est justement étudiée pour se passer de finitions à l’alcool isopropylique. Ce qui, croyez moi, est un gros plus.

Pour ce qui est de la solidité des pièces, il vaut mieux imprimer avec la résine standard(firm) plutôt que la hard pour des pièces moins cassante, mais l’un dans l’autre c’est très solide. Un  papier absorbant permet de nettoyer le bac, quant au plateau un rinçage eau chaude et produit vaisselle est suffisant.

Pour ce qui est du fini de la pièce vous constaterez sur les photos que c’est très propre et , en 100 microns, un simple vernis très léger , permet d’obtenir une pièce lisse et détaillé.

Pour conclure je dirais que pour 1047 euros TTC  l’imprimante, on accède a un type d’impression qui donne des résultats impeccable et très détaillé, si l’on compte sur le fait qu’elle permet d’aller à 25 microns alors il est assez facile d’imaginer que l’objet fabriqué est, au final, de très grande qualité. Si l’on compte aussi sur le fait que la résine (69 euros HT le litre) est, non seulement moins chère mais aussi plus pratique que les résines actuelles. Je dirais donc que l’on se trouve en face d’un trés bon produit pour attaquer l’impression SLA.

2

Re: Imprimante Liquid Crystal SLA

Bonjour je viens d en commander une aussi. Je suis interressé par ton astuce pour les pochettes transparentes. J ai pris de la resine hard cream car il n avqit plus gd chose en stock je pense prendre plus tard du gris firm ou ambre firm. Actuellement en payant avec paupal on a 10% de refuc avec le code paypal10.

3

Re: Imprimante Liquid Crystal SLA

Alors ce sont des pochettes perforées  de la marque Elba, trouvées dans un centre Leclerc.

C'est vrai que le fabriquant à du mal à suivre face à une très forte demande, en plus ils n'ont pas encore sortis toutes les autres résines(souples et mi souples). il me tarde de les tester.
Pour changer le plastique il faut faire attention à leur foutu double face, pour ma part je l'ai virer pour mettre le mien, comme ça quand il faudra en changer ça sera plus simple.

4

Re: Imprimante Liquid Crystal SLA

Merci je vais regarder cela. Au niveau des impressions tu n a ppas de souci de decollemnt srtt avec la hard' sur le forum photocentric il conseille de sur élevé la piece' la faire pivoter et mettre des supports plutot que de la poser a plat

5 (edited by mcbride19 2016-03-12 14:19:59)

Re: Imprimante Liquid Crystal SLA

les pièces que j'ai imprimé l'ont été a plat, j'avais, auparavant, nettoyer le plateau avec de l'acétone pour le dégraisser.

Tu sait machine 3D ne sont pas les meilleurs, loin s'en faut, je leur ai même appris des trucs sur cette imprimante, par exemple on a de meilleurs résultats de solidification en augmentant la correction gamma en sortie de carte graphique pour le second écran !

6

Re: Imprimante Liquid Crystal SLA

oui je parle du forum du site photocentric http://www.photocentric3d.com/#!social-forum/wqcvt
où là c pas mal. Au niveau de la correction gamma peux tu nous en dire lus , as tu d'autres astuces?
merci

7 (edited by mcbride19 2016-03-13 06:24:05)

Re: Imprimante Liquid Crystal SLA

La correction gamma augmente le taux de contraste en appliquant un ratio luminosité /contraste.
Du coup les blancs sont plus lumineux sans que les noirs devienne trop clairs permettant ainsi de mieux solidifier la résine!
Une autre astuce: bloquer le end stop du capot permet de rajouter de la résine en cour d'impression sans être embêté, bien sur il ne faut pas mettre trop longtemps pour ré-remplir et il ne faut pas le faire sous une forte lumière, au risque de commencer à solidifier le reste de la résine, mais ça marche ... wink

8 (edited by jocarboon 2016-03-12 21:17:28)

Re: Imprimante Liquid Crystal SLA

quel correction gamma fait tu, y a t il une valeur? du coup tu réduit ton temps d'expo?

9 (edited by mcbride19 2016-03-13 10:48:22)

Re: Imprimante Liquid Crystal SLA

derniers profils avec parametres slicing à 50 et 25 microns

http://www.photocentric3d.com/#!downloads/zps3j

10

Re: Imprimante Liquid Crystal SLA

Pour les pochette elba' tu les as essayer en impression ou c est ta solution de secours qd tu auras finis avec ce qui edt fournit en vat?

11

Re: Imprimante Liquid Crystal SLA

Les objets sur les photos de ce thread ont été imprimés avec !

12

Re: Imprimante Liquid Crystal SLA

super merci pour l'astuce

13

Re: Imprimante Liquid Crystal SLA

beuh... j'ai demandé des renseignements sur un envoi possible et prix pour le canada à travers le 'contact us' , ils n'ont même pas repondu...

14

Re: Imprimante Liquid Crystal SLA

essai là lui répond bien [email protected]

15

Re: Imprimante Liquid Crystal SLA

t'envisage l'acquisition YSB ?

16 (edited by jocarboon 2016-03-16 15:46:17)

Re: Imprimante Liquid Crystal SLA

Bon petit essai aujourd hui avec 2 caisse et deux bidons pour mon faucon millenium
je met mes photos c pas reussi entierementnmais bon.... l un des bidon s'estbimprime anmoitie et la fin est reste sur le vat... pour les caisse cbpas mal une petite deformation au milieu lie au fait que la piece qui est resté colle au vat a eu des vonsequence sur celle d'a cote. Par contre la base de la caisse est plus compacté/ ecrase soit j 'étais trop prés et j ai ecrase les premiere couches ou est ce le fait de la surexposition des 4 premiere qui creer cela. J ai reessayer en surelevant les caisse avec supports mais comme la pointe du support est fine le premier carre de la caisse n'a pas tennu au support mais au vat. Je me demande si c est pour cela que preform les met de travers pour y aller progressivement sur les supports . Et donc j ai arrêté. En netoyant le support en verre j ai bu que le bras était décollé, machine 3d doitbme le remplacr qd ils aurons en stock' en attendant faut que je recolle comme je peux....
des infos conseils, je suis preneur
merci

Post's attachments

20160316_150502.jpg 2.08 mb, file has never been downloaded. 

20160316_163606_001.jpg 1.56 mb, file has never been downloaded. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

17

Re: Imprimante Liquid Crystal SLA

Pour recoller le verre je pense que ça doit pouvoir tenir avec de la colle pour  rétroviseur central, va jeter un œil dans une boutique pour voiture !

quand tu utilise du support pense à incliner ton objet , c'est ce qui est préconiser pour les impressions SLA !

18 (edited by jocarboon 2016-03-16 20:39:47)

Re: Imprimante Liquid Crystal SLA

oui je vais voir ca demain, et après  à suivre pour maitriser la bête srtt les spécificité de l'impression sla.
quelle degré de tension pour de vat?
après ils vont me le renvoyer dès qu'il en ont.

19

Re: Imprimante Liquid Crystal SLA

y les support de meshmixer qui sont pas mal, ttu mets combien pour le diametre du point le plus ht, creative workshop

20

Re: Imprimante Liquid Crystal SLA

pour les supports je laisse par défaut,
pour le degré de tension je fais en sorte que ça sonne comme un tambour, tel qu'ils le montrent sur leur vidéo.

21 (edited by ysb 2016-03-17 11:31:02)

Re: Imprimante Liquid Crystal SLA

j'envisage... j'envisage.... le coté nettoyage à l'alcool me gonflait ... donc un probleme de moins... maintenant, je me tâte vu que la resine, c'est quand même plus cher que mon filament en abs... sans compter que je fais de la grosse piece, et les imprimantes SLA/DLP ont des problemes de warping presque aussi si ce n'est plus penible que l'ABS à ce niveau... les statuette au format 'piece de monnaie' , c'est pas vraiment mon truc...

mcbride19 wrote:

t'envisage l'acquisition YSB ?


genre ma derniere.. .. on est quand même dans le format 15cm de haut..


mais il y a aussi la technologie CLIP¨de CARBON3D dont la vitesse d'impression me fait baver (litteralement..) alors je me pose la question de savoir si j'attend qu'ils sortent une imprimante abordable... (arf 6min contre 8h-10h equivalent SLA... )



ps: arf ..j'ai fais un 'report' au lieu du 'quote'.... désolé..

22

Re: Imprimante Liquid Crystal SLA

Ouais c'est vrai que le choix est pas facile. La carbon est intéressante pour la vitesse, mais je suis moins chaud pour le nettoyage à l’alcool isopropylique, d'autant qu'il faut en faut pas mal pour tout bien nettoyer !
Moi aussi je fait régulièrement des grandes pièces mais même avec la surface que j'ai sur la liquid je pense tout de même sortir des tailles intéressantes en positionnant bien l'objet.
Regarde aussi pour le prix du consommable les résines standard sont pas données, de ce coté là avec le filament on peut produire sans trop se ruiner ou sans pratiquer des prix exorbitants .
pas grave le report ! wink

23

Re: Imprimante Liquid Crystal SLA

I will let it slide this time wink

Printit Industries Model 8.10 fully enclosed CoreXY, Chamber heat
3-SD3's & a Workbench all fully enclosed, RH-Slic3r Win7pro, E3D V6, Volcano & Cyclops Hot End
SSR/500W AC Heated Glass Bed, Linear bearings on SS rods. Direct Drive Y-axis, BulldogXL
Thanks to all for your contributions

24

Re: Imprimante Liquid Crystal SLA

wardjr wrote:

I will let it slide this time wink

thanks .. sorry for the bad 'report'

25

Re: Imprimante Liquid Crystal SLA

ysb wrote:
wardjr wrote:

I will let it slide this time wink

thanks .. sorry for the bad 'report'

Don't feel bad I have even reported myself a time or two.  It happens to the best of us.

Printit Industries Model 8.10 fully enclosed CoreXY, Chamber heat
3-SD3's & a Workbench all fully enclosed, RH-Slic3r Win7pro, E3D V6, Volcano & Cyclops Hot End
SSR/500W AC Heated Glass Bed, Linear bearings on SS rods. Direct Drive Y-axis, BulldogXL
Thanks to all for your contributions